Utilisateur non connecté
elsenews:spot-2023-12a:dylan [ElseNews]

Outils pour utilisateurs

Outils du site


elsenews:spot-2023-12a:dylan

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
elsenews:spot-2023-12a:dylan [25/12/2025/H20:54:56]
216.73.216.167 supprimée
— (Version actuelle)
Ligne 1: Ligne 1:
-~~NOTOC~~ 
-@DATE@ 
  
- 
- 
----- 
-======  [Le Monde: Narcobanditisme : l'acteur Dylan Robert mis en examen pour assassinat](   ====== 
- 
- 
-[Le Monde: Narcobanditisme : l'acteur Dylan Robert mis en examen pour assassinat](https://www.lemonde.fr/societe/article/2023/12/11/narcobanditisme-l-acteur-dylan-robert-mis-en-examen-pour-assassinat_6205213_3224.html ) 
- 
-<hidden Article Complet (utilisateurs connectés)> 
-<ifauth @user> 
-Vous pouvez partager un article en cliquant sur les icônes de partage en haut à droite de celui-ci.  
-La reproduction totale ou partielle d’un article, sans l’autorisation écrite et préalable du Monde, est strictement interdite.  
-Pour plus d’informations, consultez nos conditions générales de vente.  
-Pour toute demande d’autorisation, contactez syndication@lemonde.fr.  
-En tant qu’abonné, vous pouvez offrir jusqu’à cinq articles par mois à l’un de vos proches grâce à la fonctionnalité « Offrir un article ».  
- 
-https://www.lemonde.fr/societe/article/2023/12/11/narcobanditisme-l-acteur-dylan-robert-mis-en-examen-pour-assassinat_6205213_3224.html 
- 
-Navigation 
-Le Monde - retour à la une 
-JM 
- 
-OFFRIR LE MONDE 
-SOCIÉTÉ 
-JUSTICE 
-Narcobanditisme : l’acteur Dylan Robert mis en examen pour assassinat 
-César du meilleur espoir masculin en 2019, le jeune homme est soupçonné d’avoir conduit un scooter transportant l’auteur d’un assassinat commis dans le cadre d’un conflit entre trafiquants de deux cités des quartiers nord, à Marseille. 
- 
-Par Luc Leroux(Marseille, correspondant) 
-Publié hier à 17h59, modifié à 10h08  
-Temps deLecture 3 min. 
-Offrir l’article 
- 
-Ajouter à vos sélections 
- 
-Partager 
-Article réservé aux abonnés 
- 
- 
-L’acteur Dylan Robert, à Paris, le 3 février 2019. ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP 
-En 2018, au Festival de Cannes, il était apparu comme une comète. L’acteur Dylan Robert, 23 ans aujourd’hui, est ensuite récompensé en 2019 par un César du meilleur espoir masculin pour son rôle dans le film de Jean-Bernard Marlin Shéhérazade. Sa transition de sale gosse du quartier de la Belle-de-Mai transformé en coqueluche du cinéma recrutée au centre pénitentiaire pour mineurs de Marseille laissait présager une belle histoire : celle d’un petit voleur à l’arraché devenant star de cinéma. 
- 
-Lire aussi : Article réservé à nos abonnés L’acteur Dylan Robert, César du meilleur espoir masculin en 2019, condamné à trente mois de prison pour vols avec violence 
- 
-Ajouter à vos sélections 
-Très vite, entre deux tournages aux côtés de Jean Dujardin ou de Maïwenn, Dylan Robert a été rattrapé par ses vieux démons. Selon les informations du Monde, mi-novembre, il a été mis en examen pour « assassinat en bande organisée » et « tentatives d’assassinat ». 
- 
- 
-Les enquêteurs lui prêtent le rôle de conducteur d’un scooter transportant l’auteur d’un assassinat. Le 18 août 2021, devant la cité des Marronniers (14e arrondissement), dans les quartiers nord de Marseille, les balles de kalachnikov fauchent mortellement Rayane, un adolescent de 14 ans. Présent lui aussi sur place, un autre adolescent, Y., 14 ans, parvient à se réfugier dans un garage, blessé d’une balle au mollet. Un enfant de 8 ans, présent dans la camionnette de ses parents qui passe à proximité, reçoit au front un éclat « millimétrique » de projectile. 
- 
-Deux clans 
-Au cœur de l’été 2021, marqué par une flambée de violences, la mort de cet adolescent de 14 ans soulève une vague de réprobation. Rayane est la onzième victime depuis le 21 juin et la comptabilité morbide des règlements de comptes s’est emballée. Les enquêteurs ont acquis la certitude que cette fusillade a été conduite par l’équipe dite du « parc Corot » (13e arrondissement) affiliée à celle des « Oliviers A » (13e arrondissement) – du nom d’une cité –, en guerre contre le groupe des « Blacks », issu de la cité voisine des Lauriers. Les deux clans se disputent ardemment la gérance du point de deal des Marronniers. 
- 
-Lire aussi : Article réservé à nos abonnés Marseille frappée par la violence croissante du trafic de drogue 
- 
-Ajouter à vos sélections 
-Selon les enquêteurs, plusieurs éléments vont dans ce sens. Les policiers ont remonté l’historique de l’arme avec laquelle Rayane a été tué et acquis la certitude qu’elle était aux mains de l’équipe du « parc Corot » le jour de l’assassinat. Par ailleurs, le 17 janvier 2021, Y., le jeune guetteur des Marronniers qui échappera in extremis, six mois plus tard, aux tirs, avait été enlevé, séquestré et, selon l’instruction en cours, contraint de travailler pour le compte des « Blacks », notamment aux Marronniers. Dans l’esprit de l’équipe du parc Corot, le gamin est bien une petite main au service de leurs ennemis. 
- 
-Cours en ligne, cours du soir, ateliers : développez vos compétences 
-Découvrir 
-Enfin, les écoutes sur la ligne téléphonique de Dylan Robert et de ses proches ainsi que les sonorisations de son véhicule et de son appartement toulonnais montrent, selon les enquêteurs, son implication dans l’équipe du « parc Corot », une cité où le deux-roues ayant servi à tuer l’adolescent a été incendiée aussitôt après les faits. Dylan Robert se défend d’une appartenance à ladite bande, même si lui, le gamin de la Belle-de-Mai, un quartier proche du centre-ville, reconnaît avoir perdu de nombreux amis et nourrir une haine contre « ceux des Lauriers ». 
- 
-« Paroles en l’air » 
-L’accusation oppose à Dylan Robert une écoute entre le jeune Y. et un homme non identifié. Ce dernier affirme : « tout le monde sait c’est qui a tiré…  » Il évoque le tireur « un renoi » – un Noir. Et lance à Y. : « Tu as vu le film Shéhérazade, t’as vu le blond, là Dylan. Ça a dit que c’était lui le conducteur. » L’interlocuteur anonyme désigne comme tireur un ami d’enfance de Dylan Robert, celui avec lequel il a fait les quatre cents coups et aujourd’hui en fuite. Face aux enquêteurs, le jeune acteur rétorque : « Ça, c’est la spécialité du 14e [arrondissement], ils aiment bien faire porter le chapeau aux autres. » 
- 
-Selon son avocate, Me Valérie Coriatt, « de telles rumeurs rapportées par un individu non identifié et sans aucune crédibilité n’auraient jamais dû conduire à une mise en examen pour meurtre sur la base d’éléments aussi ténus et qui arrivent deux ans après ». Quant aux sonorisations défavorables à Dylan Robert, celui-ci s’en explique par des « paroles en l’air ». Et d’ajouter : « Les écoutes ? Il ne faut pas oublier que je suis un acteur, que je me vante beaucoup, je n’ai peut-être pas beaucoup de buzz, mais j’ai une petite influence, c’est pour ça que je me donne une image, ça plaît aux jeunes. » 
- 
-Lire aussi : Article réservé à nos abonnés L’acteur Dylan Robert relié à un double assassinat et soupçonné d’avoir gravité autour de narcotrafiquants marseillais 
- 
-Ajouter à vos sélections 
