Utilisateur non connecté
elsenews:spot-2023-11:sbf5ftx5reconnu5coupable [ElseNews]

Outils pour utilisateurs

Outils du site


elsenews:spot-2023-11:sbf5ftx5reconnu5coupable

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
elsenews:spot-2023-11:sbf5ftx5reconnu5coupable [26/12/2025/H10:08:05]
216.73.216.167 supprimée
— (Version actuelle)
Ligne 1: Ligne 1:
-~~NOTOC~~ 
-@DATE@ 
  
- 
- 
----- 
-====== Sam Bankman-Fried, ex-patron de FTX, reconnu coupable de tous les chefs d’accusation ====== 
- 
-<box 50% right blue> 
-<datatable scroll-y="300" paging="false" searching="false" responsive="true"> 
-^ Source  ^ 
-| {{http://78.203.220.143/web_images/ENS/ABS/PressClip_Direct/SmartSelect_20231103_091437_Google%20News.jpg?nolink|Press Clipping}}| 
-</datatable> 
-</box|Press_Clip> 
- 
- Sam Bankman-Fried, ex-patron de FTX, reconnu coupable de tous les chefs d’accusation 
-  
- Justice  03/11/2023 05:50 Actualisé le 03/11/2023 06:07     
-« SBF », la star déchue des cryptomonnaies, encourt jusqu’à 110 ans de réclusion criminelle au total. Sa peine doit être prononcée ultérieurement.   
-  
-        
- Tom Williams / CQ-Roll Call, Inc via Getty Imag Sam Bankman-Fried, fondateur de la plateforme de cryptomonnaies FTX, est inculpé de lourdes charges liés à des détournements de fonds des clients de FTX.    
-Tom Williams / CQ-Roll Call, Inc via Getty Imag  
-Sam Bankman-Fried, fondateur de la plateforme de cryptomonnaies FTX, est inculpé de lourdes charges liés à des détournements de fonds des clients de FTX.   
-JUSTICE - Accusé de fraude, d’association de malfaiteurs et de blanchiment d’argent, Sam Bankman-Fried a été reconnu coupable jeudi 2 novembre par un jury new-yorkais des sept chefs d’accusation retenus contre lui, après cinq semaines d’un procès retentissant.  
-« SBF », la star déchue des cryptomonnaies, encourt jusqu’à 110 ans de réclusion criminelle au total. Sa peine doit être prononcée ultérieurement.   
-Après moins de cinq heures de délibéré, le jury l’a reconnu coupable d’avoir utilisé, à leur insu, les fonds déposés par les clients de sa plateforme d’échange de cryptomonnaies FTX, qui a fait faillite en novembre 2022. L’argent a alimenté les transactions et placements à risque de sa société d’investissement, Alameda Research, dont les emprunts à la plateforme ont atteint jusqu’à 14 milliards de dollars environ.  
-« L’une des plus grosses fraudes financières de l’histoire des États-Unis »  
-« Sam Bankman-Fried a commis l’une des plus grosses fraudes financières de l’histoire des États-Unis », a déclaré le procureur fédéral de Manhattan, Damian Williams, après la lecture du verdict. « Un stratagème à plusieurs milliards de dollars conçu pour faire de lui le roi des cryptos. »  
-C’est un succès pour l’accusation, qui a enseveli « SBF » sous des millions de documents, dont plusieurs accablants, ainsi que les témoignages de trois de ses anciens proches collaborateurs, dont son ancienne petite amie.   
-Tous ont affirmé avoir agi sous la direction de leur ancien patron, à la manœuvre pour toutes les décisions clés qui ont permis le détournement de l’argent des clients et des prises de risque insensées par Alameda.  
-« Qui avait le contrôle ? C’est ça, la question », avait lancé, mercredi à l’audience, le substitut du procureur Nicolas Roos. « C’était une personne : l’accusé. »  
-« Grosses erreurs »  
-Face à ce barrage, l’ancien milliardaire, dont la fortune s’est envolée avec l’implosion de FTX et Alameda, a tenté de plaider la bonne foi, présentant le visage d’un jeune entrepreneur sans expérience plutôt que celui d’un criminel. Il a reconnu de « grosses erreurs », mais a toujours nié avoir enfreint sciemment la loi.   
-Son avocat, Mark Cohen, a accusé, à l’audience, le procureur de le présenter comme un « monstre », un « méchant », en caricaturant ses agissements et sa personnalité. Le jeune trentenaire a même choisi de témoigner à son procès, une initiative rare car considérée comme trop risquée.  
-Mais cette audition, faute de le renforcer, l’a encore davantage fragilisé, l’ancien pédagogue des cryptos, à l’intelligence supérieure, se montrant fuyant et alambiqué sous le feu des questions de l’accusation.  
-« Nous sommes très déçus du résultat »  
-Pour innocenter l’accusé, « il vous faudrait croire qu’il n’avait rien compris » de ce qu’il se passait au sein de ses propres sociétés, avait lancé mercredi le substitut du procureur Nicolas Roos. « Vous avez suivi tout ce procès et vous savez que rien de tout cela n’est vrai », a-t-il insisté à l’adresse du jury.   
-Sam Bankman-Fried a aussi tenté de charger ses ex-collaborateurs, les taxant tantôt d’incompétence, tantôt de l’avoir averti trop tard ou insuffisamment de la situation financière d’Alameda.  
-« Nous respectons la décision du jury, mais nous sommes très déçus du résultat », a réagi Mark Cohen. « M. Bankman-Fried maintient qu’il est innocent et va continuer à contester avec vigueur les charges retenues contre lui. »  
-« Un avertissement à tous les escrocs »  
-La faillite de FTX, qui intervenait après six mois de turbulences et d’autres défaillances, a pénalisé le monde des cryptomonnaies, qui se remet à peine de cette traversée du désert.   
-« L’industrie des cryptomonnaies est peut-être récente, avec des acteurs d’un nouveau genre comme Sam Bankman-Fried, mais ce type de fraude, de corruption, est vieux comme le monde », a commenté Damian Williams.  
-Pour le procureur fédéral, le verdit de jeudi « est un message, un avertissement à tous les escrocs qui se pensent intouchables, qui pensent que leurs crimes sont trop complexes pour que nous les attrapions ».  
-« Qu’ils réfléchissent à deux fois », a-t-il averti. « S’ils persistent, nous aurons assez de menottes pour tout le monde. »  
-À voir également sur Le HuffPost :      
- Vous ne pouvez pas visionner ce contenu car :   
-  
-Vous avez refusé les cookies associés aux contenus issus de tiers en vous abonnant. Vous ne pourrez donc pas lire nos vidéos qui ont besoin de cookies tiers pour fonctionner.  
-Vous utilisez un bloqueur de publicité. Nous vous conseillons de le désactiver afin d’accéder à nos vidéos.   Si vous n'êtes dans aucun de ces deux cas, contactez-nous à aide@huffingtonpost.fr.         
-https://www.huffingtonpost.fr/justice/article/sam-bankman-fried-ex-patron-de-ftx-reconnu-coupable-de-tous-les-chefs-d-accusation_225246.html 
× iphelper toolbox

you see this when javscript or css is not working correct

Untested
IP Address:
First usable:
Subnet:
Last usable:
CIDR:
Amount of usable:
Network address:
Reverse address:
Broadcast address: