Utilisateur non connecté
“C’est le fiasco de la décennie” : après le départ d’Altman, les salariés d’OpenAI menacent de rejoindre Microsoft [ElseNews]

Outils pour utilisateurs

Outils du site


elsenews:spot-2023-11c:openai5fiasco

25/12/2025/H20:55:57


“C’est le fiasco de la décennie” : après le départ d’Altman, les salariés d’OpenAI menacent de rejoindre Microsoft

“C’est le fiasco de la décennie” : après le départ d’Altman, les salariés d’OpenAI menacent de rejoindre Microsoft

“Ce n’est pas tous les jours que l’entreprise dont on parle le plus au monde s’immole par le feu”, note l’éditorialiste du Los Angeles Times Brian Merchant.
Symbole de l’intelligence artificielle générative depuis le lancement de ChatGPT, il y a un an, OpenAI a continué de s’enfoncer dans la crise lundi, après que son conseil d’administration a créé la surprise vendredi en décidant de se séparer du cofondateur et numéro un de la start-up, Sam Altman.
Plus de 730 des 770 employés d’OpenAI, dont la plupart des cadres dirigeants, ont réclamé la démission de l’ensemble du CA et la réintégration de leur ancien directeur général, faute de quoi ils se disent prêts à démissionner et à rejoindre Microsoft, selon une lettre publiée lundi par le site spécialisé Wired.
“Bizarrement, la lettre comprend la signature d’Ilya Sutskever, scientifique en chef” d’OpenAI et “membre clé du conseil d’administration, constitué de quatre personnes”, qui avait pourtant “voté en faveur de l’éviction d’Altman vendredi”, remarque le Washington Post.
Actionnaire minoritaire d’OpenAI, Microsoft a annoncé un peu plus tôt dans la journée de lundi avoir recruté Sam Altman, ainsi que l’ex-président de la jeune société, Greg Brockman, lui aussi débarqué par le conseil d’administration. Selon Miguel Fierro, cadre de Microsoft, le directeur général de l’entreprise, Satya Nadella, s’est aussi engagé à embaucher les salariés d’OpenAI qui choisiraient la démission.
L’avenir d’OpenAI “en péril”
Pour le New York Times, la menace d’un “exode” des salariés d’OpenAI “met en péril l’avenir” du pionnier de l’IA, qui a connu la “croissance la plus rapide de l’histoire de la Silicon Valley”. “Si la plupart des salariés d’OpenAI partent chez Microsoft, la start-up aura du mal à construire la prochaine génération” d’intelligence artificielle, “des systèmes censés être plus puissants que ChatGPT”, remarque le quotidien américain. D’autant que d’autres entreprises, dont Google et Meta, “travaillent déjà sur ce type de technologie”, rappelle le New York Times.
À une époque où “l’industrie était secouée par des licenciements massifs, la technologie d’OpenAI” a aussi “alimenté la création de centaines de start-up. Aujourd’hui, bon nombre de ces entreprises s’inquiètent de leurs perspectives”, remarque par ailleurs le journal new-yorkais.
Pour le Washington Post, les déboires d’OpenAI “pourraient permettre aux géants de la Big Tech d’acquérir davantage de contrôle sur l’IA”. Microsoft semble être en train d’“émerger comme un futur gagnant” de cette situation, qui pourrait lui permettre de récupérer d’“importants talents en IA”, note le quotidien américain.
“C’est le fiasco de la décennie”, a affirmé au New York Times Gaurav Oberoi, fondateur de Lexion, une start-up qui utilise OpenAI pour aider les entreprises à simplifier l’élaboration de leurs contrats. Ce qui arrive à la société fondée par Sam Altman est “une leçon qui montre comment” une entreprise “peut détruire du jour au lendemain sa valeur gigantesque et sa réputation”.
https://www.courrierinternational.com/article/tech-c-est-le-fiasco-de-la-decennie-apres-le-depart-d-altman-les-salaries-d-openai-menacent-de-rejoindre-microsoft

× iphelper toolbox

you see this when javscript or css is not working correct

Untested
IP Address:
First usable:
Subnet:
Last usable:
CIDR:
Amount of usable:
Network address:
Reverse address:
Broadcast address:

elsenews/spot-2023-11c/openai5fiasco.txt · Dernière modification: 21/11/2023/H10:31:32 (modification externe)