25/12/2025/H17:22:22
[Le Figaro: Le fondateur de ChatGPT précise sa vision de l'intelligence artificielle](https://www.lefigaro.fr/secteur/high-tech/le-fondateur-de-chatgpt-precise-sa-vision-de-l-intelligence-artificielle-20231117 )
Les performances de l'IA sont pertinentes sur toutes les prévisions, même pour les phénomènes exceptionnels comme les tempêtes (ici, à Biarritz, le 3 novembre) ou les cyclones.
Les performances de l'IA sont pertinentes sur toutes les prévisions, même pour les phénomènes exceptionnels comme les tempêtes (ici, à Biarritz, le 3 novembre) ou les cyclones. GAIZKA IROZ / AFP
La société DeepMind, filiale de Google, vient de démontrer la supériorité de son algorithme GraphCast sur les meilleurs modèles classiques fondés sur des équations physiques.
Dans un article paru lundi dans Science, la filiale de Google spécialisée dans l’intelligence artificielle, DeepMind, vient de montrer que son modèle GraphCast surpassait désormais le meilleur modèle « classique » de prévision météorologique global de moyen terme. Et ce au prix d’un temps de calcul ridicule : à peine une minute sur un processeur unique contre des heures de supercalculateur pour les méthodes canoniques.
Comment est-ce possible ? Pour le comprendre, il faut rappeler la manière dont fonctionnent les modèles de prévision actuels. Ces derniers reposent sur l’utilisation d’équations physiques. On prend l’état de l’atmosphère à un instant donné (température, pression, vent, humidité, etc., à différentes altitudes), puis on fait tourner le modèle pour le faire évoluer de la manière la plus « réaliste » possible. Cela met en jeu de très nombreux phénomènes physiques (rayonnement solaire, échanges thermiques, changements d’état, mécanique des fluides, friction…
Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 83% à découvrir.
Le Figaro
Black Friday
-70% sur l’abonnement numérique
J'EN PROFITE
Déjà abonné ? Connectez-vous
you see this when javscript or css is not working correct