Utilisateur non connecté
elsenews:spot-2023-12a:jo2024-envers-decor [ElseNews]

Outils pour utilisateurs

Outils du site


elsenews:spot-2023-12a:jo2024-envers-decor

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
elsenews:spot-2023-12a:jo2024-envers-decor [26/12/2025/H08:07:20]
216.73.216.167 supprimée
— (Version actuelle)
Ligne 1: Ligne 1:
-~~NOTOC~~ 
-@DATE@ 
  
- 
- 
----- 
-====== [Le Monde: Paris 2024 : « Au début, on était fiers ; maintenant, on a vu l'envers du décor   ====== 
- 
- 
- 
-[Le Monde: Paris 2024 : « Au début, on était fiers ; maintenant, on a vu l'envers du décor »](https://www.lemonde.fr/campus/article/2023/12/13/paris-2024-au-debut-on-etait-fiers-maintenant-on-a-vu-l-envers-du-decor-au-lycee-marcel-cachin-de-saint-ouen-le-depit-des-jeunes-a-l-approche-des-jeux_6205629_4401467.html ) 
- 
- 
-<hidden Article Complet (utilisateurs connectés)> 
-<ifauth @user> 
-Vous pouvez partager un article en cliquant sur les icônes de partage en haut à droite de celui-ci.  
-La reproduction totale ou partielle d’un article, sans l’autorisation écrite et préalable du Monde, est strictement interdite.  
-Pour plus d’informations, consultez nos conditions générales de vente.  
-Pour toute demande d’autorisation, contactez syndication@lemonde.fr.  
-En tant qu’abonné, vous pouvez offrir jusqu’à cinq articles par mois à l’un de vos proches grâce à la fonctionnalité « Offrir un article ».  
- 
-https://www.lemonde.fr/campus/article/2023/12/13/paris-2024-au-debut-on-etait-fiers-maintenant-on-a-vu-l-envers-du-decor-au-lycee-marcel-cachin-de-saint-ouen-le-depit-des-jeunes-a-l-approche-des-jeux_6205629_4401467.html 
- 
-Navigation 
-Le Monde - retour à la une 
-JM 
- 
-OFFRIR LE MONDE 
-M CAMPUS 
-JEUX OLYMPIQUES DE PARIS 2024 
-Paris 2024 : « Au début, on était fiers ; maintenant, on a vu l’envers du décor » 
-Le lycée Marcel-Cachin de Saint-Ouen, au cœur des sites olympiques, a été refait à neuf pour l’occasion. Pourtant, lycéens et professeurs sont loin d’être tous enthousiastes à l’idée d’accueillir l’événement. 
- 
-Par Mossane Faye  
-Publié le 13 décembre 2023 à 17h30, modifié hier à 11h26  
-Temps deLecture 4 min. 
- 
-Ajouter à vos sélections 
- 
-Partager 
-Uppercut, crochet, direct. Au lycée Marcel-Cachin de Saint-Ouen, les élèves de l’option sport découvrent les bases de la boxe française. Au centre d’un complexe sportif flambant neuf, la professeure d’éducation physique et sportive (EPS) Btissame Ait Haddou relève ses deux poings et lance son bras en avant, fendant l’air. En face d’elle, quarante-cinq lycéens de la 2de à la terminale s’appliquent à l’imiter. 
- 
-Pour leur faire de la place, les tables de ping-pong ont été collées aux murs boisés. Au fond, à travers les immenses baies vitrées, le chantier du village olympique les surplombe. Dans quelques mois, le lieu fourmillera de quatorze mille athlètes venus du monde entier pour les Jeux olympiques de Paris. 
- 
-Dans le complexe sportif du lycée Marcel-Cachin, l’odeur du neuf est omniprésente. Comme si un immense paquet plastique venait d’être retiré autour de l’édifice. L’établissement sort de trois ans de travaux. Un nouvel écrin qui a coûté 64,5 millions d’euros pour une nouvelle ambition : à la rentrée de septembre, Marcel-Cachin est devenu le lycée des métiers du sport. « Tout au long de l’année olympique, nous allons rencontrer des acteurs des Jeux, explique Franck Gastineau, proviseur de l’établissement, des partenaires, des sponsors et des athlètes qui, nous l’espérons, seront de futurs grands champions. » 
- 
- 
-Au début de l’année scolaire, les étudiants de la mention animation et gestion de projets dans le secteur sportif (AG2S), un diplôme après le bac d’une durée d’un an, ont visité le centre de ressources d’expertise et de performance sportive (Creps) d’Ile-de-France, à Châtenay-Malabry (Hauts-de-Seine). 
- 
-Il est prévu que des athlètes de l’Institut national du sport, de l’expertise et de la performance (Insep) viennent au lycée pour échanger avec les élèves. Mais, pour le moment, le projet patine. « Nous n’avons pas encore de nouvelles concernant ces rencontres ponctuelles », admet le proviseur. « Mais nous voyons arriver les choses progressivement », continue-t-il, plein d’espoir. 
- 
-Lire l’enquête : Article réservé à nos abonnés Le pari des JO de Paris 2024 pour la Seine-Saint-Denis 
- 
-Ajouter à vos sélections 
-« C’est beaucoup trop cher pour moi » 
-Alors que des élèves se mettent par deux pour effectuer des exercices de boxe dans la salle, Mélissa sautille sur place à l’idée de l’événement. « Je fais un peu de bénévolat pour la préparation des Jeux, je participe aux événements organisés par la ville. Je n’attends qu’une seule chose : l’athlétisme. » 
- 
-Les épreuves de la discipline reine des Jeux se dérouleront au Stade de France, à quelques stations de métro de l’établissement. La lycéenne les regardera de son canapé. « J’ai regardé les prix des billets, c’est beaucoup trop cher pour moi », confie-t-elle. 
- 
-Aïcha et Sadio, en classe de seconde, ont quant à elles perdu le goût de Paris 2024. « Au début, on était excitées, on était fières d’avoir les Jeux dans notre ville », commence Aïcha. Elle poursuit en haussant les épaules : « Maintenant, c’est plus gênant qu’autre chose. » Sadio enchaîne : « A cause des travaux, il y a des bouchons le matin et mon bus arrive tout le temps en retard. Je dois me lever beaucoup plus tôt. » 
- 
-Les deux élèves habitent à L’Ile-Saint-Denis, à une quarantaine de minutes en transports en commun. Depuis 2020, le ballet des tractopelles et des grues n’a pas arrêté. La circulation autour du futur village olympique est compliquée, avec de nombreuses fermetures de routes, perturbant le parcours des bus. 
- 
-Entre septembre et novembre, les lycéens ont vu arriver des supporteurs argentins, irlandais et australiens pour assister à la Coupe du monde de rugby, sorte de répétition générale avant l’événement de l’été prochain. « C’était horrible, confie Sadio. Les touristes étaient partout, le métro était bondé, c’était encore plus difficile de circuler. » Aïcha conclut, désabusée : « On a vu l’envers du décor. » 
- 
-Lire aussi : Paris 2024 : pour éviter l’engorgement des transports durant les JO, Clément Beaune invite les Franciliens à « s’organiser différemment » 
- 
-Ajouter à vos sélections 
-« Davantage les contraintes que le côté effervescent » 
-Cette indifférence, voire ce dépit, les lycéens de Marcel-Cachin la partagent quasi unanimement. Florian Martocq, professeur d’EPS depuis neuf ans dans l’établissement, le confirme : « Pour le moment, les élèves voient davantage les contraintes que leur procurent les Jeux que le côté effervescent. » 
- 
-Lire aussi : Article réservé à nos abonnés JO de Paris 2024 : les associations sportives de Seine-Saint-Denis déplorent « un héritage au rabais » 
- 
-Ajouter à vos sélections 
-A quelques mètres des boxeurs en herbe, dans la salle de musculation, six étudiants s’échauffent. Agés de 18 à 20 ans, ils espèrent renforcer leurs connaissances afin de pouvoir passer un diplôme d’éducateur sportif. Les deux garçons de 19 ans n’ont pas réussi à obtenir une place en licence de Sciences et techniques des activités physiques et sportives (Staps) par le biais de Parcoursup en juin. Ils retenteront leur chance l’an prochain, avec l’objectif commun de devenir professeur d’EPS. 
- 
-Les deux étudiants voient les Jeux olympiques d’un œil lointain. « Ça ne m’a jamais attiré, les JO », confie Nassim. John-Peter est plus mesuré : « Je les attends, mais pas avec impatience. » Comme beaucoup d’élèves de Marcel-Cachin, ce sont les épreuves d’athlétisme qui l’intéressent. 
- 
-Pour le moment, les professeurs de sport de l’établissement essaient de motiver les élèves pour l’événement. Dans certaines salles de classe, les murs sont recouverts d’affiches vantant les mérites des athlètes olympiques et paralympiques. 
- 
-Un manque « catastrophique » d’infrastructures 
-Mais difficile de fédérer lorsque, à cause des travaux, la majorité des infrastructures sportives du coin sont indisponibles. « Il n’y a qu’une piscine à Saint-Ouen, explique M. Martocq, et nous ne sommes pas prioritaires face aux collèges et aux écoles primaires. » Aussi l’option triathlon (course, vélo, nage) au programme cette année devra-t-elle se passer d’un élément crucial : la natation. 
- 
-Lire aussi : Article réservé à nos abonnés JO 2024 : la Seine-Saint-Denis mise sur les Jeux pour combler le manque de piscines 
- 
-Ajouter à vos sélections 
-Mme Ait Haddou renchérit, les sourcils froncés : « Au niveau des infrastructures, c’est catastrophique pour une ville censée accueillir les JO. » En plus de la piscine, le gymnase Pablo-Neruda, situé à quelques minutes à pied du lycée, est réquisitionné pour les entraînements olympiques de volley-ball. 
- 
-Seule solution pour avoir plus de place : un stade de football situé à une trentaine de minutes du lycée. Pas facile, donc, de prévoir des activités sportives très variées. Tous les ans, faute de plus d’infrastructures, les élèves du lycée effectuent les mêmes sports : le demi-fond, le tennis de table, le foot et la danse. 
- 
-Lire aussi : Financement du sport : Mme Oudéa-Castéra n’a pas convaincu le Sénat que les moyens sont à la hauteur des ambitions et des besoins 
- 
-Ajouter à vos sélections 
-Fraîchement arrivée à Marcel-Cachin, Mme Ait Haddou enseignait précédemment à Colombes (Hauts-de-Seine), où la piscine municipale est fermée depuis deux ans : elle devrait accueillir les entraînements de natation synchronisée pendant les Jeux. Selon elle, les lycéens sont aux premières loges, mais vont tout manquer. « Cela fait trois ans qu’on nous demande de sensibiliser nos élèves aux Jeux, tout ça pour que ce soit inatteignable pour eux. » 
- 
-Dans quelques mois, les meilleurs boxeurs de la planète s’affronteront dans le parc des expositions de Villepinte. Les apprentis du jour imiteront sans doute leurs gestes, la garde relevée, le bassin bien positionné, devant leurs écrans de télévision. 
- 
-Une « maison de la performance » pendant les JO 
-Le lycée Marcel-Cachin, à Saint-Ouen, deviendra pendant les JO la « maison de la performance » des athlètes français. Une convention a été signée le 1er décembre, entre le ministère des sports et des Jeux olympiques et paralympiques, l’Agence nationale du sport et la région Ile-de-France. L’objectif est de permettre à l’équipe de France, à partir de mi-juillet 2024, de se préparer au mieux : des zones d’entraînements, de récupération (bains froids, sauna), médicales, paramédicales (kinés, ostéopathes, préparateurs mentaux), de convivialité seront installées dans les locaux du lycée, pour un investissement de 4,5 millions d’euros. Chaque discipline aura son lieu privatif. 
- 
-Notre sélection d’articles sur les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 
-Retrouvez tous nos contenus sur les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 : 
- 
-La question de la présence des athlètes russes et biélorusses 
-La décision d’autoriser les Russes aux Jeux est « cohérente et conforme au droit international », selon Amélie Oudéa-Castéra 
- 
-Comment les tensions internationales pourraient s’inviter aux Jeux olympiques 
- 
-Les transports 
-Pour éviter l’engorgement des transports durant les JO, Clément Beaune invite les Franciliens à « s’organiser différemment » 
- 
-Tout ce qu’il faut savoir sur les conditions de circulation durant les Jeux olympiques 
- 
-Pourquoi des inquiétudes planent sur l’offre de transport pendant les JO 
- 
-Les chantiers 
-L’épreuve olympique de surf devrait se tenir à Teahupoo, selon le président polynésien 
- 
-Les Jeux paralympiques 
-Le gouvernement appuie sur l’accélérateur pour combler les retards d’accessibilité 
- 
-La sécurité 
-Cherche agent de sécurité privée désespérément pour les Jeux olympiques 
- 
-La billetterie 
-400 000 billets olympiques mis à la vente pour les fêtes de fin d’année 
- 
-Le budget 
-Le Comité d’organisation pioche dans sa réserve pour maintenir le budget des Jeux à l’équilibre 
- 
-Ce que l’Etat et les collectivités financent pour les Jeux olympiques et paralympiques 
- 
-La préparation des athlètes françaises et français 
-Kevin Mayer reporte au mois de mars sa tentative de qualification pour les Jeux olympiques 
- 
-L’irrésistible ascension des frères Lebrun, champions de tennis de table made in France 
- 
-Les retombées des Jeux 
-Les hôteliers font flamber leurs tarifs, les contrôles vont s’intensifier 
- 
-La Seine-Saint-Denis et les Jeux 
-Paris 2024 : « Au début, on était fiers ; maintenant, on a vu l’envers du décor » 
- 
-Les enquêtes judiciaires en cours 
-Jeux d’hiver 2030 et 2034 : un cadre de Paris 2024 visé par une plainte 
- 
-A un an des JO, le spectre des affaires plane sur Paris 2024 
- 
-Le relais de la flamme olympique 
-Certaines communes s’irritent des exigences et des coûts liés à l’accueil du relais de la flamme 
- 
-Les enjeux environnementaux 
-Les taxis volants des JO jugés trop bruyants et trop gourmands par l’Autorité environnementale 
- 
-Le difficile pari de JO « écolos » 
- 
-Les enjeux sociétaux que les Jeux mettent en exergue 
-Sport à l’école : le ministère de l’éducation nationale veut « y voir plus clair » sur la mise en œuvre des trente minutes par jour 
- 
-Le sport à l’école cherche encore la bonne formule 
- 
-Les enjeux pour Paris 
-Les JO de Paris 2024 accélèrent la transformation du Nord-Est parisien 
- 
-Les Jeux, ce n’est pas seulement Paris et la Seine-Saint-Denis 
-Mathieu Hanotin et Arnaud Robinet : « Le sport est un catalyseur de la cohésion sociale » 
- 
-Les collectivités en quête d’une part de l’« effet JO » avec les centres de préparation aux Jeux 
- 
-Voir plus 
-Mossane Faye 
- 
-Contribuer 
-Nos lecteurs ont lu ensuite 
- 
- 
-Article réservé à nos abonnés Quand l’Elysée dissuade une commission d’enquête parlementaire d’auditionner son conseiller sport 
- 
-Article réservé à nos abonnés L’avocat Arash Derambarsh radié en appel de l’ordre 
- 
-Article réservé à nos abonnés « Blake & Mortimer » : les millions envolés de la Fondation Jacobs 
- 
-Aux Etats-Unis, la Chambre des représentants ouvre formellement une enquête en destitution contre Joe Biden 
- 
-Alex Batty, jeune Britannique disparu depuis six ans, a été retrouvé en France 
- 
-Article réservé à nos abonnés Olvid, la messagerie sécurisée choisie par le gouvernement, déjà sous le feu des critiques 
- 
-Paris 2024 : en raison des JO, les fonctionnaires pourront épargner plus de congés en 2024 
- 
-Article réservé à nos abonnés Eric Ciotti épinglé par la chambre régionale des comptes pour les cumuls d’emplois de son entourage 
- 
-Article réservé à nos abonnés Grâce au PER, réduire son imposition en étant prévoyant 
- 
-Article réservé à nos abonnés Le cours de droit du Conseil supérieur de la magistrature à Eric Dupond-Moretti 
- 
-Guy Marchand, acteur et musicien, est mort 
- 
-A Rennes, la collégienne qui a menacé une enseignante avec un couteau jugée « dangereuse pour elle-même » 
- 
-Article réservé à nos abonnés « Prise en étau entre Trump et Poutine, l’Europe court à la catastrophe, comme les somnambules de 1914 » 
- 
-Article réservé à nos abonnés Au procès de Monique Olivier, la confrontation orageuse et vaine entre l’accusée et son fils 
- 
-Article réservé à nos abonnés Uniforme à l’école : à Provins, histoire d’une expérimentation ratée 
- 
-Quatre ministres japonais démissionnent, sur fond de scandale de fraude financière 
- 
-SERVICES LE MONDE 
- 
-GUIDES D'ACHAT LE MONDE 
- 
-CODES PROMO 
- 
-LE MONDE À L'INTERNATIONAL 
- 
-SERVICES PARTENAIRES 
- 
-SITES DU GROUPE 
-NEWSLETTERS DU MONDE 
- 
-Recevoir les newsletters du Monde 
-APPLICATIONS MOBILES 
- 
-Sur iPhone 
-Sur Android 
-ABONNEMENT 
- 
-Archives du Monde  
-S’abonner  
-Se connecter  
-Consulter le Journal du jour Évenements abonnés Jeux-concours abonnés Contacter Le Monde 
-Mentions légales 
-Charte du Groupe 
-Politique de confidentialité 
-Gestion des cookies 
-Conditions générales 
-Aide (FAQ) 
-SUIVEZ LE MONDE 
- 
-Facebook 
-Youtube 
-Twitter 
-Instagram 
-Snapchat 
-Fils RSS 
-</ifauth> 
-</hidden> 
× iphelper toolbox

you see this when javscript or css is not working correct

Untested
IP Address:
First usable:
Subnet:
Last usable:
CIDR:
Amount of usable:
Network address:
Reverse address:
Broadcast address: