Utilisateur non connecté
elsenews:spot-2023-11c:negociations-otages [ElseNews]

Outils pour utilisateurs

Outils du site


elsenews:spot-2023-11c:negociations-otages

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
elsenews:spot-2023-11c:negociations-otages [26/12/2025/H02:18:48]
216.73.216.167 supprimée
— (Version actuelle)
Ligne 1: Ligne 1:
-Content-Type: text/x-zim-wiki 
-Wiki-Format: zim 0.6 
-Creation-Date: 2023-11-20T16:05:32+01:00 
  
-====== negociations-otages ====== 
-Créé lundi 20 novembre 2023 
- 
- 
----- 
-======  [Le Monde – Les négociations pour la libération des otages du Hamas s’accélèrent](   ====== 
- 
- 
-[Le Monde – Les négociations pour la libération des otages du Hamas s’accélèrent](https://www.lemonde.fr/international/article/2023/11/20/les-negociations-pour-la-liberation-des-otages-s-accelerent_6201260_3210.html?lmd_medium=al&lmd_campaign=envoye-par-appli&lmd_creation=android&lmd_source=default ) 
- 
-<hidden Article Complet (utilisateurs connectés)> 
-<ifauth @user> 
- 
-Vous pouvez partager un article en cliquant sur l’icône de partage en bas à droite de celui-ci. 
-La reproduction totale ou partielle d’un article, sans l’autorisation écrite et préalable du Monde, est strictement interdite. 
-Pour plus d’informations, consultez nos conditions générales de vente. 
-Pour toute demande d’autorisation, contactez syndication@lemonde.fr. 
-En tant qu’abonné, vous pouvez offrir jusqu’à cinq articles par mois à l’un de vos proches grâce à la fonctionnalité « Offrir un article ». 
- 
-https://www.lemonde.fr/international/article/2023/11/20/les-negociations-pour-la-liberation-des-otages-s-accelerent_6201260_3210.html 
- 
-INTERNATIONAL 
-Les négociations pour la libération des otages du Hamas s’accélèrent 
-Un accord, sous l’égide du Qatar et des Etats-Unis, pourrait inclure la remise en liberté d’une cinquantaine d’otages, sur environ 240, en échange d’une pause de l’opération militaire israélienne de quatre à cinq jours et de la libération du même nombre de femmes et d’enfants palestiniens détenus dans des prisons de l’Etat hébreu. 
-Par Hélène Sallon (Beyrouth, correspondante) et Piotr Smolar (Washington, correspondant) 
-Par Hélène Sallon (Beyrouth, correspondante) et Piotr Smolar (Washington, correspondant) 
-Par Hélène Sallon (Beyrouth, correspondante) et Piotr Smolar (Washington, correspondant) 
-Aujourd’hui à 10h53, modifié à 11h41 
-Lecture 4 min Read in English 
-Article réservé aux abonnés 
-Offrir 
- 
-Des personnes observent les portraits des otages du Hamas, à Jérusalem, le 16 novembre 2023. ADRIENNE SURPRENANT / MYOP POUR « LE MONDE » 
-Le Qatar et les Etats-Unis tentent de parvenir à un accord intérimaire selon lequel les femmes et enfants retenus en otage par le Hamas et d’autres organisations dans la bande de Gaza seraient libérés. « Nous pensons que nous sommes plus proches que nous ne l’avons sans doute été à tout autre moment depuis que les négociations ont débuté, il y a des semaines », a expliqué, dimanche 19 novembre, Jon Finer, directeur adjoint du Conseil de sécurité nationale américain, sur la chaîne CNN. L’architecture de cet accord – qui ferait six pages, selon The Washington Post, mais dont les détails évolueraient encore – est d’une rare complexité, en raison à la fois du nombre d’acteurs impliqués, de la « chorégraphie » des mouvements de prisonniers très débattue et du détail des concessions mutuelles. 
- 
-Le principe général de l’accord serait la remise en liberté immédiate d’une cinquantaine d’otages au total sur environ 240 en échange d’une interruption de l’opération militaire d’au moins quatre à cinq jours. La suite des concessions, qui pourraient notamment inclure la libération des 20 à 25 autres femmes et enfants retenus en otage dans la bande de Gaza, dépendrait du bon déroulement de la première étape. Selon The Wall Street Journal, ces otages seront libérés en échange du même nombre de femmes et d’enfants palestiniens qui figurent parmi les 150 à être détenus dans des prisons israéliennes, comme le demande le Hamas. L’interruption ponctuelle des combats doit permettre, selon le projet d’accord, d’accentuer de façon significative l’effort humanitaire, par le point de passage de Rafah, en provenance d’Egypte. 
- 
-« Nous parlons d’une pause dans les combats de plusieurs jours », a confirmé dimanche sur la chaîne ABC l’ambassadeur israélien à Washington, Michael Herzog. Cette pause humanitaire ne doit surtout pas être nommée « cessez-le-feu », selon Américains et Israéliens, car cela donnerait au Hamas la possibilité de se regrouper et de se réorganiser. « La règle centrale est la suivante : lorsque nous saurons que les otages peuvent être libérés, non pas de manière manipulatrice ou à des fins de relations publiques du Hamas, mais plutôt par une libération massive de nos otages, alors seulement nous accepterons un cessez-le-feu », avait indiqué vendredi le directeur du Conseil national de sécurité israélien, Tzachi Hanegbi. Ce dernier a précisé que cette pause serait « très courte ». L’armée israélienne, qui a annoncé lundi étendre ses opérations à de nouveaux quartiers dans le nord de la bande de Gaza, prévoit de les poursuivre ensuite dans le sud de l’enclave. 
- 
-Médiation de Doha et du Caire 
-Le chef du Hamas dans la bande de Gaza, Yahya Sinouar, avait suspendu les négociations pendant plusieurs jours après le raid mené par l’armée israélienne contre l’hôpital Al-Shifa dans la ville de Gaza. Elles auraient repris au cours du week-end. Yahya Sinouar exige, selon le site Axios, qu’Israël suspende la surveillance aérienne pendant six heures par jour pour que les combattants du Hamas puissent localiser, sans être espionnés, les otages avec lesquels ils ont perdu le contact pendant les combats. Le Hamas dit connaître actuellement la localisation d’une cinquantaine d’otages parmi les 240 qui sont entre ses mains ou celles du Jihad islamique palestinien ou d’autres factions palestiniennes. 
- 
-« Les défis qui subsistent dans les négociations sont très mineurs (…). Ils sont plus logistiques, ils sont plus pratiques », a assuré dimanche le premier ministre qatari, Mohammed Ben Abderrahmane Al-Thani. Le Qatar, qui accueille sur son territoire des représentants politiques du Hamas, est l’un des rares acteurs diplomatiques maintenant un lien avec le mouvement islamiste armé. Il engage sa propre crédibilité dans ces négociations, alors que des critiques s’expriment concernant sa complaisance à l’égard du Hamas. La médiation de Doha et du Caire – dont les services de renseignement maintiennent aussi des contacts avec le Hamas dans la bande de Gaza, voisine de l’Egypte – a permis en octobre la libération de quatre otages : une Américaine et sa fille, ainsi que deux Israéliennes. 
- 
-Lire aussi : 
-Le grand écart du Qatar, allié des Etats-Unis au Moyen-Orient et pays d’accueil des dirigeants du Hamas 
-De son côté, Benyamin Nétanyahou se retrouve pris en étau. L’opinion publique dans son pays et les diasporas juives dans le monde réclament le retour des otages. Avec l’ensemble du cabinet de guerre, il doit recevoir, lundi soir, les familles des otages qui sont arrivées samedi à Jérusalem, avec plus de 30 000 personnes, au terme d’une marche de cinq jours destinée à interpeller le gouvernement quant au sort des captifs. Depuis jeudi, l’armée israélienne a annoncé avoir découvert les corps de Yehudit Weiss, 65 ans, et de Noa Marciano, une soldate de 19 ans, près de l’hôpital Al-Shifa à Gaza. Mais le premier ministre israélien est aussi sous la pression de l’extrême droite, des colons messianiques, qui considèrent toute négociation à ce stade comme une compromission. 
- 
-Rappel à l’ordre de Joe Biden 
-Cette position impossible explique le risque que prend Benyamin Nétanyahou dans son rapport à l’administration Biden, qui a été pourtant au rendez-vous, sur tous les plans, aux côtés d’Israël, dès le jour de l’attaque. Des divergences opérationnelles et politiques apparaissent entre le premier ministre israélien et la Maison Blanche. Sur un plan militaire, l’administration américaine invite l’armée israélienne à tirer « les leçons » de l’opération dans le nord de Gaza, a dit Jon Finer sur la chaîne CBS. Des « leçons », c’est-à-dire par exemple « réduire la zone d’affrontement effectif, clarifier où les civils peuvent trouver refuge par rapport aux combats ». L’armée israélienne, elle, est focalisée sur le réseau souterrain du Hamas et la localisation des chefs de file politiques et militaires du mouvement, qui échappent pour l’heure à son emprise. Elle compte donc procéder de manière similaire dans le sud du territoire palestinien. 
- 
-Lire aussi : 
-Aux Etats-Unis, la ligne pro-israélienne de Biden est contestée au sein même de l’Etat fédéral 
-La deuxième divergence concerne l’après-guerre et le rôle de l’Autorité palestinienne (AP). Pour Washington, impossible de la contourner. Dans une tribune publiée samedi dans The Washington Post, le président Joe Biden l’a écrit sans ambiguïté, dans une forme de rappel à l’ordre adressé à la droite israélienne : « Tandis que nous aspirons à la paix, Gaza et la Cisjordanie doivent être réunifiées sous une seule structure de gouvernance, au bout du compte sous une Autorité palestinienne revitalisée, alors que nous travaillons tous en vue de la solution à deux Etats. » 
- 
-Au même moment, Benyamin Nétanyahou a pourtant choisi d’attaquer l’AP : « Mon objectif est que, le jour après la destruction du Hamas, toute future administration civile de Gaza ne nie pas le massacre [du 7 octobre], n’éduque pas ses enfants dans le but qu’ils deviennent des terroristes, ne paie pas pour des terroristes et ne dise pas à ses enfants que leur objectif ultime dans la vie est d’assister à la destruction et la dissolution d’Israël. »  
- 
-Hélène Sallon (Beyrouth, correspondante) et Piotr Smolar (Washington, correspondant) 
-NOS LECTEURS ONT LU ENSUITE 
-Sam Altman rejoint Microsoft, le chaos à OpenAI secoue le secteur de l’IA 
- 
-Aujourd’hui à 10h35 
-En Ile-de-France, la contamination des œufs révèle la pollution généralisée aux dioxines et aux « polluants éternels » 
- 
-Aujourd’hui à 09h00 
-En Argentine, le choc et les interrogations après l’élection triomphale de Javier Milei à la présidence 
- 
-Aujourd’hui à 06h44 
-Les 1 % les plus riches émettent autant de gaz à effet de serre que les 66 % les plus pauvres, selon l’Oxfam 
- 
-Aujourd’hui à 11h03 
-SpaceX : « Comme toutes les start-up, celles d’Elon Musk progressent par échecs successifs » 
- 
-Aujourd’hui à 11h14 
-Violences envers les enfants : Elisabeth Borne présente le nouveau plan du gouvernement 
- 
-Aujourd’hui à 10h41 
-CONTRIBUTIONS 
-Bienvenue dans l’espace des contributions 
-Pour améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation. 
-Voir les contributions 
-</ifauth> 
-</hidden> 
× iphelper toolbox

you see this when javscript or css is not working correct

Untested
IP Address:
First usable:
Subnet:
Last usable:
CIDR:
Amount of usable:
Network address:
Reverse address:
Broadcast address: