Utilisateur non connecté
elsenews:spot-2023-12a:elysee5fete5juive [ElseNews]

Outils pour utilisateurs

Outils du site


elsenews:spot-2023-12a:elysee5fete5juive

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
elsenews:spot-2023-12a:elysee5fete5juive [26/12/2025/H04:11:16]
216.73.216.167 supprimée
— (Version actuelle)
Ligne 1: Ligne 1:
-~~NOTOC~~ 
-@DATE@ 
  
- 
- 
----- 
- 
-======  [Le Monde: Célébration de la fête juive de Hanoukka à l'Elysée : le CRIF estime que c'était « une erreur », l'opposition dénonce une entorse à la laïcité.  ====== 
- 
- 
-[Le Monde: Célébration de la fête juive de Hanoukka à l'Elysée : le CRIF estime que c'était « une erreur », l'opposition dénonce une entorse à la laïcité](https://www.lemonde.fr/politique/article/2023/12/08/celebration-de-la-fete-juive-d-hanoukka-a-l-elysee-le-crif-estime-que-c-etait-une-erreur-l-opposition-denonce-une-entorse-a-la-laicite_6204593_823448.html ) 
- 
- 
-<hidden Article Complet (utilisateurs connectés)> 
-<ifauth @user> 
-Vous pouvez partager un article en cliquant sur les icônes de partage en haut à droite de celui-ci.  
-La reproduction totale ou partielle d’un article, sans l’autorisation écrite et préalable du Monde, est strictement interdite.  
-Pour plus d’informations, consultez nos conditions générales de vente.  
-Pour toute demande d’autorisation, contactez syndication@lemonde.fr.  
-En tant qu’abonné, vous pouvez offrir jusqu’à cinq articles par mois à l’un de vos proches grâce à la fonctionnalité « Offrir un article ».  
- 
-https://www.lemonde.fr/politique/article/2023/12/08/celebration-de-la-fete-juive-d-hanoukka-a-l-elysee-le-crif-estime-que-c-etait-une-erreur-l-opposition-denonce-une-entorse-a-la-laicite_6204593_823448.html 
- 
-Navigation 
-Le Monde - retour à la une 
-JM 
-OFFRIR LE MONDE 
-POLITIQUE 
-RELIGIONS 
-Célébration de la fête juive de Hanoukka à l’Elysée : le CRIF estime que c’était « une erreur », l’opposition dénonce une entorse à la laïcité 
-Alors que l’opposition a fustigé une « faute politique » d’Emmanuel Macron, Elisabeth Borne a estimé qu’il s’agissait d’un « signal » de « soutien » envoyé par le président à la « communauté juive » face à la « montée de l’antisémitisme ». 
- 
-Le Monde 
-Publié aujourd’hui à 09h47, modifié à 11h46  
-Temps deLecture 4 min. 
- 
-Ajouter à vos sélections 
-Partager 
- 
-Emmanuel Macron, à l’Elysée, le 7 décembre 2023. LUDOVIC MARIN / AFP 
-A peine publiées en ligne, les images ont suscité un tollé politique. A l’issue d’une cérémonie de la Conférence européenne des rabbins (CER) organisée jeudi 7 décembre au soir à l’Elysée, le grand rabbin de France, Haïm Korsia, a allumé, de la salle des fêtes du palais et sous les yeux du président de la République, la première bougie de Hanoukka, au premier jour de cette fête religieuse des lumières célébrée par la communauté juive. 
- 
-La séquence, filmée et partagée sur X par le rabbin Mendel Samama, a rapidement suscité des réactions indignées, au nom de la défense du principe de laïcité. 
- 
- 
-« Ce n’est pas la place, au sein de l’Elysée, d’allumer une bougie de Hanoukka, parce que l’ADN républicain, c’est de se tenir loin de tout ce qui est religieux », a réagi le président du Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF), Yonathan Arfi, vendredi matin au micro de Sud Radio, qualifiant d’« erreur » la séquence. « J’ai été surpris. Je me demande pourquoi Macron l’a fait, ce n’est pas son rôle », en tant que président de la République, a renchéri M. Arfi, présent lors de la cérémonie. « Je pense que c’est effectivement quelque chose qui, à mon avis, n’a pas vocation à se reproduire », a-t-il poursuivi. 
- 
-Lire aussi : Article réservé à nos abonnés La célébration de la fête juive de Hanoukka à l’Elysée suscite l’indignation du monde politique 
- 
-Ajouter à vos sélections 
-« L’Elysée n’est pas un lieu de culte » 
-La cérémonie était organisée à l’Elysée à l’occasion de la remise du prix Lord Jacobovits de la CER à Emmanuel Macron, qui récompense chaque année un chef d’Etat ou de gouvernement européen pour sa lutte contre l’antisémitisme et pour la sauvegarde des libertés religieuses. C’est à la fin de la remise de prix, que la bougie de Hanoukka a été allumée dans la salle des fêtes de l’Elysée par le grand rabbin de France. 
- 
-Le député socialiste Jérôme Guedj a déclaré sur X qu’« aussi sympathique que ce soit, Hanoukka est une fête religieuse. A laquelle aucun élu de la République ne devrait participer, comme toute manifestation religieuse ». « L’Elysée n’est pas un lieu de culte (…) On ne transige pas avec la laïcité », a déclaré jeudi soir la présidente socialiste de la région Occitanie, Carole Delga, sur X, dénonçant « un mauvais signal envoyé par l’Etat à la République ». 
- 
-Lire aussi : Hanoukka, ses bougies, ses beignets : les juifs célèbrent la Fête des lumières 
- 
-Ajouter à vos sélections 
-« Samedi, nous célébrerons la date anniversaire de la loi de 1905 sur la séparation des Eglises et de l’Etat. Ce soir, Macron la foule au pied en organisant une cérémonie religieuse à l’Elysée », s’est également indigné le coordinateur national de La France insoumise, Manuel Bompard, sur X, fustigeant une « faute politique impardonnable ». 
- 
-Newsletter 
-« Politique » 
-Chaque semaine, « Le Monde » analyse pour vous les enjeux de l’actualité politique 
-S’inscrire 
-De son côté, la sénatrice socialiste Laurence Rossignol a qualifié sur X M. Macron de « gamin de 10 ans avec une panoplie du petit chimiste, mais de la vraie nitroglycérine et des vraies allumettes ». 
- 
-« Comment peut-on refuser de participer à une marche civique contre l’antisémitisme au motif incongru et fallacieux de la sauvegarde de l’unité nationale, et célébrer une fête religieuse au sein du palais présidentiel ? A ma connaissance, c’est une première. Contraire à la laïcité », s’est aussi offusqué le maire (Les Républicains) de Cannes, David Lisnard, sur X. 
- 
-« C’est une entorse inédite à la laïcité », a également déclaré vendredi la députée du Rassemblement national Laure Lavalette sur LCI. « Je pense qu’il essaye de se rattraper de ne pas avoir été à la marche contre l’antisémitisme où on l’attendait », a avancé la députée d’extrême droite. 
- 
-Le président de la République avait déjà été critiqué au nom de la laïcité plus tôt dans l’année pour avoir assisté à la messe du pape François à Marseille. 
- 
-Lire aussi : Article réservé à nos abonnés La présence d’Emmanuel Macron à la messe du pape François relance le débat sur la laïcité 
- 
-Ajouter à vos sélections 
-« Une manifestation culturelle liée à une religion » pour l’Elysée 
-L’Elysée expliquait vendredi matin que l’événement de jeudi soir était, avant tout, consacré à la remise du prix de la CER au président. « Ce n’est pas une célébration cultuelle… mais une manifestation culturelle liée à une religion. Un événement historique inscrit dans le calendrier de cette religion », a fait savoir le palais au Monde. 
- 
-La première ministre, Elisabeth Borne, a, elle, estimé qu’il s’agissait d’un « signal » de « soutien » envoyé par le président à la « communauté juive » face à la « montée de l’antisémitisme », rejetant toute polémique sur une entorse à la laïcité. « Vous savez que la laïcité, c’est aussi de permettre à la fois de croire et de ne pas croire et c’est protéger les cultes », a-t-elle argué de Mayotte où elle est en déplacement, avant d’insister : « Le message du président de la République, dans cette période, c’est qu’on protège, qu’on soutient tous ceux qui veulent pratiquer leur religion et notamment la communauté juive. » 
- 
-Le ministre de l’intérieur, Gérald Darmanin, a également défendu Emmanuel Macron vendredi matin sur Franceinfo, arguant que « la laïcité n’est pas la négation des religions » et que le président n’a commis « nulle violation de la laïcité », en laissant le grand rabbin de France allumer une bougie de Hanoukka. 
- 
-« Pendant cette fête juive importante, au moment où nos compatriotes juifs connaissent des actes antisémites, où les rabbins sont attaqués, où les synagogues sont attaquées, où on agresse des gens qui ont des signes extérieurs de la religion dans la rue, je trouve ça tout à fait normal que le président de la République se mette à côté de nos compatriotes juifs », a-t-il déclaré, assurant qu’« il n’y a pas eu de cérémonie religieuse » à l’Elysée. 
- 
-« Le président de la République est un défenseur des religions (…) Il les respecte toutes. En tant que chef de l’Etat, il n’y a nulle violation de la laïcité », a poursuivi M. Darmanin, ajoutant : « J’ai accompagné de multiples fois le président dans des mosquées, des synagogues, des églises, des temples (…) que le président de la République reçoive des religieux, c’est normal. » 
- 
-Selon lui, « il n’y a aucun problème sur le fait que les maires puissent aller recevoir dans les mairies des personnes religieuses ». Le ministre de l’intérieur trouve, par ailleurs, « un peu absurde » les décisions de justice interdisant les crèches en mairie « parce que ça fait partie de notre vie culturelle ». 
- 
-Lire aussi : Article réservé à nos abonnés Crèches dans les mairies : un sujet devenu politique 
- 
-Ajouter à vos sélections 
-Le Monde 
-Contribuer 
-Nos lecteurs ont lu ensuite 
- 
- 
-Article réservé à nos abonnés Pornographie : les blessures à vie des victimes de l’affaire French Bukkake 
- 
-Article réservé à nos abonnés Joe Biden à l’assaut des « junk fees », ces frais qui alourdissent systématiquement l’addition 
- 
-Article réservé à nos abonnés Comment le RN fait la cour aux lobbys du bâtiment, du tabac ou de la santé 
- 
-Article réservé à nos abonnés A la cour d’assises de Paris, le vertige Cyril Berger, gendre idéal et assassin de sa belle-mère 
- 
-Article réservé à nos abonnés Elisabeth Borne rattrapée par la flambée des violences à Mayotte 
- 
-Article réservé à nos abonnés Patrick Lemaire, biologiste : « Une “révolution” de la recherche en dix-huit mois est irréaliste » 
- 
-Article réservé à nos abonnés Les armes à feu fabriquées avec une imprimante 3D, un nouvel arsenal intraçable et bon marché 
- 
-En direct, guerre Israël-Hamas : l’ONU rapporte que soixante-neuf camions d’aide humanitaire sont entrés jeudi dans la bande de Gaza 
- 
-Football : les déplacements de supporteurs interdits pour huit matchs ce week-end en Ligue 1 et en Coupe de France 
- 
-Article réservé à nos abonnés Projet de loi « immigration » : la droite affiche ses divisions avant l’examen du texte à l’Assemblée 
- 
-En direct, guerre en Ukraine : la ville de Kharkiv visée par plusieurs frappes de missiles russes 
- 
-Aux Etats-Unis, le Congrès ouvre une enquête sur les grandes universités américaines accusées de dérives antisémites 
- 
-Une panne sur le réseau de RER a paralysé Paris pendant plusieurs heures 
- 
-Article réservé à nos abonnés Extraits de « Naruto, les arcanes de Konoha » : retour sur le succès d’un des mangas les plus célèbres au monde 
- 
-En Polynésie, de fortes pluies provoquent l’inondation de centaines de maisons et emportent deux ponts à Tahiti 
- 
-Hanoukka, ses bougies, ses beignets : les juifs célèbrent la Fête des lumières 
- 
-SERVICES LE MONDE 
- 
-GUIDES D'ACHAT LE MONDE 
- 
-CODES PROMO 
- 
-LE MONDE À L'INTERNATIONAL 
- 
-SERVICES PARTENAIRES 
- 
-SITES DU GROUPE 
-NEWSLETTERS DU MONDE 
- 
-Recevoir les newsletters du Monde 
-APPLICATIONS MOBILES 
- 
-Sur iPhone 
-Sur Android 
-ABONNEMENT 
- 
-Archives du Monde  
-S’abonner  
-Se connecter  
-Consulter le Journal du jour Évenements abonnés Jeux-concours abonnés Contacter Le Monde 
-Mentions légales 
-Charte du Groupe 
-Politique de confidentialité 
-Gestion des cookies 
-Conditions générales 
-Aide (FAQ) 
-SUIVEZ LE MONDE 
- 
-Facebook 
-Youtube 
-Twitter 
-Instagram 
-Snapchat 
-Fils RSS 
- 
-Retrouvez cet article en un clic dans l’application Le Monde 
-Découvrir 
- 
-</ifauth> 
-</hidden> 
× iphelper toolbox

you see this when javscript or css is not working correct

Untested
IP Address:
First usable:
Subnet:
Last usable:
CIDR:
Amount of usable:
Network address:
Reverse address:
Broadcast address: