Utilisateur non connecté
elsenews:spot-2024-02a:assurances-lachent-assures [ElseNews]

Outils pour utilisateurs

Outils du site


elsenews:spot-2024-02a:assurances-lachent-assures

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Prochaine révision
Révision précédente
elsenews:spot-2024-02a:assurances-lachent-assures [29/02/2024/H14:47:24]
127.0.0.1 modification externe
— (Version actuelle)
Ligne 1: Ligne 1:
-~~NOTOC~~ 
-@DATE@ 
  
- 
- 
----- 
-======  [Les Sables-d’Olonne, symbole de ces villes frappées par des événements climatiques extrêmes et lâchées par les assurances   ====== 
- 
- 
-[Les Sables-d’Olonne, symbole de ces villes frappées par des événements climatiques extrêmes et lâchées par les assurances](https://www.lemonde.fr/planete/article/2024/02/29/face-au-risque-climatique-la-commune-des-sables-d-olonne-lachee-par-les-assurances_6219198_3244.html?lmd_medium=pushweb&lmd_campaign=pushweb&lmd_titre=risque_climatique_quand_les_communes_sont_lachees_par_leur_assureur&lmd_ID=6219247 ) 
- 
- 
-<hidden Article Complet (utilisateurs connectés)> 
-<ifauth @user> 
-Vous pouvez partager un article en cliquant sur les icônes de partage en haut à droite de celui-ci.  
-La reproduction totale ou partielle d’un article, sans l’autorisation écrite et préalable du Monde, est strictement interdite.  
-Pour plus d’informations, consultez nos conditions générales de vente.  
-Pour toute demande d’autorisation, contactez syndication@lemonde.fr.  
-En tant qu’abonné, vous pouvez offrir jusqu’à cinq articles par mois à l’un de vos proches grâce à la fonctionnalité « Offrir un article ».  
- 
-https://www.lemonde.fr/planete/article/2024/02/29/face-au-risque-climatique-la-commune-des-sables-d-olonne-lachee-par-les-assurances_6219198_3244.html?lmd_medium=pushweb&lmd_campaign=pushweb&lmd_titre=risque_climatique_quand_les_communes_sont_lachees_par_leur_assureur&lmd_ID=6219247 
- 
-Navigation 
-Retour à la page d’accueil du Monde 
- 
-JM 
- 
- 
-nav_close_menu 
-Planète 
-Comprendre le réchauffement climatique 
-9 indicateurs de l’urgence climatique 
-PLANÈTE 
-CATASTROPHES NATURELLES 
-Les Sables-d’Olonne, symbole de ces villes frappées par des événements climatiques extrêmes et lâchées par les assurances 
-La commune de Vendée a vécu, en 2010, le passage destructeur de la tempête Xynthia. Depuis, elle « s’auto-assure », faute de compagnie prête à la couvrir. Environ 1 500 communes auraient vu ainsi leur contrat résilié ou leurs franchises s’envoler. 
- 
-Par Matthieu Goar (Les Sables d’Olonne (Vendée), envoyé spécial) 
-Publié aujourd’hui à 06h00, modifié à 10h51  
-Temps deLecture 5 min. 
- 
-Offrir l’article 
- 
- 
-Partager 
-Article réservé aux abonnés 
- 
- 
-Aux Sables-d’Olonne (Vendée), le 7 juin 2019, lors du passage de la tempête Miguel. SEBASTIEN SALOM-GOMIS / AFP 
-Le long de la grande plage des Sables-d’Olonne (Vendée), devant la mer gris et blanc, quelques promeneurs se photographient, les cheveux balayés par le vent. Jeudi 22 février, la tempête Louis déferle sur une grande partie de l’ouest de la France. « Fortes rafales », « mer devenant très forte à grosse »… La météo marine ne s’est pas trompée. A marée haute, la houle vient percuter le remblai et les sanitaires détruits lors du passage de la dépression Céline des 28 et 29 octobre 2023. Au pied des immeubles d’appartements de vacances aux volets baissés, plusieurs hommes en tenue orange continuent à travailler sur le chantier du cours Clemenceau pour renforcer la promenade en installant un mur chasse-mer destiné à renvoyer les vagues. « Les élus locaux, nous sommes vraiment en première ligne du changement climatique », soupire Yannick Moreau, maire divers droite de la commune. 
- 
-Lire aussi : Article réservé à nos abonnés 250 milliards de dollars de dégâts : la « nouvelle normalité » du coût des catastrophes naturelles pour les assureurs 
- 
-A l’écoute des humeurs de la nature, l’élu espère que les infrastructures de la commune tiendront le choc, encore une fois. Car, depuis quelques semaines, la municipalité « s’auto-assure », selon ses termes. A cause de l’augmentation globale des frais dans les communes, notamment celles touchées par les événements climatiques extrêmes, les assureurs sont devenus plus sourcilleux. 
- 
- 
-Travaux de renforcement du remblai des Sables-d’Olonne (Vendée), le 15 février 2024. YVES-RENÉ TAPON / RADIO FRANCE / MAXPPP 
-Président de l’Association nationale des élus des littoraux (ANEL), M. Moreau avait constaté, « depuis plusieurs mois déjà », que des acteurs privés, comme des patrons de camping, des restaurateurs, ne trouvaient plus d’assurances. Puis, certaines communes du littoral se sont retrouvées dans la même situation. A la fin de l’année 2023, lorsqu’il a publié son appel d’offres, son assureur traditionnel l’a lâché. Et aucun autre n’a semblé intéressé pour récupérer le contrat sur les dommages et biens. « Au final, cela nous permet d’économiser plusieurs dizaines de milliers d’euros tous les mois et Les Sables-d’Olonne ont les reins solides pour tenir, mais il y a beaucoup de collectivités qui ne sont pas dans notre situation », constate-t-il. 
- 
-Le souvenir dramatique de Xynthia 
-Pour convaincre les assurances de revenir, l’agglomération doit montrer des preuves de sa bonne volonté. Estimation détaillée des biens, recensement des travaux prévus, description des stratégies qui se cachent derrière les multiples acronymes comme le PPRI (plan de prévention des risques naturels d’inondation) ou le PAPI (programme d’actions de prévention des inondations)… Dans ce département marqué par le drame de la tempête Xynthia, qui avait provoqué la mort de 35 personnes en Vendée les 27 et 28 février 2010, de nombreux élus ont déjà lancé des chantiers. « Xynthia n’a pas été un déclencheur tout de suite, beaucoup avaient considéré cette tempête comme un événement millénaire, témoigne Yves Le Quellec, représentant de France Nature Environnement dans ce département. Mais la récurrence des événements a marqué tout le monde. Il y a clairement une attention différente des élus, notamment depuis 2022-2023. » 
- 
-Lire aussi les contenus de notre série Adaption : Article réservé à nos abonnés Avec le réchauffement, la menace d’une France inassurable 
- 
-Les Sables-d’Olonne ont, eux, préparé un PAPI dès 2015 en partant de l’hypothèse « Xynthia + 60 cm » : que se passerait-il si une tempête du type de 2010 survenait avec une élévation des mers de 60 centimètres, conformément à certaines trajectoires du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) ? Les schémas modélisés avec l’aide de scientifiques prévoient l’inondation de 2 000 foyers. Ce constat a déjà entraîné une multitude de projets : les murs chasse-mer, la restauration et la modernisation de l’écluse de la Gachère, la création d’une digue à Tanchet… « Nous sommes passés d’un budget de 1 million d’euros par an entre 2018 et 2023 à 6 millions de dépenses prévues en 2024, confirme M. Moreau. Mais les rapports du GIEC nous obligent à revoir ces plans en permanence. » 
- 
- 
-La Faute-sur-Mer (Vendée), le 1er mars 2010, après le passage de la tempête Xynthia. JEAN-PIERRE MULLER / AFP 
-Alors la municipalité réfléchit à « Xynthia + 85 cm », « Xynthia + 1,10 m » (2 500 foyers inondés, avec une hauteur d’eau beaucoup plus importante dans les constructions). La mairie a contacté les habitants exposés pour leur proposer de prendre en charge des études de vulnérabilité spécifiques aux particuliers. Elle a aussi commencé à préparer les esprits en conseillant de ne plus aménager de chambres au sous-sol ou de faire attention aux lieux d’installation des tableaux électriques… En espérant trouver cette fois-ci une oreille attentive auprès des assurances. 
- 
-Les assureurs constatent les dégâts 
-Cette désertion des compagnies n’est pas un phénomène isolé. L’Association des maires de France (AMF) estime qu’environ 1 500 communes sont touchées par ce problème ou par une hausse très forte des tarifs et des franchises. Au niveau de l’ANEL, M. Moreau évoque « plusieurs dizaines » de localités sans assurances. Le coût des émeutes de 2023 et les aléas climatiques des dernières années (tempête Ciaran, sécheresses, etc.) ont encore compliqué la tâche de certains élus. Un phénomène global puisque des compagnies commencent à ne plus vouloir assurer des maisons trop exposées aux Etats-Unis. 
- 
-« Le coût des événements climatiques double tous les quatre ou cinq ans, a expliqué Pascal Demurger, PDG du groupe MAIF, lors d’une conférence sur l’adaptation de la France au changement climatique, mardi 23 janvier. L’assurance ne sait faire qu’une seule chose : couvrir un aléa. A partir du moment où il y a une certitude [d’un événement], le métier d’assureur n’est plus le même, ça devient le remboursement d’une somme de façon répétée. Et certaines assurances choisiront de se retirer. » 
- 
-Lire aussi | Article réservé à nos abonnés « Les entreprises ont un rôle majeur à jouer dans la transition écologique et doivent disposer des informations les plus complètes possibles pour faire les bons choix » 
- 
-Alors que le sixième rapport du GIEC prévoit une multiplication et une intensification des événements extrêmes, les assureurs constatent déjà les dégâts. Selon France Assureurs, les catastrophes naturelles ont coûté 10 milliards d’euros en 2022, la pire année depuis 1999 en France. En moyenne, la facture climatique s’élevait à 3,5 milliards d’euros entre 2016 et 2021, alors qu’elle était de 2 milliards entre 1990 et 2009. Et, selon un rapport de France Assureurs publié en 2021, le montant des sinistres dus aux événements naturels pourrait atteindre 143 milliards d’euros entre 2020 et 2050, 69 milliards d’euros de plus par rapport à la période 1989-2019. 
- 
-« Un impact croissant sur les économies » 
-Au niveau mondial, le constat est similaire. Les ouragans, orages, inondations et tempêtes hivernales grèvent déjà le PIB des Etats-Unis de près de 0,4 % et celui des Philippines de 3 %, selon une étude de Swiss Re, l’un des principaux réassureurs, qui réaffirme que le réchauffement pourrait réduire la croissance mondiale de 7 à 10 % d’ici à 2050. « Le changement climatique conduit à des événements plus sévères, ce qui se traduit par un impact croissant sur les économies », a analysé Jérôme Jean Haegel, chef économiste de Swiss Re, cité dans l’étude. 
- 
-Newsletter 
-« Chaleur humaine » 
-Comment faire face au défi climatique ? Chaque semaine, nos meilleurs articles sur le sujet 
-S’inscrire 
-Ce problème a été identifié par l’Elysée. Lors de son déplacement à Dubaï pour la 28e Conférence des parties sur le climat (COP28), Emmanuel Macron avait évoqué, samedi 2 décembre 2023, l’impératif de « structurer les règles internationales du monde de l’assurance et de la réassurance pour prendre ces nouveaux risques ». « Il nous faut mobiliser, au-delà des financements publics, de nouveaux mécanismes d’assurance privée face au risque climatique », avait également écrit le président de la République, dans une tribune publiée par Le Monde, le 29 décembre 2023. 
- 
-Lire aussi : Article réservé à nos abonnés A la COP28, Emmanuel Macron énumère les priorités de la France pour faire face au dérèglement climatique 
- 
-Pour étayer ce constat assez vague, le Sénat a lancé, mercredi 7 février, une mission d’information sur le sujet de l’assurabilité des collectivités. Dès l’automne 2023, après avoir été alertés par David Lisnard, le président de l’AMF, les ministères de l’économie et de la transition écologique avaient confié une mission sur le même sujet à Jean-Yves Dagès, ancien président de la Fédération nationale Groupama, et Alain Chrétien, vice-président de l’AMF. 
- 
-« On ne pourra pas résister éternellement » 
-« Il y a un désengagement massif des assureurs de ce marché qui connaît des problèmes de financement, mais les aléas climatiques de 2022 et 2023 sont venus amplifier tout ça, confie M. Chrétien, maire (Horizons) de Vesoul, lui aussi à la recherche d’une nouvelle police d’assurance. Le grand risque est d’avoir un système à deux vitesses avec des communes qui ne sont plus assurées. Surtout si des choses conjoncturelles deviennent structurelles, ce qui est un risque avec le changement climatique. » 
- 
-Au nord des Sables-d’Olonne, le sable et les dunes s’étendent sur des kilomètres, absorbant les remous de la tempête Louis. Comme un tampon entre l’océan et la forêt d’Olonne. « Ici, on a un écosystème résilient, glisse M. Le Quellec. Face à l’urgence de plus en plus présente, on ne fait que gagner du temps avec le renforcement des digues, les sacs de sable, les pieux en bois mais, contre les événements majeurs et la montée progressive de la mer, on ne pourra pas résister éternellement. La seule solution est de redonner de l’espace à la nature. Mais qui va dire aux gens quand il faudra déménager ? La plupart ne veulent pas et on peut les comprendre. » A quelques mètres, la mer continue à se fracasser sur les rochers. 
- 
-Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Après des inondations répétées, le Danemark prend conscience de sa vulnérabilité face à la montée des eaux 
- 
-Matthieu Goar(Les Sables d’Olonne (Vendée), envoyé spécial) 
- 
-Contribuer 
-Nos lecteurs ont lu ensuite 
- 
- 
-Article réservé à nos abonnés La mère adoptive, le jeune migrant et le spectre de l’expulsion 
- 
-Article réservé à nos abonnés Des scouts juifs français en renfort dans les kibboutz 
- 
-Article réservé à nos abonnés Pour freiner le frelon asiatique, les apiculteurs appellent à l’aide tout la population française 
- 
-Article réservé à nos abonnés Le plan social annoncé chez Nexity, symptôme de la grave crise immobilière en cours 
- 
-Article réservé à nos abonnés Paris 2024 : le village olympique, un laboratoire XXL de la construction bas carbone 
- 
-Article réservé à nos abonnés L’inscription de l’IVG dans la Constitution franchit une nouvelle étape après un vote historique au Sénat 
- 
-Article réservé à nos abonnés Les appartements du village des athlètes de Paris 2024 peinent à se vendre à 7 000 euros le mètre carré 
- 
-Article réservé à nos abonnés La Cour suprême des Etats-Unis accepte d’examiner la question de l’immunité présidentielle de Donald Trump, retardant un procès sur l’assaut du Capitole 
- 
-Article réservé à nos abonnés Le roi Charles III fait sa petite révolution de communication 
- 
-Article réservé à nos abonnés L’embarras de Marine Le Pen face à son allié allemand de l’AfD, au cœur d’une polémique pour avoir prôné une « remigration » 
- 
-Article réservé à nos abonnés Groupes de niveau en 6ᵉ et 5ᵉ : le privé catholique revendique une liberté d’application 
- 
-Article réservé à nos abonnés Abattage rituel : « La décision de la Cour européenne présente l’intérêt de protéger l’animal sans oublier le respect que l’on doit aux convictions religieuses » 
- 
-Article réservé à nos abonnés Les alentours de l’aéroport Paris-Charles de Gaulle sont autant pollués en particules ultrafines que le périphérique parisien 
- 
-Article réservé à nos abonnés Le village olympique de Paris 2024 prend ses quartiers en Seine-Saint-Denis 
- 
-Article réservé à nos abonnés Nucléaire : le chantier colossal du renouvellement des installations destinées à « recycler » les combustibles 
- 
-Article réservé à nos abonnés L’église Saint-Eustache, un lieu de culte et de culture 
- 
-SERVICES LE MONDE 
- 
-GUIDES D'ACHAT LE MONDE 
- 
-CODES PROMO 
- 
-LE MONDE À L'INTERNATIONAL 
- 
-SERVICES PARTENAIRES 
- 
-SITES DU GROUPE 
-NEWSLETTERS DU MONDE 
- 
-Recevoir les newsletters du Monde 
-APPLICATIONS MOBILES 
- 
-Sur iPhone 
-Sur Android 
-ABONNEMENT 
- 
-Archives du Monde  
-S’abonner / Se désabonner  
-Se connecter  
-Consulter le Journal du jour Évenements abonnés Jeux-concours abonnés Contacter Le Monde 
-Mentions légales 
-Charte du Groupe 
-Politique de confidentialité 
-Gestion des cookies 
-Conditions générales 
-Aide (FAQ) 
-SUIVEZ LE MONDE 
- 
-Facebook 
-Youtube 
-Twitter 
-Instagram 
-Snapchat 
-Fils RSS 
- 
-Offrir cet article 
-Plus d’informations 
- 
-</ifauth> 
-</hidden> 
× iphelper toolbox

you see this when javscript or css is not working correct

Untested
IP Address:
First usable:
Subnet:
Last usable:
CIDR:
Amount of usable:
Network address:
Reverse address:
Broadcast address:

elsenews/spot-2024-02a/assurances-lachent-assures.1709214444.txt · Dernière modification: 29/02/2024/H14:47:24 de 127.0.0.1