Utilisateur non connecté
elsenews:spot-2023-12a:anticor [ElseNews]

Outils pour utilisateurs

Outils du site


elsenews:spot-2023-12a:anticor

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
elsenews:spot-2023-12a:anticor [25/12/2025/H17:28:52]
216.73.216.167 supprimée
— (Version actuelle)
Ligne 1: Ligne 1:
-~~NOTOC~~ 
-@DATE@ 
  
- 
- 
----- 
- 
-====== [Le Monde: Anticor : le gouvernement n'a pas renouvelé l'agrément de l'association de lutte contre la corruption](   ====== 
- 
-[Le Monde: Anticor : le gouvernement n'a pas renouvelé l'agrément de l'association de lutte contre la corruption](https://www.lemonde.fr/societe/article/2023/12/27/anticor-le-gouvernement-n-a-pas-renouvele-l-agrement-de-l-association-de-lutte-contre-la-corruption_6207886_3224.html ) 
- 
-<hidden Article Complet (utilisateurs connectés)> 
-<ifauth @user> 
-Vous pouvez partager un article en cliquant sur les icônes de partage en haut à droite de celui-ci.  
-La reproduction totale ou partielle d’un article, sans l’autorisation écrite et préalable du Monde, est strictement interdite.  
-Pour plus d’informations, consultez nos conditions générales de vente.  
-Pour toute demande d’autorisation, contactez syndication@lemonde.fr.  
-En tant qu’abonné, vous pouvez offrir jusqu’à cinq articles par mois à l’un de vos proches grâce à la fonctionnalité « Offrir un article ».  
- 
-https://www.lemonde.fr/societe/article/2023/12/27/anticor-le-gouvernement-n-a-pas-renouvele-l-agrement-de-l-association-de-lutte-contre-la-corruption_6207886_3224.html 
- 
-Navigation 
-Le Monde - retour à la une 
-JM 
- 
-OFFRIR LE MONDE 
-SOCIÉTÉ 
-POLICE ET JUSTICE 
-Anticor : le gouvernement n’a pas renouvelé l’agrément de l’association de lutte contre la corruption 
-La perte de ce sésame prive l’association anticorruption d’agir efficacement en justice en cas d’inaction du parquet. 
- 
-Par Rémi Dupré  et Laura Motet  
-Publié aujourd’hui à 08h33, modifié à 10h07  
-Temps deLecture 3 min. 
-Offrir l’article 
- 
-Ajouter à vos sélections 
-VOS SÉLECTIONS Ajouter un article à "vos sélections" pour le lire plus tard. 
-Ok, j'ai compris 
-Partager 
-Article réservé aux abonnés 
- 
-Pendant six mois, l’état-major d’Anticor aura attendu le renouvellement de son agrément. Mercredi 27 décembre, au lendemain de la date butoir légale, nulle trace dans le Journal officiel de ce sésame qui permettait depuis 2015 à l’association anticorruption d’agir efficacement en justice dans les affaires d’atteinte à la probité, notamment en cas d’inaction du parquet. 
- 
-L’absence de réponse de l’exécutif constitue un refus implicite d’agrément que l’association va contester devant le tribunal administratif, au prix de nouveaux délais. « Cette décision ne nous surprend pas malheureusement, car nous sommes bien conscients que nos actions contre la corruption agacent profondément le gouvernement. Elle nous attriste car elle constitue une entrave à l’action de centaines de bénévoles qui luttent partout en France contre les abus de pouvoir », a réagi Elise Van Beneden, la présidente de l’association engagée dans 161 enquêtes judiciaires en France. 
- 
-« C’est une décision révoltante qui est l’exact reflet d’un Etat qui craint l’action menée par la société civile pour lutter contre la corruption et le ramène à son obligation d’exemplarité, estime, pour sa part, Vincent Brengarth, avocat d’Anticor. C’est un cadeau de Noël pour les corrupteurs. » 
- 
-Lire aussi : Article réservé à nos abonnés Le compte à rebours est lancé pour l’agrément d’Anticor 
- 
-Ajouter à vos sélections 
-Le ministère des affaires étrangères a endossé in extremis la responsabilité de cette décision après la signature, le 23 décembre, d’un décret de déport par Elisabeth Borne. Auprès du Monde, une source diplomatique considère que la décision du Quai d’Orsay « ne remet aucunement en cause la détermination de la France à lutter contre la corruption », tout en rappelant que « Mme Colonna s’est vue confier ce dossier » seulement trois jours plus tôt. 
- 
-Saga politico-judiciaire 
-La première ministre, qui n’a pas réagi, est susceptible d’être concernée par deux dossiers portés par Anticor devant la justice : celui de la tour Triangle à Paris, lorsqu’elle était directrice générale de l’urbanisme à la Mairie de Paris, ainsi que celui du protocole d’accord signé en 2015 entre l’Etat et les concessionnaires d’autoroutes. Elle avait mené ces négociations en tant que directrice de cabinet de Ségolène Royal, aux côtés d’Alexis Kohler, alors directeur de cabinet du ministre de l’économie Emmanuel Macron, depuis devenu secrétaire général de l’Elysée. 
- 
-Lire aussi la tribune du  juriste Raphaël Maurel : Article réservé à nos abonnés Anticor : « Il faut réformer d’urgence la procédure d’agrément des associations anticorruption » 
- 
-Ajouter à vos sélections 
-Ce refus implicite de renouveler l’agrément représente l’épilogue d’une saga politico-judiciaire entamée en août 2020. Cet été-là, Anticor demande le renouvellement de ce sésame au ministère de la justice. Le garde des sceaux, Eric Dupond-Moretti, se déporte trois mois plus tard auprès des services du premier ministre : depuis octobre 2020, il est visé par une plainte d’Anticor pour « prise illégale d’intérêts ». Le renouvellement de l’agrément est annoncé, par arrêté du premier ministre Jean Castex, le 2 avril 2021, une heure et demie avant la fin du délai. 
- 
- 
-Le soulagement de l’association est de courte durée. En juin 2021, un ancien adhérent exclu de l’association et un adhérent en rupture avec la direction attaquent cette décision, remettant en cause le « caractère désintéressé et indépendant » de l’association. Le 23 juin 2023, le tribunal administratif annule l’agrément. Anticor fait immédiatement appel et dépose une nouvelle demande d’agrément. Celle-ci sera instruite « dans les meilleurs délais et en priorité », indique, dans un courriel du 27 juin, la direction des affaires criminelles et des grâces à Anticor avant d’annoncer, en octobre, qu’elle proroge le délai d’instruction de la demande de nouvel agrément de deux mois. Soit jusqu’au 26 décembre. 
- 
-Conséquences sur les procédures pénales lancées 
-Mi-novembre, à rebours des conclusions du rapporteur public et des observations émises au nom de Mme Borne en faveur d’Anticor, la cour administrative d’appel confirme le jugement du tribunal administratif. Selon la juridiction, Jean Castex a commis une « erreur de droit », en renouvelant l’agrément sur la base des engagements de l’association « à prendre des mesures correctives ». L’association a déposé le 22 décembre un pourvoi devant le Conseil d’Etat pour contester cette décision. 
- 
-Le refus de renouvellement d’agrément devrait avoir des conséquences sur les procédures pénales lancées ou relancées par Anticor à compter du 2 avril 2021. Certaines procédures – principalement locales –, dans lesquelles elle a porté plainte avec constitution de partie civile après cette date, pourraient être en partie annulées. 
- 
-Lire aussi : Article réservé à nos abonnés Soupçons de corruption au Togo : Vincent Bolloré échoue à faire annuler l’entièreté de la procédure devant la Cour de cassation 
- 
-Ajouter à vos sélections 
-Anticor ne pourra plus non plus se constituer partie civile – ce qui contraint le parquet à transmettre à un juge d’instruction ses plaintes – dans le cas où ses plaintes simples seraient classées par le procureur de la République. La plainte déposée contre X en juin 2023 sur le protocole d’accord signé entre l’Etat et les concessionnaires autoroutiers pourrait connaître une fin précoce si elle faisait l’objet d’un classement sans suite. 
- 
-Cours en ligne, cours du soir, ateliers : développez vos compétences 
-Découvrir 
-Une autre affaire concernant Alexis Kohler avait démontré l’efficacité de cet outil juridique. Après un classement du Parquet national financier, Anticor avait déposé une plainte avec constitution de partie civile en 2020 contre le secrétaire général de l’Elysée, dans le cadre de l’enquête portant sur les décisions qu’il avait prises en tant que haut fonctionnaire concernant l’armateur italo-suisse MSC, avec lequel il avait des liens familiaux. Il a depuis été mis en examen pour « prise illégale d’intérêts ». Cette dernière affaire, tout comme celle de la tour Triangle, ne sera pas touchée par le retrait de l’agrément. L’association s’était constituée partie civile avant le renouvellement, en avril 2021, de son agrément, finalement annulé. 
- 
-Lire aussi l’enquête : Article réservé à nos abonnés Alexis Kohler : entre MSC et l’Elysée, la confusion des ambitions 
- 
-Ajouter à vos sélections 
-Rémi Dupré et Laura Motet 
- 
-Contribuer 
-Nos lecteurs ont lu ensuite 
- 
- 
-Mort de l’acteur sud-coréen Lee Sun-kyun, connu pour son rôle dans « Parasite » 
- 
-Article réservé à nos abonnés L’Iran promet qu’Israël paiera le « prix fort » pour le meurtre de Razi Moussavi 
- 
-Article réservé à nos abonnés Aux Pays-Bas, les sympathies de jeunesse du prince Bernhard pour le régime nazi embarrassent la famille royale 
- 
-Article réservé à nos abonnés Guerre en Ukraine : « A force de franchir tous les paliers de la peur, j’ai compris que je ne suis rien, juste un corps en vie » 
- 
-Article réservé à nos abonnés Cryptomonnaies : après une année 2023 de scandales et de yoyo, les appétits grandissent pour le bitcoin 
- 
-Article réservé à nos abonnés Quintuple homicide à Meaux : ce que l’on sait du meurtre d’une mère et de ses quatre enfants 
- 
-Article réservé à nos abonnés Dix films à rattraper sur les plates-formes 
- 
-Article réservé à nos abonnés Les films à l’affiche : « Mary à tout prix », « Mon ami Robot », « Vermines », « L’Innocence »…… 
- 
-En direct, guerre en Ukraine : nouvelles attaques de drones lancées par la Russie 
- 
-Article réservé à nos abonnés BFM-TV perd son pari Ruquier face à CNews 
- 
-Article réservé à nos abonnés Comment Macron prépare son rendez-vous de la « dernière chance » avec la nation 
- 
-Article réservé à nos abonnés Un jour, un miracle : « Mon appli de rencontres bugge, et je tombe sur lui » 
- 
-Article réservé à nos abonnés Sur la guerre à Gaza, « le silence embarrassant des pays arabes ne cesse de s’étirer » 
- 
-Australie : au moins sept morts dans la tempête qui frappe l’est du pays 
- 
-Article réservé à nos abonnés Affaire Depardieu : « Monsieur le président, vos paroles dénient à toutes les femmes victimes de violence le droit à être entendues et crues » 
- 
-Vidéo. Où en est-on après un an et dix mois de guerre en Ukraine ? Comprendre en trois minutes 
- 
-SERVICES LE MONDE 
- 
-GUIDES D'ACHAT LE MONDE 
- 
-CODES PROMO 
- 
-LE MONDE À L'INTERNATIONAL 
- 
-SERVICES PARTENAIRES 
- 
-SITES DU GROUPE 
-NEWSLETTERS DU MONDE 
- 
-Recevoir les newsletters du Monde 
-APPLICATIONS MOBILES 
- 
-Sur iPhone 
-Sur Android 
-ABONNEMENT 
- 
-Archives du Monde  
-S’abonner  
-Se connecter  
-Consulter le Journal du jour Évenements abonnés Jeux-concours abonnés Contacter Le Monde 
-Mentions légales 
-Charte du Groupe 
-Politique de confidentialité 
-Gestion des cookies 
-Conditions générales 
-Aide (FAQ) 
-SUIVEZ LE MONDE 
- 
-Facebook 
-Youtube 
-Twitter 
-Instagram 
-Snapchat 
-Fils RSS 
-</ifauth> 
-</hidden> 
× iphelper toolbox

you see this when javscript or css is not working correct

Untested
IP Address:
First usable:
Subnet:
Last usable:
CIDR:
Amount of usable:
Network address:
Reverse address:
Broadcast address:

elsenews/spot-2023-12a/anticor.1766680132.txt · Dernière modification: 25/12/2025/H17:28:52 de 216.73.216.167