Utilisateur non connecté
elsenews:spot-2023-12a:hunter-biden-demission [ElseNews]

Outils pour utilisateurs

Outils du site


elsenews:spot-2023-12a:hunter-biden-demission

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
elsenews:spot-2023-12a:hunter-biden-demission [26/12/2025/H06:08:04]
216.73.216.167 supprimée
— (Version actuelle)
Ligne 1: Ligne 1:
-~~NOTOC~~ 
-@DATE@ 
  
- 
- 
----- 
-États-Unis: Joe Biden visé par une enquête en destitution ouverte par le Congrès États-Unis: Joe Biden visé par une enquête en destitution ouverte par le Congrès 
-Les membres de la Chambre des représentants des États-Unis, dominée par le Parti républicain, ont voté ce mercredi 13 décembre 2023 pour ouvrir une enquête en destitution de Joe Biden. 
-Le Congrès américain a approuvé mercredi l'ouverture formelle d'une enquête en destitution de Joe Biden, motivée par les affaires controversées du fils du président à l'étranger, mais jugée complètement infondée par les démocrates. 
-Cette procédure n'a quasiment aucune chance d'aboutir, mais pourrait se transformer en casse-tête pour la Maison Blanche avant la présidentielle de novembre 2024, à laquelle Joe Biden est candidat. 
-Les membres du Parti républicain accusent le dirigeant démocrate d'avoir usé de son influence lorsqu'il était vice-président de Barack Obama (2009-2017) pour permettre à son fils de faire des affaires douteuses en Chine et en Ukraine. 
-"Joe Biden a menti de façon répétée au peuple américain", a accusé le chef de la commission d'enquête de la Chambre, James Comer, depuis l'hémicycle. 
-Biden en route vers la Maison Blanche : les accusations de fraude fiscale à l'encontre du fils de Joe Biden sont-elles une épine dans le pieds du président élu ? - 10/12 
-Hunter Biden assure que son père "n'a jamais été impliqué" dans ses affaires 
-Le président, les démocrates, et son fils nient ces accusations en bloc. "Mon père n'a jamais été impliqué financièrement dans mes affaires", a balayé Hunter Biden, devenu une cible privilégiée de la droite, lors d'une rare conférence de presse mercredi. 
-Présent devant le Congrès américain, le quinquagénaire, au passé marqué par les addictions et inculpé dans deux dossiers par la justice, a reconnu avoir fait "des erreurs" dans sa vie. Mais il a accusé "les trumpistes" d'avoir tenté de le "déshumaniser", pour "nuire" à son père. Il a refusé pour cette raison de participer à une audition à huis clos organisée par les républicains, qui l'avaient assigné à comparaître au Capitole mercredi. 
-Le président de 81 ans a toujours soutenu publiquement son fils, répétant souvent être "fier" de lui. 
-"Aucune preuve" selon les démocrates 
-Une enquête en destitution, réclamée de longue date par les élus proches de Donald Trump, avait déjà été ouverte contre Joe Biden à l'été. Une première audition parlementaire avait même été organisée sur le sujet fin septembre, lors de laquelle les experts interrogés s'étaient accordés à dire que rien ne permettait pour l'heure de justifier une mise en accusation du président Biden. 
-"Il n'y a aucune preuve que le président Biden ait commis un quelconque acte répréhensible", a renchéri mercredi le chef démocrate à la Chambre, Hakeem Jeffries. 
-Les républicains estiment toutefois que l'ouverture formelle de l'enquête, adoptée par leurs seules voix, leur offrira des pouvoirs supplémentaires, et donc de nouvelles possibilités d'incriminer le dirigeant démocrate. 
-"Le moment est venu d'apporter des réponses au peuple américain", a lancé mercredi le président de la Chambre, le républicain Mike Johnson. 
-Une destitution est-elle possible? 
-La Constitution américaine prévoit que le Congrès puisse destituer le président en cas de "trahison, corruption ou autres crimes et délits majeurs". La procédure se déroule en deux étapes. 
-Après avoir mené son enquête, la Chambre des représentants vote, à une majorité simple, des articles de mise en accusation détaillant les faits reprochés au président: c'est ce qui s'appelle "impeachment" en anglais. 
-Si la mise en accusation venait à être votée, le Sénat, chambre haute du Congrès, ferait alors le procès du président. Il serait toutefois très probablement acquitté, le parti de Joe Biden étant majoritaire dans cette chambre. 
-Jamais un président n'a été destitué dans l'histoire américaine. Trois ont été mis en accusation: Andrew Johnson en 1868, Bill Clinton en 1998 et Donald Trump en 2019 et en 2021. Mais tous ont été finalement acquittés. Richard Nixon a préféré démissionner en 1974 pour éviter une destitution certaine par le Congrès en raison du scandale du Watergate. 
-https://www.bfmtv.com/international/amerique-nord/etats-unis/etats-unis-joe-biden-vise-par-une-enquete-en-destitution-ouverte-par-le-congres_AD-202312131066.html 
× iphelper toolbox

you see this when javscript or css is not working correct

Untested
IP Address:
First usable:
Subnet:
Last usable:
CIDR:
Amount of usable:
Network address:
Reverse address:
Broadcast address: