25/12/2025/H17:17:31
Pourquoi des tarifs « différenciés » vont être mis en place dans trois Ehpad du Cantal Pourquoi des tarifs « différenciés » vont être mis en place dans trois Ehpad du Cantal
Décidée ce vendredi 29 mars par le Conseil départemental du Cantal, cette mesure, qui permettra de pratiquer deux niveaux de prix à la journée pour les résidents, est censée soulager les finances des Ehpad (Établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes) publics, aujourd’hui très souvent dans le rouge.
Pour aider les Ehpad (Établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) publics à garder la tête hors de l’eau, le Département du Cantal a décidé de donner un coup de pouce à leurs recettes. Ce vendredi 29 mars, les élus, réunis en séance publique à Aurillac, ont décidé d’autoriser trois établissements (*) à pratiquer, à titre expérimental, deux niveaux de prix à la journée pour les résidents.
Un tarif “aide sociale” fixé par le Département et un prix libre
Aujourd’hui, 100 % des places en Ehpad sont habilitées à l’aide sociale, un tarif fixé par le Département, qui, pour permettre l’accueil des plus démunis, plafonne les prix facturés aux résidents pour l’hébergement.
« Or, seulement 20 % d’entre elles sont occupées par des bénéficiaires. L’idée est de permettre à ces établissements de fixer un tarif plus libre, mais dans la limite de 15 % de plus que le prix de journée “aide sociale”, afin de ne pas mettre en difficulté financière les résidents et leurs proches. »
Sylvie Lachaize (Vice-présidente en charge de la solidarité)
La situation financière des Ehpad du Cantal inquiète : le Département débloque 2 millions d'euros
Manque de personnel, tension sur le recrutement, recours à l’intérim qui plombe les comptes, flambée des prix de l’énergie, inflation… La situation financière des Ehpad inquiète depuis plusieurs mois les élus départementaux, qui avaient déjà adopté, il y a un an, un plan de soutien exceptionnel, avec une enveloppe de 2 millions d’euros pour les établissements les plus en difficulté et une augmentation du taux directeur qui fixe le prix des prestations d’hébergement.
« Si cette nouvelle mesure est censée soulager les finances des Ehpad, elle offre aussi l’opportunité de transformer des chambres doubles en chambres individuelles et de régler, pour partie, la sous-occupation de ces chambres. »
Bruno Faure (Président du Département du Cantal)
Pour les personnes admises à partir du 1er avril 2024
Cette délibération a fait consensus au sein de l’assemblée. « Cela va permettre d’améliorer le taux d’occupation et de retrouver de la marge même si cela restera marginal », se félicite Pierre Mathonier, élu d’opposition (Union des gauches et des écologistes). « Même si ce n’est pas LA solution pour régler toutes les difficultés, c’est une solution », approuve Christophe Vidal (majorité départementale). « Cette décision illustre la nécessité qu’un Département puisse garder des marges de manœuvre », pointe, de son côté, Vincent Descœur (majorité départementale), en écho aux inquiétudes qui se sont exprimées, en début de séance, par rapport aux efforts que l’État envisageait de demander aux collectivités locales pour réduire la dette publique. L’expérimentation doit durer un an. « Ces nouveaux tarifs ne s’appliqueront qu’aux personnes payantes admises dans l’établissement, à compter de la signature de la convention prévue le 1er avril », précise Bruno Faure. (*) Le Floret à Laroquebrou, Les Vaysses à Mauriac et La Mainada à Pierrefort.
Emmanuel Tremet
https://www.lamontagne.fr/aurillac-15000/actualites/pourquoi-des-tarifs-differencies-vont-etre-mis-en-place-dans-trois-ehpad-du-cantal_14477459/
you see this when javscript or css is not working correct