Utilisateur non connecté
elsenews:spot-2024-03a:envoi-militaires [ElseNews]

Outils pour utilisateurs

Outils du site


elsenews:spot-2024-03a:envoi-militaires

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
elsenews:spot-2024-03a:envoi-militaires [27/12/2025/H00:20:46]
216.73.216.167 supprimée
— (Version actuelle)
Ligne 1: Ligne 1:
-~~NOTOC~~ 
-@DATE@ 
  
- 
- 
----- 
- 
-====== Le Monde: Envoi de militaires en Ukraine : « Plutôt que de s'indigner des propos du président français, il importe d'envisager le pire   ====== 
- 
- 
-[Le Monde: Envoi de militaires en Ukraine : « Plutôt que de s'indigner des propos du président français, il importe d'envisager le pire »](https://www.lemonde.fr/idees/article/2024/03/04/envoi-de-militaires-en-ukraine-plutot-que-de-s-indigner-des-propos-du-president-francais-il-importe-d-envisager-le-pire_6219985_3232.html ) 
- 
-<hidden Article Complet (utilisateurs connectés)> 
-<ifauth @user> 
-Vous pouvez partager un article en cliquant sur les icônes de partage en haut à droite de celui-ci.  
-La reproduction totale ou partielle d’un article, sans l’autorisation écrite et préalable du Monde, est strictement interdite.  
-Pour plus d’informations, consultez nos conditions générales de vente.  
-Pour toute demande d’autorisation, contactez syndication@lemonde.fr.  
-En tant qu’abonné, vous pouvez offrir jusqu’à cinq articles par mois à l’un de vos proches grâce à la fonctionnalité « Offrir un article ».  
- 
-https://www.lemonde.fr/idees/article/2024/03/04/envoi-de-militaires-en-ukraine-plutot-que-de-s-indigner-des-propos-du-president-francais-il-importe-d-envisager-le-pire_6219985_3232.html 
- 
-Navigation 
-Retour à la page d’accueil du Monde 
- 
-JM 
- 
- 
-nav_close_menu 
-Guerre en Ukraine 
-Le direct 
-Les cartes 
-Le traumatisme des civils 
-Questions fréquentes 
-DÉBATS 
-GUERRE EN UKRAINE 
-Envoi de militaires en Ukraine : « Plutôt que de s’indigner des propos du président français, il importe d’envisager le pire » 
-TRIBUNE 
-Cyrille Gloaguen 
- 
-Chercheur en géopolitique 
- 
-Jean-Sylvestre Mongrenier 
- 
-Directeur de recherche à l’Institut Thomas More 
- 
-Parce que la chute de l’Ukraine confronterait le reste de l’Europe à des menaces immédiates, la France doit assumer une politique d’« ambiguïté stratégique » sur les approches orientales de l’OTAN, affirment les chercheurs en géopolitique Cyrille Gloaguen et Jean-Sylvestre Mongrenier dans une tribune au « Monde ». 
- 
-Publié aujourd’hui à 06h00   Temps deLecture 3 min. 
- 
- 
-Offrir l’article 
- 
- 
-Partager 
-Article réservé aux abonnés 
- 
-Al’issue de la conférence internationale de soutien à l’Ukraine, organisée à Paris le 26 février, le président français a dit que l’envoi de troupes occidentales en Ukraine ne pouvait « pas être exclu ». Sans surprise, l’hypothèse est repoussée par la plupart des membres de l’OTAN. Pourtant, le propos est bienvenu dans un milieu politique français en partie affecté d’une cécité munichoise, prompt à qualifier la lucidité de bellicisme. A croire que la « machtpolitik » du Kremlin serait le simple reflet de nos pensées et de nos gestes ! 
- 
-Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Emmanuel Macron persiste sur l’envoi éventuel de militaires en Ukraine, la plupart des alliés occidentaux prennent leurs distances 
- 
-Affirmer pouvoir trouver une solution négociée honorable au conflit laisse pantois. Crier qu’on ne veut pas la guerre ne l’évitera pas ; Vladimir Poutine, pour des raisons qui lui appartiennent, a désigné l’Occident comme ennemi. Que certains, par idéologie ou par peur, aient mentalement fait allégeance à Moscou, la chose est sue. Qu’ils le disent et endossent les conséquences de leurs choix. L’assujettissement du bloc soviétique hier, la réalité contemporaine de la domination russe dans les régions occupées d’Ukraine, notamment à Boutcha, donne idée du sort qui attend les « pays frères ». 
- 
- 
-En vérité, la possibilité d’une guerre entre l’Europe et la Russie hante les esprits. La Suède, le Royaume-Uni, la Finlande, la Pologne et les pays Baltes évoquent cette perspective. Non sans solides raisons. Pourquoi la France devrait-elle l’ignorer ? Pourquoi avoir peur des mots et ne pas assumer l’alliance avec l’Ukraine ? Volens nolens, nous sommes depuis deux ans déjà en conflit avec la Russie ; Vladimir Poutine et les siens le martèlent sans cesse. 
