Utilisateur non connecté
elsenews:spot-2023-11:oligarque5russe5garde5a5vue [ElseNews]

Outils pour utilisateurs

Outils du site


elsenews:spot-2023-11:oligarque5russe5garde5a5vue

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
elsenews:spot-2023-11:oligarque5russe5garde5a5vue [25/12/2025/H20:17:15]
216.73.216.167 supprimée
— (Version actuelle)
Ligne 1: Ligne 1:
-~~NOTOC~~ 
-@DATE@ 
  
- 
- 
----- 
- 
-====== [Le Monde – L’oligarque russe Alexeï Kouzmitchev placé en garde à vue par la justice française dans une affaire de blanchiment]( ====== 
- 
- 
-[Le Monde – L’oligarque russe Alexeï Kouzmitchev placé en garde à vue par la justice française dans une affaire de blanchiment](https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2023/10/30/l-oligarque-russe-alexei-kouzmitchev-place-en-garde-a-vue-par-la-justice-francaise-dans-une-affaire-de-blanchiment_6197379_4355770.html?lmd_medium=al&lmd_campaign=envoye-par-appli&lmd_creation=android&lmd_source=default ) 
- 
-{{METATOC 1-3 >:popup:public:la_russie_brandit_une_menace_que_l_on_aurait_tort_de_sous-estimer}} 
- 
-<hidden Article Complet (utilisateurs connectés)> 
-<ifauth @user> 
- 
-Vous pouvez partager un article en cliquant sur l’icône de partage en bas à droite de celui-ci. 
-La reproduction totale ou partielle d’un article, sans l’autorisation écrite et préalable du Monde, est strictement interdite. 
-Pour plus d’informations, consultez nos conditions générales de vente. 
-Pour toute demande d’autorisation, contactez syndication@lemonde.fr. 
-En tant qu’abonné, vous pouvez offrir jusqu’à cinq articles par mois à l’un de vos proches grâce à la fonctionnalité « Offrir un article ». 
- 
-https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2023/10/30/l-oligarque-russe-alexei-kouzmitchev-place-en-garde-a-vue-par-la-justice-francaise-dans-une-affaire-de-blanchiment_6197379_4355770.html 
- 
- LES DÉCODEURS 
-L’oligarque russe Alexeï Kouzmitchev placé en garde à vue par la justice française dans une affaire de blanchiment 
-Le milliardaire, qui possède des yachts et des biens immobiliers en France, fait l’objet de sanctions depuis le début de la guerre en Ukraine. Selon les informations du « Monde », sa villa à Saint-Tropez a été perquisitionnée mardi matin. 
-Par Abdelhak El Idrissi 
-Par Abdelhak El Idrissi 
-Par Abdelhak El Idrissi 
-Aujourd’hui à 17h48, modifié à 19h08 
-Lecture 2 min 
-Article réservé aux abonnés 
-Offrir 
- 
-Alexeï Kouzmitchev, lors d’une conférence de presse à Moscou (Russie), le 3 avril 2013. SERGEI KARPUKHIN / REUTERS 
-C’est l’un des plus gros coups durs portés par la justice française à un oligarque russe depuis l’invasion de l’Ukraine. Selon les informations du Monde, Alexeï Kouzmitchev a été placé en garde à vue le matin du lundi 30 octobre. Le Parquet national financier (PNF) confirme l’information et précise que « différents lieux ont été perquisitionnés », dont « le domicile parisien » de l’oligarque, qui possède un hôtel particulier situé dans le 7e arrondissement de la capitale, entre l’Assemblée nationale et le musée d’Orsay. Selon nos informations, la villa de l’oligarque à Saint-Tropez (Var) a aussi été perquisitionnée dans la matinée. 
- 
-M. Kouzmitchev, coactionnaire du consortium Alfa Group, qui détient Alfa Bank, est considéré par les autorités européennes comme « l’une des personnes les plus influentes de Russie », dont les « liens avec le président de la Fédération de Russie, Vladimir Poutine, sont bien établis ». Les sanctions européennes interdisent théoriquement la présence des individus sur le sol européen, mais une source proche de l’oligarque indique au Monde que M. Kouzmitchev était déjà en France au moment de son ajout sur la liste des sanctions, et qu’il justifie, par ailleurs, d’attaches familiales dans le pays. 
- 
-Les perquisitions ont mobilisé soixante personnes, dont des policiers de l’Office central de lutte contre la corruption et les infractions financières et fiscales (OCLCIFF), chargés de l’enquête, et une quarantaine de policiers d’élite du RAID et de la BRI venus sécuriser l’immense propriété varoise, qui s’étend sur plus de deux hectares. Selon nos informations, des liasses d’argent liquide ont été découvertes sur place. 
- 
-Lire aussi : 
-Enquêtes contre les oligarques russes : la justice saisit près de 60 millions d’euros 
-Trois enquêtes du Parquet national financier 
-L’enquête porte sur des soupçons de blanchiment de fraude fiscale, ainsi que d’autres infractions, « dont les violations de sanctions », détaille le PNF. C’est la troisième procédure judiciaire ouverte par le PNF contre des oligarques à la suite de l’invasion de l’Ukraine par la Russie. De son côté, le parquet de Paris a lancé une quinzaine de procédures visant des personnalités russes pour des faits de blanchiment autour de l’acquisition de biens immobiliers à Paris, sur la Côte d’Azur et dans les Alpes. 
- 
-Dans trois de ces enquêtes, le parquet de Paris a déjà saisi près de 100 millions d’euros d’avoirs, principalement des biens immobiliers. Le sort des propriétés parisiennes et varoises d’Alexeï Kouzmitchev à la suite des perquisitions reste pour l’instant inconnu. Dès l’inscription de l’oligarque sur la liste européenne des sanctions, le 15 mars 2022, ses deux yachts, La Petite Ourse et La Petite Ourse II, amarrés à Antibes et à Cannes (Alpes-Maritimes), ont été immobilisés par les douanes. 
- 
-Alexeï Kouzmitchev avait obtenu l’annulation par la justice de ces mesures en octobre et en décembre 2022. Les décisions, consultées par Le Monde, reprochent aux agents du service de garde-côtes des douanes et de la direction nationale du renseignement et des enquêtes douanières (DNRED) d’avoir détourné la loi pour monter à bord des navires et notifier aux capitaines l’immobilisation des yachts. La cour d’appel de Paris évoque de « graves erreurs » et « un manque de rigueur de la part des agents des douanes ». Depuis, rien n’empêche l’oligarque d’utiliser ses yachts dans les eaux territoriales françaises. 
- 
-En mai 2022, le milliardaire avait également contesté, devant le Conseil d’Etat, la publication de la liste des biens immobiliers gelés par le ministère de l’économie. Il considérait que cette publication portait « une atteinte grave et immédiate à sa vie privée » et mettait « sa vie et celle de sa famille en danger ». Sa demande avait été rejetée par la justice administrative. 
- 
-Vous avez des informations à nous transmettre ? 
-N'hésitez pas à contacter de façon sécurisée notre équipe enquêtes, qui se tient à votre disposition pour échanger avec vous si vous disposez d'informations ou de documents d'intérêt public. 
- 
-Abdelhak El Idrissi 
-NOS LECTEURS ONT LU ENSUITE 
-Guerre Israël-Hamas : Nétanyahou dans la tourmente 
- 
-Aujourd’hui à 14h56 
-« La question du passé colonial est le dernier “tabou” de l’histoire de France des XIXᵉ et XXᵉ siècles » 
- 
-Aujourd’hui à 06h10 
-Tempête Ciaran : Météo-France prévoit des rafales de vent pouvant atteindre 150 km/h dans le nord-ouest de l’Hexagone 
- 
-Aujourd’hui à 18h06 
-Guerre en Ukraine, en direct : des avions F-16 promis à Kiev par les Pays-Bas arriveront en Roumanie « d’ici deux semaines », selon le premier ministre néerlandais 
- 
-Aujourd’hui à 18h50 
-En direct, guerre Israël-Hamas : l’ONU dit héberger près de 672 000 personnes déplacées dans la bande de Gaza et déplore « des conditions de plus en plus désespérées » 
- 
-Aujourd’hui à 14h35 
-Un juge d’instruction parisien reprend l’enquête sur l’oligarque russe Souleïman Kerimov 
- 
-Aujourd’hui à 05h45 
-CONTRIBUTIONS 
-Bienvenue dans l’espace des contributions 
-Pour améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation. 
-Voir les contributions 
-</ifauth> 
-</hidden> 
× iphelper toolbox

you see this when javscript or css is not working correct

Untested
IP Address:
First usable:
Subnet:
Last usable:
CIDR:
Amount of usable:
Network address:
Reverse address:
Broadcast address:

elsenews/spot-2023-11/oligarque5russe5garde5a5vue.1766690235.txt · Dernière modification: 25/12/2025/H20:17:15 de 216.73.216.167