Utilisateur non connecté
elsenews:spot-2023-11c:en-israel-accord-pas-unanime [ElseNews]

Outils pour utilisateurs

Outils du site


elsenews:spot-2023-11c:en-israel-accord-pas-unanime

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
elsenews:spot-2023-11c:en-israel-accord-pas-unanime [25/12/2025/H22:20:07]
216.73.216.167 supprimée
— (Version actuelle)
Ligne 1: Ligne 1:
  
----- 
- 
-====== [Le Monde – En Israël, l’accord avec le Hamas ne fait pas l’unanimité]( ====== 
- 
-[Le Monde – En Israël, l’accord avec le Hamas ne fait pas l’unanimité](https://www.lemonde.fr/international/article/2023/11/24/en-israel-l-accord-avec-le-hamas-ne-fait-pas-l-unanimite_6202082_3210.html?lmd_medium=al&lmd_campaign=envoye-par-appli&lmd_creation=android&lmd_source=default ) 
- 
- 
-<hidden Article Complet (utilisateurs connectés)> 
-<ifauth @user> 
- 
-Vous pouvez partager un article en cliquant sur l’icône de partage en bas à droite de celui-ci. 
-La reproduction totale ou partielle d’un article, sans l’autorisation écrite et préalable du Monde, est strictement interdite. 
-Pour plus d’informations, consultez nos conditions générales de vente. 
-Pour toute demande d’autorisation, contactez syndication@lemonde.fr. 
-En tant qu’abonné, vous pouvez offrir jusqu’à cinq articles par mois à l’un de vos proches grâce à la fonctionnalité « Offrir un article ». 
- 
-https://www.lemonde.fr/international/article/2023/11/24/en-israel-l-accord-avec-le-hamas-ne-fait-pas-l-unanimite_6202082_3210.html 
- 
-INTERNATIONAL 
-En Israël, l’accord avec le Hamas ne fait pas l’unanimité 
-Trois associations avaient introduit un recours devant la Cour suprême israélienne pour s’opposer au compromis, qui prévoit une trêve de quatre jours et un échange entre 50 otages israéliens et 150 prisonniers palestiniens. 
-Par Raphaëlle Rérolle (Tel-Aviv, envoyée spéciale) 
-Par Raphaëlle Rérolle (Tel-Aviv, envoyée spéciale) 
-Par Raphaëlle Rérolle (Tel-Aviv, envoyée spéciale) 
-Aujourd’hui à 10h38 
-Lecture 3 min Read in English 
-Article réservé aux abonnés 
-Offrir 
- 
-Sur la place aujourd'hui surnommée « place des otages », à Tel-Aviv, Israël, le 22 novembre 2023. ADRIENNE SURPRENANT / MYOP POUR « LE MONDE » 
-La trêve militaire dans la bande de Gaza a commencé, vendredi 24 novembre, à 7 heures. Mais, à quelques heures de la libération d’un premier groupe de 13 otages israéliens détenus par le Hamas, prévue le même jour, dans l’après-midi, la question de l’entente conclue avec l’organisation islamiste ne fait pas consensus en Israël, y compris parmi les familles des captifs. Si tous s’accordent sur l’objectif, à savoir le retour des 236 personnes supposées encore en vie, la méthode est contestée. 
- 
-Cette semaine, trois associations ont introduit des recours devant la Cour suprême d’Israël pour s’opposer à l’accord conclu sous l’égide du Qatar, des Etats-Unis et de l’Egypte. Tous ont été rejetés, mercredi et jeudi. Elles contestaient le compromis, qui implique l’élargissement de 150 prisonniers palestiniens, une fourniture d’aide humanitaire à Gaza, et une pause de quatre jours dans les combats, en échange de 50 Israéliens kidnappés le 7 octobre, essentiellement des enfants et des mères. Pour chaque dizaine d’otages de plus, une journée supplémentaire de trêve pourrait être observée. 
- 
-LA SUITE APRÈS CETTE PUBLICITÉ 
- 
-L’une de ces associations, We Choose Life, réunit des familles touchées par le terrorisme. Elle n’est pas récente et se manifeste aussitôt qu’une libération de prisonniers palestiniens est envisagée par Israël. Au sein de cette association, deux pères d’otages ont formé un groupe, Tikva (« espoir », en hébreu), censé rassembler plusieurs proches d’otages. Il n’a aujourd’hui que deux porte-parole identifiés : Zvika Mor et Eliyahu Libman, pères de jeunes hommes séquestrés à Gaza séquestré à Gaza. Eitan Mor et Elyakim Libman, 23 ans tous les deux, ont été enlevés alors qu’ils assuraient la sécurité du festival Tribe of Nova, dans le désert du Néguev, où 260 personnes ont été assassinées, le 7 octobre. 
- 
-Trêve contestée 
-Les revendications des deux pères portent sur l’existence même d’un compromis et sur sa nature, à commencer par le fait qu’il concerne seulement une partie des kidnappés. Leur crainte est que les otages dont le nom ne figure pas sur la liste initiale soient « abandonnés à leur sort » et donc exposés à un risque accru de maltraitance ou de mort. « Nous devons nous sentir responsables de tous les séquestrés », a déclaré Eliyahu Libman, qui dirige le conseil municipal de Kiryat Arba, une colonie de Cisjordanie située dans la banlieue d’Hébron, où réside aussi Zvika Mor. 
- 
-Lire aussi : 
-Le Qatar, acteur-clé dans les discussions entre Israël et le Hamas 
-Surtout, les fondateurs de Tikva considèrent que l’accord fait peser une grave menace sur leur pays. La libération de Gilad Shalit, en 2011, a eu de lourdes conséquences, rappellent-ils : afin d’obtenir le retour de ce soldat enlevé par le Hamas en 2006, Israël avait accepté de renvoyer 1 027 prisonniers palestiniens à Gaza. Parmi eux se trouvait Yahya Sinouar, actuel chef du Hamas dans l’enclave et concepteur des attaques du 7 octobre. 
- 
-Lire aussi : 
-La trajectoire de Yahya Sinouar, du camp de réfugié de Khan Younès aux commandes de l’attaque du 7 octobre 
-Autre point de crispation : la trêve accordée par l’armée israélienne, qui s’est engagée à un cessez-le-feu provisoire et à la réduction de sa surveillance aérienne de Gaza pendant quatre jours, pourrait offrir au Hamas l’occasion de reconstituer ses forces. En Israël, certains redoutent même que l’organisation terroriste ne profite de ce répit pour mener des attaques contre l’armée israélienne dans le nord de l’enclave. « Si je dois choisir entre l’amour de mon fils et celui de la nation, je choisis la nation, a affirmé Zvika Mor. Mais nous ne devons pas avoir à opter pour l’un ou l’autre. Nous devons exiger l’un et l’autre. » 
- 
-« Une anxiété métaphysique » 
-Les deux hommes ne sont pas les seuls à élaborer ce type de raisonnement. Comme eux, entre un quart et un tiers de la population serait hostile aux négociations avec le Hamas, estime Uriel Abulof, professeur associé de science politique à l’université de Tel-Aviv et enseignant à l’université américaine Cornell. Beaucoup réclament vengeance et ne cachent pas leur peur de voir Israël interrompre son offensive, ou simplement faiblir, dans l’espoir de récupérer les otages. « L’humiliation subie par Israël, le 7 octobre, fait remonter une anxiété métaphysique, qui renvoie à d’autres épisodes de l’histoire », souligne M. Abulof. 
- 
-Lire aussi : 
-Yagil Levy, sociologue : « Le système politique d’Israël est complètement paralysé » 
-Des craintes que le suprémaciste juif Itamar Ben Gvir, ministre de la sécurité nationale dans le gouvernement Nétanyahou, ne se fait pas faute d’amplifier. « L’accord est immoral et fait le jeu du Hamas », a-t-il déclaré le 22 novembre. A la tête du parti d’extrême droite Otzma Yehudit (« puissance juive »), seul à avoir voté contre l’accord au sein du gouvernement, Ben Gvir ne cache pas son opposition à toute forme de tractation avec le Hamas. Il l’a d’ailleurs déclaré sans ambages, mardi, à la télévision : selon lui, ce compromis entraînera le pays « sur la voie d’un désastre ». 
- 
-Raphaëlle Rérolle (Tel-Aviv, envoyée spéciale) 
-NOS LECTEURS ONT LU ENSUITE 
-Ce que l’on sait des violences à Dublin, où la police décrit des scènes inédites « depuis des décennies » 
- 
-Aujourd’hui à 10h29 
-Dans le nord de la Chine, les hôpitaux débordés par une flambée de cas de maladies respiratoires 
- 
-Aujourd’hui à 10h26 
-Yagil Levy, sociologue : « Le système politique d’Israël est complètement paralysé » 
- 
-Aujourd’hui à 10h32 
-La victoire de l’extrême droite aux Pays-Bas accentue le risque de paralysie dans l’Union européenne 
- 
-Aujourd’hui à 06h00 
-La trajectoire de Yahya Sinouar, du camp de réfugié de Khan Younès aux commandes de l’attaque du 7 octobre 
- 
-Hier à 21h30 
-L’Allemagne, confrontée à une crise budgétaire sans précédent, lève son frein à l’endettement 
- 
-Aujourd’hui à 08h57 
-CONTRIBUTIONS 
-Bienvenue dans l’espace des contributions 
-Pour améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation. 
-Voir les contributions 
-</ifauth> 
-</hidden> 
× iphelper toolbox

you see this when javscript or css is not working correct

Untested
IP Address:
First usable:
Subnet:
Last usable:
CIDR:
Amount of usable:
Network address:
Reverse address:
Broadcast address: