Utilisateur non connecté
elsenews:spot-2024-01a:agri [ElseNews]

Outils pour utilisateurs

Outils du site


elsenews:spot-2024-01a:agri

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
elsenews:spot-2024-01a:agri [25/12/2025/H21:00:56]
216.73.216.167 supprimée
— (Version actuelle)
Ligne 1: Ligne 1:
-~~NOTOC~~ 
-@DATE@ 
  
- 
- 
----- 
-======  [Le Monde: Agriculteurs en colère : Marc Fesneau, un ministre discret contraint de monter au front](  ====== 
- 
- 
-[Le Monde: Agriculteurs en colère : Marc Fesneau, un ministre discret contraint de monter au front](https://www.lemonde.fr/politique/article/2024/01/23/agriculteurs-en-colere-marc-fesneau-un-ministre-discret-contraint-de-monter-au-front_6212428_823448.html ) 
- 
-<hidden Article Complet (utilisateurs connectés)> 
-<ifauth @user> 
-Vous pouvez partager un article en cliquant sur les icônes de partage en haut à droite de celui-ci.  
-La reproduction totale ou partielle d’un article, sans l’autorisation écrite et préalable du Monde, est strictement interdite.  
-Pour plus d’informations, consultez nos conditions générales de vente.  
-Pour toute demande d’autorisation, contactez syndication@lemonde.fr.  
-En tant qu’abonné, vous pouvez offrir jusqu’à cinq articles par mois à l’un de vos proches grâce à la fonctionnalité « Offrir un article ».  
- 
-https://www.lemonde.fr/politique/article/2024/01/23/agriculteurs-en-colere-marc-fesneau-un-ministre-discret-contraint-de-monter-au-front_6212428_823448.html 
- 
-Navigation 
-Le Monde - retour à la une 
-JM 
- 
-POLITIQUE 
-GOUVERNEMENT ATTAL 
-Agriculteurs en colère : Marc Fesneau, un ministre discret contraint de monter au front 
-En poste depuis 2022, l’ancien député MoDem du Loir-et-Cher va devoir faire ses preuves lors de ce premier grand test pour le gouvernement Attal. « Il faut y aller modestement, c’est plutôt mon genre », assure-t-il, promettant des annonces avant la fin de la semaine. 
- 
-Par Claire Gatinois et Nathalie Segaunes 
-Publié aujourd’hui à 05h27  
-Temps deLecture 4 min. 
-Offrir l’article 
- 
-Ajouter à vos sélections 
- 
-Partager 
-Article réservé aux abonnés 
- 
- 
-Le ministre de l’agriculture, Marc Fesneau, à la sortie du premier conseil des ministres du gouvernement Attal, au palais de l’Elysée, à Paris, le 12 janvier 2024. JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE » 
-Il aura fallu deux heures pour « dépiauter les choses », selon les mots du ministre de l’agriculture, Marc Fesneau. Deux heures pour gagner du temps, aussi. Ce lundi 22 janvier, il est près de 20 h 30 quand la réunion qui s’est tenue à Matignon avec le locataire de l’hôtel de Villeroy, le premier ministre, Gabriel Attal, et Arnaud Rousseau, président de la Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles (FNSEA), accompagné d’Arnaud Gaillot, président des Jeunes Agriculteurs (JA), s’achève pour tenter de circonscrire la colère du monde agricole. Une épreuve aux allures de test pour Gabriel Attal, qui affronte là sa première grande crise depuis son arrivée, quinze jours plus tôt, rue de Varenne. 
- 
-Lire aussi | Article réservé à nos abonnés La puissante FNSEA cherche à surfer sur le mécontentement des agriculteurs 
- 
-Ajouter à vos sélections 
-Aucune annonce fracassante n’émerge de Matignon. Sur le perron, Marc Fesneau promet simplement une réponse « dans les prochains jours ». « Il faut y aller modestement, c’est plutôt mon genre », confie-t-il au Monde, vingt-quatre heures avant d’affronter les attaques de l’opposition dans l’Hémicycle. « Il faut d’abord qu’on entende, collectivement, la colère qui s’exprime », enjoint-il. « Il y a une exaspération, un cri qui dit “écoutez-nous”, on a besoin d’envoyer des signaux pour redonner confiance », poursuit le ministre, conscient que les solutions qui seront proposées « jeudi ou vendredi » ne seront pas à même d’éteindre totalement le feu naissant. 
- 
- 
-Avant même de rencontrer les représentants de l’Etat, le patron de la FNSEA avait appelé à mener des actions « toute la semaine ». « Il faut laisser purger la colère », préconisait auprès du premier ministre, lundi avant la réunion, l’ancien député Renaissance de la Creuse Jean-Baptiste Moreau, qui fut rapporteur général de la loi EGAlim en 2018. « Le mouvement va s’étendre de toute façon, faire des annonces lundi soir ne changerait rien », estime cet ancien éleveur. 
- 
-Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Agriculteurs en colère : le risque de la contagion 
- 
-Ajouter à vos sélections 
-En finir avec « la France des tracas » 
-Parti d’Occitanie, le mouvement de colère paysanne fait écho à des manifestations dans d’autres pays européens, comme l’Allemagne. Pour éviter l’embrasement, l’exécutif cherche, à très court terme, des mesures de simplification des normes pour témoigner de sa bonne volonté vis-à-vis de la profession. Il s’agit d’en finir avec « la France des tracas », comme l’assenait Emmanuel Macron lors de sa conférence de presse du 16 janvier. 
- 
-Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Partout en Europe, la colère des agriculteurs gagne du terrain 
- 
-Ajouter à vos sélections 
-Si Marc Fesneau a renoncé à se rendre à Bruxelles mardi pour assister au Conseil européen, l’élu du Loir-et-Cher sait qu’à plus long terme, il devra aussi démontrer aux exploitants, à cinq mois des élections européennes, que l’Europe est un atout et que le Green Deal, épouvantail brandi par les oppositions, n’obéit pas à une logique de décroissance. Il est urgent de calmer le jeu pour éviter la contagion à d’autres secteurs (pêche, artisanat…). 
- 
-Lire aussi | Article réservé à nos abonnés L’Union européenne s’inquiète des attaques des agriculteurs contre le Green Deal 
- 
-Ajouter à vos sélections 
-Dans ce contexte inflammable, le projet de loi préparé depuis des semaines par le ministre de l’agriculture est reporté de « quelques semaines » pour être complété d’un volet « simplification », a annoncé Marc Fesneau dimanche. Ce texte « en faveur du renouvellement des générations en agriculture », moins ambitieux que la « loi d’orientation agricole » initialement prévue, avait suscité les critiques de la FNSEA, qui menaçait de perturber la visite d’Emmanuel Macron au prochain Salon de l’agriculture, qui ouvrira ses portes le 24 février. 
- 
-La « démagogie » du RN dénoncée 
-En première ligne, Marc Fesneau joue une partition délicate pour maîtriser une situation qui échappe en partie à la FNSEA et tenter de concilier les injonctions souvent contradictoires qui pèsent sur le monde agricole (contrainte écologique et recherche de souveraineté alimentaire ; baisse des prix réclamée par les consommateurs et revenus décents dus aux producteurs). 
- 
-Lire aussi | Pourquoi les agriculteurs français menacent de se mobiliser « aussi longtemps qu’il sera nécessaire » 
- 
-Ajouter à vos sélections 
-Depuis la citadelle de Bercy, le ministre de l’économie, Bruno Le Maire, ancien ministre de l’agriculture sous la présidence Nicolas Sarkozy, invitait au printemps 2023 les industriels de l’agroalimentaire et de la grande distribution à baisser leurs tarifs pour juguler une inflation galopante, faisant mine d’ignorer que les agriculteurs trinqueraient en bout de chaîne. Marc Fesneau a dénoncé lundi « ceux – parmi les acteurs de la distribution et de l’agroalimentaire –, qui ne respectent pas la loi ». 
- 
-Newsletter 
-« Politique » 
-Chaque semaine, « Le Monde » analyse pour vous les enjeux de l’actualité politique 
-S’inscrire 
-Discret depuis sa prise de fonctions, le 20 mai 2022, l’ancien maire du village de Marchenoir ( Loir-et-Cher), amateur de chasse à l’arbalète dans la forêt de Chambord, est, à 53 ans, l’un des ministres les plus réservés du gouvernement. Le voici désormais omniprésent dans les médias pour contrer l’offensive du Rassemblement national (RN), qui s’est opportunément placé au chevet de cette France rurale. « On s’est mis au travail, ça peut paraître long », reconnaissait-il lors d’un déplacement lundi en Vendée, dénonçant la « démagogie » du RN qui profite, selon lui, du désarroi des agriculteurs sans proposer aucune solution viable. 
- 
-Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Face à la colère des agriculteurs, la récupération du RN contre l’Union européenne 
- 
-Ajouter à vos sélections 
-« Une crise de la considération » 
-Remonté en cinquième position dans l’ordre protocolaire à l’occasion du remaniement du 11 janvier, l’ancien président du groupe MoDem à l’Assemblée nationale convoitait depuis longtemps le ministère de l’agriculture. Mais celui qui a grandi politiquement dans l’ombre de François Bayrou n’a pas su faire oublier son prédécesseur, Julien Denormandie, dans le cœur des agriculteurs. Au point qu’Emmanuel Macron a imaginé le remplacer, pensant confier à Marc Fesneau le ministère des relations avec le Parlement, que ce dernier a occupé quatre ans lors du premier mandat. 
- 
-« A part insulter le RN, je ne vois pas quelle est sa fonction », cingle Jean-Philippe Tanguy, député RN de la Somme, qui accuse le démocrate-chrétien de se moquer du sort d’agriculteurs parfois réduits à la « misère » dans sa circonscription. « Il y a un sujet identitaire mais ce n’est pas une remise en question de son travail », défend Erwan Balanant, député (MoDem) du Finistère. Marc Fesneau est « the right man at the right place », insiste Loïc Signor, porte-parole du parti présidentiel Renaissance. 
- 
-Dans cette crise où le gouvernement donne raison à ceux qui bloquent les autoroutes, Marc Fesneau s’approprie la doxa « attaliste » : « Il faut que nos paroles se transforment en actes, que les choses se voient concrètement », dit-il. « Il va se révéler dans cette crise, veut croire son collègue MoDem Jean-Noël Barrot, ex-ministre délégué chargé du numérique. C’est une crise de la considération, elle sera surtout résolue par des mots. » 
- 
-Lire le reportage | Article réservé à nos abonnés A Carbonne, en Haute-Garonne, les agriculteurs prêts à prolonger le blocage de l’A64 
- 
-Ajouter à vos sélections 
-Claire Gatinois et Nathalie Segaunes 
- 
-Contribuer 
-Nos lecteurs ont lu ensuite 
- 
- 
-Article réservé à nos abonnés Les Françaises pratiquent de plus en plus l’« alcoolisation ponctuelle importante » 
- 
-Article réservé à nos abonnés Monaco : plongée dans les secrets financiers de la famille princière 
- 
-Article réservé à nos abonnés Israël-Palestine : les Européens font bloc pour défendre l’idée d’une solution à deux Etats 
- 
-Pourquoi les agriculteurs français menacent de se mobiliser « aussi longtemps qu’il sera nécessaire » 
- 
-Agriculteurs en colère : la FNSEA appelle à maintenir les actions après sa rencontre avec Gabriel Attal ; le gouvernement promet des annonces « dans la semaine » 
- 
-TF1 conteste devant la justice européenne les aides de l’Etat à France Télévisions 
- 
-En Italie, un homme interdit à vie du stade d’Udine pour avoir proféré des insultes racistes envers le gardien français Mike Maignan 
- 
-Article réservé à nos abonnés A Madrid, le musée Thyssen s’accroche à un tableau de Pissarro pillé par les nazis 
- 
-Article réservé à nos abonnés Les MJC prennent Rachida Dati au mot 
- 
-CAN 2024 : la soirée cauchemar de la Côte d’Ivoire, aux portes de l’élimination 
- 
-Mort de Norman Jewison, réalisateur de « Dans la chaleur de la nuit », « Le Violon sur le toit » et « Eclair de Lune » 
- 
-Royaume-Uni : la Chambre des lords désapprouve le projet de loi qui organise le transfert des migrants vers le Rwanda 
- 
-Franchises médicales : le doublement sera effectif fin mars, annonce le gouvernement 
- 
-Article réservé à nos abonnés Les séries de la semaine : « Cristobal Balenciaga », « Masters of the Air », « Le Renard, prince des voleurs »… 
- 
-Elon Musk, en visite à Auschwitz, dit avoir été « naïf » sur l’ampleur de l’antisémitisme, après ses polémiques sur X 
- 
-En direct, guerre en Ukraine : à l’ONU, Moscou interrogé sur le sort des enfants ukrainiens acheminés en Russie 
- 
-SERVICES LE MONDE 
- 
-GUIDES D'ACHAT LE MONDE 
- 
-CODES PROMO 
- 
-LE MONDE À L'INTERNATIONAL 
- 
-SERVICES PARTENAIRES 
- 
-SITES DU GROUPE 
-NEWSLETTERS DU MONDE 
- 
-Recevoir les newsletters du Monde 
-APPLICATIONS MOBILES 
- 
-Sur iPhone 
-Sur Android 
-ABONNEMENT 
- 
-Archives du Monde  
-S’abonner  
-Se connecter  
-Consulter le Journal du jour Évenements abonnés Jeux-concours abonnés Contacter Le Monde 
-Mentions légales 
-Charte du Groupe 
-Politique de confidentialité 
-Gestion des cookies 
-Conditions générales 
-Aide (FAQ) 
-SUIVEZ LE MONDE 
- 
-Facebook 
-Youtube 
-Twitter 
-Instagram 
-Snapchat 
-Fils RSS 
-</ifauth> 
-</hidden> 
× iphelper toolbox

you see this when javscript or css is not working correct

Untested
IP Address:
First usable:
Subnet:
Last usable:
CIDR:
Amount of usable:
Network address:
Reverse address:
Broadcast address: