25/12/2025/H22:57:45
La grande arnaque des pourboires numériques La grande arnaque des pourboires numériques
Temps de lecture: 2 min — Repéré sur BBC
C'est une pratique qui s'est répandue comme une traînée de poudre aux États-Unis au moment de la pandémie de Covid-19, et que l'on commence à trouver en Europe, notamment dans les coins touristiques: le paiement via tablette tactile, qui soumet au client une option de pourboire à choix de pourcentage.
En lieu de tirelires sur le comptoir ou de monnaie laissée sur la table, on trouve désormais des tablettes qui dématérialisent le pourboire, ce qui a pour effet de l'augmenter considérablement, tant en volume qu'en valeur.
Gusto, une entreprise proposant un logiciel de traitement des transactions financières à destination des commerces américains, a ainsi vu les revenus provenant des pourboires augmenter de 42% de mars 2020 à mai 2023.
Si ce passage aux pourboires numériques pourrait idéalement permettre de générer une plus grande participation aux pourboires, et ainsi permettre une élévation du revenu global des employés –particulièrement importante aux États-Unis, où les salaires dans les emplois de service, en particulier dans la restauration, sont extrêmement bas, et reposent essentiellement sur le complément apporté par les pourboires–, il pourrait également mener à une stagnation des salaires, qui se reposeraient de plus en plus sur des pourboires en inflation mais sans garantie… Tout en forçant la main des consommateurs.
Inflation des pourboires
De fait, les options de pourboires présentées sur ces terminaux de paiement et sous le regard des employés sont souvent plus élevées que ce que les clients auraient spontanément choisi de donner. Dans un sondage Bankrate de juin 2023 réalisé auprès d'environ 2.500 habitants des États-Unis, 32% d'entre eux déclarent être «ennuyés» par les montants pré-saisis sur les tablettes, et 41% estiment que les entreprises devraient mieux rémunérer leurs employés plutôt que de trop compter sur les pourboires.
Si des taux de pourboires de 15% à 20% sont considérés comme étant standards aux États-Unis, la présentation en choix à options a tendance à favoriser des biais cognitifs, que Dipayan Biswas, professeur de marketing à l'Université de Floride du Sud, appelle un «effet d'ancrage»: les consommateurs ont tendance à choisir la première option qu'on leur propose, ce qui finit par en faire une norme, et détermine leurs choix futurs. Si un client se voit donc proposer un écran dont la première option est «20%», et la dernière «pas de pourboire», il choisira de laisser 20%… Jusqu'à ce que cette norme soit poussée à évoluer.
Un sondage publié par Forbes Advisor, mené auprès de 2.000 États-Uniens, montre ainsi que près des deux tiers des sondés laissent au moins 11% de plus en pourboire numérique qu'en pourboire en argent liquide.
«Il y a dix ans, les compagnies aériennes ne facturaient pas les bagages. Le public n'aime pas cela, mais maintenant il y est habitué», explique Biswas. Ce type de micropaiements additionnels, d'apparence minime, contribuent ainsi à augmenter considérablement le prix total des factures, sans avoir l'effet dissuasif d'une note salée présentée dès le départ.
https://www.slate.fr/story/255503/lrande-arnaque-pourboires-numeriques-tablettes-paiement-cash-salaire-employes-restaurants-serveurs
you see this when javscript or css is not working correct