Utilisateur non connecté
elsenews:spot-2023-11b:les5maires [ElseNews]

Outils pour utilisateurs

Outils du site


elsenews:spot-2023-11b:les5maires

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
elsenews:spot-2023-11b:les5maires [25/12/2025/H20:25:27]
216.73.216.167 supprimée
— (Version actuelle)
Ligne 1: Ligne 1:
-~~NOTOC~~ 
-@DATE@ 
  
- 
- 
----- 
- 
-======   Le Monde: Face aux difficultés dans l'exercice du mandat, la « fatigue républicaine » des maires de France  ====== 
- 
- 
-[Le Monde: Face aux difficultés dans l'exercice du mandat, la « fatigue républicaine » des maires de France](https://www.lemonde.fr/politique/article/2023/11/19/face-aux-difficultes-dans-l-exercice-du-mandat-la-fatigue-republicaine-des-maires-de-france_6201059_823448.html ) 
- 
- 
-<hidden Article Complet (utilisateurs connectés)> 
-<ifauth @user> 
-Vous pouvez partager un article en cliquant sur les icônes de partage en haut à droite de celui-ci.  
-La reproduction totale ou partielle d’un article, sans l’autorisation écrite et préalable du Monde, est strictement interdite.  
-Pour plus d’informations, consultez nos conditions générales de vente.  
-Pour toute demande d’autorisation, contactez syndication@lemonde.fr.  
-En tant qu’abonné, vous pouvez offrir jusqu’à cinq articles par mois à l’un de vos proches grâce à la fonctionnalité « Offrir un article ».  
- 
-https://www.lemonde.fr/politique/article/2023/11/19/face-aux-difficultes-dans-l-exercice-du-mandat-la-fatigue-republicaine-des-maires-de-france_6201059_823448.html 
- 
-Navigation 
-Le Monde - retour à la une 
-JM 
-POLITIQUE 
-COLLECTIVITÉS LOCALES 
-Face aux difficultés dans l’exercice du mandat, la « fatigue républicaine » des maires de France 
-Tâches ingrates, indemnité faible, exigences des citoyens… Une enquête menée par le Cevipof auprès de 6 000 édiles témoigne du malaise des élus, alors que s’ouvre à Paris, lundi 20 novembre, le 105e congrès des maires. 
- 
-Par Benoît Floc'h 
-Publié aujourd’hui à 06h00, modifié à 07h54  
-Temps deLecture 5 min. 
-Offrir l’article 
- 
-Ajouter à vos sélections 
-Partager 
-Article réservé aux abonnés 
- 
- 
-David Lisnard, président de l’Association des maires de France (AMF) et maire de Cannes (Les Républicains), le 3 octobre 2023, à Paris. LUDOVIC MARIN / AFP 
-Le rendez-vous a tout juste débuté que le téléphone sonne. Marie-Thérèse Gérard, 63 ans, hésite, avant de décrocher. « Voilà, c’est ça le boulot d’un maire rural, je fais tout ! », lâche ensuite l’élue sans étiquette de Saint-Martin-de-Salencey (Saône-et-Loire), 115 habitants, où on l’appelle « parce qu’il n’y a plus d’eau, parce qu’il y a des vaches sur la route, des fuites dans l’église ou des mauvaises herbes dans le cimetière… ». 
- 
-Ces difficultés devraient être au menu du congrès des maires, qui s’ouvre à Paris, du 20 au 23 novembre : il est de plus en plus difficile d’être maire en France, selon l’enquête réalisée par le Centre de recherches politiques de Sciences Po (Cevipof) pour l’Association des maires de France (AMF) et le ministère chargé des collectivités territoriales, dont Le Monde livre les résultats. Envoyée à 33 322 maires, renseignée en ligne entre le 19 septembre et le 12 octobre, l’enquête représentative des communes françaises a reçu 5 980 réponses complètes (7 992 avec les formulaires partiels). 
- 
- 
-« Sans que l’on puisse (encore) parler de crise de vocation, il existe une forme de désenchantement autour de la fonction de maire », écrit Martial Foucault, directeur du Cevipof. « Révélatrices d’une fatigue républicaine », les démissions s’accélèrent : 350 par an lors de la précédente mandature ; 450 par an depuis 2020. Au-delà des agressions très médiatisées des élus de Saint-Brevin-les-Pins (Loire-Atlantique), en mai, ou de L’Haÿ-les-Roses (Val-de-Marne), en juillet, cette fatigue est souvent liée aux conditions d’exercice du mandat, selon l’étude : difficile conciliation de la fonction avec la vie personnelle (12 %) ou professionnelle (10 %), indemnités insuffisantes (7 %), manque de formation ou d’information (6 %). 
