Utilisateur non connecté
À quoi servent les chambres d'agriculture ? Dans le Cantal, son président Patrick Escure répond [ElseNews]

Outils pour utilisateurs

Outils du site


elsenews:spot-2024-03a:chambre-agri

25/12/2025/H21:16:57


À quoi servent les chambres d'agriculture ? Dans le Cantal, son président Patrick Escure répond

À quoi servent les chambres d'agriculture ? Dans le Cantal, son président Patrick Escure répond

Après la PAC de 1992, “il a fallu changer de stratégie. Nous nous sommes mis à accompagner les agriculteurs avec l’objectif d’aller vers une agriculture cantalienne qui soit différenciée, pour essayer d’obtenir un prix différent, donc une politique de qualité.” © Jérémie FULLERINGER

Président de la chambre d’agriculture depuis 2013, Patrick Escure apporte son regard sur les cent années d’agriculture dans le Cantal, mais surtout sur les enjeux de demain.

« Les chambres d’agriculture, sont une réflexion qui date de 1850, raconte Patrick Escure. Des problèmes de financement au Parlement ont retardé leur création, qui s’est concrétisée en 1924. » Au départ, l’idée était de confier aux chambres « la reconstruction » et la mission de « rétablir une agriculture capable de nourrir le pays ». À partir de là, différentes étapes se sont succédé.
« À la création, il n’y avait essentiellement que des élus à la chambre d’agriculture. Ce sont les périodes entre les deux guerres. Ensuite, pendant la Seconde Guerre mondiale, le gouvernement de Pétain a arrêté les chambres pour les remplacer par un système de corporation. »
Défendre les filières de qualité Label rouge malgré une conjoncture défavorable : la mission d'Elvea dans le Cantal
Après ce conflit, les chambres d’agriculture ont été rétablies, « avec une mission de passer d’une agriculture de subsistance à une agriculture capable de nourrir la population française et même au-delà ». Passée d’une chambre de représentation à une consulaire d’accompagnement, l’institution s’est mise à former les agriculteurs et à les accompagner « à mesure que l’environnement du monde agricole évoluait », comme la phase, dans les années 1960, de modernisation de ce secteur.
Une politique qualité pour valoriser les produits du terroir
Une agriculture, marquée, en France, par la fin de « l’exception agricole au niveau de l’Organisation mondiale du commerce ». Faire entrer l’agriculture dans le commerce mondial et dans le libéralisme a amené la PAC de 1992. « Il a fallu changer de stratégie. Nous nous sommes mis à accompagner les agriculteurs avec l’objectif d’aller vers une agriculture cantalienne qui soit différenciée, pour essayer d’obtenir un prix différent, donc une politique de qualité. »Le travail des restaurateurs avec les producteurs locaux fait partie des enjeux qualitatifs défendus par la chambre consulaire. Photo d'illustration Jérémie Fulleringer

L’avenir passera par là, et par un autre défi pour le Cantal. « Depuis les années 1960, la transmission est montée en puissance. C’est un enjeu d’avenir, pour notre agriculture, de transmettre les exploitations et d’amener les jeunes vers le métier. » Et s’il défend une chambre départementale, c’est parce que Patrick Escure tient à ce que les agriculteurs du Cantal « restent maîtres des décisions dans leur chambre et que les décisions ne soient pas prises ailleurs ».       

Recevez par mail notre newsletter éco et retrouvez l'actualité des acteurs économiques de votre région.
Anna Modolo
Exposition. Une exposition retrace 100 de réformes et de combat, au sein même de la chambre, au 26, rue du 139e-RI, à Aurillac, du lundi au jeudi, de 8 h 30 à midi et de 13 h 30 à 17 heures, et le vendredi jusqu'à 16 heures. Entrée libre.
https://www.lamontagne.fr/aurillac-15000/actualites/a-quoi-servent-les-chambres-d-agriculture-dans-le-cantal-son-president-patrick-escure-repond_14473177/

× iphelper toolbox

you see this when javscript or css is not working correct

Untested
IP Address:
First usable:
Subnet:
Last usable:
CIDR:
Amount of usable:
Network address:
Reverse address:
Broadcast address:

elsenews/spot-2024-03a/chambre-agri.txt · Dernière modification: 23/03/2024/H08:42:27 (modification externe)