Utilisateur non connecté
elsenews:spot-2024-01a:affiche-metro [ElseNews]

Outils pour utilisateurs

Outils du site


elsenews:spot-2024-01a:affiche-metro

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
elsenews:spot-2024-01a:affiche-metro [25/12/2025/H15:56:12]
216.73.216.167 supprimée
— (Version actuelle)
Ligne 1: Ligne 1:
-~~NOTOC~~ 
-@DATE@ 
  
- 
- 
----- 
-====== Monde: L'humoriste Waly Dia interdit d'affichage dans le métro parisien]( ====== 
- 
- 
-[Le Monde: L'humoriste Waly Dia interdit d'affichage dans le métro parisien](https://www.lemonde.fr/culture/article/2024/01/25/l-humoriste-waly-dia-interdit-d-affichage-dans-le-metro-parisien_6212988_3246.html ) 
- 
-<hidden Article Complet (utilisateurs connectés)> 
-<ifauth @user> 
-Vous pouvez partager un article en cliquant sur les icônes de partage en haut à droite de celui-ci.  
-La reproduction totale ou partielle d’un article, sans l’autorisation écrite et préalable du Monde, est strictement interdite.  
-Pour plus d’informations, consultez nos conditions générales de vente.  
-Pour toute demande d’autorisation, contactez syndication@lemonde.fr.  
-En tant qu’abonné, vous pouvez offrir jusqu’à cinq articles par mois à l’un de vos proches grâce à la fonctionnalité « Offrir un article ».  
- 
-https://www.lemonde.fr/culture/article/2024/01/25/l-humoriste-waly-dia-interdit-d-affichage-dans-le-metro-parisien_6212988_3246.html 
- 
-Navigation 
-Le Monde - retour à la une 
-JM 
- 
-CULTURE 
-HUMOUR 
-L’humoriste Waly Dia interdit d’affichage dans le métro parisien 
-La régie publicitaire de la RATP et de la SNCF explique que les citations à caractère politique de l’affiche de son nouveau spectacle sont incompatibles avec ses règles. 
- 
-Par Sandrine Blanchard 
-Publié hier à 18h30  
-Temps deLecture 2 min. 
-Offrir l’article 
- 
-Ajouter à vos sélections 
- 
-Partager 
-Article réservé aux abonnés 
- 
- 
-L’affiche du nouveau spectacle de Waly Dia, « Une heure à tuer ». DAVID DELAPLACE 
-L’affiche du nouveau spectacle de Waly Dia n’aura pas droit de cité dans le métro parisien. Mediatransports, la régie publicitaire de la RATP et de la SNCF, considère qu’une partie du visuel d’Une heure à tuer – le stand-up que l’humoriste et comédien jouera, à partir du jeudi 1er février, au Théâtre de l’Œuvre à Paris – « présente un caractère politique incompatible avec le devoir de neutralité qui s’impose dans les transports publics et pourrait être considérée comme diffamatoire ou injurieuse ». Elle a donc été refusée. La RATP n’aurait-elle pas le sens de l’humour ? 
- 
-Lire le portrait : Article réservé à nos abonnés Waly Dia, fine lame de la vanne politique 
- 
-Ajouter à vos sélections 
-Les yeux fermés, le chroniqueur de l’émission de Charline Vanhoenacker sur France Inter, adepte de l’humour politique, expose sur l’affiche son visage tatoué de phrases et d’une petite cible entre les sourcils. Parmi les thèmes abordés, deux punchlines contreviendraient, selon Mediatransports, aux obligations contractuelles : celle inscrite sur une de ses joues, « Je suis comme l’IGPN, je ne suis pas là pour faire le procès des policiers », et celle notée en bas de son cou, « Macron, c’est comme un père alcoolique, à la maison il te pourrit la vie, dehors il te fout la honte ». 
- 
- 
-« Conformément à nos conditions générales de vente, explique Alexandra Lafay, directrice de la communication de la régie publicitaire, tout message présentant un caractère politique est prohibé dans les espaces que nous commercialisons, de même que tout visuel susceptible de porter atteinte à l’image ou aux intérêts des opérateurs de transport, notamment en considération de l’actualité ou du contexte social. » 
- 
-Mediatransports a demandé à l’annonceur, les productions K-WET et Majime, de modifier l’affiche en retirant les deux expressions litigieuses. Les producteurs et Waly Dia ont refusé. Contactés par Le Monde, ils n’ont pas souhaité s’exprimer. « Nous prenons acte de leur refus de retoucher le visuel », indique Alexandra Lafay, pour qui « il ne s’agit ni de jugement de valeur ni de censure mais de l’application de nos règles en matière d’affichage ». 
- 
-Au nom de la lutte contre le tabac 
-Ce n’est pas la première fois que des visuels culturels sont interdits dans le métro ou contraints d’être modifiés. En novembre 2021, Mediatransports refusait d’afficher la « une » du magazine Têtu sur laquelle figurait le chanteur Bilal Hassani dans une position iconique, les yeux levés vers le ciel et la tête auréolée de rayons lumineux. La régie publicitaire arguait que cette mise en scène avait « un caractère confessionnel » et pouvait « choquer certains voyageurs ». 
- 
-En 2012, l’humoriste Stéphane Guillon était obligé de faire retirer l’affiche de son nouveau spectacle intitulé Stéphane Guillon s’en va aussi. Ce titre faisait directement allusion à Nicolas Sarkozy, sur le point de quitter l’Elysée. La RATP justifiait alors qu’elle doit « s’abstenir de toute communication à caractère politique ». 
- 
-En 2015, l’un des visuels de la comédie Je suis à vous tout de suite, de Baya Kasmi, sur laquelle on pouvait lire : « Elle aime le tricot le casino et le thé le cannabis », en référence au personnage de la grand-mère interprétée par Anémone avait, lui aussi, était interdit à cause du mot « cannabis ». Et c’était au nom de la lutte contre le tabac que, en 2010, l’affiche du film Gainsbourg (vie héroïque), de Joann Sfar, avait dû être modifiée tout comme celle de l’exposition consacrée au réalisateur Jacques Tati à la Cinémathèque, un an avant. Sur la première, la fumée expirée par Eric Elmosnino avait été retirée et, sur la seconde, la pipe de Monsieur Hulot avait été remplacée par un moulin à vent. A l’époque, même l’ancien ministre Claude Evin, à l’initiative de la loi éponyme, avait considéré ce changement « ridicule ». 
- 
-L’affiche de Waly Dia ne sera pas visible dans le métro parisien mais s’expose d’ores et déjà sur les colonnes Morris de la capitale. Ces mêmes colonnes, gérées par la société JCDecaux qui avait refusé, en janvier 2015, de poser l’affiche du spectacle de Patrick Timsit, On ne peut pas rire de tout, joué au Théâtre du Rond-Point. Sur le visuel imaginé par le dessinateur Stéphane Trapier, on y voyait l’humoriste et comédien tenir un obus dans les bras. « Elle peut heurter, dans la rue, la sensibilité de personnes déjà éprouvées par les attentats de la semaine dernière [entre les 7 et 9 janvier 2015] », justifiait-on chez JCDecaux. « C’est du politiquement correct précautionneux », regrettait le dessinateur. 
- 
-Sandrine Blanchard 
- 
-Contribuer 
-Nos lecteurs ont lu ensuite 
- 
- 
-L’Espagne touchée par une vague de chaleur en plein hiver avec des températures proches de 30 °C 
- 
-Article réservé à nos abonnés « Je suis avec cet homme capable de me violenter physiquement et moralement, mais je n’imagine pas m’en aller » : les extraits du livre témoignage de Judith Chemla 
- 
-Article réservé à nos abonnés En Russie, Igor Strelkov, la chute du héros des ultranationalistes 
- 
-Article réservé à nos abonnés Nora Hamzawi, la thérapie par le rire 
- 
-Article réservé à nos abonnés A Monaco, l’heure des comptes a sonné 
- 
-Microsoft annonce 1 900 licenciements au sein de ses divisions « jeux vidéo » 
- 
-« Ingenuity », l’hélicoptère de la NASA sur Mars, ne volera plus 
- 
-Article réservé à nos abonnés « Vingt-cinq ans après la naissance de l’euro, l’industrie européenne est en passe d’être laminée par l’industrie chinoise » 
- 
-Article réservé à nos abonnés Loi « immigration » : le Conseil constitutionnel censure largement sur la forme, sans se prononcer sur le fond 
- 
-Article réservé à nos abonnés A Paris, la folle semaine des parents d’élèves du collège privé catholique Stanislas 
- 
-Article réservé à nos abonnés Au procès de l’attentat de Trèbes, la bande-son glaçante des derniers instants du colonel Arnaud Beltrame 
- 
-Article réservé à nos abonnés « Le cimetière du droit international que représente Gaza marque la fin d’un monde » 
- 
-Loi « immigration » en partie censurée : Jordan Bardella dénonce un « coup de force des juges », le gouvernement se félicite 
- 
-Loi « immigration » : ce que le Conseil constitutionnel a censuré et pourquoi 
- 
-Peter Navarro, proche de Donald Trump, condamné pour entrave à l’enquête du Congrès sur l’assaut du Capitole 
- 
-A Gaza, le bilan des frappes sur un abri de l’ONU passe à treize morts ; Israël exige l’évacuation du camp 
- 
-SERVICES LE MONDE 
- 
-GUIDES D'ACHAT LE MONDE 
- 
-CODES PROMO 
- 
-LE MONDE À L'INTERNATIONAL 
- 
-SERVICES PARTENAIRES 
- 
-SITES DU GROUPE 
-NEWSLETTERS DU MONDE 
- 
-Recevoir les newsletters du Monde 
-APPLICATIONS MOBILES 
- 
-Sur iPhone 
-Sur Android 
-ABONNEMENT 
- 
-Archives du Monde  
-S’abonner  
-Se connecter  
-Consulter le Journal du jour Évenements abonnés Jeux-concours abonnés Contacter Le Monde 
-Mentions légales 
-Charte du Groupe 
-Politique de confidentialité 
-Gestion des cookies 
-Conditions générales 
-Aide (FAQ) 
-SUIVEZ LE MONDE 
- 
-Facebook 
-Youtube 
-Twitter 
-Instagram 
-Snapchat 
-Fils RSS 
-</ifauth> 
-</hidden> 
× iphelper toolbox

you see this when javscript or css is not working correct

Untested
IP Address:
First usable:
Subnet:
Last usable:
CIDR:
Amount of usable:
Network address:
Reverse address:
Broadcast address: