Utilisateur non connecté
elsenews:spot-2023-11:les5filles5de5creil [ElseNews]

Outils pour utilisateurs

Outils du site


elsenews:spot-2023-11:les5filles5de5creil

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
elsenews:spot-2023-11:les5filles5de5creil [25/12/2025/H20:12:22]
216.73.216.167 supprimée
— (Version actuelle)
Ligne 1: Ligne 1:
-~~NOTOC~~ 
-@DATE@ 
  
- 
- 
----- 
- 
-====== [Le Monde – « La Réputation » : une enquête sur le contrôle constant des « filles » de Creil ====== 
- 
-[Le Monde – « La Réputation » : une enquête sur le contrôle constant des « filles » de Creil](https://www.lemonde.fr/idees/article/2023/10/26/la-reputation-une-enquete-sur-le-controle-constant-des-filles-de-creil_6196618_3232.html?lmd_medium=al&lmd_campaign=envoye-par-appli&lmd_creation=android&lmd_source=default ) 
- 
-<hidden Article Complet (utilisateurs connectés)> 
-<ifauth @user> 
- 
-Vous pouvez partager un article en cliquant sur l’icône de partage en bas à droite de celui-ci. 
-La reproduction totale ou partielle d’un article, sans l’autorisation écrite et préalable du Monde, est strictement interdite. 
-Pour plus d’informations, consultez nos conditions générales de vente. 
-Pour toute demande d’autorisation, contactez syndication@lemonde.fr. 
-En tant qu’abonné, vous pouvez offrir jusqu’à cinq articles par mois à l’un de vos proches grâce à la fonctionnalité « Offrir un article ». 
- 
-https://www.lemonde.fr/idees/article/2023/10/26/la-reputation-une-enquete-sur-le-controle-constant-des-filles-de-creil_6196618_3232.html 
- 
-DÉBATS 
-« La Réputation » : une enquête sur le contrôle constant des « filles » de Creil 
-Partant du meurtre de Shaïna, poignardée et brûlée vive par son petit ami en 2021, la journaliste Laure Daussy explore comment les jeunes femmes de la ville de l’Oise sont transformées par les garçons et leur entourage en « filles faciles ». 
-Par Florent Georgesco 
-Par Florent Georgesco 
-Par Florent Georgesco 
-Le 26 octobre 2023 à 15h00, modifié le 26 octobre 2023 à 15h46 
-Lecture 2 min 
-Article réservé aux abonnés 
-Offrir 
-Déjà, il y a le choix du lieu où elles vont pouvoir discuter. Laure Daussy a rejoint Chaïda devant une médiathèque de Creil (Oise), mais elle est en train de fermer. Il faut trouver un café. Va pour Les Trois Rois, à côté, même si Chaïda ne s’y sent pas à l’aise. C’est la première fois qu’elle y vient, confie-t-elle à la journaliste de Charlie Hebdo – dont le livre, La Réputation (Les Echappés, 224 pages, 19,50 euros), pourrait être résumé à l’explication qu’ajoute alors la jeune fille : « Il y a trop de garçons. » 
- 
-Lire aussi la tribune : 
-« La permanence du sexisme dit “ordinaire” fait le lit de ses manifestations les plus violentes » 
-Laure Daussy a découvert la ville picarde – 35 000 habitants, 100 nationalités, passé industriel, présent ravagé par le chômage, tombereau des « pires clichés sur les quartiers populaires » quand on la googlise – en 2021, lors d’un rassemblement en la mémoire de Shaïna Hansye. 
- 
-LA SUITE APRÈS CETTE PUBLICITÉ 
- 
-Deux ans plus tôt, l’adolescente avait été poignardée et brûlée vive par son petit ami. Elle avait 15 ans. A 13 ans, elle avait été victime d’un viol collectif. Depuis, par cette forme sidérante d’inversion propre à la « culture du viol », elle était devenue aux yeux des garçons de Creil la « fille facile » avec laquelle on peut tout se permettre. Le petit ami, vite arrêté et incarcéré, aurait dit à un voisin de cellule qu’il l’avait tuée parce qu’elle était enceinte et qu’il refusait d’être « le père d’un fils de pute ». 
