25/12/2025/H22:43:54
Pour la tester, des chercheurs lâchent une IA dans Minecraft et la regardent se débrouiller Pour la tester, des chercheurs lâchent une IA dans Minecraft et la regardent se débrouiller
Comment savoir si l'intelligence artificielle (IA) que vous venez de développer tient la route? Comment tester son adaptabilité? Des chercheurs ont eu l'idée de la lâcher dans le jeu vidéo Minecraft et de regarder comment elle se débrouille. Une méthode qui révèle les failles des algorithmes lorsqu'ils ne sont pas guidés de près par les humains.
Pour ceux qui seraient passés à côté, Minecraft est le jeu vidéo le plus vendu de l'histoire, c'est aussi une communauté hyperactive et des réalisations formidables à base de petits cubes. Mais c'est aussi un terrain de jeu idéal pour découvrir le monde quand on est une toute jeune IA. C'est en tout cas ce que pense Steven James, un chercheur de l'université du Witwatersrand, en Afrique du Sud, comme le relate New Scientist.
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter de korii !Ne ratez aucun article de korii grâce à cette sélection quotidienne, directement dans votre boîte mail.
Dans le monde merveilleux de l'IA, il y a celles qui ont des tâches spécifiques, comme jouer aux échecs ou prévoir le temps à venir, et il y a celles qui sont dites «générales». Capables de piloter une voiture ou de tenir une conversation, elles sont multitâches et leur développement est en plein boom.
La clé pour les créer: l'apprentissage. Ces algorithmes se nourrissent des interactions, des demandes, des erreurs. Bref, elles gagnent de l'expérience au fur et à mesure de leur développement. Un processus connu sous le nom de «machine learning» et qui permet aux IA de s'améliorer.
Brick by brick
Dans son étude parue sur le site ArXiv, Steven James explique: «Au vu de sa nature en monde ouvert, Minecraft a prouvé qu'il était un banc d'essai idéal pour les recherches sur le machine learning.» Il a ainsi créé un modèle, MinePlanner, qui demande à l'IA de réaliser certaines tâches dans Minecraft, mais sans lui expliquer précisément comment faire. Il peut s'agir par exemple de placer des blocs en hauteur, ce qui nécessitera par exemple la création d'un escalier. L'IA doit trouver toute seule la bonne méthode, les ressources dans son environnement ou son inventaire, puis s'atteler à la tâche.
Deux modèles d'IA ont été testés par MinePlanner. Chacun avait quinze constructions à effectuer avec à chaque fois trois niveaux de difficulté (facile, intermédiaire et difficile). Le plus compliqué étant de faire le tri dans les données, tant la masse d'informations contenue dans le jeu est importante. Les IA devaient donc réussir à ignorer ce dont elles n'avaient pas besoin pour réaliser leurs tâches et ainsi progresser par elles-mêmes.
Le résultat fut plus que mitigé. Le premier modèle d'IA a réussi quatorze tâches faciles, treize intermédiaires et zéro difficile. Le second n'a complété que cinq tâches faciles et une intermédiaire. «L'expérience fut particulièrement problématique pour [la seconde IA] qui a épuisé sa mémoire sur la plupart des tâches avant de pouvoir les effectuer», explique Steven James.
Alors quoi? Pas foutues d'être autonomes les IA? «Il y a encore un fossé technologique pour surmonter la résolution de certains problèmes. Nous espérons que notre travail servira à développer de nouvelles approches dans des domaines plus complexes encore», affirme Steven James, certain que MinePlanner pourra aider à mieux cerner l'apprentissage des IA.
Comme vous, les intelligences artificielles risquent donc de passer pas mal de temps manette en main, et pas que sur Minecraft. D'autres jeux ont déjà attiré l'attention des spécialistes de la question. C'est le cas de GTA V par exemple, qui peut aider à maîtriser le code de la route… Ce qui échappe souvent à l'immense majorité des joueurs humains.
https://korii.slate.fr/tech/tester-intelligence-artificielle-jeu-minecraft-taches-apprentissage-developpement-experience-ia-machine-learning
you see this when javscript or css is not working correct