- 
- 
-Lire aussi : Article réservé à nos abonnés Le Sénat réclame plus de libertés et de protections pour les maires 
- 
-Ajouter à vos sélections 
-« C’est un tabou, regrette Nicolas Mayer-Rossignol, maire socialiste de Rouen. On refuse de voir qu’il y a de moins en moins de gens qui ont envie de s’engager. » Le Cevipof relativise toutefois l’urgence de cette déstabilisation de la vie démocratique locale : la France compte encore un million de candidats sur les listes lors des municipales, pour 47 millions d’électeurs. « Le plus fort ratio au monde », souligne Martial Foucault. 
- 
- 
-Le maire de Saint-Boes, Jean Labaste et la secrétaire de la mairie, Virginie Canet, s’entretiennent avec un résident local de Saint-Boes (Pyrénées-Atlantiques), le 17 novembre 2023. GAIZKA IROZ / AFP 
-« La charge est lourde » 
-Le malaise des maires n’en est pas moins palpable. « Je voudrais qu’on reconnaisse le temps qu’on y passe, confie Marie-Thérèse Gérard. Il n’y a pas un jour sans que je travaille pour la mairie, dimanche compris. » Des semaines à « cinquante, soixante-dix heures », affirment-ils en chœur. L’enquête du Cevipof permet là encore de nuancer : le temps de travail déclaré est en moyenne de trente-deux heures par semaine. Mais 40,1 % des édiles assurent exercer une activité en parallèle. La plupart bénéficient d’une « facilité horaire », mais pour 62,2 % d’entre eux, cela ne suffit pas. 
- 
- 
-Les associations d’élus craignent une démobilisation générale. « La charge est lourde et on n’est pas assez aidés », énonce Marie-Thérèse Gérard pour justifier sa décision de ne pas se représenter en 2026, « en principe ». Xavier Nicolas, 66 ans, maire Les Républicains (LR) de Senonches (Eure-et-Loir), 3 000 habitants, songe aussi à arrêter après vingt-cinq ans de mandat, en évoquant une fonction « de plus en plus chronophage ». « On nous en demande de plus en plus, constate-t-il. Le quotidien d’un maire, c’est d’être en réunion toute la journée. » 
- 
-Newsletter 
-« Politique » 
-Chaque semaine, « Le Monde » analyse pour vous les enjeux de l’actualité politique 
-S’inscrire 
-La rémunération est un autre aspect sensible. « Ça aussi, c’est tabou, relève Nicolas Mayer-Rossignol, à Rouen. Le sujet n’est évidemment pas porteur électoralement. Et la caricature s’en mêle vite : “Les élus s’en mettent plein la poche”. » L’indemnité est fixée par la loi : 1 042 euros brut par mois pour une commune de moins de 500 habitants, jusqu’à 5 925 euros au-delà de 200 000 habitants. Paris fait exception, avec une indemnité de 7 865 euros. 
- 
- 
-L’enquête du Cevipof révèle cependant que 35 % des maires ont renoncé à une part de leur indemnité, et 87 % ne se font jamais rembourser leurs frais. Dans les villages avec peu de moyens, cela peut représenter jusqu’à un tiers du budget, assure Philippe Henry, 53 ans, maire (Union des démocrates et indépendants) de Château-Gontier-sur-Mayenne (Mayenne), 17 000 habitants. Les reproches, médisances ou conflits ne sont pas rares, poussant des maires à jeter l’éponge. « Ils ont l’impression d’être des voleurs », regrette l’édile. 
- 
-Des indemnités « pas incitatives » 
-Or, la moitié des 35 000 communes du pays compte moins de 500 habitants, et « 80 % des maires ont une indemnité nettement inférieure au smic horaire », rappelle David Lisnard, président de l’AMF, organisatrice du congrès. « Je serais resté dans le privé si j’avais voulu gagner de l’argent », note Philippe Henry, tout en estimant qu’« il faut une indemnisation à la hauteur de l’engagement ». Certains élus y parviennent en cumulant des mandats locaux. C’est le cas de 44 % d’entre eux, selon le Cevipof. 
- 
-Lire aussi les témoignages : Article réservé à nos abonnés Les maires confrontés à la montée des menaces et des violences : « Je n’ai pas été élu pour ça » 
- 
-Ajouter à vos sélections 
-« En étant également président de la communauté de communes et conseiller départemental, j’obtiens un salaire de cadre moyen », indique Xavier Nicolas. Le maire de Rouen Nicolas Mayer-Rossignol est aussi président de la métropole : « Pour finir, c’est très correct, je ne me plains pas », dit le premier secrétaire délégué du Parti socialiste, mais « les indemnités ne sont notoirement pas incitatives ». Le sondage montre que la moitié des élus considèrent leur indemnité insuffisante et conseillent de la revaloriser pour favoriser l’engagement. Ils n’étaient que 25 % il y a encore trois ans, souligne Martial Foucault. 
- 
-L’AMF propose d’augmenter « tous les élus » – de sorte que, pour les maires, le montant soit « équivalent au traitement d’un cadre » – ainsi que la création d’une indemnité pour les missions que l’édile exerce au nom de l’Etat (déclarations de naissance, célébration des mariages, actes de décès). 
- 
-Lire aussi : Article réservé à nos abonnés En Occitanie, des maires se rassemblent pour partager leur « passion », leur « isolement » et « une violence qui monte » 
- 
-Ajouter à vos sélections 
-Que faire après la fin du mandat ? « Ce n’est pas une assurance-vie, la politique », insiste Philippe Henry. Ceux qui sont agents publics peuvent revenir dans l’administration. Pour ceux qui viennent du secteur privé, il est plus compliqué d’y retourner – raison pour laquelle ils sont sous-représentés chez les élus locaux. « Comme maire, vous touchez à tout, eau, énergie, santé, aménagement… Cela signifie qu’en termes de conflits d’intérêts, vous vous fermez beaucoup de portes pour l’après-mandat, et ce, pendant le délai légal de trois ans », développe le maire de Château-Gontier-sur-Mayenne. S’il n’est pas réélu en 2026, il redoute de se retrouver « à Pôle emploi, sans indemnité. Et même au RSA dans le pire des cas. » 
- 
-« Perte de crédibilité » 
-Maire LR de Longué-Jumelles (Maine-et-Loire), 7 000 habitants, Frédéric Mortier, 53 ans, est presque décidé à ne pas se représenter. Sans attendre, depuis six mois, l’ancien proviseur dit avoir envoyé 250 CV. En vain. « Je ne vaux rien, en fait », constate-t-il, dépité. Comment un élu qui a géré un budget de plusieurs millions d’euros, lancé des projets, géré 74 agents, peut-il voir ses compétences « absolument pas reconnues » dans une entreprise ? « Après la perte de crédibilité du maire, même sa légitimité professionnelle n’existe à vrai dire pas », soupire M. Mortier. 
- 
- 
-L’expérience devrait permettre de rejoindre la fonction publique, avance Philippe Henry : après dix ans de mandat, on pourrait devenir « rédacteur » ; après vingt ans, « attaché », propose-t-il. Son homologue de Rouen évoque, lui, un non-cumul dans le temps et une forme de mise en disponibilité qui s’appliquerait dans le privé autant que dans le public. 
- 
-La retraite elle-même est concernée. Le choix de garder un pied dans une entreprise coûte parfois cher. Lorsque le maire de Château-Gontier-sur-Mayenne a reçu sa première fiche de situation, il a découvert « un trou de dix ans » dans son relevé de carrière. Il ne pouvait pas cotiser sur son indemnité d’élu, et personne ne l’avait mis en garde, peste-t-il. Retraitée depuis 2021, Marie-Thérèse Gérard a cessé son activité d’entretien et de cantine au collège. Mais son mandat en cours l’empêche de percevoir sa retraite complémentaire : elle ne touche, en plus de l’indemnité de maire, que 750 euros de pension. « C’est une injustice, s’emporte-t-elle. Etre élue me pénalise. » 
- 
-Lire aussi : Article réservé à nos abonnés Face aux crises, l’inquiétude grandissante des maires de France 
- 
-Ajouter à vos sélections 
-A supposer que, sur tous ces sujets, les édiles obtiennent les réponses qu’ils espèrent du gouvernement, une part du désenchantement tient aussi à la reprise en main générale par l’Etat. Les maires ont moins de pouvoir mais sont paradoxalement de plus en plus exposés, face à des administrés exigeants, parfois agressifs. Xavier Nicolas résume : « Vous pouvez être mis en cause tous les jours par les citoyens, l’Etat ou la Cour des comptes. » 
- 
-Benoît Floc'h 
- 
-Contribuer 
-Nos lecteurs ont lu ensuite 
- 
- 
-Article réservé à nos abonnés Le sénateur Joël Guerriau, soupçonné d’avoir drogué une députée, évoque une « erreur de manipulation » 
- 
-Article réservé à nos abonnés « Après s’être fait dérober la défense de la laïcité, la gauche se fait voler la dénonciation de l’antisémitisme » 
- 
-La France a mené avec succès le tir d’essai d’un missile balistique stratégique 
- 
-Article réservé à nos abonnés Stéphane Le Rudulier, l’ambitieux sénateur LR qui s’arrange avec les règles 
- 
-Article réservé à nos abonnés Les violences contre les maires continuent de progresser en 2023 
- 
-Article réservé à nos abonnés Petites vacances entre amis : cinq idées pour une escapade en bonne compagnie 
- 
-Formule 1 : « 99 % de spectacle et 1 % de sport », le Grand Prix de la démesure à Las Vegas 
- 
-Article réservé à nos abonnés Les Argentins appelés à choisir leur président sur fond d’inflation et de pauvreté 
- 
-Article réservé à nos abonnés France - Gibraltar : soirée record et pluie de buts pour l’équipe de France 
- 
-En direct, guerre Israël-Hamas : selon l’OMS, il reste 291 patients dans l’hôpital Al-Shifa, dans la ville de Gaza, dont 32 bébés dans un état critique 
- 
-Article réservé à nos abonnés La dérive complotiste d’Elon Musk culmine avec son tweet antisémite et fait vaciller X 
- 
-Article réservé à nos abonnés A Gaza, la bataille de l’essence, cruciale pour la survie de l’enclave 
- 
-Article réservé à nos abonnés Guerre Israël-Hamas : après les prises de position de Greta Thunberg, le mouvement écologiste Fridays for Future se déchire 
- 
-La Ciivise va poursuivre son travail, affirme la secrétaire d’Etat à l’enfance 
- 
-Article réservé à nos abonnés Viens chez moi, j’habite chez mes enfants 
- 
-En direct, guerre en Ukraine : Kiev visée par plusieurs attaques de drones dans la nuit de samedi à dimanche 
- 
-SERVICES LE MONDE 
- 
-GUIDES D'ACHAT LE MONDE 
- 
-CODES PROMO 
- 
-LE MONDE À L'INTERNATIONAL 
- 
-SERVICES PARTENAIRES 
- 
-SITES DU GROUPE 
-NEWSLETTERS DU MONDE 
- 
-Recevoir les newsletters du Monde 
-APPLICATIONS MOBILES 
- 
-Sur iPhone 
-Sur Android 
-ABONNEMENT 
- 
-Archives du Monde  
-S’abonner  
-Se connecter  
-Consulter le Journal du jour Évenements abonnés Jeux-concours abonnés Contacter Le Monde 
-Mentions légales 
-Charte du Groupe 
-Politique de confidentialité 
-Gestion des cookies 
-Conditions générales 
-Aide (FAQ) 
-SUIVEZ LE MONDE 
- 
-Facebook 
-Youtube 
-Twitter 
-Instagram 
-Snapchat 
-Fils RSS 
-</ifauth> 
-</hidden> 
× iphelper toolbox

you see this when javscript or css is not working correct

Untested
IP Address:
First usable:
Subnet:
Last usable:
CIDR:
Amount of usable:
Network address:
Reverse address:
Broadcast address:

elsenews/spot-2023-11b/les5maires.1766690727.txt · Dernière modification: 25/12/2025/H20:25:27 de 216.73.216.167