Utilisateur non connecté
elsenews:spot-2023-11b:guerre5vue5aljazira [ElseNews]

Outils pour utilisateurs

Outils du site


elsenews:spot-2023-11b:guerre5vue5aljazira

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
elsenews:spot-2023-11b:guerre5vue5aljazira [26/12/2025/H03:07:20]
216.73.216.167 supprimée
— (Version actuelle)
Ligne 1: Ligne 1:
-~~NOTOC~~ 
-@DATE@ 
  
- 
- 
----- 
-====== [Le Monde – La guerre Israël-Hamas vue par Al-Jazira, fenêtre d’expression quasi unique des Palestiniens de Gaza](   ====== 
- 
- 
-[Le Monde – La guerre Israël-Hamas vue par Al-Jazira, fenêtre d’expression quasi unique des Palestiniens de Gaza](https://www.lemonde.fr/international/article/2023/11/17/la-guerre-israel-hamas-vue-par-al-jazira-fenetre-d-expression-quasi-unique-des-palestiniens-de-gaza_6200700_3210.html?lmd_medium=al&lmd_campaign=envoye-par-appli&lmd_creation=android&lmd_source=default ) 
- 
-<hidden Article Complet (utilisateurs connectés)> 
-<ifauth @user> 
- 
-Vous pouvez partager un article en cliquant sur l’icône de partage en bas à droite de celui-ci. 
-La reproduction totale ou partielle d’un article, sans l’autorisation écrite et préalable du Monde, est strictement interdite. 
-Pour plus d’informations, consultez nos conditions générales de vente. 
-Pour toute demande d’autorisation, contactez syndication@lemonde.fr. 
-En tant qu’abonné, vous pouvez offrir jusqu’à cinq articles par mois à l’un de vos proches grâce à la fonctionnalité « Offrir un article ». 
- 
-https://www.lemonde.fr/international/article/2023/11/17/la-guerre-israel-hamas-vue-par-al-jazira-fenetre-d-expression-quasi-unique-des-palestiniens-de-gaza_6200700_3210.html 
- 
-INTERNATIONAL 
-La guerre Israël-Hamas vue par Al-Jazira, fenêtre d’expression quasi unique des Palestiniens de Gaza 
-Les journalistes du média qatari, qui assume sa ligne propalestinienne, sont pratiquement les seuls représentants de la presse internationale dans l’enclave palestinienne assiégée. 
-Par Madjid Zerrouky 
-Par Madjid Zerrouky 
-Par Madjid Zerrouky 
-Aujourd’hui à 12h00, modifié à 15h41 
-Lecture 5 min 
-Article réservé aux abonnés 
-Offrir 
- 
-Une télévision branchée sur la chaîne Al-Jazira (version arabe) dans le bureau du Croissant-Rouge palestinien de Qaryut, en Cisjordanie, le 11 novembre 2023. LUCIEN LUNG/RIVA PRESS POUR « LE MONDE » 
-Essoufflé et terrifié, le journaliste palestinien Mustafa Sarsour traverse la cour de l’hôpital Al-Shifa au pas de course, zigzaguant sous les tirs tandis que l’objectif de sa caméra fixe la mort. Près des tentes où s’entassaient quelques heures plus tôt des milliers de réfugiés, gisent ce 15 novembre au matin des corps abandonnés enroulés dans des couvertures. « Blessé ou martyr ? », crie-t-il en croisant le chemin d’un homme qui court vers l’entrée en portant une petite silhouette au corps disloqué. « Martyr ! Que Dieu le bénisse. » 
- 
-L’image, diffusée mercredi matin sur Al-Jazira, bascule soudainement vers l’intérieur de l’hôpital. Cette fois, c’est un personnel du corps médical qui filme. Des nourrissons, sortis des couveuses du service de néonatalogie faute d’électricité, sont transférés dans la pénombre vers le service des urgences, puis allongés alignés les uns contre les autres dans un lit. « Pour qu’ils maintiennent leur température. L’un d’eux est mort ce matin », dit une voix anonyme. 
- 
-LA SUITE APRÈS CETTE PUBLICITÉ 
- 
-A Doha, au Qatar, Salma Al-Jamal, la présentatrice de la matinale, avait lancé son sujet depuis les studios, sans commentaires : « Al-Jazira s’est procuré des images des abords et de l’intérieur de l’hôpital, encerclé par les forces israéliennes. » 
- 
-Depuis le 7 octobre, la chaîne qatarie, rare média international présent sans discontinuer dans la bande de Gaza, plonge quotidiennement ses dizaines de millions de téléspectateurs arabophones dans l’enfer et la détresse du territoire palestinien, les déplaçant sous le feu de quartier en camp de réfugiés au gré des bombardements israéliens. Sans filtre, ses caméras filment les immeubles effondrés, les corps coincés sous les décombres, parfois calcinés, les massages cardiaques prodigués dans les ambulances, les cris et pleurs des proches des victimes. 
- 
-« L’armée de l’occupant » 
-Ses reporters ne retiennent pas leurs coups : « A-t-on jamais vu une armée voler les corps des gens qu’elle a assassinés ? », s’interroge-t-on en direct le 16 novembre, quelques heures après que les forces israéliennes ont investi l’hôpital Al-Shifa et retiré les victimes qui gisaient à ses abords. 
- 
-Le parti pris propalestinien est assumé, jusque dans l’emploi des mots : les victimes des bombardements sont des « martyrs » ; l’armée israélienne y est décrite comme « l’armée de l’occupant » quand les factions armées palestiniennes sont indistinctement qualifiées de « groupes de la résistance ». La version anglophone de la chaîne défend la même ligne, même si le ton demeure plus modéré. 
- 
-Fruit des moyens considérables déployés par Al-Jazira dans la bande de Gaza, la demi-douzaine de ses reporters qui sillonnent le territoire, renforcés par des journalistes issus de médias locaux, font aussi de la chaîne qatarie la quasi unique fenêtre d’expression des Palestiniens et des acteurs locaux vers le monde extérieur. La chaîne, créée en 1996, s’est fortement implantée dans les territoires palestiniens dès la deuxième Intifada (2000-2005). 
- 
-Lire aussi : 
-Explosion à l’hôpital Al-Ahli à Gaza : les nouveaux éléments de notre enquête 
-Habitants, secouristes, ONG ou membres de l’ONU y ont antenne ouverte. Mais aussi le Hamas, jamais critiqué par la chaîne – à l’inverse de sa concurrente Al-Arabiya, une chaîne d’information saoudienne lancée en 2003 par Riyad pour la contrer. Les communiqués d’Abou Obeida, le porte-parole de la branche armée du groupe islamiste, y sont ainsi diffusés in extenso. Ceux de l’armée israélienne aussi, rétorque régulièrement la chaîne. 
- 
-La polémique sur l’explosion survenue le 17 octobre à l’hôpital Al-Ahli, qui aurait fait entre 100 et 300 victimes, selon des sources du renseignement américain – l’armée israélienne et le Hamas se sont rejeté la responsabilité du tir –, a permis de mesurer l’influence d’Al-Jazira. C’est l’une de ses caméras, braquées en permanence sur le ciel et les toits de la bande de Gaza, qui a filmé l’événement avant qu’un de ses reporters ne se précipite sur place. L’armée israélienne s’appuiera même sur ces images, qui ont déclenché des manifestations à travers le monde arabe, pour accuser le Jihad islamique d’être à l’origine du tir. 
- 
-Menaces de fermeture 
-Le gouvernement israélien promet régulièrement de faire taire Al-Jazira en lui coupant l’accès aux territoires palestiniens. En août 2017, déjà, il avait annoncé son intention de fermer les bureaux de la chaîne situés à Jérusalem-Est. Pour Benyamin Nétanyahou et Ayoub Kara, son ministre des communications de l’époque, elle représentait ni plus ni moins « le principal outil de Daech, du Hamas, du Hezbollah et de l’Iran ». 
- 
-« Ce sont des appels au meurtre. Ils ne cherchent pas à réduire au silence Al-Jazira, mais à réduire au silence des journalistes en les tuant. Depuis l’assassinat de Shireen Abou Akleh, la pression et les menaces y compris physiques – proférées en direct à l’antenne – ne cessent d’augmenter y compris en Cisjordanie », accuse Rawaa Augé, présentatrice et productrice du programme « Women Voices » sur la chaîne qatarie. La journaliste cite notamment le cas de Givara Budeiri, interpellée et frappée en direct par la police israélienne dans le quartier de Cheikh Jarrah, à Jérusalem, le 5 juin 2021. 
- 
-En mai 2022, les forces israéliennes tuaient Shireen Abou Akleh, reporter vedette de la chaîne alors qu’elle couvrait un raid de l’armée à Jénine, en Cisjordanie. Le 25 octobre, c’est la famille du chef du bureau dans l’enclave de Gaza, Wael Al-Dahdouh, qui meurt dans un bombardement. L’image du journaliste, penché encore vêtu de son gilet pare-balles estampillé « Presse » sur le corps de son fils et serrant dans ses bras sa fillette morte en s’exclamant « ils se vengent sur nos enfants ? » provoque une onde de colère et de compassion dans la région. 
- 
-Lire aussi : 
-Wael Al-Dahdouh, le correspondant d’Al-Jazira à Gaza qui a appris la mort de sa femme et de deux de ses enfants en plein direct 
-Les accusations israéliennes choquent Rawaa Augé, autant que leur reprise par les médias occidentaux : « Cela contribue à toujours propager le doute sur le professionnalisme de mes collègues qui travaillent dans un milieu très hostile à la liberté de la presse et à la dignité des Palestiniens. » « Si vous ne vous intéressez pas à l’essence du problème, vous n’arriverez pas à comprendre que la lutte des Palestiniens porte bien au-delà de Gaza. Il s’agit de placer la valeur de la vie des “anciens colonisés” au même niveau que celle des “anciens colons” », conclut-elle. Pour ses journalistes, c’est bien le narratif alternatif que porte la chaîne qui la rend insupportable à ses détracteurs. En Israël et ailleurs. 
- 
-L’armée israélienne y intervient 
-Mais si la menace de fermer ses bureaux est brandie à chaque nouvelle crise par les autorités israéliennes, elle n’est toujours pas suivie d’effet. Cette prudence obéit à l’exercice d’équilibrisme auquel se livre l’Etat hébreu avec Doha, propriétaire de la chaîne et également médiateur traditionnel entre Israël et les factions palestiniennes, dont le Hamas. L’armée israélienne n’hésite pas elle-même à intervenir à l’antenne lorsqu’elle a un message à faire passer. Rompu aux joutes verbales avec les journalistes d’Al-Jazira, au point que certains l’appellent par son prénom, le lieutenant-colonel Avichay Adraee, porte-parole de l’armée israélienne en langue arabe, est ainsi devenu au fil des ans une figure familière des téléspectateurs. 
- 
-Lire aussi : 
-Les Palestiniens d’Israël, une minorité mise sous pression depuis l’attaque du 7 octobre 
-Le 7 octobre au soir, ses échanges tendus avec le présentateur égyptien Ahmad Taha résumaient l’état des relations qu’entretiennent les deux parties. Ce matin-là, dans un déchaînement de violence, le Hamas avait attaqué plusieurs localités du sud d’Israël, tuant 1 200 personnes, en majorité des civils. S’apprêtant à mettre fin à vingt minutes d’entretien, le journaliste lance : « Avichay, me permettez-vous une question personnelle : éprouvez-vous un sentiment de défaite ou d’humiliation après ce qu’il vient de se passer ? » « Vous pouvez mobiliser toutes vos énergies militaires et médiatiques, vous ne briserez pas notre volonté », riposte le militaire. « Arrêtez cela, je ne suis pas un dirigeant de la résistance ni partie prenante ! », répond Ahmad Taha. 
- 
-Vendredi 17 novembre, le direct matinal s’ouvrait sur de nouvelles images de guerre avec un écran divisé en quatre parties : la ville de Gaza, dans la fumée ; Khan Younès et le camp de Nusseirat, dans le sud du territoire. Depuis Tel-Aviv, le correspondant de la chaîne, Elyas Karam, annonçait que l’armée israélienne espérait contrôler la ville de Gaza « dans les deux jours ». 
- 
-Madjid Zerrouky 
-NOS LECTEURS ONT LU ENSUITE 
-En direct, guerre Israël-Hamas : l’autorisation de laisser entrer deux camions de carburant par jour dans Gaza divise le cabinet de guerre israélien 
- 
-Aujourd’hui à 16h41 
-Jacques Toubon, ancien Défenseur des droits : « A un référendum sur l’immigration, la réponse ne peut être que populiste » 
- 
-Aujourd’hui à 14h00 
-Israël-Palestine : « Il y a quelque chose de brisé que les deux parties en conflit ont la charge de réparer ensemble » 
- 
-Aujourd’hui à 13h00 
-En direct, guerre en Ukraine : des mercenaires syriens combattent pour l’armée ukrainienne 
- 
-Aujourd’hui à 09h50 
-Du cartel mexicain de Sinaloa aux rues de New York : au cœur du business du fentanyl 
- 
-Aujourd’hui à 05h30 
-Prix de l’électricité : comprendre les enjeux du nouvel accord entre l’Etat et EDF 
- 
-Aujourd’hui à 10h00 
-CONTRIBUTIONS 
-Bienvenue dans l’espace des contributions 
-Pour améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation. 
-Voir les contributions 
-</ifauth> 
-</hidden> 
× iphelper toolbox

you see this when javscript or css is not working correct

Untested
IP Address:
First usable:
Subnet:
Last usable:
CIDR:
Amount of usable:
Network address:
Reverse address:
Broadcast address: