25/12/2025/H14:12:06
Vous pouvez partager un article en cliquant sur l’icône de partage en bas à droite de celui-ci.
La reproduction totale ou partielle d’un article, sans l’autorisation écrite et préalable du Monde, est strictement interdite.
Pour plus d’informations, consultez nos conditions générales de vente.
Pour toute demande d’autorisation, contactez syndication@lemonde.fr.
En tant qu’abonné, vous pouvez offrir jusqu’à cinq articles par mois à l’un de vos proches grâce à la fonctionnalité « Offrir un article ».
ÉCONOMIE
Droits voisins : Google sanctionné d’une amende de 250 millions d’euros par l’Autorité française de la concurrence
L’instance a estimé que l’entreprise américaine n’avait pas respecté ses engagements dans ses négociations avec les éditeurs et les agences de presse sur les droits voisins du droit d’auteur.
Le Monde avec AFP
Le Monde avec AFP
Le Monde avec AFP
Aujourd’hui à 08h56, modifié à 09h22
Lecture 1 min
L’Autorité de la concurrence a imposé une amende de 250 millions d’euros à Google « pour le non-respect de certains de ses engagements pris en juin 2022 » concernant les droits voisins, a-t-elle annoncé dans un communiqué mercredi 20 mars.
Cette décision a été prise après une procédure de transaction, « Google s’étant engagé à ne pas contester les faits », a précisé l’institution. L’instance reproche au grand groupe américain spécialiste de la tech de n’avoir pas respecté plusieurs engagements qu’il avait pris en juin 2022, pour clore une affaire qui l’opposat à des éditeurs, réclamant la rémunération d’extraits d’articles par le moteur de recherche.
Elle a notamment reproché à Google de ne pas avoir négocié « de bonne foi » avec des éditeurs de presse pour évaluer leur rémunération au titre de ces droits voisins. « Google a manqué à son engagement de coopération avec le mandataire, notamment en s’abstenant de lui partager la totalité des informations nécessaires », note l’instance dans son communiqué, qui reproche aussi à l’entreprise un manque de « transparence ». Dans sa décision, l’Autorité reproche aussi à Google de n’avoir pas prévu les éditeurs de presse que certains de leurs contenus allaient être utilisés pour leur logiciel d’intelligence artificielle Bard, notamment pour entraîner le modèle.
Amende en juillet 2021
Le conflit entre Google et les éditeurs de presse français touche les droits que doit verser Google pour les contenus de presse – extraits d’articles, photos, vidéos, infographies… – qui apparaissent dans les pages de résultats lors d’une recherche de l’internaute. Google, hostile au principe de ces « droits voisins du droit d’auteur », a d’abord essayé d’imposer aux éditeurs de presse de lui accorder à titre gratuit le droit d’utiliser ces contenus. Le moteur de recherche estimait que les éditeurs étaient bien assez rémunérés par le trafic qu’il envoyait sur leurs sites.
Devant le refus de Google de négocier une rémunération, les éditeurs et agences de presse – Syndicat des éditeurs de presse de la presse magazine, Alliance de la presse d’information générale (APIG), l’Agence France-Presse (AFP) – ont saisi l’Autorité de la concurrence à la fin de 2019 pour « abus de position dominante ». En avril 2020, l’autorité a imposé des « mesures d’urgence » à Google, soit une obligation de négocier « de bonne foi » une rémunération avec les éditeurs de presse. Les éditeurs de presse et l’AFP avaient saisi l’Autorité de la concurrence en septembre 2020, estimant que Google ne respectait pas ses obligations.
C’est sur le respect de cette obligation que l’Autorité de la concurrence s’est prononcée. Il s’agit de la quatrième décision rendue par l’instance dans ce dossier en l’espace de quatre ans. En juillet 2021, Google avait déjà reçu une amende de 500 millions d’euros dans ce dossier pour ne pas avoir négocié « de bonne foi » avec les éditeurs de presse.
Lire aussi :
Droits voisins : l’Autorité de la concurrence valide les engagements de Google envers la presse
Le Monde avec AFP
NOS LECTEURS ONT LU ENSUITE
Les promesses pas vraiment tenues des JO 2024 à Paris
Aujourd’hui à 07h24
L’UE met en place des restrictions pour les produits agricoles venant d’Ukraine
Aujourd’hui à 05h35
Donald Trump dit que ses menaces contre l’OTAN étaient une « manière de négocier » avec ses membres
Hier à 23h45
Les résultats du bac de votre lycée au prisme de la « valeur ajoutée »
Aujourd’hui à 03h00
Le Canada décide d’arrêter d’envoyer des armes à Israël
Aujourd’hui à 06h21
L’ancien secrétaire au Trésor de Donald Trump veut racheter TikTok
Le 14 mars 2024 à 15h51
CONTRIBUTIONS
Bienvenue dans l’espace des contributions
Pour améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.
Voir les contributions
[Le Monde – Droits voisins : Google sanctionné d’une amende de 250 millions d’euros par l’Autorité française de la concurrence](https://www.lemonde.fr/economie/article/2024/03/20/droits-voisins-google-sanctionne-d-une-amende-de-250-millions-d-euros-par-l-autorite-francaise-de-la-concurrence_6223026_3234.html?lmd_medium=al&lmd_campaign=envoye-par-appli&lmd_creation=android&lmd_source=default )
Article Complet (utilisateurs connectés)
Article Complet (utilisateurs connectés)
you see this when javscript or css is not working correct