Utilisateur non connecté
elsenews:spot-2024-01a:colere-paysan [ElseNews]

Outils pour utilisateurs

Outils du site


elsenews:spot-2024-01a:colere-paysan

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
elsenews:spot-2024-01a:colere-paysan [26/12/2025/H12:03:58]
216.73.216.167 supprimée
— (Version actuelle)
Ligne 1: Ligne 1:
-~~NOTOC~~ 
-@DATE@ 
  
- 
- 
----- 
-====== Le Monde – Colère des agriculteurs : pourquoi les mobilisations se poursuivent]( ====== 
- 
- 
-[Le Monde – Colère des agriculteurs : pourquoi les mobilisations se poursuivent](https://www.lemonde.fr/economie/article/2024/01/29/colere-des-agriculteurs-les-mobilisations-se-poursuivent-menace-d-un-blocus-de-paris-lundi_6213607_3234.html?lmd_medium=al&lmd_campaign=envoye-par-appli&lmd_creation=android&lmd_source=default ) 
- 
-<hidden Article Complet (utilisateurs connectés)> 
-<ifauth @user> 
- 
-Vous pouvez partager un article en cliquant sur l’icône de partage en bas à droite de celui-ci. 
-La reproduction totale ou partielle d’un article, sans l’autorisation écrite et préalable du Monde, est strictement interdite. 
-Pour plus d’informations, consultez nos conditions générales de vente. 
-Pour toute demande d’autorisation, contactez syndication@lemonde.fr. 
-En tant qu’abonné, vous pouvez offrir jusqu’à cinq articles par mois à l’un de vos proches grâce à la fonctionnalité « Offrir un article ». 
- 
-https://www.lemonde.fr/economie/article/2024/01/29/colere-des-agriculteurs-les-mobilisations-se-poursuivent-menace-d-un-blocus-de-paris-lundi_6213607_3234.html 
- 
-ÉCONOMIE 
-Colère des agriculteurs : pourquoi les mobilisations se poursuivent 
-Les syndicats veulent continuer à faire entendre leurs revendications et se sont fixé comme objectif le « blocus » de Paris à partir de lundi. L’usage des produits phytosanitaires, les accords de libre-échange et les rémunérations sont au centre de leurs demandes. 
-Par Laurence Girard 
-Par Laurence Girard 
-Par Laurence Girard 
-Aujourd’hui à 05h00, modifié à 08h12 
-Lecture 3 min 
-Article réservé aux abonnés 
-Offrir 
- 
-Un convoi de tracteurs à Chamant, près de Paris, le 26 janvier 2024. YVES HERMAN / REUTERS 
-Les agriculteurs ne lâchent pas la pression sur le gouvernement. Même si de nombreux barrages routiers ont été levés durant le week-end, les syndicats veulent continuer à faire entendre leurs revendications. Lundi 29 janvier, une nouvelle vague de mobilisation était attendue. Elle devait toucher Lyon mais aussi tout particulièrement la région parisienne. 
- 
-Les troupes de la Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles (FNSEA) et des Jeunes Agriculteurs (JA) d’Ile-de-France, céréaliers en tête, se sont fixé comme objectif le « blocus » de la capitale. L’enjeu est d’installer des barrages sur les principales autoroutes qui mènent à Paris, à partir de 14 heures lundi. Avec l’intention de faire durer le mouvement par un relais des agriculteurs. De son côté, la Coordination rurale évoque un convoi de ses adhérents prêts à traverser la France pour rejoindre Paris et Rungis au moment du discours de politique générale de Gabriel Attal, mardi 30 janvier. Quant à la Confédération paysanne, elle a préparé des rassemblements en Gironde et dans l’Orne pour débuter la nouvelle semaine de contestation et fixé un rendez-vous à Bruxelles le 1er février. 
- 
-Dimanche, le premier ministre est reparti sur le terrain agricole pour tenter de poursuivre son opération de déminage. Attendu dans un élevage bovin d’Indre-et-Loire, il a finalement opté pour une exploitation maraîchère dans ce même département. Il a écouté les doléances sur les normes environnementales, l’accès à l’eau et son stockage, les contrôles ou les distorsions de concurrence. En réponse, M. Attal s’est dit désireux de « protéger » les agriculteurs et de réfléchir à de nouvelles mesures contre la « concurrence déloyale » d’autres pays européens n’appliquant pas les mêmes normes environnementales que la France. Le chef du gouvernement a néanmoins prévenu qu’« il y a des choses qui ne peuvent pas se changer du jour au lendemain ». 
- 
-Pour les syndicats, le compte n’y est pas 
-Vendredi, lors d’un déplacement en Haute-Garonne où avaient débuté les premières mobilisations d’agriculteurs, il y a plus d’une semaine, le premier ministre avait dévoilé une première série de mesures. Le gouvernement a décidé de surseoir à la hausse de la taxe sur le gasoil non routier (GNR), d’abonder les aides d’urgence pour les éleveurs bovins touchés par la maladie hémorragique épizootique (MHE), les agriculteurs bretons affectés par la tempête et la filière bio, de lancer un chantier des simplifications avec dix premières mesures prises par décret et s’engage à faire appliquer les lois EGalim, censées assurer un revenu décent aux paysans. 
- 
-Lire aussi 
-Attal donne des gages aux agriculteurs, mais la colère ne retombe pas 
-Les « preuves d’amour » données par Gabriel Attal aux agriculteurs ont laissé de marbre les syndicats. Tous ont appelé à la poursuite des mouvements de mobilisation jugeant les mesures annoncées insuffisantes. La FNSEA, associée au JA, qui dit avoir constitué une liste de plus d’une centaine de demandes adressées à Matignon, estime que le compte n’y est pas. Comme lors de la manifestation organisée il y a un an, avec le débarquement d’une armada de tracteurs sur l’esplanade des Invalides, une opération orchestrée déjà par les céréaliers d’Ile-de-France, les questions centrales sont celles de l’usage des produits phytosanitaires. 
- 
-Le premier syndicat agricole français demande la suppression des zones de non-traitement aux produits phytosanitaires (ZNT) qui fixe des distances de sécurité près des habitations pour l’épandage de certains pesticides. Il combat également la réduction de l’usage des pesticides et certaines interdictions de produits phytosanitaires en cours de discussion dans le cadre du renouvellement du plan Ecophyto. Et milite pour que les vendeurs de produits phytosanitaires puissent à nouveau faire du conseil. 
- 
-Il souhaite aussi que la France porte à Bruxelles une demande de suppression de l’obligation faite par la nouvelle politique agricole commune de mettre 4 % des terres en jachère. Des sujets de productivité qui concernent d’abord les céréaliers et les producteurs de grande culture (betteraves, pommes de terre) mais aussi viticulture et arboriculture. 
- 
-Des mesures structurelles 
-La Fédération nationale bovine (FNB), branche spécialisée de la FNSEA, qui a fait des accords de libre-échange son cheval de bataille se félicite que « le premier ministre a déclaré que la France en aucun cas ne signerait l’accord [entre l’Union européenne et le] Mercosur [Argentine, Brésil, Paraguay, Uruguay] », mais elle regrette de n’avoir entendu « aucun mot sur les autres accords, ni sur l’incohérence de laisser d’ores et déjà entrer 300 000 tonnes de viande bovine en Europe ne respectant pas nos standards réglementaires ». 
- 
-Lire aussi 
-Agriculteurs en colère : malgré les annonces de Gabriel Attal, « rien n’est terminé, la lutte va encore durer » 
-La Confédération paysanne, qui fait de la rémunération un des enjeux majeurs des mobilisations se dit, elle, en attente de mesures structurelles « avec des prix minimums garantis, de la régulation des marchés (y compris en Europe) et de la maîtrise des volumes, parce que nos revenus ne sont pas sécurisés par une interdiction d’achat de nos produits sous nos coûts de revient ». Elle déplore que le premier ministre réponde « à des demandes productivistes et à court terme de la FNSEA qui vont affaiblir les normes et accélérer la mise en concurrence entre paysans ». Elle estime que « la surcharge administrative doit être allégée sans que cela ne remette en cause les normes protectrices pour notre santé, nos droits sociaux et notre planète ». 
- 
- 
-Laurence Girard 
-NOS LECTEURS ONT LU ENSUITE 
-Attaque meurtrière dans une église catholique d’Istanbul : deux suspects arrêtés, l’EI revendique l’assaut 
- 
-Hier à 11h49 
-Handball : reine du suspense, l’équipe de France est sacrée à l’Euro 2024 
- 
-Hier à 23h52 
-« Paris 2024 », de Jade Lindgaard : les banlieusards, disqualifiés des Jeux olympiques 
- 
-Hier à 08h00 
-Les « ministères fantômes » du gouvernement Attal 
- 
-Hier à 06h00 
-En direct, colère des agriculteurs : huit points de blocage routier annoncés autour de Paris, lundi après-midi 
- 
-Aujourd’hui à 06h01 
-Devenu un produit de luxe, le Club Med à l’aube d’une nouvelle ère 
- 
-Aujourd’hui à 05h30 
-CONTRIBUTIONS 
-Bienvenue dans l’espace des contributions 
-Pour améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation. 
-Voir les contributions 
-</ifauth> 
-</hidden> 
× iphelper toolbox

you see this when javscript or css is not working correct

Untested
IP Address:
First usable:
Subnet:
Last usable:
CIDR:
Amount of usable:
Network address:
Reverse address:
Broadcast address: