25/12/2025/H17:17:29
Les fantômes recréés par l'IA inquiètent les experts
Et s'il était possible de revoir, même un bref instant, des personnes décédées qui nous sont chères? Toute personne qui a dû faire face à un deuil s'est déjà posé la question… Avec l'intelligence artificielle (IA), c'est une chose qui est désormais possible.
Avoir des conversations avec elles, savoir comment elles se sentent, les voir (presque) en vrai grâce à des hologrammes ou des avatars. Mais quelles sont les conséquences sur notre santé? C'est ce qu'a cherché à savoir The Conversation dans un article.
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter de Slate !Les articles sont sélectionnés pour vous, en fonction de vos centres d’intérêt, tous les jours dans votre boîte mail.
Le développement fulgurant de l'IA
C'était en 2020. Pour son quarantième anniversaire, la star de téléréalité Kim Kardashian recevait un cadeau pour le moins insolite: un hologramme de son père décédé. Sa réaction? Un mélange de stupéfaction et de joie.
Ces dernières années, le développement de l'IA a mené à la création de chatbots comme ChatGPT pouvant avoir des conversations crédibles avec des humains. En couplant cela avec le deep fake (la modification de vidéo), il est possible de recréer une représentation virtuelle interactive d'une personne.
Et si chacun pouvait revoir virtuellement ses proches décédés? Cela aiderait-il dans le processus de deuil? Rien n'est moins sûr selon l'auteur de l'article, Nigel Mulligan, professeur en psychothérapie à l'école de soins infirmiers, psychothérapie et santé communautaire de l'Université de Dublin.
«Je suis plus qu'inquiet des effets potentiels de cette technologie sur la santé mentale de ceux qui l'utilisent, en particulier ceux qui sont en deuil. Ressusciter des personnes décédées sous forme d'avatars risque de faire plus de mal que de bien, en perpétuant encore plus de confusion, de stress, de dépression, de paranoïa et, dans certains cas, de psychose», alerte-t-il.
Quels sont les risques?
Si le spécialiste reconnaît que ces deadbots pourraient «être un réconfort pour les personnes endeuillées en les aidant à renouer avec les êtres chers disparus», cela ne peut être que temporaire. En cause? Les risques de dépendance qui peut être émotionnellement difficile.
Les deadbots interféreraient donc dangereusement avec le processus de deuil et pourraient mener à des hallucinations à terme. «Le deuil prend du temps et il y a plusieurs étapes qui peuvent s'étaler sur plusieurs années, détaille-t-il. Les fantômes-IA pourraient davantage traumatiser les personnes qui traversent un deuil compliqué et exacerber les problèmes associés.»
Autre risque pour l'expert: les mots utilisés par les deadbots pour parler aux personnes endeuillées. Des paroles qui peuvent soit les blesser, soit les mettre en danger. «Dans un scénario plus extrême, si le fantôme-IA suggère à l'utilisateur de le rejoindre dans la mort ou de tuer ou blesser quelqu'un. Ce scénario peut sembler tiré d'un film d'horreur, mais il n'est pas si éloigné de la réalité.» Des hypothèses qui font froid dans le dos.
https://www.slate.fr/story/266182/fantomes-ia-intelligence-artificielle-deadbot-mort
you see this when javscript or css is not working correct