Utilisateur non connecté
elsenews:spot-2024-02a:carlson-poutine [ElseNews]

Outils pour utilisateurs

Outils du site


elsenews:spot-2024-02a:carlson-poutine

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
elsenews:spot-2024-02a:carlson-poutine [25/12/2025/H19:10:11]
216.73.216.167 supprimée
— (Version actuelle)
Ligne 1: Ligne 1:
-~~NOTOC~~ 
-@DATE@ 
  
- 
- 
----- 
-======  [Le Monde: Avant l'interview de Poutine, la saisissante halte canadienne de Tucker Carlson]   ====== 
- 
-[Le Monde: Avant l'interview de Poutine, la saisissante halte canadienne de Tucker Carlson](https://www.lemonde.fr/international/article/2024/02/12/avant-l-interview-de-poutine-la-saisissante-halte-canadienne-de-tucker-carlson_6216029_3210.html ) 
- 
-<hidden Article Complet (utilisateurs connectés)> 
-<ifauth @user> 
-Vous pouvez partager un article en cliquant sur les icônes de partage en haut à droite de celui-ci.  
-La reproduction totale ou partielle d’un article, sans l’autorisation écrite et préalable du Monde, est strictement interdite.  
-Pour plus d’informations, consultez nos conditions générales de vente.  
-Pour toute demande d’autorisation, contactez syndication@lemonde.fr.  
-En tant qu’abonné, vous pouvez offrir jusqu’à cinq articles par mois à l’un de vos proches grâce à la fonctionnalité « Offrir un article ».  
- 
-https://www.lemonde.fr/international/article/2024/02/12/avant-l-interview-de-poutine-la-saisissante-halte-canadienne-de-tucker-carlson_6216029_3210.html 
- 
-Navigation 
-Le Monde - retour à la une 
-JM 
- 
-INTERNATIONAL 
-LETTRES DE 
-Avant l’interview de Poutine, la saisissante halte canadienne de Tucker Carlson 
-Deux semaines avant d’interroger le président russe avec complaisance, l’ancien présentateur vedette de Fox News, héraut américain du mouvement « MAGA », a fait un détour par Calgary dans le rôle d’influenceur d’une extrême droite globalisée. 
- 
-Par Hélène Jouan (Montréal, correspondante) 
-Publié aujourd’hui à 04h00, modifié à 06h19  
-Temps deLecture 3 min. 
- 
-Offrir l’article 
- 
- 
-Partager 
-Article réservé aux abonnés 
- 
-LETTRE DE MONTRÉAL 
- 
-L’auteur et psychologue star du libéralisme conservateur Jordan Peterson, la première ministre de l’Alberta, Danielle Smith, l’animateur Tucker Carlson, et l’ancien magnat de la presse Conrad Black, à Calgary (Canada), le 25 janvier 2024. CAPTURE D’ECRAN X / @ DANIELLE SMITH 
-Avant d’aller à Moscou « décrocher » l’interview de Vladimir Poutine diffusée le 8 février, l’ex-présentateur vedette de Fox News Tucker Carlson avait fait un détour par le Canada. Une halte restée plus confidentielle, mais qui a eu le mérite d’offrir un condensé saisissant de la rhétorique de ce héraut américain de l’extrême droite MAGA (« Make America Great Again »). 
- 
-Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Interviewé par Tucker Carlson, Vladimir Poutine déroule sa vision d’une Russie provoquée par Kiev et les Occidentaux 
- 
-Chez son voisin du nord, il a accusé le gouvernement libéral de Justin Trudeau de « provoquer la mort des enfants de Colombie-Britannique en leur fournissant du fentanyl », d’« assassiner des dizaines de milliers de personnes âgées avec la loi sur l’aide à mourir », ou encore de « tuer la classe moyenne canadienne en étant le pays le plus immigrationniste au monde » ; quand, à Moscou, il a écouté sans broncher les leçons d’histoire, particulières et biaisées, déroulées par le dictateur russe. 
- 
- 
-Le 24 janvier, 4 000 personnes sont venues ovationner au Centre des conventions de Calgary (Alberta) le show du journaliste ultraconservateur, dans le cadre de son « Liberation Tour » (« tournée de la libération »). Pour goûter à l’événement, les spectateurs avaient dû se délester de 224 à 442 dollars (155 à 305 euros). Mais au diable l’avarice, ils étaient assurés d’en avoir pour leur argent : la veille de son arrivée, Tucker Carlson s’était filmé en train de laisser un message sur le répondeur du bureau du premier ministre canadien. « Pouvez-vous le prévenir que nous venons libérer le Canada, et que nous serons bientôt là ? », déclarait-il dans une vidéo relayée sur son compte Instagram. 
- 
-Justin Trudeau traité de « ridicule » 
-Justin Trudeau, l’une de ses cibles favorites quand il était encore aux manettes de son émission phare sur Fox News avant d’en être sèchement remercié en avril 2023, représente à peu près tout ce que Carlson déteste : provaccin pendant la pandémie de Covid-19, ardent défenseur de l’immigration et du modèle multiculturel, supporteur de la cause LGBTQ+ et, sur la scène internationale, soutien indéfectible de l’Ukraine contre « l’attaque barbare » menée par la Russie. 
- 
-A Calgary, Tucker Carlson a repris avec gourmandise l’une de ses antiennes préférées, la théorie raciste du « grand remplacement » : « Si vous changez la population de votre pays, c’est votre pays que vous changez », a-t-il lancé à un auditoire enthousiaste ; il a multiplié les saillies homophobes, traité de « ridicule » le premier ministre canadien et de « fasciste mentalement déficiente » sa vice-première ministre, Chrystia Freeland. Mais le clou du spectacle restait à venir, quand la première ministre albertaine, Danielle Smith, a fait son entrée, pour se prêter, avec lui, à un jeu de questions-réponses. 
- 
-Le Monde Application 
-La Matinale du Monde 
-Chaque matin, retrouvez notre sélection de 20 articles à ne pas manquer 
-Télécharger l’application 
-Cette ex-journaliste a pris les rênes du pouvoir de cette riche province céréalière et pétrolifère de l’ouest du Canada en octobre 2022. Issue du Wild Rose Party, l’aile la plus à droite du Parti conservateur albertain, elle continue de s’appuyer aujourd’hui sur les franges les plus extrêmes de son électorat : celles, marginales, qui réclament un « Wexit », soit la sécession de l’Alberta du Canada ; celles qui, au sein du mouvement « Take Back Alberta », prônent « la liberté » contre les élites dirigeantes du pays ; ou encore celles à l’origine du mouvement des camionneurs, dit « Convoi de la liberté », qui à l’hiver 2022 avait organisé le siège de la capitale fédérale, Ottawa, pendant plus de trois semaines pour protester contre les mesures sanitaires anti-Covid du gouvernement fédéral. Un mouvement soutenu financièrement à l’époque par les mouvances d’extrême droite américaines. 
- 
-Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Dans le « convoi de la liberté » au Canada, des mouvances d’extrême droite et des groupes intégristes religieux 
- 
-Dérive « trumpiste » en Alberta 
-En acceptant l’invitation de Tucker Carlson, Danielle Smith a tenu à préciser qu’elle « ne partage[ait] pas toutes les opinions de ceux avec qui [elle] accept[ait] de discuter ». Elle affirmait vouloir profiter de l’occasion pour « vendre la politique énergétique de l’Alberta à cette voix forte qui compte aux Etats-Unis ». 
- 
-Mais sur scène, elle a semblé particulièrement à son aise aux côtés du sulfureux animateur : des risques que les « théories du genre » feraient courir aux enfants – la première ministre vient d’ailleurs d’adopter une loi qui interdit les traitements hormonaux aux adolescents transgenres dans sa province – en passant par la dénonciation de l’autoritarisme, de la « tyrannie » pour Tucker Carlson, du gouvernement fédéral à l’encontre de la politique énergétique de « l’Oilberta » au nom d’un « supposé réchauffement climatique », les deux stars de la soirée ont montré qu’ils avaient de communes obsessions. 
- 
-Après cette prestation, le Parti Libéral de Justin Trudeau, largement devancé dans les sondages d’opinion par le Parti conservateur, s’en est donné à cœur joie pour tenter de diaboliser le duo de Calgary, en y voyant le symbole d’une dérive trumpiste de la droite canadienne. « On ne se pose plus la question de savoir si la politique d’extrême droite américaine va arriver chez nous, a déclaré le ministre des transports, Pablo Rodriguez, elle est déjà là. » 
- 
-Lire aussi : Article réservé à nos abonnés Tucker Carlson, l’éminence cathodique de Donald Trump 
- 
-Agiter l’épouvantail d’une « américanisation » de la politique canadienne est sans doute prématuré. « Si Tucker Carlson a choisi de s’arrêter en Alberta, c’est parce que c’est la seule province au Canada où l’extrême droite est solidement implantée », relativise Jean-Christophe Boucher, professeur en science politique à l’université de Calgary. Mais selon ce politologue, ce que le périple en deux temps Canada/Russie de l’animateur américain a surtout permis de dévoiler, « c’est le rôle que ce dernier entend jouer : celui d’influenceur d’une extrême droite désormais globale, qui de Berlin à Paris, de Washington à Calgary, s’identifie aux mêmes valeurs, le populisme, la xénophobie et l’attrait pour un pouvoir autoritaire ». 
- 
-Retrouvez ici toutes les lettres de nos correspondants. 
- 
-Hélène Jouan(Montréal, correspondante) 
- 
-Contribuer 
-Nos lecteurs ont lu ensuite 
- 
- 
-Kelvin Kiptum, recordman du monde du marathon, meurt dans un accident de la route au Kenya 
- 
-CAN 2024 : la Côte d’Ivoire décroche une troisième étoile contre le Nigeria, lors d’une finale de prestige 
- 
-Le ministre américain de la défense, Lloyd Austin, à nouveau hospitalisé 
- 
-Article réservé à nos abonnés Donald Trump suscite l’effroi chez les alliés en mettant en cause le principe de solidarité au sein de l’OTAN 
- 
-En direct, guerre en Ukraine : le Sénat américain fait un pas crucial pour l’adoption d’une aide à Kiev 
- 
-Super Bowl 2024 : revivez la victoire sur le fil des Chiefs de Kansas City face aux 49ers de San Francisco, la mi-temps avec Usher et les tribunes avec Taylor Swift 
- 
-Le Niger évoque la possible création d’une monnaie commune avec le Burkina et le Mali pour sortir de la « colonisation » 
- 
-Article réservé à nos abonnés Le désert du désir dans le couple : « Elle n’a plus aucune envie, “même si c’était avec Brad Pitt”, dit-elle » 
- 
-En Finlande, Alexander Stubb remporte l’élection présidentielle 
- 
-Article réservé à nos abonnés Insérées socialement et dealeuses : « Quand tu débarques en soirée, tout le monde te connaît, t’as un sentiment de pouvoir » 
- 
-Article réservé à nos abonnés Paris 2024 : inauguration enthousiaste pour l’Adidas Arena, la nouvelle salle de la porte de la Chapelle 
- 
-Israël annonce avoir libéré deux otages du Hamas lors d’une opération nocturne à Rafah 
- 
-Article réservé à nos abonnés A Mayotte, Gérald Darmanin annonce la suppression du droit du sol dans l’archipel pour faire taire la colère de la population 
- 
-Article réservé à nos abonnés Personnes disparues : rencontre avec les enquêteurs bénévoles de la dernière chance 
- 
-En Grèce, des milliers de personnes manifestent à Athènes contre le projet de loi en faveur du mariage homosexuel 
- 
-Article réservé à nos abonnés En Europe du Sud, derrière l’embellie de l’emploi, les fragilités restent élevées : « Le chômage baisse, car nous acceptons des salaires de misère et des CDD » 
- 
-SERVICES LE MONDE 
- 
-GUIDES D'ACHAT LE MONDE 
- 
-CODES PROMO 
- 
-LE MONDE À L'INTERNATIONAL 
- 
-SERVICES PARTENAIRES 
- 
-SITES DU GROUPE 
-NEWSLETTERS DU MONDE 
- 
-Recevoir les newsletters du Monde 
-APPLICATIONS MOBILES 
- 
-Sur iPhone 
-Sur Android 
-ABONNEMENT 
- 
-Archives du Monde  
-S’abonner  
-Se connecter  
-Consulter le Journal du jour Évenements abonnés Jeux-concours abonnés Contacter Le Monde 
-Mentions légales 
-Charte du Groupe 
-Politique de confidentialité 
-Gestion des cookies 
-Conditions générales 
-Aide (FAQ) 
-SUIVEZ LE MONDE 
- 
-Facebook 
-Youtube 
-Twitter 
-Instagram 
-Snapchat 
-Fils RSS 
- 
-Offrir cet article 
-Plus d’informations 
-</ifauth> 
-</hidden> 
× iphelper toolbox

you see this when javscript or css is not working correct

Untested
IP Address:
First usable:
Subnet:
Last usable:
CIDR:
Amount of usable:
Network address:
Reverse address:
Broadcast address: