Utilisateur non connecté
elsenews:spot-2023-12a:sciences-po [ElseNews]

Outils pour utilisateurs

Outils du site


elsenews:spot-2023-12a:sciences-po

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
elsenews:spot-2023-12a:sciences-po [25/12/2025/H18:02:46]
216.73.216.167 supprimée
— (Version actuelle)
Ligne 1: Ligne 1:
-~~NOTOC~~ 
-@DATE@ 
  
-====== ce que le directeur de Sciences Po a dit à ses étudiants après sa garde à vue ====== 
- 
----- 
- ce que le directeur de Sciences Po a dit à ses étudiants après sa garde à vue 
-«Chères étudiantes, chers étudiants.» C’était un message très attendu depuis la levée de sa garde à vue. Ce mardi après-midi, Mathias Vicherat, directeur de Sciences Po Paris est sorti du silence et a adressé un mail à l’ensemble de ses étudiants. Ce dimanche 3 et lundi 4 décembre, il était placé en garde à vue avec sa compagne, l’actrice et réalisatrice Anissa Bonnefont, pour violences conjugales réciproques. L'enquête est toujours en cours. 
-«Des éléments relatifs à ma vie privée et celle de ma compagne ont été divulgués dans les médias et sur les réseaux sociaux hier. Aucune plainte n'a été déposée», a d’abord introduit le directeur de l’institut d’études politiques. Avant de poursuivre : «Comme nous l'avons publiquement exprimé, nous tenons plus que tout à préserver l'équilibre de nos familles et notamment de nos enfants mineurs, et souhaitons que la sérénité puisse revenir dans nos familles.» En effet, ce mardi après-midi également, Mathias Vicherat et Anissa Bonnefont ont publié une déclaration commune similaire à celle envoyée aux étudiants, en ajoutant la mention suivante : «Les ruptures sont rarement évidentes et ne devraient en aucune manière faire l'objet de communication dans les médias.» 
-Mathias Vicherat va rencontrer les syndicats et associations 
-Depuis ce lundi, plusieurs syndicats étudiants de gauche demandent la démission de Mathias Vicherat. Ce mardi matin, le campus de la rue Saint-Guillaume était par ailleurs bloqué par des étudiants qui pointaient du doigt les violences reprochées à leur directeur. «J'entends votre émotion et je tenais à vous redire mon attachement sincère et profond aux valeurs de notre établissement. Je souhaite avant tout que ces événements n'altèrent pas le fonctionnement de notre institution», a répondu Mathias Vicherat dans son message. Il annonce par ailleurs vouloir rencontrer «très prochainement les syndicats et associations étudiantes pour échanger avec eux» à ce sujet. 
-La colère des étudiants n’est pas anodine. Ils se souviennent du tremblement de terre qu'avait causé l'affaire Duhamel il y a deux ans et avait contraint le directeur de l'époque, Frédéric Mion, de quitter son poste pour avoir dissimulé les soupçons d'inceste. Ce qui avait conduit, 9 mois plus tard, à la nomination de Mathias Vicherat. 
-https://etudiant.lefigaro.fr/article/etudes/mathias-vicherat-ce-que-le-directeur-de-sciences-po-a-dit-a-ses-etudiants-apres-sa-garde-a-vue-20231205/ 
× iphelper toolbox

you see this when javscript or css is not working correct

Untested
IP Address:
First usable:
Subnet:
Last usable:
CIDR:
Amount of usable:
Network address:
Reverse address:
Broadcast address: