Utilisateur non connecté
elsenews:spot-2023-11b:corruption5portugal5ministre [ElseNews]

Outils pour utilisateurs

Outils du site


elsenews:spot-2023-11b:corruption5portugal5ministre

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
elsenews:spot-2023-11b:corruption5portugal5ministre [25/12/2025/H20:20:08]
216.73.216.167 supprimée
— (Version actuelle)
Ligne 1: Ligne 1:
-~~NOTOC~~ 
-@DATE@ 
  
- 
- 
----- 
- 
- 
-====== [Le Monde – Portugal : le premier ministre Antonio Costa présente sa démission, éclaboussé par un scandale de corruption ====== 
- 
-[Le Monde – Portugal : le premier ministre Antonio Costa présente sa démission, éclaboussé par un scandale de corruption](https://www.lemonde.fr/international/article/2023/11/07/au-portugal-un-ministre-mis-en-examen-dans-une-enquete-ouverte-pour-corruption_6198745_3210.html?lmd_medium=al&lmd_campaign=envoye-par-appli&lmd_creation=android&lmd_source=default ) 
- 
- 
-<hidden Article Complet (utilisateurs connectés)> 
-<ifauth @user> 
- 
-Vous pouvez partager un article en cliquant sur l’icône de partage en bas à droite de celui-ci. 
-La reproduction totale ou partielle d’un article, sans l’autorisation écrite et préalable du Monde, est strictement interdite. 
-Pour plus d’informations, consultez nos conditions générales de vente. 
-Pour toute demande d’autorisation, contactez syndication@lemonde.fr. 
-En tant qu’abonné, vous pouvez offrir jusqu’à cinq articles par mois à l’un de vos proches grâce à la fonctionnalité « Offrir un article ». 
- 
-https://www.lemonde.fr/international/article/2023/11/07/au-portugal-un-ministre-mis-en-examen-dans-une-enquete-ouverte-pour-corruption_6198745_3210.html 
- 
-INTERNATIONAL 
-Portugal : le premier ministre Antonio Costa présente sa démission, éclaboussé par un scandale de corruption 
-Le chef du gouvernement portugais, le socialiste Antonio Costa, a annoncé mardi 7 novembre avoir présenté sa démission au chef de l’Etat, quelques heures après la mise en examen de son ministre des infrastructures. 
-Le Monde avec AFP 
-Le Monde avec AFP 
-Le Monde avec AFP 
-Aujourd’hui à 15h14, modifié à 15h51 
-Lecture 2 min 
- 
-Le Premier ministre portugais Antonio Costa lors d’un débat au Parlement à Lisbonne (Portugal), mercredi 22 mars 2023. ARMANDO FRANCA / AP 
-Eclaboussé par un scandale de corruption, le premier ministre portugais, le socialiste Antonio Costa, a annoncé mardi 7 novembre avoir présenté sa démission au chef de l’Etat. « Les fonctions de Premier ministre ne sont pas compatibles avec un quelconque soupçon portant sur mon intégrité. Dans ces circonstances, j’ai présenté ma démission au président de la République », qui devra désormais formellement l’accepter, a-t-il déclaré devant la presse. 
- 
-Le chef du gouvernement se trouvait éclaboussé par une affaire de corruption liée à l’attribution de contrats énergétiques, qui a conduit notamment à l’inculpation de l’un de ses ministres et de son chef de cabinet. Selon les médias portugais, M. Costa s’est entretenu avec le chef de l’Etat, le conservateur Marcelo Rebelo de Sousa, qui a également parlé avec le procureur de la République. 
- 
-Cette affaire porte sur des soupçons de « malversation, corruption active et passive de titulaires de fonctions politiques et de trafic d’influence » dans l’attribution notamment de concessions d’exploration de lithium et de production d’hydrogène. 
- 
-Lire aussi : 
-La fièvre du lithium gagne le Portugal 
-Au cours de l’enquête, « le nom et l’autorité du Premier ministre ont également été cités par les suspects », a indiqué mardi le ministère public dans un communiqué. Soupçonné d’être lui-même intervenu « pour débloquer des procédures » dans le cadre de cette affaire, Antonio Costa fera « l’objet d’une enquête » autonome, toujours selon le parquet. 
- 
-Mise en examen du ministre des infrastructures 
-Les enquêteurs s’intéressent à la concession de licences « d’exploration de mines de lithium » dans le nord du Portugal, à « un projet de production d’énergie à partir d’hydrogène » et à « un projet de construction d’un data center de la société Start Camus » à Sines, à une centaine de kilomètres au sud de Lisbonne. 
- 
-Mardi matin, des perquisitions ont été menées dans sa résidence officielle, dans plusieurs domiciles, dans des ministères et des cabinets d’avocat. Compte tenu des éléments recueillis par les enquêteurs, du « risque de fuite et de poursuite de l’activité criminelle », la justice a émis « des mandats d’arrêt » à l’encontre de son chef de cabinet, du maire de Sines et de deux administrateurs de Start Campus. 
- 
-Le ministre portugais des infrastructures Joao Galamba a été pour sa part inculpé, tout comme le président du conseil de direction de l’Agence portugaise pour la protection de l’environnement (APA). L’APA avait annoncé début septembre avoir accordé son feu vert, sous certaines conditions, à un deuxième projet dans le pays d’exploitation minière de lithium, un métal utilisé pour la fabrication de batteries et essentiel à la transition énergétique. 
- 
-Premières réserves de lithium en Europe 
-Le Portugal, qui détient les premières réserves de lithium en Europe, en est déjà le principal producteur, mais pour l’instant sa production sert entièrement à la céramique et à la verrerie. Un premier projet de mine de lithium avait aussi obtenu, sous conditions, une autorisation de l’APA en mai dernier. 
- 
-Ces projets miniers sont contestés par des ONG écologistes et une partie de la population locale de cette région rurale. Après sa large victoire électorale le 30 janvier 2022, qui lui a donné une majorité absolue censée garantir la stabilité de son gouvernement, M. Costa a vu sa popularité dégringoler en raison de scandales à répétition. 
- 
-L’un des plus marquants est le « TAPgate ». Plus d’une dizaine de ministres et de secrétaires d’Etat ont déjà quitté leur poste en raison de cette affaire. Ce scandale a éclaté il y a près d’un an suite aux révélations sur le versement d’une indemnité de départ de 500 000 euros à une administratrice de TAP. Celle-ci a ensuite pris les commandes de l’entreprise de contrôle aérien et atterri quelques mois plus tard au poste de secrétaire d’Etat au Trésor. 
- 
-Lire aussi : 
-Lithium, terres rares : le réveil tardif des mines en Europe 
-Le Monde avec AFP 
-NOS LECTEURS ONT LU ENSUITE 
-La Cour des comptes critique le maintien de Catherine Pégard à Versailles 
- 
-Aujourd’hui à 15h20 
-Au Mali, au moins six morts dans des frappes aériennes sur Kidal 
- 
-Aujourd’hui à 15h02 
-Guerre Israël-Hamas : l’influenceuse Maeva Ghennam porte plainte pour « harcèlement » et « menaces de mort » 
- 
-Aujourd’hui à 15h44 
-La production mondiale de vin au plus bas depuis soixante ans 
- 
-Aujourd’hui à 15h00 
-L’ESA dévoile les premières images du cosmos prises par le satellite Euclid 
- 
-Aujourd’hui à 14h15 
-Perquisition en cours chez SFR pour un dossier fiscal 
- 
-Aujourd’hui à 13h37 
-CONTRIBUTIONS 
-Bienvenue dans l’espace des contributions 
-Pour améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation. 
-Voir les contributions 
-</ifauth> 
-</hidden> 
× iphelper toolbox

you see this when javscript or css is not working correct

Untested
IP Address:
First usable:
Subnet:
Last usable:
CIDR:
Amount of usable:
Network address:
Reverse address:
Broadcast address: