Utilisateur non connecté
elsenews:spot-2023-10:mesure5gvt5suite5emeutes [ElseNews]

Outils pour utilisateurs

Outils du site


elsenews:spot-2023-10:mesure5gvt5suite5emeutes

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Prochaine révision
Révision précédente
elsenews:spot-2023-10:mesure5gvt5suite5emeutes [26/10/2023/H17:21:08]
127.0.0.1 modification externe
— (Version actuelle)
Ligne 1: Ligne 1:
-~~NOTOC~~ 
-@DATE@ 
- 
- 
- 
-====== Trois mois après les émeutes qui ont touché le pays à la suite de la mort du jeune Nahel, le gouvernement doit présenter, ce jeudi 26 octobre, devant plus de 500 maires, les mesures adoptées pour répondre aux violences urbaines qui ont coûté plusieurs centaines de millions d’euros à l'État et aux collectivités. ====== 
- 
-Trois mois après les émeutes qui ont touché le pays à la suite de la mort du jeune Nahel, le gouvernement doit présenter, ce jeudi 26 octobre, devant plus de 500 maires, les mesures adoptées pour répondre aux violences urbaines qui ont coûté plusieurs centaines de millions d’euros à l'État et aux collectivités. 
- 
-Emmanuel Macron avait réclamé une «réponse complète et profonde», après les émeutes survenues en France en juillet dernier, consécutives à la mort de Nahel, un adolescent de 17 ans tué par un policier après un refus d’obtempérer qui avait mal tourné. En conséquence, le gouvernement doit annoncer, ce jeudi, une série de mesures pour répondre aux nombreuses problématiques soulevées par les maires de France.  
- 
-Pour ce faire, l’exécutif a décidé de procéder en deux temps : d’abord des réponses immédiates et concrètes aux violences urbaines, qui seront apportées ce jeudi après-midi, à la Sorbonne. La Première ministre a prévu de prendre la parole pendant une quinzaine de minutes pour présenter des mesures très régaliennes face à plus de 500 maires, qui ont tous été concernés par les émeutes. Puis à travers un Comité interministériel des villes, qui se tiendra vendredi 27 octobre, afin d'apporter une réponse plus sociale avec une vision «à long terme».  
- 
-Accompagnée du ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin, du garde des Sceaux, Éric Dupond-Moretti, ainsi que de la ministre des Solidarités et des Familles, Aurore Bergé, et du ministre du numérique, Jean-Noël Barrot, la Première ministre devrait ainsi aborder deux volets. Le premier, sécuritaire, porterait sur l’évolution du rôle de la police. Le second serait lui axé sur l’accompagnement global des enfants et sur le renforcement de la responsabilité parentale.  
- 
-CRÉATION DES FORCES D'ACTION RÉPUBLICAINES 
-Parmi les nouveaux dispositifs, la Première ministre devrait dévoiler les zones où seront expérimentées les Forces d’action républicaines (FAR), une promesse de campagne d’Emmanuel Macron pour répondre à la problématique sécuritaire rencontrée dans certains quartiers. Ces «équipes pluridisciplinaires» seront composées de magistrats, de policiers, et d’éducateurs, et devraient réaliser des interventions ponctuelles dans les quartiers difficiles. Par ailleurs, il serait aussi question de revoir le rôle de la police municipale. 
- 
-RENFORCEMENT DE LA RESPONSABILITÉ PARENTALE 
-Concernant le volet judiciaire, le Garde des Sceaux, devrait présenter plusieurs mesures visant à sanctionner les mineurs et à responsabiliser les parents dont les enfants auraient commis des infractions. Le renforcement des sanctions, notamment pour non-respect du couvre-feu, sera aussi annoncé. Alors que 30% des interpellations menées à l’occasion des émeutes concernaient des mineurs, dont 40% de moins de 16 ans, Aurore Bergé doit quant à elle présenter des mesures d’accompagnement pour les parents en difficulté.  
- 
-Plus globalement, un «état des lieux» des dispositifs d’aides existants devrait être lancé. La ministre compte aussi pointer la responsabilité et le manque d’investissement des pères absents des familles monoparentales, surreprésentées dans le contexte des violences de juin.  
- 
-RENFORCEMENT DES SANCTIONS CONTRE LES «INFRACTIONS EN LIGNE» 
-Enfin, le gouvernement souhaite s’attaquer à l’aspect numérique des violences urbaines, largement relayées sur les réseaux sociaux, qui ont contribué à l’accumulation des délits et des dégradations. À cet égard, le ministre du numérique, Jean-Noël Barrot rappellera les mesures contenues dans son projet de loi encore en navette parlementaire qui vise à «sécuriser et réguler l’espace numérique». Parmi celles-ci : de nouvelles infractions concernées par la peine de «bannissement» des réseaux sociaux ou un stage de sensibilisation au «respect des personnes» en ligne. 
- 
- 
-SUR LE MÊME SUJET 
-Émeutes : le coût des dégradations d'une vingtaine de lieux de justice s'élève à 5 millions d'euros, annonce Eric Dupond-Moretti 
-LIRE 
-En plus de ces mesures, Élisabeth Borne se rendra demain à Chanteloup-les-Vignes (Yvelines) pour présider un Comité interministériel des villes, consacré au volet «cohésion des territoires», et pour apporter une réponse «plus sociale» sur le long terme, selon Matignon. Au programme : des discussions autour de sujets tels que l’emploi, l’écologie, l’éducation, l’égalité des chances, ou encore la politique de la ville.  
- 
-À VOIR AUSSI 
- 
  
× iphelper toolbox

you see this when javscript or css is not working correct

Untested
IP Address:
First usable:
Subnet:
Last usable:
CIDR:
Amount of usable:
Network address:
Reverse address:
Broadcast address:

elsenews/spot-2023-10/mesure5gvt5suite5emeutes.1698333668.txt · Dernière modification: 26/10/2023/H17:21:08 de 127.0.0.1