Utilisateur non connecté
elsenews:spot-2023-11b:images5hamas5assemblee5nationale [ElseNews]

Outils pour utilisateurs

Outils du site


elsenews:spot-2023-11b:images5hamas5assemblee5nationale

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Prochaine révision
Révision précédente
elsenews:spot-2023-11b:images5hamas5assemblee5nationale [17/11/2023/H10:56:57]
127.0.0.1 modification externe
— (Version actuelle)
Ligne 1: Ligne 1:
-~~NOTOC~~ 
-@DATE@ 
  
- 
- 
----- 
-====== Le Monde – Projection à l’Assemblée de l’attaque du Hamas : « Les images produites par les criminels posent un sérieux problème et mettent les spectateurs dans une position insoutenable  ====== 
- 
-[Le Monde – Projection à l’Assemblée de l’attaque du Hamas : « Les images produites par les criminels posent un sérieux problème et mettent les spectateurs dans une position insoutenable »](https://www.lemonde.fr/idees/article/2023/11/14/projection-a-l-assemblee-de-l-attaque-du-hamas-les-images-produites-par-les-criminels-posent-un-serieux-probleme-et-mettent-les-spectateurs-dans-une-position-insoutenable_6200024_3232.html?lmd_medium=al&lmd_campaign=envoye-par-appli&lmd_creation=android&lmd_source=default ) 
- 
-<hidden Article Complet (utilisateurs connectés)> 
-<ifauth @user> 
- 
-Vous pouvez partager un article en cliquant sur l’icône de partage en bas à droite de celui-ci. 
-La reproduction totale ou partielle d’un article, sans l’autorisation écrite et préalable du Monde, est strictement interdite. 
-Pour plus d’informations, consultez nos conditions générales de vente. 
-Pour toute demande d’autorisation, contactez syndication@lemonde.fr. 
-En tant qu’abonné, vous pouvez offrir jusqu’à cinq articles par mois à l’un de vos proches grâce à la fonctionnalité « Offrir un article ». 
- 
-https://www.lemonde.fr/idees/article/2023/11/14/projection-a-l-assemblee-de-l-attaque-du-hamas-les-images-produites-par-les-criminels-posent-un-serieux-probleme-et-mettent-les-spectateurs-dans-une-position-insoutenable_6200024_3232.html 
- 
-DÉBATS 
-Projection à l’Assemblée de l’attaque du Hamas : « Les images produites par les criminels posent un sérieux problème et mettent les spectateurs dans une position insoutenable » 
-TRIBUNE 
-Christian Delage 
-Historien et réalisateur 
-Historien et réalisateur, Christian Delage revient, dans une tribune au « Monde », sur la diffusion prévue mardi 14 novembre à l’Assemblée nationale d’images des massacres commis par le Hamas le 7 octobre. Il s’interroge sur le sens de cette démarche, menée sans encadrement analytique. 
-Aujourd’hui à 11h48 
-Lecture 4 min 
-Article réservé aux abonnés 
-Offrir 
-Le député (Renaissance) Mathieu Lefèvre, également président du groupe d’amitié France-Israël, a proposé d’organiser à l’Assemblée nationale, le 14 novembre, la projection d’un montage d’images fixes et animées des massacres commis par le Hamas le 7 octobre. Une initiative similaire a été prise au Sénat. On peut s’interroger sur le sens de cette démarche. Pourquoi les députés concernés s’obligent à endurer, sur une durée longue de quarante-huit minutes, la vision terrifiante des massacres commis par le Hamas ? S’agit-il de se convaincre davantage de leur réalité et de leur extrême violence ? De partager ensemble l’effroi de leur vision ? De lutter contre le danger de négation de ces crimes ? 
- 
-Ces images procèdent d’un montage évolutif (déjà une dizaine de versions) réalisé pour l’armée israélienne par un réserviste israélien, Mattan Harel-Fisch, venu de la profession cinématographique, mais aussi de l’informatique (ingénierie d’interface utilisateur pour les outils numériques). Son film a été montré au Parlement israélien, mais également à la presse internationale, avec interdiction de le copier en raison des demandes des familles de victimes de protéger l’identité de leurs proches. 
- 
