Utilisateur non connecté
elsenews:spot-2024-03a:climat-mines [ElseNews]

Outils pour utilisateurs

Outils du site


elsenews:spot-2024-03a:climat-mines

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
elsenews:spot-2024-03a:climat-mines [25/12/2025/H22:44:17]
216.73.216.167 supprimée
— (Version actuelle)
Ligne 1: Ligne 1:
-~~NOTOC~~ 
-@DATE@ 
  
- 
- 
----- 
-====== [Le Monde: Transition écologique : « D'où vient cette idée que, pour sauver le climat, il faut absolument ouvrir des mines ? »]( ====== 
- 
- 
-[Le Monde: Transition écologique : « D'où vient cette idée que, pour sauver le climat, il faut absolument ouvrir des mines ? »](https://www.lemonde.fr/idees/article/2024/03/20/transition-ecologique-d-ou-vient-cette-idee-que-pour-sauver-le-climat-il-faut-absolument-ouvrir-des-mines_6223077_3232.html ) 
- 
-<hidden Article Complet (utilisateurs connectés)> 
-<ifauth @user> 
-Vous pouvez partager un article en cliquant sur les icônes de partage en haut à droite de celui-ci.  
-La reproduction totale ou partielle d’un article, sans l’autorisation écrite et préalable du Monde, est strictement interdite.  
-Pour plus d’informations, consultez nos conditions générales de vente.  
-Pour toute demande d’autorisation, contactez syndication@lemonde.fr.  
-En tant qu’abonné, vous pouvez offrir jusqu’à cinq articles par mois à l’un de vos proches grâce à la fonctionnalité « Offrir un article ».  
- 
-https://www.lemonde.fr/idees/article/2024/03/20/transition-ecologique-d-ou-vient-cette-idee-que-pour-sauver-le-climat-il-faut-absolument-ouvrir-des-mines_6223077_3232.html 
- 
-Navigation 
-Retour à la page d’accueil du Monde 
- 
-JM 
- 
-DÉBATS 
-MATIÈRES PREMIÈRES 
-Transition écologique : « D’où vient cette idée que, pour sauver le climat, il faut absolument ouvrir des mines ? » 
-CHRONIQUE 
- 
-Jean-Baptiste Fressoz 
- 
-Historien, chercheur au CNRS 
- 
-Le projet de mine de lithium à Echassières (Allier) met en lumière le discours utilisé par les entreprises extractives pour légitimer leur rôle dans la lutte contre le réchauffement climatique, observe l’historien Jean-Baptiste Fressoz, dans sa chronique. 
- 
-Publié hier à 15h00   Temps deLecture 2 min. 
- 
- 
-Offrir l’article 
- 
- 
-Partager 
-Article réservé aux abonnés 
- 
-La multinationale Imerys projette d’ouvrir à Echassières, dans l’Allier, une des plus grandes mines de lithium d’Europe. Le « dossier du maître d’ouvrage » remis par l’entreprise à l’occasion du débat public est un document qu’il faut lire pour comprendre les enjeux que soulève l’électrification du parc automobile. Les chiffres impressionnent : avec des réserves estimées à 375 000 tonnes, Echassières est l’un des plus importants gisements de lithium en Europe. Tréguennec, dans le Finistère, deuxième sur le podium français, serait cinq fois moins riche. L’exploitant annonce une extraction de 34 000 tonnes d’hydroxyde de lithium par an. 
- 
-Etant donné la teneur du minerai, son exploitation implique de retirer du sous-sol plus de 2 millions de tonnes de granit, de les concasser, de les broyer et de les soumettre à divers traitements chimiques. Tout cela consomme énormément d’eau – sans doute plus de 1 million de mètres cubes – et d’énergie : un four à calcination brûlera 50 millions de mètres cubes de gaz par an et l’ensemble du projet consommera 446 gigawattheures d’électricité par an, soit un millième de la production électrique française tout de même. 
- 
-Le plus surprenant est que, malgré ce gigantisme, le site d’Echassières ne représente qu’une toute petite partie de l’industrie minière nécessaire pour électrifier le parc automobile français. De cette mine, Imerys prévoit de sortir suffisamment de lithium pour fabriquer 17 millions de voitures, soit seulement un tiers du parc actuel. Bien d’autres Echassières en France, et surtout ailleurs, sont donc à prévoir. Cerise sur le gâteau, le lithium ne représente que 4 % du poids des batteries des véhicules électriques, les 96 autres – graphite, aluminium, cobalt, manganèse, nickel et cuivre – posant aussi des problèmes environnementaux. 
- 
-Redorer le blason de la mine 
-L’argument principal à l’appui du dossier est évidemment l’impératif de la transition énergétique. « Le projet, peut-on lire, pourrait représenter une solution de décarbonation permettant de contribuer à l’objectif fixé par l’Union européenne de zéro émission nette d’ici à 2050. » La formulation, alambiquée, se comprend quand on voit le graphique qui suit : à l’échelle européenne, la voiture électrique ne réduit que de 60 % les émissions de CO2 par rapport à un véhicule thermique. Un progrès donc, mais qui nous laisse assez loin de l’objectif de la neutralité carbone. Il est probable que l’électrification en cours du parc automobile ne fasse que reporter à un peu plus tard le franchissement des + 2 °C par rapport à l’époque préindustrielle. 
- 
-D’où vient alors cette idée que, pour sauver le climat, il faut absolument ouvrir des mines ? Dans un livre récent, La Ruée minière au XXIe siècle. Enquête sur les métaux à l’ère de la transition (Seuil, 352 pages, 23 euros), la journaliste Celia Izoard a retracé l’histoire de cette association. Au début des années 2000, face la montée en puissance de l’industrie chinoise, l’Europe et les Etats-Unis se préoccupent de leur souveraineté minérale, car il leur faut sécuriser des approvisionnements en métaux « critiques » pour l’aéronautique, l’automobile, l’électronique, l’armement… Dans les rapports sur ce sujet, la question du climat est alors absente. En 2012, Arnaud Montebourg, le ministre chargé de l’industrie, lance, par exemple, la « stratégie du renouveau minier » : il n’est pas question de transition, mais de souveraineté et de « redressement industriel ». 
- 
-Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Antoine Frérot : « Les “poubelles” vont devenir la première mine du monde » 
- 
-Naturellement, les ONG considèrent ces initiatives d’un mauvais œil, tant les mines sont, par la nature même de leur activité, polluantes. Le lobby du secteur, Euromines, se plaint de l’hostilité ambiante auprès de la Commission européenne. Arrive 2015 et l’accord de Paris : l’occasion rêvée pour redorer le blason de la mine. En 2017, la Banque mondiale, en collaboration avec les géants miniers, calcule les besoins en métaux pour décarboner l’infrastructure énergétique mondiale. Après cette date, les mêmes rapports, portant sur les mêmes problèmes d’approvisionnement, se placent dorénavant sous la bannière du climat. Le lobby minier parle maintenant « des métaux pour la transition », alors qu’il s’agit souvent de métaux pour l’électronique et l’industrie en général. En quelques années, le climat est ainsi parvenu à réenchanter la mine. 
- 
-Jean-Baptiste Fressoz est historien, chercheur au CNRS. 
- 
-Jean-Baptiste Fressoz(Historien, chercheur au CNRS) 
- 
-Contribuer 
-Nos lecteurs ont lu ensuite 
- 
- 
-Article réservé à nos abonnés En Russie, l’ampleur de la fraude lors du scrutin présidentiel commence à apparaître 
- 
-Article réservé à nos abonnés « L’Union européenne doit plaider pour la création d’aires marines protégées en Antarctique » 
- 
-Autoroutes : les sociétés concessionnaires déboutées de leur recours contre l’Etat sur la contribution volontaire exceptionnelle 
- 
-Article réservé à nos abonnés Voitures électriques : l’irruption de nouvelles batteries pourrait avantager encore un peu plus les Chinois 
- 
-Vu par… Paresh 
- 
-Article réservé à nos abonnés Automobile : Fisker, la marque des esthètes, au bord du gouffre 
- 
-Article réservé à nos abonnés La propagation rapide d’une infection bactérienne grave inquiète le Japon 
- 
-Article réservé à nos abonnés L’« explosion » des déchets électroniques menace l’environnement et la santé, alerte l’ONU 
- 
-Donald Trump dit que ses menaces contre l’OTAN étaient une « manière de négocier » avec ses membres 
- 
-Article réservé à nos abonnés A moins de trois mois des européennes, Emmanuel Macron pris dans la nasse du déficit public 
- 
-Article réservé à nos abonnés Christophe Defeuilley, économiste : « L’eau a vocation à devenir un patrimoine à sauvegarder » 
- 
-« Chemsex » : trois enquêtes ouvertes sur quatre overdoses, dont deux mortelles, à Bordeaux 
- 
-Article réservé à nos abonnés Au Brésil, les favelas touchées de plein fouet par la canicule 
- 
-Vidéo. Comment Vladimir Poutine s’assure-t-il la victoire à chaque élection ? Comprendre en trois minutes 
- 
-Article réservé à nos abonnés La danse de la Terre et de Mars inscrite au fond des océans 
- 
-Article réservé à nos abonnés La baisse de la fécondité humaine dans le monde pourrait être plus rapide que prévu 
- 
-SERVICES LE MONDE 
- 
-GUIDES D'ACHAT LE MONDE 
- 
-CODES PROMO 
- 
-LE MONDE À L'INTERNATIONAL 
- 
-SERVICES PARTENAIRES 
- 
-SITES DU GROUPE 
-NEWSLETTERS DU MONDE 
- 
-Recevoir les newsletters du Monde 
-APPLICATIONS MOBILES 
- 
-Sur iPhone 
-Sur Android 
-ABONNEMENT 
- 
-Archives du Monde  
-S’abonner / Se désabonner  
-Se connecter  
-Consulter le Journal du jour Évenements abonnés Jeux-concours abonnés Contacter Le Monde 
-Mentions légales 
-Charte du Groupe 
-Politique de confidentialité 
-Gestion des cookies 
-Conditions générales 
-Aide (FAQ) 
-SUIVEZ LE MONDE 
- 
-Facebook 
-Youtube 
-Twitter 
-Instagram 
-Snapchat 
-Fils RSS 
- 
-Offrir cet article 
-Plus d’informations 
-</ifauth> 
-</hidden> 
× iphelper toolbox

you see this when javscript or css is not working correct

Untested
IP Address:
First usable:
Subnet:
Last usable:
CIDR:
Amount of usable:
Network address:
Reverse address:
Broadcast address: