Utilisateur non connecté
elsenews:spot-2023-11b:europe5priviligie5ukrainz [ElseNews]

Outils pour utilisateurs

Outils du site


elsenews:spot-2023-11b:europe5priviligie5ukrainz

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Prochaine révision
Révision précédente
elsenews:spot-2023-11b:europe5priviligie5ukrainz [17/11/2023/H10:56:56]
127.0.0.1 modification externe
— (Version actuelle)
Ligne 1: Ligne 1:
-~~NOTOC~~ 
-@DATE@ 
  
- 
- 
----- 
-====== [Le Monde – « La tentation existe au sein des Etats membres de l’Union européenne de délaisser le front israélo-palestinien pour privilégier la guerre en Ukraine ====== 
- 
- 
-[Le Monde – « La tentation existe au sein des Etats membres de l’Union européenne de délaisser le front israélo-palestinien pour privilégier la guerre en Ukraine »](https://www.lemonde.fr/idees/article/2023/11/16/la-tentation-existe-au-sein-des-etats-membres-de-l-union-europeenne-de-delaisser-le-front-israelo-palestinien-pour-privilegier-la-guerre-en-ukraine_6200405_3232.html?lmd_medium=al&lmd_campaign=envoye-par-appli&lmd_creation=android&lmd_source=default ) 
- 
-<hidden Article Complet (utilisateurs connectés)> 
-<ifauth @user> 
- 
-Vous pouvez partager un article en cliquant sur l’icône de partage en bas à droite de celui-ci. 
-La reproduction totale ou partielle d’un article, sans l’autorisation écrite et préalable du Monde, est strictement interdite. 
-Pour plus d’informations, consultez nos conditions générales de vente. 
-Pour toute demande d’autorisation, contactez syndication@lemonde.fr. 
-En tant qu’abonné, vous pouvez offrir jusqu’à cinq articles par mois à l’un de vos proches grâce à la fonctionnalité « Offrir un article ». 
- 
-https://www.lemonde.fr/idees/article/2023/11/16/la-tentation-existe-au-sein-des-etats-membres-de-l-union-europeenne-de-delaisser-le-front-israelo-palestinien-pour-privilegier-la-guerre-en-ukraine_6200405_3232.html 
- 
-DÉBATS 
-« La tentation existe au sein des Etats membres de l’Union européenne de délaisser le front israélo-palestinien pour privilégier la guerre en Ukraine » 
-CHRONIQUE 
-Philippe Ricard 
-Parmi les Vingt-Sept, certains sont enclins à laisser les Etats-Unis assumer leurs responsabilités aux côtés d’Israël, pour tenter, de leur côté, de se concentrer sur leur engagement en faveur de Kiev, analyse dans sa chronique Philippe Ricard, journaliste au « Monde ». 
-Aujourd’hui à 04h45, modifié à 06h46 
-Lecture 3 min 
-Article réservé aux abonnés 
-Offrir 
-Nikos Christodoulides, le président chypriote, ne sait pas si le corridor maritime qu’il propose de créer pour soutenir les civils palestiniens verra le jour, tant les combats font rage dans la bande de Gaza. A l’en croire, Benyamin Nétanyahou soutiendrait le projet, à condition que ses propres services de sécurité soient en mesure de vérifier les cargaisons des navires censés faire la navette entre Chypre et la côte gazaouie. Le premier ministre israélien craint qu’entre deux conteneurs d’aide alimentaire et médicale soient cachées des armes à destination du Hamas. 
- 
-Plus d’un mois après les attaques terroristes menées par le mouvement palestinien le 7 octobre, le dirigeant de l’Etat le plus oriental des Vingt-Sept entend surtout inciter l’Union européenne à s’intéresser de plus près au conflit : « Nous souhaiterions qu’elle s’implique davantage dans la région, laquelle fait partie du voisinage de l’UE. Or, nous ne voyons pas de stratégie claire », regrette, dans un entretien au Monde, M. Christodoulides. « Personne ne va oublier l’Ukraine, mais Bruxelles doit aussi pouvoir jouer un rôle majeur dans la crise actuelle au Moyen-Orient », ajoute-t-il. 
- 
-Lire aussi l’entretien : 
-Le président de Chypre, Nikos Christodoulides : « Pour répondre à la crise humanitaire de Gaza, nous sommes prêts à mettre en place un corridor maritime » 
-Après avoir fait preuve d’une unité presque parfaite face à l’agression de la Russie en Ukraine, perçue comme une menace existentielle pour le continent, les Vingt-Sept balbutient leur diplomatie au Proche-Orient. Les divisions sont multiples et profondes, non seulement entre les Etats membres, mais aussi entre les instances communautaires. La visite express de la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, en Israël, le 13 octobre, a exaspéré certaines capitales, à commencer par Paris, et ulcéré son grand rival bruxellois, le président du Conseil européen, Charles Michel, plus attentif, comme le haut représentant aux relations extérieures, Josep Borrell, à la colère populaire dans les pays arabes. Sans mandat des Vingt-Sept, l’ancienne ministre de la défense allemande est venue apporter un soutien sans réserve au gouvernement israélien. 
- 
-« Brutalisation » des relations internationales 
-Depuis, la seule question d’un « cessez-le-feu », refusé par Israël pour mieux « détruire » le Hamas, divise les capitales : Emmanuel Macron, qui peine lui aussi à trouver le juste équilibre, y est désormais favorable, contre l’avis du chancelier allemand, Olaf Scholz, soucieux de ne pas s’écarter d’Israël, au nom du droit de l’Etat hébreu à se défendre. Difficile dans ces conditions de voir les Européens peser sur le cours du conflit, voire sur une lointaine sortie de crise. 
- 
-Lire aussi : 
-Emmanuel Macron « exhorte Israël à cesser » de bombarder des civils à Gaza 
-Au fond, les dirigeants des Vingt-Sept savent que les autorités israéliennes n’ont jamais tenu compte de leurs recommandations et privilégient plus que jamais leur alliance avec les Etats-Unis, seul garant de la sécurité d’Israël. Plus grave, après quinze années de tumultes (crise de la zone euro après la faillite de la Grèce, afflux migratoire, sortie du Royaume-Uni, pandémie due au Covid-19 et invasion de l’Ukraine), leur influence collective sur la scène internationale, et celle de chacun des Etats membres, à commencer par la France, semblent sur le déclin. Le soft power européen n’est pas à la hauteur de la « brutalisation » des relations internationales, même dans le voisinage proche de l’UE. Et celle-ci n’est, en dépit des discours martelés à Bruxelles, à Paris et à Berlin sur la souveraineté européenne, ni aguerrie ni armée pour jouer les premiers rôles géopolitiques. 
- 
-Surtout, les Européens sont écartelés entre le front israélo-palestinien et la guerre en Ukraine. La tentation existe au sein des Vingt-Sept de délaisser le premier pour privilégier la seconde. Tandis que les Etats-Unis donnent le ton, certains sont même enclins à laisser Washington assumer ses responsabilités aux côtés d’Israël, en tentant, de leur côté, de se concentrer sur leur engagement en faveur de Kiev. Ce positionnement est d’autant plus fort que les Vingt-Sept, tout comme le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, pressentent que les Etats-Unis risquent de se concentrer sur le conflit israélo-palestinien, au détriment de la guerre en Ukraine. 
- 
-L’invasion russe éclipsée 
-Depuis le 7 octobre, les attaques du Hamas et la riposte de l’Etat hébreu ont presque éclipsé l’invasion russe et les difficultés de la contre-offensive ukrainienne. « La crise au Proche-Orient n’aide pas les Ukrainiens, c’est clair », constate un diplomate européen. A l’aube de la campagne présidentielle américaine, ces événements menacent d’alourdir encore les débats ouverts à Washington sur la poursuite du soutien à l’Ukraine, au risque de placer l’Europe toujours plus en première ligne, alors qu’elle n’est pas prête à se substituer aux Etats-Unis, en particulier sur le plan militaire. Les Vingt-Sept paraissent ainsi incapables de livrer d’ici à mars 2024 le million de munitions promises à Kiev. 
- 
-Lire aussi : 
-L’Ukraine craint de tomber dans l’oubli face au conflit au Proche-Orient 
-Choisir entre les deux fronts est cependant difficile, voire impossible, tant ils s’entrecroisent, au moins sur le terrain diplomatique. Vladimir Poutine l’a bien compris : le président russe tente de tirer profit du conflit israélo-palestinien, susceptible, selon lui, d’illustrer le « double standard » des Occidentaux. Il y voit l’occasion d’enfoncer un coin entre l’« Ouest » et le « reste du monde », ces Etats en développement et émergents qui se gardent de choisir leur camp entre Kiev et Moscou, et leurs principaux partenaires, Washington et Pékin. 
- 
-Lire aussi : 
-« Une tempête parfaite se profile sur la guerre en Ukraine : où que l’on regarde, les tendances négatives convergent » 
-« Le conflit israélo-palestinien est devenu l’étalon de la duplicité présumée des Occidentaux, en particulier dans le monde arabe », constate un diplomate français. D’après lui, les Européens ont donc le plus grand intérêt à trouver le bon positionnement face aux combats en cours dans la bande de Gaza, s’ils veulent continuer de peser en faveur de l’Ukraine. 
- 
-Philippe Ricard 
-NOS LECTEURS ONT LU ENSUITE 
-A Chypre, la vie de la « start-up island » bouleversée par la guerre en Ukraine 
- 
-Aujourd’hui à 04h30 
-Salomé Zourabichvili, présidente de la Géorgie : « La Russie a déjà perdu à bien des égards » 
- 
-Hier à 14h30 
-Après la rencontre entre Joe Biden et Xi Jinping, la Maison Blanche évoque des discussions « franches et constructives » 
- 
-Aujourd’hui à 00h30 
-La France refuse que la Commission européenne intervienne dans la définition du viol 
- 
-Hier à 10h19 
-Guerre Israël-Hamas : à Gaza, l’hôpital Al-Shifa toujours visé par des opérations israéliennes, la pression internationale s’accentue sur l’Etat hébreu 
- 
-Aujourd’hui à 03h03 
-Nucléaire en Iran : des inspecteurs interdits d’accès, une décision « sans précédent » selon l’Agence internationale de l’énergie atomique 
- 
-Hier à 20h26 
-CONTRIBUTIONS 
-Bienvenue dans l’espace des contributions 
-Pour améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation. 
-Voir les contributions 
-</ifauth> 
-</hidden> 
× iphelper toolbox

you see this when javscript or css is not working correct

Untested
IP Address:
First usable:
Subnet:
Last usable:
CIDR:
Amount of usable:
Network address:
Reverse address:
Broadcast address:

elsenews/spot-2023-11b/europe5priviligie5ukrainz.1700215016.txt · Dernière modification: 17/11/2023/H10:56:56 de 127.0.0.1