Utilisateur non connecté
elsenews:spot-2023-11:parc5existant5crise5logement [ElseNews]

Outils pour utilisateurs

Outils du site


elsenews:spot-2023-11:parc5existant5crise5logement

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
elsenews:spot-2023-11:parc5existant5crise5logement [26/12/2025/H04:25:10]
216.73.216.167 supprimée
— (Version actuelle)
Ligne 1: Ligne 1:
-~~NOTOC~~ 
-@DATE@ 
  
- 
- 
----- 
- 
-====== [Le Monde: Crise du logement : « le parc existant est en réalité peu occupé »]( ====== 
- 
- 
-[Le Monde: Crise du logement : « le parc existant est en réalité peu occupé »](https://www.lemonde.fr/idees/article/2023/10/29/crise-du-logement-le-parc-existant-est-en-realite-peu-occupe_6197155_3232.html ) 
- 
- 
-<hidden Article Complet (utilisateurs connectés)> 
-<ifauth @user> 
-Vous pouvez partager un article en cliquant sur les icônes de partage en haut à droite de celui-ci.  
-La reproduction totale ou partielle d’un article, sans l’autorisation écrite et préalable du Monde, est strictement interdite.  
-Pour plus d’informations, consultez nos conditions générales de vente.  
-Pour toute demande d’autorisation, contactez syndication@lemonde.fr.  
-En tant qu’abonné, vous pouvez offrir jusqu’à cinq articles par mois à l’un de vos proches grâce à la fonctionnalité « Offrir un article ».  
- 
-https://www.lemonde.fr/idees/article/2023/10/29/crise-du-logement-le-parc-existant-est-en-realite-peu-occupe_6197155_3232.html 
- 
-Navigation 
-Le Monde - retour à la une 
-JM 
-DÉBATS 
-TRIBUNES ÉCO 
-Crise du logement : « le parc existant est en réalité peu occupé » 
-TRIBUNE 
-Collectif 
- 
-Un collectif de 26 acteurs du secteur immobilier appelle, dans une tribune au « Monde », à favoriser la mobilité des parcours résidentiels, bloquée aujourd’hui par les règles fiscales, urbanistiques et techniques 
- 
-Publié aujourd’hui à 07h00   Temps deLecture 4 min. 
- 
-Offrir l’article 
- 
-Ajouter à vos sélections 
-Partager 
-Article réservé aux abonnés 
- 
-Il est toujours bon de le rappeler : le secteur du bâtiment est responsable de près de la moitié de la consommation d’énergie et d’un quart des émissions de gaz à effet de serre en France. Si le « verdissement » de l’activité est en cours avec, il y a comme dans tous les secteurs, des engagements sincères, des projets remarquables porteurs de réels impacts, mais aussi encore beaucoup trop de discours marketing dévoilant en creux la résistance de l’ancien monde de l’immobilier. 
- 
-Cette transformation nous semble trop lente et surtout fait l’impasse sur une question majeure : l’évolution des modes de vie et les aspirations contrariées de celles et ceux qui vivent dans ces logements dans un contexte de crise sociale montante. Y répondre pourrait aider à s’engager sur la voie d’une sobriété immobilière devenue nécessaire. 
- 
-Une enquête IPSOS pour RTE révèle que 30 % des ménages, soit neuf millions de ménages représentant près de 20 millions de personnes, envisagent de déménager pour aller vers un logement plus petit et faire ainsi des économies (c’est l’argument principal cité par 50 % des répondants) ou simplifier l’entretien d’un logement devenu trop grand (Modes de production, sobriété et efficacité énergétique : état des lieux sur les comportements et attitudes des Français, juin 2023). 
- 
-C’est le moment de réinventer le modèle ! 
-La mobilité résidentielle permettant de changer de logement en fonction des évolutions de la vie de chacun est une attente majeure. Cette attente est aujourd’hui bloquée. Trop de ménages se retrouvent assignés à résidence, piégés par un système qui, dopé depuis plusieurs décennies aux taux d’intérêt bas et aux aides gouvernementales multiples, a engendré une flambée des prix de l’immobilier. 
- 
- 
-Si un grand nombre a vu sa richesse immobilière s’accroître, l’accès à la propriété des Français les moins aisés a aussi fortement baissé et le marché locatif est à son tour touché. La mobilité résidentielle est aujourd’hui grippée par la chute du marché de la construction neuve, affaiblie par la montée des taux d’intérêt et l’explosion du coût des matériaux. 