- 
-« Il y a trop de garçons » 
-« Il y a trop de garçons. » Il n’y a même qu’eux. Pour dicter ce qui est convenable et ce qui est indécent, ce qu’on peut dire, faire et même penser. Comment une horreur aussi totale que celle qui a frappé Shaïna a-t-elle pu surgir ici, dans ce coin de France ? Pour tenter de comprendre, Laure Daussy a décidé d’enquêter sur cette « fabrique des “filles faciles” ». 
- 
-Elle est revenue régulièrement à Creil, a regardé, écouté, rencontré des proches de Shaïna, des avocats, des policiers, des sociologues, un imam et, surtout, des habitants. Quelques garçons, ceux qui voulaient bien parler. Davantage de filles, qui en avaient besoin. Avec eux tous, elle a retracé les étapes du calvaire de la jeune victime. Et discuté du reste, du mépris et du contrôle social constant dont les filles sont l’objet. 
- 
-Lire aussi la tribune : 
-Droits des filles : « Les gouvernements doivent passer des paroles aux actes et garantir leur accès à l’éducation » 
-C’est ce que raconte Chaïda au café Les Trois Rois : les vêtements amples qu’elle est obligée de porter, le copain qu’elle voit en cachette, la piscine, impossible. Montrer ses formes, assumer d’avoir une sexualité ? « On va dire que tu l’as cherché. » « On » ? Tout le monde, expliquent Sarah, Eloïse, Mariama : partout, « on » se mêle de leur vie, « brigade des mœurs » informelle dont les regards pèsent sur chaque femme. Certaines se voilent pour avoir la paix. D’autres subissent, sans autre espoir que de quitter la ville. 
- 
-Vibrant, touffu, souvent percutant, La Réputation ouvre sans doute trop de pistes d’analyse – ghettoïsation inexorable de la ville, poids d’un islam rigoriste, complaisance de certaines autorités… – pour les suivre jusqu’au bout, laissant un sentiment d’inachevé. Il n’empêche : il a de la force, de la lucidité, du courage. Ceux des filles de Creil et de leurs voix, qui retentissent et ne s’oublient pas. 
- 
-« La Réputation. Enquête sur la fabrique des “filles faciles” », de Laure Daussy, Les Echappés, 224 p., 19,50 €. 
- 
-« La Réputation. Enquête sur la fabrique des “filles faciles” », de Laure Daussy, Les Echappés, 224 pages, 19,50 euros. 
-Florent Georgesco 
-NOS LECTEURS ONT LU ENSUITE 
-Le meilleur antivol pour vélo 
- 
-Le 17 octobre 2023 à 16h30 
-Wael Al-Dahdouh, le correspondant d’Al-Jazira à Gaza qui a appris la mort de sa femme et de deux de ses enfants en plein direct 
- 
-Le 26 octobre 2023 à 15h05 
-Ce que les services de renseignement américains ont dit à leurs homologues européens sur l’attaque du Hamas contre Israël 
- 
-Le 24 octobre 2023 à 12h30 
-La rupture de Giorgia Meloni, le feuilleton qui passionne l’Italie 
- 
-Le 26 octobre 2023 à 05h00 
-Guerre Israël-Hamas : « Les dirigeants israéliens n’ont pas compris que, dans une guerre asymétrique, le faible finit en général par l’emporter sur le fort » 
- 
-Le 24 octobre 2023 à 09h00 
-Pourquoi Israël et les Etats-Unis sont-ils de si grands alliés ? Comprendre en trois minutes 
- 
-Aujourd’hui à 06h00 
-CONTRIBUTIONS 
-Bienvenue dans l’espace des contributions 
-Pour améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation. 
-Voir les contributions 
-</ifauth> 
-</hidden> 
× iphelper toolbox

you see this when javscript or css is not working correct

Untested
IP Address:
First usable:
Subnet:
Last usable:
CIDR:
Amount of usable:
Network address:
Reverse address:
Broadcast address: