Utilisateur non connecté
elsenews:spot-2023-11:mixite5sociale [ElseNews]

Outils pour utilisateurs

Outils du site


elsenews:spot-2023-11:mixite5sociale

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
elsenews:spot-2023-11:mixite5sociale [26/12/2025/H01:51:07]
216.73.216.167 supprimée
— (Version actuelle)
Ligne 1: Ligne 1:
-~~NOTOC~~ 
-@DATE@ 
  
- 
- 
----- 
-====== [Le Monde – Pour favoriser la mixité sociale, Borne demande aux préfets de ne plus attribuer aux plus précaires de logements dans les quartiers prioritaires ====== 
- 
- 
-[Le Monde – Pour favoriser la mixité sociale, Borne demande aux préfets de ne plus attribuer aux plus précaires de logements dans les quartiers prioritaires](https://www.lemonde.fr/societe/article/2023/10/27/mixite-sociale-elisabeth-borne-demande-aux-prefets-de-ne-plus-attribuer-aux-plus-precaires-de-logements-dans-les-quartiers-prioritaires_6196819_3224.html?lmd_medium=al&lmd_campaign=envoye-par-appli&lmd_creation=android&lmd_source=default ) 
- 
- 
- 
-<hidden Article Complet (utilisateurs connectés)> 
-<ifauth @user> 
- 
-Vous pouvez partager un article en cliquant sur l’icône de partage en bas à droite de celui-ci. 
-La reproduction totale ou partielle d’un article, sans l’autorisation écrite et préalable du Monde, est strictement interdite. 
-Pour plus d’informations, consultez nos conditions générales de vente. 
-Pour toute demande d’autorisation, contactez syndication@lemonde.fr. 
-En tant qu’abonné, vous pouvez offrir jusqu’à cinq articles par mois à l’un de vos proches grâce à la fonctionnalité « Offrir un article ». 
- 
-https://www.lemonde.fr/societe/article/2023/10/27/mixite-sociale-elisabeth-borne-demande-aux-prefets-de-ne-plus-attribuer-aux-plus-precaires-de-logements-dans-les-quartiers-prioritaires_6196819_3224.html 
- 
-SOCIÉTÉ 
-Pour favoriser la mixité sociale, Borne demande aux préfets de ne plus attribuer aux plus précaires de logements dans les quartiers prioritaires 
-« Toutes les difficultés ne peuvent pas être rassemblées au même endroit », s’est justifiée la cheffe du gouvernement devant le comité interministériel des villes, très attendu pour apporter des réponses aux émeutes urbaines de juin et juillet. 
-Le Monde avec AFP 
-Le Monde avec AFP 
-Le Monde avec AFP 
-Aujourd’hui à 13h19, modifié à 13h39 
-Lecture 1 min 
- 
-La première ministre, Elisabeth Borne (au centre), aux côtés de la ministre des solidarités et des familles, Aurore Bergé (à gauche) et de la maire de Chanteloup-les-Vignes, Catherine Arenou (à droite), le 27 octobre 2023. BERTRAND GUAY / AFP 
-Le gouvernement va demander aux préfets de ne plus attribuer de logements dans les quartiers prioritaires aux ménages les plus en difficulté, afin de favoriser la mixité sociale, a annoncé vendredi 27 octobre la première ministre Elisabeth Borne. 
- 
-« Je demande donc aux préfets de ne plus installer via les attributions de logements ou la création de places d’hébergement, les personnes les plus précaires dans les quartiers qui concentrent déjà le plus de difficultés », a déclaré la cheffe du gouvernement à l’issue du Comité interministériel des villes (CIV), tenu à Chanteloup-les-Vignes (Yvelines). 
- 
-Lire aussi : 
-Quatre mois après les émeutes, le gouvernement dévoile des nouvelles mesures et affiche une image de fermeté 
-« Nous devons mener une action déterminée pour enrayer les phénomènes de concentration de la pauvreté et des difficultés dans les quartiers, a-t-elle expliqué. Toutes les difficultés ne peuvent pas être rassemblées au même endroit. La mixité est une chance. » 
- 
-Ce sont les ménages reconnus « DALO », pour « droit au logement opposable », qui ne devront plus se voir attribuer de logements dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV), a précisé Matignon. Les préfets auront également consigne de stopper la création de nouvelles places d’hébergement d’urgence, destinées aux personnes sans domicile, dans ces mêmes quartiers. 
- 
-Les ménages DALO disposent d’un droit au logement reconnu par la justice et doivent être prioritaires dans l’attribution de logements sociaux. Près de 35 000 ont obtenu la reconnaissance de ce droit en 2022 et plus de 93 000 restent en attente d’un relogement malgré cette reconnaissance, en grande majorité en région parisienne. 
- 
-Lire aussi : 
-Logements sociaux : l’Etat échoue à attribuer 25 % du parc aux mal-logés, comme le prévoit la loi 
-« Nous n’en pouvons plus des atermoiements » 
-Maires et élus de communes populaires, en première ligne face aux émeutes lors desquelles des bâtiments publics ont été pris pour cible, ont dit l’ampleur de leurs attentes vis-à-vis de ce CIV, déjà plusieurs fois reporté. Dans une lettre ouverte à Emmanuel Macron, l’association de maires Ville & Banlieue avait dit sa colère. « Nous n’en pouvons plus des atermoiements et des reports », avaient affirmé les édiles. 
- 
-Lire aussi : 
-Après les émeutes urbaines, les maires appelés à la rescousse pour apaiser les tensions sociales 
-Elisabeth Borne a présenté jeudi des mesures de fermeté pour durcir la réponse aux émeutes urbaines. Elle a notamment annoncé un possible encadrement des délinquants par des militaires, des stages de responsabilité parentale et un « nouveau plan national de lutte contre les stupéfiants ». 
- 
-Le Monde avec AFP 
-NOS LECTEURS ONT LU ENSUITE 
-« Non, l’aide médicale d’Etat n’est pas un scandaleux appât pour migrants ! » 
- 
-Le 25 octobre 2023 à 20h00 
-Les Palestiniens d’Israël, une minorité mise sous pression depuis l’attaque du 7 octobre 
- 
-Aujourd’hui à 12h00 
-Guy Camberabero, ancienne gloire du rugby français, est mort 
- 
-Aujourd’hui à 12h22 
-La pêche française « se meurt et tout le monde s’en fout… » 
- 
-Aujourd’hui à 06h00 
-Le président du Conseil d’orientation des retraites, dans le collimateur de Matignon depuis des mois, a été débarqué 
- 
-Le 25 octobre 2023 à 12h07 
-Li Keqiang, un ex-premier ministre chinois réformateur mais sans réel pouvoir face au président Xi Jinping, est mort 
- 
-Aujourd’hui à 12h06 
-CONTRIBUTIONS 
-Bienvenue dans l’espace des contributions 
-Pour améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation. 
-Voir les contributions 
-</ifauth> 
-</hidden> 
× iphelper toolbox

you see this when javscript or css is not working correct

Untested
IP Address:
First usable:
Subnet:
Last usable:
CIDR:
Amount of usable:
Network address:
Reverse address:
Broadcast address: