Utilisateur non connecté
elsenews:spot-2023-11b:ia5meteo [ElseNews]

Outils pour utilisateurs

Outils du site


elsenews:spot-2023-11b:ia5meteo

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
elsenews:spot-2023-11b:ia5meteo [25/12/2025/H19:14:28]
216.73.216.167 supprimée
— (Version actuelle)
Ligne 1: Ligne 1:
-~~NOTOC~~ 
-@DATE@ 
- 
- 
- 
----- 
-====== Les performances de l'IA sont pertinentes sur toutes les prévisions, même pour les phénomènes exceptionnels comme les tempêtes ====== 
- 
- 
-[Le Figaro: Le fondateur de ChatGPT précise sa vision de l'intelligence artificielle](https://www.lefigaro.fr/secteur/high-tech/le-fondateur-de-chatgpt-precise-sa-vision-de-l-intelligence-artificielle-20231117 ) 
- 
-Les performances de l'IA sont pertinentes sur toutes les prévisions, même pour les phénomènes exceptionnels comme les tempêtes (ici, à Biarritz, le 3 novembre) ou les cyclones. 
-Les performances de l'IA sont pertinentes sur toutes les prévisions, même pour les phénomènes exceptionnels comme les tempêtes (ici, à Biarritz, le 3 novembre) ou les cyclones. GAIZKA IROZ / AFP 
-La société DeepMind, filiale de Google, vient de démontrer la supériorité de son algorithme GraphCast sur les meilleurs modèles classiques fondés sur des équations physiques. 
- 
-Dans un article paru lundi dans Science, la filiale de Google spécialisée dans l’intelligence artificielle, DeepMind, vient de montrer que son modèle GraphCast surpassait désormais le meilleur modèle « classique » de prévision météorologique global de moyen terme. Et ce au prix d’un temps de calcul ridicule : à peine une minute sur un processeur unique contre des heures de supercalculateur pour les méthodes canoniques. 
- 
-Comment est-ce possible ? Pour le comprendre, il faut rappeler la manière dont fonctionnent les modèles de prévision actuels. Ces derniers reposent sur l’utilisation d’équations physiques. On prend l’état de l’atmosphère à un instant donné (température, pression, vent, humidité, etc., à différentes altitudes), puis on fait tourner le modèle pour le faire évoluer de la manière la plus « réaliste » possible. Cela met en jeu de très nombreux phénomènes physiques (rayonnement solaire, échanges thermiques, changements d’état, mécanique des fluides, friction… 
- 
-Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 83% à découvrir. 
- 
-Le Figaro 
-Black Friday 
- 
--70% sur l’abonnement numérique 
- 
-J'EN PROFITE 
-Déjà abonné ? Connectez-vous 
- 
  
× iphelper toolbox

you see this when javscript or css is not working correct

Untested
IP Address:
First usable:
Subnet:
Last usable:
CIDR:
Amount of usable:
Network address:
Reverse address:
Broadcast address: