Utilisateur non connecté
Économie : "redoubler d'efforts pour rendre le Cantal attractif" [ElseNews]

Outils pour utilisateurs

Outils du site


elsenews:spot-2024-01a:cantal

25/12/2025/H17:18:40


Économie : "redoubler d'efforts pour rendre le Cantal attractif"

Économie : “redoubler d'efforts pour rendre le Cantal attractif”

Les voeux du monde économique cantalien se sont déroulés à quatre voix (CGPME – CMA – MEDEF et CCI) à la salle polyvalente de Giou de Mamou.
C'est devant une salle comble à Giou de Mamou que cette cérémonie des voeux du monde économique cantalien s'est déroulée ©GR.

Tout d’abord est intervenue Marie-Amandine Siquier, présidente de la CPME du Cantal : « L’année 2023 a été marquée par des défis sans précédent. Les entreprises ont dû naviguer dans un contexte de prix énergétiques fluctuants et souvent élevés. La gestion de l’augmentation des coûts de l’énergie a été un défi majeur, affectant particulièrement les industries, mais aussi certaines TPE-PME. La pénurie de main-d’œuvre a été exacerbée par notre situation démographique particulière, avec une population relativement âgée, une faible densité démographique, et un taux de chômage avoisinant les 4% ».
Les transformations à venir
Et de poursuivre : « la transformation numérique, accélérée par la pandémie, continue de poser des défis, notamment en matière de cybersécurité, de mise à niveau technologique et de formation des employés. Les entreprises ont dû s’adapter dans un environnement réglementaire et fiscal de plus en plus complexe. Fin 2023, la baisse de l’activité est désormais en tête des préoccupations de la moitié des dirigeants (47%), suivie par l’inflation (28%) et le recrutement (24%) ».
Pour franchir 2024 poursuit-elle, « il sera essentiel de redoubler d’efforts pour rendre le Cantal attractif pour les jeunes professionnels, investir dans la formation et le développement des compétences de nos employés actuels, en particulier dans les domaines de la technologie et de l’innovation en développant des partenariats avec les établissements d’enseignement locaux ».
Les intervenants ( de droite à gauche ) Laurent Ladoux, président de la chambre de commerce et d'industrie ; Marie- Amandine Siquier , présidente de la CPME 15; Gilles Fabre, Président du MEDEF Cantal et Thierry Perbet, président de la chambre des métiers et de l'artisanat ©GR.
Cette année verra deux événements majeurs : le 28 mars 2024, la 3e édition de « Made in PME » à Lyon, rencontre essentielle des entreprises de toute la grande région ; le 28 juin 2024, le 30e anniversaire de la création de la CPME dans le Cantal.
Dispositifs de soutien
Thierry Perbet, en tant que président de la Chambre des métiers et de l’artisanat, a mis l’accent sur des aspects en lien avec les dispositifs de l’État, de la Région et du Département pour le soutien de l’économie locale et le maintien des entreprises sur tout le territoire.
« Cela passe par une collaboration avec le syndicat mixte Cantal Attractivité, par le maintien des zones de revitalisations rurales avec la création de France Ruralité Revitalisation où toutes les communes du Cantal seront éligibles à cette aide. Le FEDER va lui aussi contribuer à des aides avec des fiches actions qui seront déployées au fur et à mesure Le fonds LEADER au niveau de la région Aura sera orienté vers les investissements ».
Pour conclure son propos, il a annoncé que la construction de la future Chambre des Métiers au sein de l’IFPP d’Aurillac avait été validée par le préfet de région.
Vidéos : en ce moment sur Actu
Des leviers à déployer
Gilles Fabre, en tant que président du MEDEF Cantal, a axé ses propos sur le modèle économique présenté par l’organisation patronale à l’occasion du 2ème conseil national pour la refondation initié par le chef de l’État.
« Pour faire réussir la France et ses entreprises, 4 leviers majeurs devront être déployés. Prix de l’énergie : une clarification doit avoir lieu au plus vite, il y va de la capacité des entreprises à bénéficier d’une énergie compétitive, souveraine et pilotable. Financement : notre pays compte de véritables pépites dans des domaines stratégiques qui doivent être encouragées pour leur développement, leur capacité d’innovation et l’émergence de champions nationaux. Compétitivité : le MEDEF appelle de ses vœux la poursuite de la politique de l’offre. Compétences : investir dans l’éducation constitue un enjeu déterminant pour la compétitivité de long terme, en basant notre économie sur une économie de connaissance ».
Un contexte « incertain »
Il appartenait à Laurent Ladoux, président de la CCI du Cantal de conclure cette cérémonie des vœux.
« L’année 2024 va continuer à être marquée par des défis extrêmement importants : transitions environnementales, transitions numériques avec le défi de l’Intelligence Artificielle, inflation, lutte grandissante contre la cyber-criminalité et tout ceci dans un contexte géopolitique très incertain. La seule chose permanente dorénavant, c’est le changement. Il faut s’y préparer en permanence et ne pas tout attendre des autres. D’ailleurs, je forme le vœu que le gouvernement fasse accélérer les chantiers de simplification administratifs maintes fois évoqués, mais jamais aboutis. Les secteurs du bâtiment et de l’immobilier doivent faire l’objet d’une politique d’accompagnement plus structurée et plus soutenue ».
Les projets de la CCI du Cantal
Et de continuer : « le commerce de proximité doit retrouver une place essentielle, car c’est un élément de cohésion indispensable dans nos territoires. Au niveau de la CCI du Cantal , nous allons fortement investir durant cette année 2024 dans la formation et le développement des compétences qui sont essentiels pour garantir que notre main-d’œuvre soit prête à relever les défis d’une économie en constante évolution. Nous avons ainsi fait le choix politique d’ouvrir une antenne de notre centre de formation, le campus, à Saint-Flour. Cette ouverture sera effective en septembre 2024. Un autre projet verra le jour en 2024 avec le démarrage de l’extension du campus aurillacois afin de développer de nouvelles formations en lien avec les transformations technologiques que nous connaissons ».
Hommage à Héloïse Fontaine
Avant de finir, il a rendu hommage « à notre amie partie bien trop tôt Héloïse Fontaine, fondatrice de la société Step One et élue de la CCI ».
GR
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
https://actu.fr/auvergne-rhone-alpes/giou-de-mamou_15074/economie-redoubler-defforts-pour-rendre-le-cantal-attractif_60545684.html

× iphelper toolbox

you see this when javscript or css is not working correct

Untested
IP Address:
First usable:
Subnet:
Last usable:
CIDR:
Amount of usable:
Network address:
Reverse address:
Broadcast address:

elsenews/spot-2024-01a/cantal.txt · Dernière modification: 12/01/2024/H23:49:00 (modification externe)