-Grâce à l’inventaire des séquences établi par Libération, il est possible de connaître le détail et l’origine des prises de vues. Ont ainsi été utilisées des images provenant de caméras-piétons ou embarquées à bord de voitures, de caméras de surveillance, de vidéos issues des réseaux sociaux et de téléphones portables, et de drones. Leurs auteurs sont les assaillants du Hamas, les victimes elles-mêmes, leurs proches et les secouristes et, enfin, les caméras de surveillance. Si la deuxième et la troisième vidéos relèvent du régime de vérité de l’enregistrement brut, la première, elle, est plutôt une « image-trophée », brandie par des hommes assumant leur crime, s’en vantant auprès de leurs proches, et allant jusqu’à le poster sur le compte Facebook de leurs victimes. 
- 
-Lire aussi la tribune : 
-Karim Khan, procureur de la CPI, sur la guerre Israël-Hamas : « Au milieu de la violence, au milieu de la fureur, des règles d’humanité s’appliquent qui ne peuvent être transgressées » 
-Les images, dans leur majorité, ont donc été produites par les criminels eux-mêmes, ce qui pose un sérieux problème dans leur diffusion, dans la mesure où elles sont prises dans leur axe de vision et épousent la subjectivité de leur action, mettant ainsi les spectateurs dans une position insoutenable. Qui peut voir, sans baisser le regard, l’intérieur d’un foyer où une grenade vient de tuer un père de famille, tandis que le plus jeune de ses enfants se rend compte qu’il est devenu aveugle d’un œil ? 
- 
-En 1945, le précédent de Nuremberg 
-Les premiers spectateurs de ce montage ont éprouvé un malaise tel qu’il a poussé certains à sortir de la salle de projection avant la fin. En effet, ce film n’offre pas les mêmes éléments d’information (date, lieu, résumé) que les images déposées régulièrement par l’armée israélienne sur son canal Telegram. L’attestation audiovisuelle ne crée pas un tiers, elle oblige même à suivre l’acte criminel, longuement préparé (nous le savons maintenant grâce à d’autres images montrant les entraînements du Hamas dans la bande de Gaza) et froidement exécuté. « Il devrait suffire qu’il y ait des témoignages, des funérailles, des shiv’ah [période de deuil] et des familles endeuillées, a déclaré la rabbine Sharon Brous au New York Times. Mais ce n’est apparemment pas suffisant. Il faut donc établir un dossier historique, et ces vidéos font partie de ce dossier. » 
- 
-Pour Astrid Panosyan-Bouvet, une autre députée Renaissance citée dans Libération, ces images « doivent servir de pièces à conviction lors d’un procès, s’il y en a un et je l’espère, pour crimes de guerre ou crime contre l’humanité ». Cette procédure a été expérimentée pour la première fois lorsque des images des camps nazis ont été projetées devant le Tribunal militaire international de Nuremberg, le 29 novembre 1945. A l’époque, le correspondant de France Soir, Joseph Kessel, avait rapidement compris que « la résurrection de l’horreur n’était plus, en cet instant, le fait essentiel ». « Il s’agissait, écrit-il, de mettre tout à coup les criminels face à face avec leur forfait immense, de jeter pour ainsi dire les assassins, les bouchers de l’Europe, au milieu des charniers qu’ils avaient organisés, et de surprendre les mouvements auxquels les forcerait ce spectacle, ce choc. » 
- 
-Lire aussi la tribune : 
-Guerre Israël-Hamas : « Le seul parti pris de l’AFP est celui des faits » 
-L’objectif n’était donc pas d’imposer à la cour et aux personnes assistant au procès des images insoutenables, mais d’en faire un élément à charge contre les prévenus présents dans le box, en lien avec les autres documents présentés par l’accusation, pour leur faire reconnaître leurs crimes. 
- 
-Ne pas « ajouter l’horreur à l’horreur » 
-Certains des membres du Hamas qui ont participé aux massacres du 7 octobre ont été arrêtés par l’armée israélienne et leurs interrogatoires par le Shin Bet [le service de renseignement intérieur israélien] et la police sont actuellement filmés, ouvrant ainsi la tenue prochaine de procès en Israël où il sera possible de confronter leurs déclarations avec ce que les images montrent des crimes commis. D’autre part, la France, dont plusieurs ressortissants ont péri dans les massacres du 7 octobre ou sont actuellement détenus en otage, et qui s’est dotée depuis le 9 septembre 1986 d’une loi « relative à la lutte contre le terrorisme et les atteintes à la sûreté de l’Etat », a diligenté dès le 12 octobre sa propre enquête préliminaire, qui pourrait aboutir à une action judiciaire. 
- 
-Or, depuis le procès Merah jusqu’à ceux des attentats de janvier et de novembre 2015 à Paris et à Saint-Denis [Seine-Saint-Denis], la question de la projection des images des tueries a fait l’objet de débats contradictoires entre les parties civiles, les juges affichant le plus souvent une position de prudence. Ainsi, lors du procès d’Abdelkader Merah, en 2017, le président de la cour d’assises spéciale de Paris a choisi de ne diffuser aucune des images provenant de la caméra GoPro de Mohammed Merah, indiquant qu’il ne fallait pas « ajouter l’horreur à l’horreur ». 
- 
-Lire aussi la tribune : 
-Massacres du 7 octobre : « Si le Hamas et l’EI partagent cette brutalité extrême des modes d’action, la manière dont ils la médiatisent comporte des différences » 
-Documents d’actualité, pièces à conviction ou archives historiques, les images de violences extrêmes nécessitent un encadrement analytique et une forme de protection de leurs spectateurs pour transformer leur vision en un travail de connaissance et de mémoire. Sans quoi, seul l’effet de sidération l’emportera. 
- 
-Christian Delage est historien, professeur des universités et réalisateur. Il vient de publier « Filmer, juger. De la seconde guerre mondiale à l’invasion de l’Ukraine » (Gallimard, 576 pages, 13,50 euros). 
-Notre sélection d’articles pour comprendre le conflit entre Israël et le Hamas : 
- 
- Les événements en direct 
-Décryptages 
-Comprendre en images 
-Cartes & vérifications 
-L’histoire de Gaza, ou la fabrique d’une poudrière 
-Le Hamas, meilleur ennemi d’Israël depuis 1987 
-Minute par minute, le récit de l'attaque du 8 octobre 
-La prise d’otages, un traumatisme dans l’histoire israélienne 
-Pinchas Goldschmidt : « Lors de guerres au Moyen-Orient, des attaques contre les juifs ont eu lieu ailleurs dans le monde » 
-Retrouvez les dernières actualités dans notre rubrique sur la guerre Israël-Hamas. 
- 
-Christian Delage (Historien et réalisateur) 
-DANS LA MÊME RUBRIQUE 
-Guerre Israël-Hamas : la CPI sous pression pour délivrer des mandats d’arrêt pour « crimes de guerre » et « crimes de génocide » 
- 
-Aujourd’hui à 10h00 
-Karim Khan, procureur de la CPI, sur la guerre Israël-Hamas : « Au milieu de la violence, au milieu de la fureur, des règles d’humanité s’appliquent qui ne peuvent être transgressées » 
- 
-Aujourd’hui à 06h00 
-Ahmed Alnaouq, journaliste palestinien de Londres, a perdu 21 membres de sa famille à Gaza 
- 
-Hier à 13h30 
-Plus de 1 500 actes antisémites recensés en France depuis le 7 octobre, selon le ministère de l’intérieur 
- 
-Aujourd’hui à 10h37 
-Joe Biden demande à Israël de « protéger » l’hôpital Al-Shifa 
- 
-Aujourd’hui à 10h18 
-Israël affirme que le Hamas a « perdu le contrôle à Gaza » 
- 
-Aujourd’hui à 06h50 
-CONTRIBUTIONS 
-Bienvenue dans l’espace des contributions 
-Pour améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation. 
-Voir les contributions 
-</ifauth> 
-</hidden> 
× iphelper toolbox

you see this when javscript or css is not working correct

Untested
IP Address:
First usable:
Subnet:
Last usable:
CIDR:
Amount of usable:
Network address:
Reverse address:
Broadcast address:

elsenews/spot-2023-11b/images5hamas5assemblee5nationale.1700215017.txt · Dernière modification: 17/11/2023/H10:56:57 de 127.0.0.1