Utilisateur non connecté
elsenews:spot-2023-12a:plateforme-streaming-taxe [ElseNews]

Outils pour utilisateurs

Outils du site


elsenews:spot-2023-12a:plateforme-streaming-taxe

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
elsenews:spot-2023-12a:plateforme-streaming-taxe [26/12/2025/H04:23:00]
216.73.216.167 supprimée
— (Version actuelle)
Ligne 1: Ligne 1:
-~~NOTOC~~ 
-@DATE@ 
  
- 
- 
----- 
- 
-====== [Le Monde – Streaming musical : l’idée d’une taxe fracture la filière]( ====== 
- 
- 
-[Le Monde – Streaming musical : l’idée d’une taxe fracture la filière](https://www.lemonde.fr/economie/article/2023/09/29/streaming-musical-l-idee-d-une-taxe-fracture-la-filiere_6191549_3234.html?lmd_medium=al&lmd_campaign=envoye-par-appli&lmd_creation=android&lmd_source=default ) 
- 
- 
-<hidden Article Complet (utilisateurs connectés)> 
-<ifauth @user> 
- 
-Vous pouvez partager un article en cliquant sur l’icône de partage en bas à droite de celui-ci. 
-La reproduction totale ou partielle d’un article, sans l’autorisation écrite et préalable du Monde, est strictement interdite. 
-Pour plus d’informations, consultez nos conditions générales de vente. 
-Pour toute demande d’autorisation, contactez syndication@lemonde.fr. 
-En tant qu’abonné, vous pouvez offrir jusqu’à cinq articles par mois à l’un de vos proches grâce à la fonctionnalité « Offrir un article ». 
- 
-https://www.lemonde.fr/economie/article/2023/09/29/streaming-musical-l-idee-d-une-taxe-fracture-la-filiere_6191549_3234.html 
- 
-ÉCONOMIE 
-Streaming musical : l’idée d’une taxe fracture la filière 
-Pour pérenniser le financement du Centre national de la musique, le gouvernement pourrait décider de ponctionner 1,75 % du chiffre d’affaires des opérateurs de plates-formes musicales. 
-Par Nicole Vulser 
-Par Nicole Vulser 
-Par Nicole Vulser 
-Le 29 septembre 2023 à 10h04 
-Lecture 3 min 
-Article réservé aux abonnés 
-Offrir 
-Dernière ligne droite avant de taxer les plates-formes de streaming musical. Le jour de la dernière Fête de la musique, le 21 juin, Emmanuel Macron avait clairement affirmé que si la filière musicale n’arrivait pas à s’accorder d’ici au 30 septembre pour trouver de nouvelles voies afin de mieux financer le Centre national de la musique (CNM), le Parlement s’en mêlerait. Autrement dit, il mettrait en place la principale proposition du rapport de l’ex-sénateur de Paris Julien Bargeton (Renaissance), qui suggérait en avril de taxer les plates-formes de streaming musical à hauteur de 1,75 % de leur chiffre d’affaires réalisé en France. Un moyen de trouver une manne pérenne pour le CNM après trois années en trompe-l’œil, les fonds exceptionnels versés par l’Etat pendant la pandémie ayant occulté les fragilités financières de cet établissement né le 1er janvier 2020, dont le but est de soutenir au moyen de divers dispositifs − aides financières et non financières − auteurs, compositeurs, artistes et entreprises du secteur. 
- 
-L’hypothèse de la création d’une nouvelle taxe s’est soldée par une ligne de fracture chez les acteurs de la musique. D’un côté une vingtaine d’organismes représentatifs de la filière dont le Syndicat des musiques actuelles (SMA), le Prodiss (Syndicat national du spectacle musical et de variété) ou l’UPFI (Union des producteurs phonographiques français indépendants) se sont montrés très favorables à « une mise à contribution de la diffusion numérique (plates-formes de streaming, réseaux sociaux…), tant payante que gratuite ». 
- 
-D’autant que le spectacle vivant apporte déjà sa part au CNM avec la taxe prélevée sur chaque billet de concert. Aux yeux de Julien Bargeton, il serait donc équitable que le streaming − qui représentait 61 % de la musique enregistrée en 2022, et dont la croissance s’élevait à 13 % sur un an − contribue davantage au financement de la filière. 
- 
-Selon son rapport, la mise en place d’une telle taxe ne représenterait qu’une hausse de 15 à 17 centimes par mois et par abonné pour Spotify, Deezer ou Qobuz. Pour mémoire, l’abonnement Deezer est passé de 9,99 euros en décembre 2021 à 11,99 euros actuellement. M. Bargeton rappelle aussi que le montant de la taxe proposé (1,75 %) est bien inférieur à celui imposé à Netflix (qui doit investir 20 % de son chiffre d’affaires dans la création audiovisuelle et cinématographique). Le rapporteur souhaite appliquer à la musique le modèle vertueux du cinéma, dans lequel les blockbusters américains contribuent à financer les films français. 
- 
-Compromis « impossible » 
-En face, le Syndicat national de l’édition phonographique (SNEP) et le Syndicat des éditeurs de services de musique en ligne (ESML) se montrent totalement hostiles à cette nouvelle taxe. Pour Ludovic Pouilly, président de l’ESML et directeur des relations institutionnelles et des relations avec l’industrie musicale de ­Deezer, « la question de la nécessité réelle des besoins de financement du CNM n’a pas été tranchée ». Deezer − qui réalise 60 % de son chiffre d’affaires en France − redoute d’être encore plus fragilisé que son grand rival Spotify, largement plus implanté à l’international. « Nous ne sommes pas rentables et nous reversons 70 % de nos revenus aux maisons de disques, distributeurs et éditeurs », affirme M. Pouilly. L’Adami craint « une diminution de la rémunération des artistes », tandis qu’Alexandre Lasch, directeur général du SNEP, propose de taxer bien davantage (à plus de 5 %) les plates-formes gratuites comme TikTok, YouTube, Meta, Snapchat, « qui ne paient pas les créateurs à leur juste valeur ». 
- 
-Lire aussi : 
-Streaming musical : une étude évoque les fausses écoutes 
-Sur la méthode, le SNEP, l’Adami, le Syndicat national des entrepreneurs de spectacles, mais aussi les représentants des syndicats FO, CGT, CFE-CGC, CFDT du secteur s’agacent. « La ministre de la culture, Rima Abdul-Malak, a organisé en juillet des réunions par métiers, interrogeant successivement les représentants de la production de spectacle, de la musique enregistrée, des organismes de gestion collective, des plates-formes… Sans aucune confrontation susceptible de faire émerger des positions partagées, comme si le compromis était impossible », disent-ils. 
- 
-Lire aussi : 
-Les plates-formes de streaming incitées par l’Arcom à passer en mode économie 
-Chacun a envoyé en août ses contributions écrites Rue de Valois, où l’on enchaînait encore cette semaine de multiples auditions métier par métier. Lundi 2 octobre, une réunion qui cette fois-ci doit regrouper tous les acteurs de la filière est prévue dans l’agenda de la ministre. L’idée étant de parvenir à trancher en octobre, afin de défendre un amendement soutenu par le gouvernement au cours de la discussion du projet de loi de finances à l’Assemblée nationale. 
- 
-Nicole Vulser 
-NOS LECTEURS ONT LU ENSUITE 
-Quand l’intelligence artificielle crée des « deepfakes » musicaux 
- 
-Le 11 octobre 2023 à 21h00 
-Comment gérer les sans-abri toujours plus nombreux dans l’ouest des Etats-Unis ? Les élus sous pression pour trouver des solutions 
- 
-Le 29 septembre 2023 à 05h30 
-Climat : les aides financières aux pays du Sud, un sujet crucial avant la COP28 de Dubaï 
- 
-Le 06 octobre 2023 à 09h34 
-Contre le harcèlement, la sanction de « bannissement » temporaire des réseaux sociaux sera-t-elle applicable ? 
- 
-Le 27 septembre 2023 à 19h07 
-Mélenchon, le problème de toute la gauche 
- 
-Le 11 octobre 2023 à 11h34 
-« L’intelligence artificielle générative transforme la manière de faire de la politique » 
- 
-Le 29 septembre 2023 à 08h00 
-CONTRIBUTIONS 
-Bienvenue dans l’espace des contributions 
-Pour améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation. 
-Voir les contributions 
-</ifauth> 
-</hidden> 
× iphelper toolbox

you see this when javscript or css is not working correct

Untested
IP Address:
First usable:
Subnet:
Last usable:
CIDR:
Amount of usable:
Network address:
Reverse address:
Broadcast address:

elsenews/spot-2023-12a/plateforme-streaming-taxe.1766719380.txt · Dernière modification: 26/12/2025/H04:23:00 de 216.73.216.167