Utilisateur non connecté
elsenews:spot-2023-11b:trousse5de5beaute [ElseNews]

Outils pour utilisateurs

Outils du site


elsenews:spot-2023-11b:trousse5de5beaute

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
elsenews:spot-2023-11b:trousse5de5beaute [25/12/2025/H18:25:10]
216.73.216.167 supprimée
— (Version actuelle)
Ligne 1: Ligne 1:
-~~NOTOC~~ 
-@DATE@ 
  
- 
- 
----- 
-====== Un jour plus tard, un animalier est venu récupérer ses trois chiens. Elle n’avait par ailleurs plus droit à son cuisinier, sa femme de chambre et sa trousse de beauté. ====== 
- 
- 
-Gabon: l'ex-première dame Sylvia Bongo incarcérée Gabon: l'ex-première dame Sylvia Bongo incarcérée 
-    
-   
-  
- Retour à l'accueil  
-/ Afrique    
-   
- Sylvia Bongo est en prison, une détention provisoire d'au moins dix jours pour l'ex-première dame du Gabon, écrouée dans la nuit du 11 au 12 octobre 2023 à Libreville. En résidence surveillée depuis le coup d'État du 30 août contre son mari Ali Bongo Ondimba, la Franco-Gabonaise âgée de 60 ans est mise en cause pour des crimes économiques.   
-  
-Publié le : 12/10/2023 - 13:59  
-  2 mn         
- [Image d'archives] La Première dame du Gabon, Sylvia Bongo Ondimba, assistant au match de football du groupe A de la Coupe d'Afrique des Nations 2017 entre le Gabon et la Guinée-Bissau au Stade de l'Amitie sino-gabonaise de Libreville le 14 janvier 2017. AFP - GABRIEL BOUYS      
-   
-Inculpée depuis deux semaines de recel, faux et usage de faux et blanchiment de capitaux Sylvia Valentin Bongo est depuis la nuit dernière détenue à la prison centrale de Libreville. C’est tard dans la nuit du 11 au 12 octobre 2023 que le juge d’instruction a décidé de la placer en incarcération provisoire de dix jours. La décision a été prise suite à un renvoi sollicité par Me Gisèle Eyue Békalé, avocate de l’ancienne première dame. Aussitôt, Sylvia Bongo a été conduite à la prison centrale de Libreville, rapporte notre correspondant, Yves-Laurent Goma. 
-Selon une source proche de la famille Bongo, l’ex-première dame était plus ou moins préparée à aller en prison. Le 4 octobre dernier, son deuxième fils, qui était avec elle dans sa résidence surveillée, a été éloigné. Un jour plus tard, un animalier est venu récupérer ses trois chiens. Elle n’avait par ailleurs plus droit à son cuisinier, sa femme de chambre et sa trousse de beauté. 
-Confrontation avec Brice Laccruche Alihanga 
-Sylvia Valentin Bongo, première dame du Gabon pendant près de 14 ans a donc depuis cette nuit le statut de détenue à la prison centrale de Libreville. Elle y rejoint notamment son fils Noureddin Bongo Valentin, arrêté la nuit du coup d'État, accusé de corruption et détournements, et également Brice Laccruche Alihanga, ex-directeur de cabinet de son époux. Un BLA – comme on le surnomme au Gabon – tombé en disgrâce et en prison en 2019. 
-Il y a eu confrontation hier entre lui et Sylvia Bongo avant que cette dernière soit placée en détention. De l'avis de nombreux observateurs, l'ex-première dame jouait un rôle prépondérant au sommet de l'État, surtout depuis l'accident cardio-vasculaire de son mari il y a cinq ans. 
-À lire aussiGabon: l'épouse du président déchu Ali Bongo inculpée de «blanchiment de capitaux» 
-Quel que soit ce qui lui est reprochée, l'avocat français de Sylvia Bongo, Maître François Zimeray dénonce la procédure. Elle est « illégale » selon lui, depuis la mise en résidence surveillée. « Personne ne la défend, c'est pour cela qu'il faut la défendre », dit-il. « C'est la différence entre la justice et l'arbitraire, entre le droit et la vengeance. »       
-         
-Poursuivez votre lecture sur les mêmes thèmes :       
-https://rfi.my/A0pv 
× iphelper toolbox

you see this when javscript or css is not working correct

Untested
IP Address:
First usable:
Subnet:
Last usable:
CIDR:
Amount of usable:
Network address:
Reverse address:
Broadcast address: