25/12/2025/H20:52:59
Disponible depuis le 21 janvier dernier, iOS 17.3 apporte une nouvelle fonction bien pratique destinée à renforcer la sécurité des iPhone, notamment en cas de vol. Voici comment l'activer et l'utiliser.
Les propriétaires d'iPhone restent des proies privilégiées pour les voleurs et autres pickpockets. La cote de ces appareils sur le marché de l'occasion demeure assez élevée. Et si, de surcroit le voleur connaît ou devine le code de déverrouillage de l'iPhone, il peut sans difficulté accéder à tout ce qu'il contient, photos, données personnelles et autres données sensibles comme les cartes bancaires enregistrées et les différents mots de passe. Pour mettre quelques bâtons dans les roues de voleurs, Apple vient d'intégrer une nouvelle fonction dans iOS avec la dernière mise à jour 17.3 livrée le 23 janvier 2024 qu'il est vivement recommandé d'installer.
Sobrement baptisée Protection en cas de vol de l'appareil, elle permet de renforcer sa sécurité et notamment l'accès aux données sensibles lorsque l'iPhone est volé. Ainsi, si le smartphone ne se trouve pas dans un lieu connu comme votre domicile, votre lieu de travail ou tout autre endroit que vous fréquentez très régulièrement en gardant votre iPhone, une couche de sécurité supplémentaire s'active automatiquement (si vous avez activé l'option). Pour accéder aux cartes bancaires, aux mots de passes enregistrés ou encore modifier le visage dans Face ID ou l'empreinte digitale pour Touch ID, le code de déverrouillage ne suffira plus. Il faudra également utiliser la reconnaissance biométrique. De plus, si le voleur tente de modifier le mot de passe de votre identifiant Apple pour s'emparer de votre compte, un délai d'une heure est automatiquement appliqué avant de procéder à une seconde identification par Face ID ou Touch ID. Apple explique ce choix pour vous laisser le temps de vous rendre compte du vol et de signaler l'appareil comme perdu depuis l'appli Localiser à partir d'un autre iPhone ou iPad ou le service Localiser sur iCloud accessible depuis n'importe quel navigateur Web.
Apple précise que, lorsque votre iPhone se trouve dans un lieu connu (domicile, travail), cette protection n'est pas active et qu'il vous est possible d'utiliser le code de déverrouillage comme vous le faites habituellement. Il n'y a plus qu'à croiser les doigts pour que votre voleur ne soit pas l'un de vos collègues encore sur place.
Comment activer l'option Protection contre le vol sur iPhone
Cette nouvelle option est facultative. Elle est disponible dans la version 17.3 d'iOS compatible avec les iPhone suivants :
iPhone 15
iPhone 15 Plus
iPhone 15 Pro
iPhone 15 Pro Max
iPhone 14
iPhone 14 Plus
iPhone 14 Pro
iPhone 14 Pro Max
iPhone 13
iPhone 13 mini
iPhone 13 Pro
iPhone 13 Pro Max
iPhone 12
iPhone 12 mini
iPhone 12 Pro
iPhone 12 Pro Max
iPhone 11
iPhone 11 Pro
iPhone 11 Pro Max
iPhone XS
iPhone XS Max
iPhone Xr
iPhone SE (2e génération et ultérieur)
Pour l'activer, accédez aux Réglages de l'appareil et appuyez sur Face ID (ou Touch ID) et code.
Saisissez votre code de déverrouillage. Faites défiler la page qui s'affiche et appuyez sur Activer la protection pour l'option Protection en cas de vol de l'appareil. C'est fini. Si vous souhaitez retirer cette protection, vous devrez vous authentifier avec Face ID ou Touch ID.
https://www.commentcamarche.net/securite/protection/30073-activer-la-fonction-de-protection-contre-le-vol-de-l-iphone/
you see this when javscript or css is not working correct