- 
-Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Guerre en Ukraine : une discrète présence militaire alliée 
- 
-L’armée russe, bien que durement éprouvée, tient et se renforce en hommes, en munitions et en équipements. Elle est soutenue par une économie de guerre qui fabrique désormais bien plus d’obus de gros calibre et de missiles que l’ensemble des pays européens. Ses réserves mobilisables se comptent en millions d’hommes. 
- 
-Ligne rouge 
-Cette armée se heurte aux lignes de défense ukrainiennes, mais le scénario qui la verrait arriver aux frontières polonaises et baltes n’est pas une chimère. Rien n’est sûr, et pourtant, ce serait mal connaître le régime russe de penser qu’il hésiterait à s’attaquer à l’Europe, pour peu qu’il la sente faible et velléitaire. 
- 
-Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Les alliés occidentaux pas convaincus par la perspective d’une intervention au sol en Ukraine, évoquée par Emmanuel Macron 
- 
-Alors qu’approche l’élection présidentielle américaine, il est urgent que les Européens sortent de leur mortifère torpeur politico-militaire. Qu’ils cessent de voir dans les Etats-Unis un deus ex machina et répondent à cette simple question : faut-il ou non se défendre contre un agresseur, serait-ce un Etat nucléaire ? « On ne joue pas impunément avec la force de dissuasion », affirme-t-on sentencieusement. Certes, mais encore ? 
- 
-A partir de quelle ligne rouge ou frontière violée par Moscou réagira-t-on avec force et résolution ? Aux frontières occidentales de l’Ukraine ? A celles de la Pologne et de la Roumanie ? De l’Allemagne ? Jamais ? Par extension, ces interrogations posent la question du rôle de la force de frappe nucléaire française. 
- 
-Lire aussi la tribune | Article réservé à nos abonnés « L’Europe doit se donner une seconde assurance-vie, dans l’OTAN, et elle le peut » 
- 
-La guerre d’Ukraine, insistons sur la chose, nous concerne au premier chef. Plus encore si Washington, un jour, refusait d’intervenir en cas d’invasion russe de l’Europe. En effet, qui pourrait jurer que la Russie, dont les armées sont en ordre de marche, entraînées, équipées et approvisionnées, se contenterait de conquérir l’Ukraine ? Le maître du Kremlin connaît la faiblesse des armées européennes. Sans l’OTAN et la contribution militaire américaine, elles ne tiendraient guère plus de quelques jours, faute d’armes et de munitions en nombre suffisant. 
- 
-Négligences de l’opinion publique 
-Or Vladimir Poutine sait que les stocks européens sont faibles, en raison des coupes budgétaires après la guerre froide et de l’incapacité de l’industrie d’armement à les reconstituer rapidement. Il connaît l’ordre de bataille des armées européennes, qui combinent des armes d’origine nationale, de facture soviétique et d’autres importées depuis les Etats-Unis. Si ces derniers se tenaient à l’écart, les F-35, les Himars, les Patriot et autres missiles pourraient un jour manquer de munitions et de pièces de rechange. De fait, l’Amérique du Nord est le grand arrière de la stratégie de l’OTAN. 
- 
-Lire l’analyse | Article réservé à nos abonnés De l’Ukraine à Gaza, la crédibilité occidentale à l’épreuve 
- 
-Il appert que la chute du bastion avancé qu’est l’Ukraine serait une catastrophe militaire, grosse d’effets stratégiques et géopolitiques. Elle confronterait le reste de l’Europe à des menaces immédiates. Très probablement, les Etats-Unis subiraient aussi les conséquences d’une défaite de l’Ukraine, depuis la mer Rouge et le golfe Arabo-Persique jusque dans le détroit de Taïwan et en Asie-Pacifique. Mais, au regard des négligences de l’opinion publique en Europe occidentale, on comprend que l’électeur américain moyen n’en tienne pas compte. 
- 
-Plutôt que de s’indigner des propos du président français, il importe donc d’envisager le pire. Outre les indispensables livraisons d’armes et de munitions à l’Ukraine, le déploiement de soldats français ou autres ne saurait être exclu. Pour remplir des fonctions spécifiques (conseil, formation, maintenance, logistique), au besoin pour couvrir à l’est l’Union européenne et l’OTAN. 
- 
-Lire aussi | Article réservé à nos abonnés « Espaces sans frontières, les mers sont menacées par une fragmentation géopolitique » 
- 
-Enfin, les intérêts vitaux de la France en Europe ne se limitent pas au bassin du Rhin, ni même à celui du Danube. Du fait que l’Ukraine ne fut pas intégrée à l’OTAN lorsque cela était aisé de le faire, la France doit conduire et assumer une politique d’« ambiguïté stratégique » sur les approches orientales de la zone euro-atlantique. Ainsi compliquera-t-elle les calculs du Kremlin, qui exploite peurs et atermoiements de l’Occident. 
- 
-Cyrille Gloaguen est ancien attaché naval et de défense à Moscou, docteur en géopolitique (IFG, Paris-VIII) ; Jean-Sylvestre Mongrenier est directeur de recherche à l’Institut Thomas-More et docteur en géopolitique (IFG, Paris-VIII). Il a écrit « Le Monde vu de Moscou. Géopolitique de la Russie et de l’Eurasie postsoviétique » (PUF, 2020) 
- 
-Cyrille Gloaguen(Chercheur en géopolitique) et Jean-Sylvestre Mongrenier(Directeur de recherche à l’Institut Thomas More) 
- 
-Contribuer 
-Nos lecteurs ont lu ensuite 
- 
- 
-Article réservé à nos abonnés Pour le lancement de sa campagne européenne, Jordan Bardella dresse un portrait apocalyptique de la France et de l’UE 
- 
-Article réservé à nos abonnés Agriculture : les changements d’habitudes alimentaires des Français contribuent à la hausse des importations 
- 
-Présidentielle américaine 2024 : Nikki Haley remporte à Washington sa première primaire républicaine devant Donald Trump 
- 
-Article réservé à nos abonnés En Pologne, l’ampleur inédite du déploiement du logiciel espion Pegasus par le précédent pouvoir provoque un scandale politique 
- 
-A Haïti, état d’urgence et couvre-feu après l’évasion de milliers de détenus à Port-au-Prince 
- 
-Article réservé à nos abonnés Au fil des départs précipités, Donald Trump remodèle le Parti républicain à son profit 
- 
-Article réservé à nos abonnés Quand la banque laisse un père vider les livrets d’épargne de ses enfants 
- 
-Article réservé à nos abonnés Le vote choc des Suisses pour un treizième mois de retraite 
- 
-Article réservé à nos abonnés L’Arabie saoudite s’endette pour financer ses mégaprojets 
- 
-Rugby à VII : l’équipe de France emmenée par Antoine Dupont remporte le tournoi de Los Angeles 
- 
-Article réservé à nos abonnés Un projet de barrage sur le dernier tronçon en eau libre français du Rhône soulève une vive contestation 
- 
-Plainte contre le réalisateur André Téchiné pour harcèlement sexuel : le parquet ouvre une enquête 
- 
-Article réservé à nos abonnés La Commission européenne dévoile une ambitieuse stratégie pour l’industrie de défense 
- 
-Article réservé à nos abonnés Guerre en Ukraine : Kharkiv, sous le feu russe des missiles et de la désinformation 
- 
-Article réservé à nos abonnés La carte bancaire, chronique d’une disparition annoncée 
- 
-Article réservé à nos abonnés Récession sexuelle : dix stratégies pour éviter le krach 
- 
-SERVICES LE MONDE 
- 
-GUIDES D'ACHAT LE MONDE 
- 
-CODES PROMO 
- 
-LE MONDE À L'INTERNATIONAL 
- 
-SERVICES PARTENAIRES 
- 
-SITES DU GROUPE 
-NEWSLETTERS DU MONDE 
- 
-Recevoir les newsletters du Monde 
-APPLICATIONS MOBILES 
- 
-Sur iPhone 
-Sur Android 
-ABONNEMENT 
- 
-Archives du Monde  
-S’abonner / Se désabonner  
-Se connecter  
-Consulter le Journal du jour Évenements abonnés Jeux-concours abonnés Contacter Le Monde 
-Mentions légales 
-Charte du Groupe 
-Politique de confidentialité 
-Gestion des cookies 
-Conditions générales 
-Aide (FAQ) 
-SUIVEZ LE MONDE 
- 
-Facebook 
-Youtube 
-Twitter 
-Instagram 
-Snapchat 
-Fils RSS 
- 
-Offrir cet article 
-Plus d’informations 
-</ifauth> 
-</hidden> 
× iphelper toolbox

you see this when javscript or css is not working correct

Untested
IP Address:
First usable:
Subnet:
Last usable:
CIDR:
Amount of usable:
Network address:
Reverse address:
Broadcast address:

elsenews/spot-2024-03a/envoi-militaires.1766791246.txt · Dernière modification: 27/12/2025/H00:20:46 de 216.73.216.167