- 
-Lire aussi : Article réservé à nos abonnés Quand l’immobilier n’est plus une valeur refuge 
- 
-Ajouter à vos sélections 
-Le spectre des années noires de 1990 et 2008 ressurgit tandis que certains prédisent une cure de sobriété immobilière forcée pour les plus jeunes et les moins argentés dans la décennie à venir. C’est le moment de réinventer le modèle ! Nous devons d’abord prendre conscience que le parc de logements existant est aujourd’hui en réalité peu occupé. 
- 
-Mais les freins sont nombreux 
-Si des actions commencent à porter sur les 6 millions de logements vacants et de résidences secondaires, la faible occupation des 30 millions de résidences principales est aujourd’hui très peu considérée. Même dans les zones tendues, les deux tiers des résidences principales sont occupées par seulement une ou deux personnes, et le vieillissement de la population va encore accentuer ce phénomène. 
- 
-Lire aussi : Article réservé à nos abonnés Crise du logement : fiscalité des locations touristiques, prêt à taux zéro… le gouvernement revoit à la marge son budget 
- 
-Ajouter à vos sélections 
-Mais le logement est une « terre de contraste » : 8,9 millions de logements peu occupés comportent au moins trois pièces de plus que de personnes, quand 1,5 million de logements suroccupés comportent moins de pièces que de personnes. Ainsi, faciliter cette envie de déménager vers un logement plus petit permettrait aux Français qui, inversement, ont envie d’un logement plus grand, notamment parce que leur famille s’est élargie, d’exaucer cette envie sans forcément construire. 
- 
-Lire aussi : Logement : une crise prévisible 
- 
-Ajouter à vos sélections 
-Mais les freins sont nombreux. Le locataire d’un grand logement qu’il occupe depuis de nombreuses années verra généralement son loyer monter s’il déménage, même pour un logement plus petit ; le propriétaire qui revend son grand logement pour un plus petit sera taxé lors de ce changement. Le défi est de fluidifier les parcours résidentiels pour mieux occuper le parc existant dans lequel nous avons tant investi ces dernières années, plutôt que de continuer à investir tous azimuts dans une pierre de plus en plus coûteuse pour la planète. 
- 
-Inciter à l’occupation pleine plutôt qu’à l’occupation temporaire 
-Il est grand temps de faire bouger les règles fiscales, urbanistiques et techniques qui freinent de nouveaux usages qui sont aussi des réponses possibles aux enjeux climatiques de la filière. Nous appelons à un allègement des règles de droits de mutation, à l’imposition des logements en fonction de leur impact écologique et de la surface par personne, afin d’inciter à l’occupation pleine plutôt qu’à l’occupation temporaire, et à favoriser la transformation de bureaux en logements. 
- 
-Lire aussi l’entretien : Article réservé à nos abonnés Emmanuelle Cosse : « Il y a un désinvestissement de la puissance publique » face à une crise « massive » du logement 
- 
-Ajouter à vos sélections 
-Le mouvement est déjà en cours avec des initiatives diverses comme les bourses de logements dans le parc privé comme dans le parc social, la transformation de grands logements en colocations étudiantes, la réinvention des logements vacants, les règles sur les meublés touristiques… 
- 
-Nous invitons les acteurs de la filière à innover pour imaginer des espaces de vie qui s’adaptent aux évolutions des besoins par un design intelligent et évolutif, brassant les générations dans un pays à la démographie vieillissante où l’on sait que le bien vieillir repose sur la qualité des liens et des relations, et favorisant la mutualisation des usages propices à récréer de nouvelles solidarités. 
- 
-Débloquer le système du logement 
-Les acteurs de l’immobilier ont la responsabilité collective de se remettre en cause. L’impulsion produite par le Conseil national de la refondation du logement, qui a fonctionné de novembre 2022 à juin 2023, est certainement encourageante. 
- 
-Lire aussi l’entretien : Article réservé à nos abonnés « La crise du logement est violente. Les chiffres sont encore pires que ce qu’on pouvait anticiper » 
- 
-Ajouter à vos sélections 
-Il faut aller plus loin, en engageant de manière concrète les parties prenantes pour débloquer le système du logement en se projetant dans un nouveau modèle vertueux, accélérateur de la transition environnementale. Cela ne pourra se faire qu’en tenant compte de la spécificité de chaque territoire, ce qui suppose d’installer une gouvernance décentralisée, donnant aux élus locaux une capacité d’ajuster la règle générale. 
- 
-Christian Cléret et Jean-Christophe Visier sont présidents du groupe de réflexions « bâtiments responsables et territoires » du Plan bâtiment durable ; Julien Eymeri est associé cofondateur du cabinet de conseil Quartier Libre 
- 
-Cette tribune est signée par un collectif de 26 acteurs publics et privés du secteur immobilier. Voir ici la liste complète des signataires. 
- 
-Collectif 
- 
-Contribuer 
-Nos lecteurs ont lu ensuite 
- 
- 
-Comment ne pas se faire voler son vélo ? Comprendre en trois minutes 
- 
-Dans quels cas recourir à une habilitation familiale plutôt qu’à une tutelle ou une curatelle ? 
- 
-Article réservé à nos abonnés Ces Américains en croisade pour faire le plus d’enfants possible, et sauver l’humanité 
- 
-Article réservé à nos abonnés En France, la majorité présidentielle se fracture sur le conflit entre Israël et le Hamas 
- 
-Article réservé à nos abonnés « Le festival Tribe of Nova, frappé par le Hamas, était bien plus qu’une rave-party » 
- 
-Article réservé à nos abonnés Le laboratoire Sanofi tourne la page du Doliprane 
- 
-Article réservé à nos abonnés La France buissonnière : à Bourges, un repas gratuit pour fourguer des lits hors de prix 
- 
-Article réservé à nos abonnés Alexis Pinturault, une « seconde jeunesse » à grande vitesse 
- 
-Article réservé à nos abonnés « Face à mon échec en médecine, ma mère s’effondre en sanglots. Et c’est là que je comprends : tous mes échecs seront les siens » 
- 
-Article réservé à nos abonnés L’exode des Parisiens à fort pouvoir d’achat vers la côte basque déstabilise et irrite parfois les locaux : « Ils ne reconnaissent pas l’endroit où ils ont grandi » 
- 
-Matthew Perry, star de la série « Friends », est mort à 54 ans 
- 
-Article réservé à nos abonnés « Les Juifs de France ne sont pas plus responsables de la politique israélienne que les Arabes de France ne le sont du terrorisme du Hamas » 
- 
-Article réservé à nos abonnés Planter un milliard d’arbres en dix ans, une promesse risquée pour la forêt française 
- 
-Article réservé à nos abonnés Comment je me suis disputé : « Je vais chez mon compagnon pour le quitter, et notre histoire bascule » 
- 
-En direct, guerre Israël-Hamas : l’armée israélienne augmente « graduellement les opérations terrestres » dans la bande de Gaza, où une agence de l’ONU craint un écroulement de « l’ordre civil » 
- 
-Israël : Benyamin Nétanyahou prévient que la guerre contre le Hamas sera « longue et difficile » 
- 
-SERVICES LE MONDE 
- 
-GUIDES D'ACHAT LE MONDE 
- 
-CODES PROMO 
- 
-LE MONDE À L'INTERNATIONAL 
- 
-SERVICES PARTENAIRES 
- 
-SITES DU GROUPE 
-NEWSLETTERS DU MONDE 
- 
-Recevoir les newsletters du Monde 
-APPLICATIONS MOBILES 
- 
-Sur iPhone 
-Sur Android 
-ABONNEMENT 
- 
-Archives du Monde  
-S’abonner  
-Se connecter  
-Consulter le Journal du jour Évenements abonnés Jeux-concours abonnés Contacter Le Monde 
-Mentions légales 
-Charte du Groupe 
-Politique de confidentialité 
-Gestion des cookies 
-Conditions générales 
-Aide (FAQ) 
-SUIVEZ LE MONDE 
- 
-Facebook 
-Youtube 
-Twitter 
-Instagram 
-Snapchat 
-Fils RSS 
-</ifauth> 
-</hidden> 
× iphelper toolbox

you see this when javscript or css is not working correct

Untested
IP Address:
First usable:
Subnet:
Last usable:
CIDR:
Amount of usable:
Network address:
Reverse address:
Broadcast address: