Utilisateur non connecté
elsenews:spot-2023-11c:virer-2-fois [ElseNews]

Outils pour utilisateurs

Outils du site


elsenews:spot-2023-11c:virer-2-fois

25/12/2025/H16:02:42


OpenAI n'était pas la première firme majeure à virer Sam Altman avec fracas OpenAI n'était pas la première firme majeure à virer Sam Altman avec fracas

L’affaire OpenAI est, en ce moment, en train de se tasser avec le retour de Sam Altman et Greg Brockman dans les locaux de l’entreprise et des changements au conseil d’administration. L’affaire s’est évidemment révélée des plus traumatiques. On a vu le PDG de OpenAI donner plusieurs interviews dans les jours précédents, montrant qu’il n’avait pas la moindre idée de ce qui allait se passer.
Convoqué pour une “courte réunion sur Google Meet” par Ilya Sutskever, qui était comme lui l’un des co-fondateurs, il se retrouve à sa grande surprise en face de pratiquement tout le conseil d’administration. Le communiqué de presse, perçu comme bien trop vague sur les raisons de ce débarquage, a renforcé l’impression d’une décision arbitraire. D’autant que ni Microsoft ni aucun autre investisseur n’a été prévenu plus de quelques minutes avant que ne soit asséné le coup de grâce.
Sam Altman avait été viré de Y Combinator… à cause de OpenAI et de ses projets personnels
S’ensuit l’embauche de Sam Altman et Greg Brockman par Microsoft et une campagne d’une rare violence pour forcer le conseil d’administration à accepter le retour des deux responsables à la tête de OpenAI. Microsoft est en effet allé jusqu’à suggérer aux 770 employés OpenAI qu’un poste les attend dans le cas où le conseil d’administration de la startup persistait à refuser le retour de Sam Altman.
Or, ce n’est pas la première fois que Sam Altman se fait ainsi violemment débarquer par quelqu’un qu’il a pourtant longtemps considéré proche. The Washington Post revient sur le parcours de Sam Altman à la tête de la startup Y Combinator. Le journal en profite pour révéler que Sam Altman a été viré de l’entreprise, en 2019… par Paul Graham, l’investisseur de la Silicon Valley et co-fondateur, qui a été pendant longtemps son mentor.
Les conditions dans lesquelles Sam Altman avait quitté l’entreprise (officiellement, il en avait démissionné) restaient jusqu’ici mystérieuses. On savait simplement qu’après avoir pris de plus en plus de place dans le groupe, et lancé des succursales, Sam Altman avait opéré une “transition” vers un rôle moins important, pour pouvoir se focaliser sur OpenAI. Disparaissant par la suite totalement des effectifs, sans tambours ni trompettes.
En vérité, Paul Graham commençait à s’inquiéter du temps que Sam Altman passait déjà sur OpenAI et d’autres projets personnels, et craignait qu’il fasse passer ses propres intérêts avant ceux de l’entreprise. Si on peut voir un parallèle entre les deux expériences, Sam Altman étant par deux fois été débarqué par un proche et co-fondateur de l’entreprise, il y a toutefois une différence majeure : la méthode.
Il y avait en effet de quoi être étonné que quelque chose d’aussi important que le licenciement du PDG d’une entreprise se fasse via un simple appel visio de quelques minutes. Lorsque Paul Graham décide de virer Sam Altman de Y Combinator, il prend l’avion depuis l’Angleterre jusqu’à San Francisco pour lui annoncer sa décision en personne… Différence de style.
https://www.presse-citron.net/openai-netait-pas-la-premiere-firme-majeure-a-virer-sam-altman-avec-fracas/

× iphelper toolbox

you see this when javscript or css is not working correct

Untested
IP Address:
First usable:
Subnet:
Last usable:
CIDR:
Amount of usable:
Network address:
Reverse address:
Broadcast address:

elsenews/spot-2023-11c/virer-2-fois.txt · Dernière modification: 24/11/2023/H15:04:43 (modification externe)