-Cette mise en examen accompagnée d’un mandat de dépôt semble signer une inscription durable du comédien au sein du narcobanditisme marseillais et des équipes criminelles qui se disputent, sous les tirs de fusils d’assaut, quelques-uns des 130 points de vente de drogue de la ville. « Je n’appartiens à aucune guerre et aucune guerre ne m’appartient », répond aux enquêteurs l’étoile déchue du cinéma, qui assure n’avoir jamais été présent sur les lieux des faits. A cette époque, explique Dylan Robert, il ne pouvait pas piloter ce scooter, étant alors en campagne de promotion pour une gamme d’habits Yves Saint Laurent. 
- 
-En avril 2022, Dylan Robert avait déjà été mis en examen pour association de malfaiteurs en vue de la préparation d’assassinats. Son ADN avait été retrouvé dans un gîte de Beaucaire (Gard), repaire, semble-t-il, de l’équipe des « Oliviers A », qui surveillait la sortie d’un membre de l’équipe adverse des « Blacks » du centre de détention de Tarascon (Bouches-du-Rhône). 
- 
-Luc Leroux(Marseille, correspondant) 
- 
-Contribuer 
-Nos lecteurs ont lu ensuite 
- 
- 
-Concurrence : les thés Mariage Frères sanctionnés à hauteur de quatre millions d’euros 
- 
-Article réservé à nos abonnés Giulia Cecchettin, le féminicide qui dessille l’Italie 
- 
-Article réservé à nos abonnés Plusieurs démissions dès la première réunion de la commission sur la parentalité lancée par le gouvernement 
- 
-Article réservé à nos abonnés A Lille, le lycée musulman Averroès, de l’excellence à la chute 
- 
-Article réservé à nos abonnés Des combattants népalais enrôlés sur le front ukrainien par la Russie 
- 
-« Tintin au Congo » enfin muni d’une préface sur son contexte colonial 
- 
-Article réservé à nos abonnés Huit hommes soupçonnés d’être les « braqueurs du dimanche » interpellés par la police de Seine-Saint-Denis 
- 
-Pascal Periz, chanteur du groupe Pow Wow, est mort à 62 ans 
- 
-Projet de loi « immigration » : revivez la journée qui a vu le texte être rejeté par les députés 
- 
-Article réservé à nos abonnés « Nous ne sommes pas des esclaves » : en Champagne, les saisonniers des vendanges, ces damnés du terroir 
- 
-En Guadeloupe, une journaliste écartée de l’antenne après un vif échange avec Jordan Bardella 
- 
-Article réservé à nos abonnés « L’irruption de Javier Milei en Argentine n’a rien d’un accident de l’histoire. Elle est la rançon de la longue descente aux enfers du pays » 
- 
-Article réservé à nos abonnés Comment les services de renseignement russes ont repris en main les opérations de Wagner en Afrique 
- 
-Article réservé à nos abonnés Immobilier : des prix et des transactions en baisse 
- 
-NBA : les Spurs de Victor Wembanyama concèdent une dix-septième défaite d’affilée, triste record pour la franchise 
- 
-Article réservé à nos abonnés Posy Simmonds, autrice de BD : « Quand je travaille sous pression, mon esprit fait des étincelles ! » 
- 
-SERVICES LE MONDE 
- 
-GUIDES D'ACHAT LE MONDE 
- 
-CODES PROMO 
- 
-LE MONDE À L'INTERNATIONAL 
- 
-SERVICES PARTENAIRES 
- 
-SITES DU GROUPE 
-NEWSLETTERS DU MONDE 
- 
-Recevoir les newsletters du Monde 
-APPLICATIONS MOBILES 
- 
-Sur iPhone 
-Sur Android 
-ABONNEMENT 
- 
-Archives du Monde  
-S’abonner  
-Se connecter  
-Consulter le Journal du jour Évenements abonnés Jeux-concours abonnés Contacter Le Monde 
-Mentions légales 
-Charte du Groupe 
-Politique de confidentialité 
-Gestion des cookies 
-Conditions générales 
-Aide (FAQ) 
-SUIVEZ LE MONDE 
- 
-Facebook 
-Youtube 
-Twitter 
-Instagram 
-Snapchat 
-Fils RSS 
- 
-Poursuivez votre lecture dans l’application Le Monde 
-Découvrir 
- 
-</ifauth> 
-</hidden> 
× iphelper toolbox

you see this when javscript or css is not working correct

Untested
IP Address:
First usable:
Subnet:
Last usable:
CIDR:
Amount of usable:
Network address:
Reverse address:
Broadcast address: