Utilisateur non connecté
elsenews:spot-2023-10:us5irak5syrie [ElseNews]

Outils pour utilisateurs

Outils du site


elsenews:spot-2023-10:us5irak5syrie

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
elsenews:spot-2023-10:us5irak5syrie [26/12/2025/H06:19:06]
216.73.216.167 supprimée
— (Version actuelle)
Ligne 1: Ligne 1:
-~~NOTOC~~ 
-@DATE@ 
  
- 
- 
----- 
-====== [Le Monde – Les Etats-Unis confrontés à une recrudescence d’attaques contre leurs bases en Irak et en Syrie ====== 
- 
- 
-[Le Monde – Les Etats-Unis confrontés à une recrudescence d’attaques  
-contre leurs bases en Irak et en Syrie](https://www.lemonde.fr/international/article/2023/10/25/les-etats-unis-confrontes-a-une-recrudescence-des-attaques-contre-leurs-forces-en-irak-et-en-syrie_6196402_3210.html?lmd_medium=al&lmd_campaign=envoye-par-appli&lmd_creation=android&lmd_source=default ) 
- 
- 
- 
-<hidden Article Complet (utilisateurs connectés)> 
-<ifauth @user> 
- 
-Vous pouvez partager un article en cliquant sur l’icône de partage en bas à droite de celui-ci. 
-La reproduction totale ou partielle d’un article, sans l’autorisation écrite et préalable du Monde, est strictement interdite. 
-Pour plus d’informations, consultez nos conditions générales de vente. 
-Pour toute demande d’autorisation, contactez syndication@lemonde.fr. 
-En tant qu’abonné, vous pouvez offrir jusqu’à cinq articles par mois à l’un de vos proches grâce à la fonctionnalité « Offrir un article ». 
- 
-https://www.lemonde.fr/international/article/2023/10/25/les-etats-unis-confrontes-a-une-recrudescence-des-attaques-contre-leurs-forces-en-irak-et-en-syrie_6196402_3210.html 
- 
-INTERNATIONAL 
-Les Etats-Unis confrontés à une recrudescence d’attaques contre leurs bases en Irak et en Syrie 
-Depuis l’explosion survenue à l’hôpital Al-Ahli, à Gaza, le 17 octobre, au moins treize assauts au drone armé et à la roquette ont visé les bases américaines et de la coalition internationale contre l’Etat islamique implantées au Moyen-Orient. 
-Par Hélène Sallon (Beyrouth, correspondante) 
-Par Hélène Sallon (Beyrouth, correspondante) 
-Par Hélène Sallon (Beyrouth, correspondante) 
-Aujourd’hui à 13h15, modifié à 13h56 
-Lecture 4 min 
-Article réservé aux abonnés 
-Offrir 
- 
-Des soldats américains dans la ville d’Al-Qahtaniyah, dans la province syrienne d’al-Hasakeh, le 14 mars 2022, un jour après que l’armée iranienne a revendiqué la responsabilité des frappes de missiles sur la région du Kurdistan, dans le nord de l’Irak. DELIL SOULEIMAN / AFP 
-Les forces américaines stationnées au Moyen-Orient sont en état d’alerte renforcée après une série d’attaques ayant visé leurs bases en Irak et en Syrie depuis le 17 octobre. Derrière ces actions menées par des factions chiites irakiennes proches de l’Iran, ainsi que les missiles tirés par les rebelles houthistes au Yémen en direction d’Israël, que la marine américaine a abattus en vol jeudi 19 octobre, Washington désigne la main de Téhéran. Au vu du soutien appuyé que les Etats-Unis apportent à Israël dans sa guerre contre le Hamas, le Pentagone n’exclut pas une escalade « significative » contre ses troupes dans la région. 
- 
-Depuis l’explosion survenue à l’hôpital Al-Ahli, à Gaza, le 17 octobre – dont de multiples expertises et enquêtes indépendantes estiment qu’elle a été provoquée par la chute d’une roquette tirée par un groupe palestinien –, au moins treize attaques au drone armé et à la roquette ont visé des bases américaines et de la coalition internationale contre l’organisation Etat islamique (EI), selon le Pentagone. En Irak, dix d’entre elles ont été menées contre la base aérienne d’Aïn Al-Assad, à l’ouest, celle d’Al-Harir, au Kurdistan irakien, et un camp militaire proche de l’aéroport de Bagdad. Ces bases accueillent plus de 2 500 militaires américains, ainsi que 1 000 soldats d’autres pays membres de la coalition internationale. 
- 
-En Syrie, les factions irakiennes, qui sont présentes en soutien au président Bachar Al-Assad, ont mené au moins trois attaques contre les bases d’Al-Tanf et de Conoco, dans l’est du pays. Près de 900 troupes américaines rattachées à la coalition anti-EI sont stationnées dans la région administrée par les forces kurdes. Les Etats-Unis n’ont pas répliqué à ces attaques, mais le chef du Pentagone, Lloyd Austin, a averti que Washington se réservait le droit de se défendre. 
- 
-Bagdad embarrassé 
-Dans un entretien téléphonique, mardi 24 octobre, le secrétaire d’Etat américain, Antony Blinken, a exhorté le premier ministre irakien, Mohamed Shia Al-Soudani, à assurer la sécurité des forces internationales déployées en Irak, à l’invitation de cet Etat, pour former et assister ses forces armées. Ces attaques embarrassent Bagdad. Le premier ministre Soudani, dont le gouvernement est épaulé par ces mêmes partis et factions chiites alliés de Téhéran, a apporté un soutien appuyé aux Palestiniens face à Israël. Les attaques contre les forces étrangères restent toutefois une ligne rouge. Lundi, Yahya Rassoul, son porte-parole pour les affaires militaires, les a jugées « inacceptables ». 
- 
-Antony Blinken redoute que les factions alliées à l’Iran intensifient leurs attaques contre les troupes et les ressortissants américains. Des responsables américains ont confirmé, sous couvert de l’anonymat, à CNN, détenir des informations corroborant cette inquiétude. Il y a des « feux rouges qui clignotent partout », a dit l’un d’eux à la chaîne de télévision américaine. 
- 
-Lire aussi notre récit : 
-Ebrahim Raïssi et les gardiens de la révolution, les deux implacables rouages de la répression iranienne 
-La menace porte également contre les troupes américaines stationnées dans le Golfe. Mardi, les Brigades du véritable engagement, une vitrine des Brigades du Hezbollah, la faction irakienne la plus proche des gardiens de la révolution iraniens, ont désigné les bases américaines au Koweït et aux Emirats arabes unis comme « des cibles légitimes ». Créé en janvier 2021, ce groupe avait alors revendiqué une attaque au drone contre le palais royal à Riyad, en Arabie saoudite, puis une tentative d’attaque contre la tour Burj Khalifa, à Dubaï, aux Emirats arabes unis en 2022. Un autre groupe proche des pasdarans a revendiqué une tentative d’attaque contre la base aérienne Ali Al-Salem, au Koweït, en août 2022. 
- 
-Dimanche, Lloyd Austin a annoncé le renforcement du dispositif sécuritaire américain à des fins de « dissuasion régionale » et pour se préparer « à la perspective d’une escalade significative des attaques contre [leurs] troupes et [leurs] ressortissants dans la région ». Il a mentionné le déploiement d’un système de défense antimissile à haute altitude et de plusieurs batteries de missiles sol-air Patriot « dans la région », ainsi que le « prédéploiement » de forces militaires « supplémentaires ». Vendredi, le personnel non essentiel de l’ambassade à Bagdad et du consulat, à Erbil, a été évacué. 
- 
-La signature de l’Iran 
-Depuis le déclenchement de la guerre de Gaza, le 7 octobre, en réponse aux massacres perpétrés par le Hamas en Israël, les factions irakiennes menacent de frapper Israël et les intérêts américains si Washington s’implique dans ce conflit. Des chefs de faction ont posté des photos d’eux, disant se trouver près d’Israël, aux côtés du Hezbollah libanais. Les Brigades du Hezbollah ont exigé des Américains qu’ils « quittent » l’Irak, « sans quoi ils goûteront aux feux de l’enfer ». Cette antienne, agitée par les factions pro-Téhéran depuis la victoire militaire contre l’EI en Irak en 2017, s’est traduite par des attaques répétées contre des bases et des convois américains. 
- 
-L’implication américaine auprès d’Israël s’est matérialisée. L’administration Biden a annoncé une assistance militaire directe à l’Etat hébreu et le déploiement au Moyen-Orient de deux groupes de porte-avions américains et d’avions supplémentaires, pour dissuader l’Iran et ses alliés d’ouvrir un front depuis le Liban, la Syrie, l’Irak ou le Yémen. 
- 
-Lire aussi : 
-Guerre Israël-Hamas : la stratégie périlleuse de l’Iran 
-« Nous savons que l’Iran surveille de près ces événements et, dans certains cas, facilite activement les attaques et incite ceux qui pourraient vouloir exploiter le conflit pour leur propre profit », a accusé lundi le porte-parole du Conseil de sécurité nationale, John Kirby. La signature de l’Iran semble confirmée, selon les experts Hamdi Malik et Michael Knights du Washington Institute for Near East Policy, par l’identité du groupe qui revendique ces attaques. Apparue le 18 octobre, la « Résistance islamique en Irak » serait une « façade » destinée à « afficher une forme d’unité entre les groupes armés soutenus par l’Iran ». 
- 
-Financées, armées et entraînées par la Force Al-Qods des gardiens de la révolution, les milices chiites irakiennes n’ont jamais été entièrement sous le contrôle de Téhéran et sont divisées du fait d’une forte compétition entre elles. Elles ont, depuis le 18 octobre, cessé de revendiquer des attaques en leur nom. Les deux experts y voient un effort de la Force Al-Qods pour unifier et coordonner ces factions sous une seule bannière. 
- 
-Hélène Sallon (Beyrouth, correspondante) 
-NOS LECTEURS ONT LU ENSUITE 
-Israël-Gaza : les risques incalculables de l’offensive terrestre 
- 
-Aujourd’hui à 11h45 
-« Second tour » : l’entrée en politique peu convaincante d’Albert Dupontel 
- 
-Aujourd’hui à 13h00 
-En Cisjordanie, Emmanuel Macron tente de conforter l’Autorité palestinienne 
- 
-Aujourd’hui à 10h45 
-Le président turc Erdogan encense le Hamas et « annule » son projet de visite en Israël, les capacités d’accueil de l’ONU à Gaza dépassées : les dernières informations 
- 
-Aujourd’hui à 10h26 
-Le point sur la guerre en Ukraine : les dernières informations et les réponses à vos questions 
- 
-Aujourd’hui à 11h07 
-Le témoignage poignant à l’Assemblée nationale d’une rescapée de l’attaque du Hamas : « Ce qui importe, c’est que les otages reviennent » 
- 
-Aujourd’hui à 11h30 
-CONTRIBUTIONS 
-Bienvenue dans l’espace des contributions 
-Pour améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation. 
-Voir les contributions 
-</ifauth> 
-</hidden> 
× iphelper toolbox

you see this when javscript or css is not working correct

Untested
IP Address:
First usable:
Subnet:
Last usable:
CIDR:
Amount of usable:
Network address:
Reverse address:
Broadcast address: