Utilisateur non connecté
elsenews:spot-2023-11b:ukraine5occident5gagne5guerre [ElseNews]

Outils pour utilisateurs

Outils du site


elsenews:spot-2023-11b:ukraine5occident5gagne5guerre

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
elsenews:spot-2023-11b:ukraine5occident5gagne5guerre [26/12/2025/H23:48:02]
216.73.216.167 supprimée
— (Version actuelle)
Ligne 1: Ligne 1:
-~~NOTOC~~ 
-@DATE@ 
  
- 
- 
----- 
- 
-====== [Le Monde – « Une tempête parfaite se profile sur la guerre en Ukraine : où que l’on regarde, les tendances négatives convergent »]( ====== 
- 
-[Le Monde – « Une tempête parfaite se profile sur la guerre en Ukraine : où que l’on regarde, les tendances négatives convergent »](https://www.lemonde.fr/idees/article/2023/11/15/une-tempete-parfaite-se-profile-sur-la-guerre-en-ukraine-ou-que-l-on-regarde-les-tendances-negatives-convergent_6200183_3232.html?lmd_medium=al&lmd_campaign=envoye-par-appli&lmd_creation=android&lmd_source=default ) 
- 
- 
-<hidden Article Complet (utilisateurs connectés)> 
-<ifauth @user> 
- 
-Vous pouvez partager un article en cliquant sur l’icône de partage en bas à droite de celui-ci. 
-La reproduction totale ou partielle d’un article, sans l’autorisation écrite et préalable du Monde, est strictement interdite. 
-Pour plus d’informations, consultez nos conditions générales de vente. 
-Pour toute demande d’autorisation, contactez syndication@lemonde.fr. 
-En tant qu’abonné, vous pouvez offrir jusqu’à cinq articles par mois à l’un de vos proches grâce à la fonctionnalité « Offrir un article ». 
- 
-https://www.lemonde.fr/idees/article/2023/11/15/une-tempete-parfaite-se-profile-sur-la-guerre-en-ukraine-ou-que-l-on-regarde-les-tendances-negatives-convergent_6200183_3232.html 
- 
-DÉBATS 
-« Une tempête parfaite se profile sur la guerre en Ukraine : où que l’on regarde, les tendances négatives convergent » 
-CHRONIQUE 
- 
-Sylvie Kauffmann 
-Editorialiste au « Monde » 
-Militairement, diplomatiquement et économiquement, l’Ukraine et ses alliés affrontent une phase difficile dont la Russie tire parti, analyse, dans sa chronique, Sylvie Kauffmann, éditorialiste au « Monde ». 
-Aujourd’hui à 05h45 
-Lecture 3 min 
-Article réservé aux abonnés 
-Offrir 
-Si l’Occident ne peut pas gagner la guerre en Ukraine, alors quelle guerre peut-il gagner ? Bonne question ! C’est le chef de la diplomatie ukrainienne, Dmytro Kuleba, qui la pose dans une interview au journal allemand Die Welt, publiée vendredi 10 novembre. L’intérêt de la question, en fait, ne réside pas tant dans la réponse qu’elle devrait susciter que dans le fait qu’elle soit posée aujourd’hui, au bout de vingt mois de guerre. Elle implique que l’hypothèse d’une défaite de l’Ukraine, malgré le soutien occidental, est non seulement envisagée, mais plausible. 
- 
-Destructrice et meurtrière, cette guerre, lancée par la Russie contre l’Ukraine le 24 février 2022, est géographiquement circonscrite, mais elle a remis en cause l’ordre de sécurité du continent ; la défense du pays envahi est donc présentée comme existentielle par les dirigeants européens. Pourtant, le conflit est aujourd’hui dans l’impasse et les nuages s’accumulent, au point que se profile ce que les Américains appellent « une tempête parfaite » (perfect storm) : une crise particulièrement grave, causée par la convergence de plusieurs phénomènes défavorables. 
- 
-Où que l’on regarde, en effet, les tendances négatives pour l’Ukraine et ses alliés convergent. Sur le terrain militaire, le front est figé. Dans une interview au magazine britannique The Economist qui a fait grand bruit, le chef d’état-major de l’armée ukrainienne, le général Valeri Zaloujny, a reconnu que la contre-offensive menée par ses forces depuis cinq mois « ne se solderait pas par une belle et profonde percée ». « Comme pendant la première guerre mondiale, dit-il, nous avons atteint le niveau de technologie qui nous mène dans une impasse. » Il a perdu l’espoir de faire reculer la Russie en lui infligeant des pertes massives : « C’était mon erreur. La Russie a perdu 150 000 hommes. Dans n’importe quel autre pays, ce niveau de pertes aurait mis un terme à la guerre. » 
- 
-Recrutement russe d’ampleur 
-Or, si la Russie a apparemment renoncé à mobiliser des civils en raison de l’impopularité de la mesure en septembre 2022, elle parvient à régénérer ses forces en recrutant massivement pour son armée de métier et concentre l’essentiel de l’effort humain sur la guerre en Ukraine. « En ce moment, la Norvège pourrait prendre Mourmansk avec des forces de police tellement le nord de la Russie est dégarni », ironise un expert scandinave. La taille de la population ukrainienne, qui subit elle aussi de lourdes pertes, ne permet pas de recrutement d’une telle ampleur ; on assiste même en Ukraine, ces jours-ci, à des protestations de femmes de soldats qui, sur le front, n’ont pas eu de permission depuis dix-huit mois. 
- 
-Lire aussi : 
-Guerre en Ukraine : l’industrie d’armement russe monte en puissance 
-Compenser la faiblesse du nombre par la puissance de l’armement est un autre défi, en quantité et en qualité. Toutes les capacités industrielles de la Russie sont appelées à contribuer à l’industrie de la défense pour produire des munitions vingt-quatre heures sur vingt-quatre. La Russie s’est mise en mode économie de guerre. En Europe, certains en ont parlé, mais le passage à l’acte se fait attendre. La belle promesse d’un million de munitions à livrer à l’Ukraine d’ici à mars 2024 ne s’est concrétisée à ce jour que par la production de 300 000 unités. 
- 
-LA SUITE APRÈS CETTE PUBLICITÉ 
- 
-Le chef de la diplomatie de l’Union européenne, Josep Borrell, souligne que l’industrie de l’armement européenne produit, certes, mais pas assez et d’abord pour ses clients à l’exportation. On ne réquisitionne pas les grands groupes privés de l’armement en Europe, comme le fait le Kremlin avec l’industrie de la défense russe. Quant au « saut technologique » que le général Zaloujny appelle de ses vœux, il relève, là, d’une décision stratégique : depuis le début de la guerre, les Occidentaux, obsédés par l’idée d’éviter une escalade qui les entraînerait trop loin, calibrent soigneusement chaque palier dans le niveau de sophistication de l’aide qu’ils fournissent, tardivement, à l’armée ukrainienne. 
- 
-Lire aussi : 
-L’aide militaire de la France à l’Ukraine estimée à 3,2 milliards d’euros 
-Embarras des dirigeants occidentaux 
-Sur le front diplomatique, l’irruption de la guerre entre Israël et le Hamas a accaparé l’attention des Etats-Unis, forcés de se réinvestir au Moyen-Orient après avoir été contraints de se réinvestir en Europe par l’agression russe : l’Ukraine craint de se trouver en compétition avec Israël pour la fourniture d’armement américain et de munitions. La mobilisation de l’opinion publique mondiale contre le traitement infligé à la population civile de Gaza par l’ampleur de la riposte israélienne aux attaques terroristes du Hamas du 7 octobre embarrasse les dirigeants occidentaux. Inévitablement, la Russie tire profit de cet embarras pour jeter le discrédit sur leur soutien à l’Ukraine. 
- 
-Enfin, l’inefficacité de la décision du G7 et de l’UE, prise il y a près d’un an, de plafonner le prix du baril de pétrole russe transporté par la mer à 60 dollars (55 euros) afin de réduire les revenus de la Russie est aujourd’hui évidente. Le détournement de cette sanction est si large que, en octobre, les revenus pétroliers de la Russie ont augmenté d’un quart par rapport à octobre 2022, grâce notamment à l’organisation de « flottes fantômes » de pétroliers. 
- 
-Les propagandistes russes poussent un narratif triomphaliste. Loin de s’effondrer, leur économie, disent-ils, est parfaitement résiliente. Ils font leur miel des divergences entre le président Zelensky et son chef d’état-major. L’affaire Prigojine et le défi lancé à Poutine par l’ex-chef de Wagner ne sont qu’un mauvais souvenir, enfoui dans les ruines fumantes de son avion : Poutine sera triomphalement réélu en mars 2024. Qui en douterait ? 
- 
-Il ne manque plus que le retour de Donald Trump à la Maison Blanche pour faire éclater « la tempête parfaite ». Le moment est venu pour les Européens, au lieu de se prendre la tête dans les mains à cette pensée, de colmater les fuites et de fortifier sérieusement leur maison, qu’ils s’apprêtent à ouvrir à l’Ukraine et à la Moldavie : quelques solides poutres supplémentaires ne seront pas de trop. 
- 
-Lire le décryptage : 
-Quels sont les pays qui ont le plus aidé l’Ukraine financièrement depuis le début de la guerre ? 
-Sylvie Kauffmann (Editorialiste au « Monde ») 
-NOS LECTEURS ONT LU ENSUITE 
-La Finlande « hostile », nouvelle cible de la Russie 
- 
-Aujourd’hui à 06h09 
-Au procès d’Eric Dupond-Moretti, la direction des services judiciaires sur la sellette 
- 
-Aujourd’hui à 02h15 
-La France refuse que la Commission européenne intervienne dans la définition du viol 
- 
-Aujourd’hui à 10h19 
-Ce que les images satellites des inondations dans le Pas-de-Calais montrent de l’ampleur de la catastrophe 
- 
-Hier à 20h45 
-Des virements secrets d’Abramovitch nourrissent le soupçon d’une caisse noire à Chelsea 
- 
-Aujourd’hui à 05h25 
-Rencontre de Saint-Denis : Emmanuel Macron subit des défections en série 
- 
-Aujourd’hui à 05h30 
-CONTRIBUTIONS 
-Bienvenue dans l’espace des contributions 
-Pour améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation. 
-Voir les contributions 
-</ifauth> 
-</hidden> 
× iphelper toolbox

you see this when javscript or css is not working correct

Untested
IP Address:
First usable:
Subnet:
Last usable:
CIDR:
Amount of usable:
Network address:
Reverse address:
Broadcast address:

elsenews/spot-2023-11b/ukraine5occident5gagne5guerre.1766789282.txt · Dernière modification: 26/12/2025/H23:48:02 de 216.73.216.167