Utilisateur non connecté
elsenews:spot-2024-03a:acharnement-arcom [ElseNews]

Outils pour utilisateurs

Outils du site


elsenews:spot-2024-03a:acharnement-arcom

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
elsenews:spot-2024-03a:acharnement-arcom [25/12/2025/H18:02:41]
216.73.216.167 supprimée
— (Version actuelle)
Ligne 1: Ligne 1:
-~~NOTOC~~ 
-@DATE@ 
  
- 
- 
----- 
- 
-====== [Le Monde – A la commission d’enquête sur la TNT, haussements de ton et crispations ====== 
- 
-[Le Monde – A la commission d’enquête sur la TNT, haussements de ton et crispations](https://www.lemonde.fr/economie/article/2024/03/21/a-la-commission-d-enquete-sur-la-tnt-haussements-de-ton-et-crispations_6223341_3234.html?lmd_medium=al&lmd_campaign=envoye-par-appli&lmd_creation=android&lmd_source=default ) 
- 
-<hidden Article Complet (utilisateurs connectés)> 
-<ifauth @user> 
- 
-Vous pouvez partager un article en cliquant sur l’icône de partage en bas à droite de celui-ci. 
-La reproduction totale ou partielle d’un article, sans l’autorisation écrite et préalable du Monde, est strictement interdite. 
-Pour plus d’informations, consultez nos conditions générales de vente. 
-Pour toute demande d’autorisation, contactez syndication@lemonde.fr. 
-En tant qu’abonné, vous pouvez offrir jusqu’à cinq articles par mois à l’un de vos proches grâce à la fonctionnalité « Offrir un article ». 
- 
-https://www.lemonde.fr/economie/article/2024/03/21/a-la-commission-d-enquete-sur-la-tnt-haussements-de-ton-et-crispations_6223341_3234.html 
- 
-ÉCONOMIE 
-A la commission d’enquête sur la TNT, haussements de ton et crispations 
-Le rapporteur de la commission d’enquête sur les fréquences de la TNT, Aurélien Saintoul, a provoqué la colère de la ministre de la culture, Rachida Dati, furieuse d’être soupçonnée d’indulgence envers Vincent Bolloré. Dans la journée, Xavier Niel et Roch-Olivier Maistre avaient, eux aussi, réglé leurs comptes. 
-Par Aude Dassonville 
-Par Aude Dassonville 
-Par Aude Dassonville 
-Hier à 23h50, modifié hier à 23h54 
-Lecture 3 min 
-Article réservé aux abonnés 
-Offrir 
- 
-Le vice-président de NJJ Médias, Maxime Lombardini, et le président d’Iliad, Xavier Niel, devant la commission d’enquête du Parlement sur l’attribution, le contenu et le contrôle des autorisations des services nationaux de télévision sur la TNT, à l’Assemblée nationale, le 21 mars 2024. SARAH MEYSSONNIER / REUTERS 
-« Vous mettez en cause ma compétence ? Je serais l’objet d’un contrat entre deux hommes pour exercer ma fonction ? Je n’accepte pas ça, ça va trop loin ! » On ne claque pas la porte d’une commission d’enquête parlementaire. Un instant pourtant, jeudi 21 mars en fin d’après-midi, on a cru que l’audition de Rachida Dati par les députés de la commission sur les attributions de fréquences de la TNT allait tourner court. 
- 
-Dès la première question du rapporteur Aurélien Saintoul (La France insoumise, LFI, Hauts-de-Seine), la température a monté d’un cran. Que sait la ministre de la culture des raisons de l’éviction de sa prédécesseure ? « C’est une question curieuse », s’est immédiatement méfiée Rachida Dati. Il y a un peu plus d’un an, Rima Abdul-Malak s’était vu violemment accusée de faire pression sur l’Autorité de régulation audiovisuelle et numérique (Arcom) pour que celle-ci y regarde à deux fois avant de donner à C8 et CNews de nouvelles autorisations de diffusion. 
- 
-Sa circonspection envers les chaînes du groupe Vivendi, via Canal+, a pu, dit-on, lui coûter son poste. « Quelle décision politique que Rima Abdul-Malak n’aurait pas prise », et que Rachida Dati prendrait, expliquerait ce changement de ministre ? a glissé l’élu, plus précis dans son interrogation mais encore trop elliptique. « Je n’irai pas là où vous voulez en venir », s’est de nouveau rebiffée la ministre. 
- 
-Aurélien Saintoul, lui, tenait vraiment à « y » aller, quitte à emprunter le chemin le plus accidenté, pavé d’insinuations sibyllines sur sa nomination (qui aurait pu être arrangée entre Emmanuel Macron et Vincent Bolloré), et d’allusions à des interviews données par Rachida Dati au Journal du dimanche, à Europe 1 et CNews. Ne parvenant à rien d’autre qu’une situation de blocage, le député s’est momentanément fait retirer le micro par le président de la commission, Quentin Bataillon (Renaissance, Loire), très fâché de ce « climat négatif » et de cette « crispation commune » provoqués par son collègue. 
- 
-Lire aussi 
-Dirigeants et vedettes de CNews et C8 défendent leur ligne éditoriale et reconnaissent « des erreurs ou des maladresses » devant l’Assemblée nationale 
-Entre les deux députés, les antagonismes se font de plus en plus aigus. Aurélien Saintoul n’a de cesse de traquer les dommages que causerait Vincent Bolloré sur l’espace médiatique et démocratique via CNews et C8, quand Quentin Bataillon met tout en œuvre pour voir « Vincent Bolloré [son nom et son ombre] quitter cette salle ». 
- 
-« L’indépendance ne se décrète pas, elle se prouve » 
-Quand le député Saintoul a repris ses questions, en fin de séance, les chicaneries avec la ministre ont vaguement recommencé, un peu vaines, donnant le sentiment que la commission d’enquête commence à tourner en rond. Ainsi les convoqués abordent-ils désormais leurs auditions avec le souci principal d’éteindre les accusations ou les doutes semés par leurs prédécesseurs dans la salle. 
- 
-Lire aussi 
-A l’audition de Cyril Hanouna à l’Assemblée nationale : « Je ne viens pas à un procès, je viens discuter avec vous » 
-Dans la matinée, Roch-Olivier Maistre, reçu pour la deuxième fois, a magistralement rendu la monnaie de sa pièce à Olivier Schrameck. Le 7 mars en effet, l’ancien président du Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA, ancêtre de l’Arcom) avait raconté que François Hollande, alors président de la République, lui avait suggéré d’écarter deux noms de la liste des candidats à la présidence de France Télévisions. De quoi jeter la suspicion sur l’indépendance de l’institution, que le président de l’Arcom défend âprement, perspective historique de la régulation et description des processus de nomination à l’appui. « Mais l’indépendance, a-t-il cinglé dans une forme d’estocade, c’est autre chose. C’est une manière d’agir, des valeurs qu’on porte en soi. L’indépendance ne se décrète pas, elle se prouve jour après jour. » 
- 
-Lire aussi 
-France Télévisions : l’ancien président du CSA reconnaît publiquement avoir reçu une suggestion de François Hollande 
-A ce moment-là, Xavier Niel (actionnaire à titre individuel du Monde) attendait déjà son tour derrière le pupitre. Reçu au titre d’ancien candidat à une fréquence de la TNT (celle de M6, qu’il avait d’abord tenté de racheter), le fondateur d’Iliad ne s’est pas encombré de circonlocutions pour dénoncer un écosystème qui « n’a pas voulu de lui ». S’il n’a pas opposé de « non » ferme et définitif à la possibilité de candidater de nouveau à une fréquence sur la TNT, il a paru des plus dubitatifs. 
- 
-« On peut se revoir dans un an, vous verrez : toutes les chaînes auront été renouvelées telles quelles, c’est mon pari, a-t-il piqué. A partir de ce moment-là, qu’est-ce que vous allez perdre du temps, perdre de l’argent, pour au bout vous prendre une baffe ? On peut aimer perdre, plusieurs fois (…), mais quand même. On vieillit. » Et avec l’âge, on comprend que tourner en rond n’est pas une façon d’avancer ? 
- 
-Lire aussi 
-L’appel à candidatures pour la réattribution de quinze fréquences de télévision, dont celles de C8 et CNews, a été lancé 
-Aude Dassonville 
-NOS LECTEURS ONT LU ENSUITE 
-Roger Vangheluwe, l’ex-évêque pédocriminel de Bruges, renvoyé à l’état laïc par le pape 
- 
-Hier à 23h10 
-Au procès de l’attentat de Strasbourg, la vie déréglée d’un accusé sans repères, petite vedette de la scène de rap alsacienne 
- 
-Hier à 21h15 
-Mort de Frédéric Mitterrand : Emmanuel Macron salue un partisan de la « culture pour chacun » 
- 
-Aujourd’hui à 00h39 
-CETA : au Sénat, les oppositions de gauche et de droite infligent un revers au gouvernement 
- 
-Aujourd’hui à 01h09 
-La hausse du niveau des océans s’est accélérée entre 2022 et 2023, selon la NASA 
- 
-Aujourd’hui à 02h07 
-Guerre en Ukraine : une ligne électrique alimentant la centrale nucléaire de Zaporijia coupée par un bombardement 
- 
-Aujourd’hui à 07h12 
-CONTRIBUTIONS 
-Bienvenue dans l’espace des contributions 
-Pour améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation. 
-Voir les contributions 
-</ifauth> 
-</hidden> 
× iphelper toolbox

you see this when javscript or css is not working correct

Untested
IP Address:
First usable:
Subnet:
Last usable:
CIDR:
Amount of usable:
Network address:
Reverse address:
Broadcast address: