Utilisateur non connecté
Combats puérils entre petits coqs de la Silicon Valley [ElseNews]

Outils pour utilisateurs

Outils du site


elsenews:spot-2023-11b:letemps

25/12/2025/H20:53:04


Combats puérils entre petits coqs de la Silicon Valley

Combats puérils entre petits coqs de la Silicon Valley

Accueil
Opinions
Chroniques

Publié le 12. novembre 2023 16 h 55. / Modifié le 12. novembre 2023 20 h 38.
Si vous aviez détesté les échanges puérils entre Mark Zuckerberg, directeur de Meta, et Elon Musk, propriétaire notamment de X (ex-Twitter), attendez-vous au pire. Car depuis quelques heures, c’est un autre affrontement verbal entre deux coqs de la Silicon Valley qui a démarré. Il met aux prises Elon Musk, évidemment, et un individu jusque-là beaucoup plus discret, Sam Altman, directeur d’OpenAI, éditeur notamment de ChatGPT.
Les deux hommes s’affrontent pour savoir… qui a le meilleur agent conversationnel. On a vu tout récemment Elon Musk évoquer (sans encore le lancer publiquement) Grok, alors que Sam Altman présentait d’importantes innovations pour ChatGPT. Grok est annoncé comme un chatbot sans filtre et beaucoup moins modéré que ses concurrents. En guise de provocation, Sam Altman a montré une instruction à ChatGPT, lui demandant: «Sois un chatbot qui répond à des questions avec un humour de boomer maladroit, qui choque et fait rire.» Réponse de ChatGPT: «Super, le chatbot est installé! Il s’appelle Grok. Ce nom vous plaît-il, ou préférez-vous quelque chose d’autre?»

La tech mérite nettement mieux
Cela n’a pas été du goût d’Elon Musk (ancien associé de Sam Altman au sein d’OpenAI à ses débuts). Sur X, il a écrit qu’«en matière d’humour, GPT-4 est aussi drôle qu’une porte blindée sur un sous-marin. L’humour est clairement interdit chez OpenAI, tout comme les nombreux autres sujets qu’il censure. C’est pourquoi il ne pourrait pas raconter une blague si elle avait un putain de manuel d’instruction. C’est comme un humoriste avec un bâton tellement enfoncé dans le c… qu’il peut goûter l’écorce!»
Voilà le niveau des échanges. Cela rappelle forcément le combat à mains nues qu’avaient évoqué durant de longs mois Mark Zuckerberg et Elon Musk, chacun accusant ensuite l’autre de se dégonfler. Finalement ce combat n’a jamais eu lieu, mais il avait été précédé d’insultes entre les deux milliardaires.
La tech mérite nettement mieux que ces affrontements puérils. Ils ne doivent d’ailleurs pas masquer des enjeux extrêmement importants en termes de modération des agents conversationnels, notamment. Ne nous laissons pas trop distraire par ces invectives…
Le Temps publie des chroniques, rédigées par des membres de la rédaction ou des personnes extérieures, ainsi que des opinions et tribunes, proposées à des personnalités ou sollicitées par elles. Ces textes reflètent le point de vue de leurs autrices et auteurs. Elles ne représentent nullement la position du média.

https://www.letemps.ch/opinions/chroniques/combats-puerils-entre-petits-coqs-de-la-silicon-valley

× iphelper toolbox

you see this when javscript or css is not working correct

Untested
IP Address:
First usable:
Subnet:
Last usable:
CIDR:
Amount of usable:
Network address:
Reverse address:
Broadcast address:

elsenews/spot-2023-11b/letemps.txt · Dernière modification: 17/11/2023/H10:56:57 (modification externe)