Utilisateur non connecté
Mangeriez-vous de la nourriture agitée par un robot? [ElseNews]

Outils pour utilisateurs

Outils du site


elsenews:spot-2024-02a:nourriture-animee

25/12/2025/H16:03:16


Mangeriez-vous de la nourriture agitée par un robot?

Avez-vous déjà entendu parlé de l'odorigui? Cette pratique culinaire typiquement japonaise consiste à manger des fruits de mer alors que ces derniers sont encore vivants et en train de gesticuler. Souvent, ce sont des poulpes, des calamars, mais il pourrait très bientôt s'agir de textures les imitant et agitées par des robots.
Si vous êtes répugné à l'idée de mâcher un animal qui gigote au fond de votre bouche, sachez que ce n'est absolument pas le cas de ces chercheurs japonais. Comme le rapporte IEE Spectrum, ces derniers ont récemment mis au point un robot qui imite les mouvements pleins de détresse que pourrait faire un poulpe sur le point d'être gobé. Les chercheurs l'ont baptisé «HERI», pour Human-Edible Robot Interaction («interaction entre l'humain et le robot comestible», en français).
Comme la vidéo ci-dessus le démontre, la tête de ce joyeux petit robot est destinée à se faire arracher par la mangeuse affamée. Ici, elle est composée de gélatine, de sucre et de jus de pomme. Une fois cette préparation mélangée, il suffit de la verser dans un moule à placer au frigo pendant douze heures. Enfin, il ne reste plus qu'à insérer le résultat dans le robot qui va le faire gesticuler.
En plus d'être une prouesse de l'ingénierie moderne, ce robot sert d'objet d'étude aux chercheurs qui veulent en apprendre davantage sur les aspects sensoriels et psychologiques de la consommation d'un aliment en mouvement.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter de Slate !Les articles sont sélectionnés pour vous, en fonction de vos centres d’intérêt, tous les jours dans votre boîte mail.      

Mesurer l'impact psychologique
Seize étudiants de l'Université d'Osaka ont eu la chance de tester l'un de ces petits robots. Il s'agissait de mettre la bouche autour de la tête, de la laisser bouger pendant dix secondes, puis de la mordre et de la mâcher, et enfin de l'avaler. Seuls des Japonais ont été sélectionnés pour participer à l'expérience, notamment parce que la recherche a été menée au Japon, mais aussi en raison «des influences culturelles», explique le communiqué de l'étude. Il se trouve qu'en japonais, il existe des termes très précis pour désigner une multitude de types de textures.
Après la dégustation, les participants ont dû répondre aux quatre questions suivantes: est-ce que vous trouviez que ça bougeait? Est-ce que vous avez ressenti une émotion en le mangeant? Est-ce que vous aviez le sentiment de manger quelque chose doté d'intelligence? Est-ce que vous éprouviez de la culpabilité?
Par rapport à un groupe témoin de participants qui ont mangé cette même tête alors qu'elle ne bougeait pas, les étudiants qui l'ont dégustée en mouvement étaient plus affectés émotionnellement. En mode stationnaire, la tête du robot est considérée comme de la nourriture alors qu'en mouvement, elle est perçue comme une créature. Les chercheurs ont donc obtenu un début de réponse: le mouvement peut influencer l'expérience de consommation.
Ces recherches s'avèrent prometteuses sur l'étude des réactions psychologiques des humains vis-à-vis de cette nouvelle forme de dégustation qui ne provoque la mort d'aucun animal. Dans leur communiqué, les chercheurs déclarent qu'à l'avenir, ils pourraient imiter des insectes, «qui sont considérés comme une solution aux problèmes de pénurie alimentaire».
https://www.slate.fr/story/265830/mangeriez-vous-nourriture-poulpe-robot-technologie-robotique-gelatine-alimentation

× iphelper toolbox

you see this when javscript or css is not working correct

Untested
IP Address:
First usable:
Subnet:
Last usable:
CIDR:
Amount of usable:
Network address:
Reverse address:
Broadcast address:

elsenews/spot-2024-02a/nourriture-animee.txt · Dernière modification: 17/02/2024/H11:19:41 (modification externe)