Utilisateur non connecté
elsenews:spot-2023-10:lemonde5le5coran [ElseNews]

Outils pour utilisateurs

Outils du site


elsenews:spot-2023-10:lemonde5le5coran

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
elsenews:spot-2023-10:lemonde5le5coran [26/12/2025/H11:30:16]
216.73.216.167 supprimée
— (Version actuelle)
Ligne 1: Ligne 1:
-~~NOTOC~~ 
-@DATE@ 
  
- 
- 
----- 
- 
-====== [Le Monde – « Le Coran ne donne aucun blanc-seing pour la violence ====== 
- 
- 
-[Le Monde – « Le Coran ne donne aucun blanc-seing pour la violence »](https://www.lemonde.fr/idees/article/2023/10/22/le-coran-ne-donne-aucun-blanc-seing-pour-la-violence_6195978_3232.html?lmd_medium=al&lmd_campaign=envoye-par-appli&lmd_creation=android&lmd_source=default ) 
- 
-<hidden Article Complet (utilisateurs connectés)> 
-<ifauth @user> 
- 
-Vous pouvez partager un article en cliquant sur l’icône de partage en bas à droite de celui-ci. 
-La reproduction totale ou partielle d’un article, sans l’autorisation écrite et préalable du Monde, est strictement interdite. 
-Pour plus d’informations, consultez nos conditions générales de vente. 
-Pour toute demande d’autorisation, contactez syndication@lemonde.fr. 
-En tant qu’abonné, vous pouvez offrir jusqu’à cinq articles par mois à l’un de vos proches grâce à la fonctionnalité « Offrir un article ». 
- 
-https://www.lemonde.fr/idees/article/2023/10/22/le-coran-ne-donne-aucun-blanc-seing-pour-la-violence_6195978_3232.html 
- 
-DÉBATS 
-« Le Coran ne donne aucun blanc-seing pour la violence » 
-TRIBUNE 
-Collectif 
-Huit universitaires, chercheurs et intellectuels musulmans, dont Marwan Sinaceur, professeur de psychologie sociale à l’Essec, expliquent, dans une tribune au « Monde », à quel point le terrorisme les révulse et est contraire aux valeurs de l’islam. 
-Aujourd’hui à 15h00 
-Lecture 5 min 
-Article réservé aux abonnés 
-Offrir 
-Trois ans après le meurtre de Samuel Paty, nous voici à nouveau devant un meurtre terroriste qui touche la France dans ce qu’elle a de plus civil : l’école. Dominique Bernard était enseignant. Il a voulu s’interposer pour sauver des vies. Il aimait son métier passionnément. Il l’a payé de sa vie. 
- 
-Nous voulons dire au meurtrier, à ce terroriste qui se réclame de l’islam, à tous les terroristes qui se réclament de l’islam, que le meurtre, quelles que soient les circonstances, est injustifiable. La vie, toute vie, est sacrée. Rien ne donne le droit d’ôter la vie, de briser des familles. Dominique Bernard avait une femme et trois filles. Qui pourra remplacer leur mari, leur père ? 
- 
-La soif de savoir et d’apprendre 
-Que de joies enlevées à jamais, que de souffrances créées à jamais. Au meurtrier barbare qui prétend parler au nom de notre religion, nous rétorquons ce que dit le Coran sur la valeur de la vie : « N’attentez pas à la vie de votre semblable, que Dieu a rendue sacrée… » (Coran, 17.33). Et encore : « Quiconque tue un être humain non convaincu de meurtre… est considéré comme le meurtrier de l’humanité tout entière. Quiconque sauve la vie d’un seul être humain est considéré comme ayant sauvé la vie de l’humanité tout entière ! » (Coran, 5.32). 
- 
-Lire aussi la tribune : 
-Le philosophe Abdennour Bidar sur l’attaque du Hamas contre Israël : « Vite, une parole claire et forte des représentants de la communauté musulmane de France ! » 
-Et encore, par la bouche d’Abel, qui répond à Caïn : « Et si tu portes la main sur moi pour me tuer, je n’en ferai pas de même, car je crains trop mon Seigneur, le maître de l’Univers, pour commettre un pareil crime ! » (Coran, 5.28). C’est une évidence, tuer est un crime et ces versets rappellent cette évidence : craindre Dieu exige de respecter la vie d’autrui, de respecter autrui. 
- 
-Au meurtrier de Dominique Bernard qui se réclame de l’islam, nous voulons également dire un hadith [propos ­attribués au Prophète] célèbre : « L’encre des savants est plus sacrée que le sang des martyrs », et que tout professeur représente un savoir. Nous voulons dire que la civilisation islamique s’est bâtie sur la philosophie et les sciences, sur la soif de savoir, sur la soif d’apprendre. Et que cette soif d’apprendre ne s’étanche pas aux frontières culturelles : tout savoir, tout apprentissage, quel que soit le domaine, quelle que soit la provenance culturelle, est une lumière, un enrichissement, un épanouissement. 
- 
-Lire aussi l’entretien : 
-Richard Malka et Chems-Eddine Hafiz : « Il y a un combat à mener pour faire prévaloir l’islam du savoir » 
-Le Coran appelle à faire usage de son entendement et de sa raison, dans l’observation de la nature comme dans la réflexion sur la vie. La raison n’est pas l’obstacle à la foi dans l’islam, mais en est une condition nécessaire (par exemple, Coran, 2.44 ; 3.190 ; 10.5 ; 16.12-13, 67 ; 20.54 ; 45.5). Et il faut aussi rappeler aux terroristes et apprentis-terroristes que le Coran reconnaît la diversité des points de vue et des identités à travers le monde (par exemple, 22.67 ; 30.22 ; 10.19 ; 11.118). Dans l’islam, Dieu a voulu la diversité des points de vue et des cultures (par exemple, Coran, 7.168). 
- 
-Un civil est un civil 
-A tous les terroristes qui se réclament de l’islam, nous voulons aussi dire que même la guerre, le désespoir et l’injustice ne justifient pas le massacre de civils. Peu importe la nationalité, la religion, le sexe, l’âge du civil. Un civil est un civil, et cela s’applique aussi au conflit israélo-palestinien. Dans le Coran, la violence guerrière n’est permise que contre des attaquants en arme directement menaçants, donc uniquement en cas de « légitime défense » (Coran, 2.190 ; 4.75 ; 8.19 ; 9.12-13). Tuer des gens en dehors de ce cas précis relève du meurtre (Coran, 5.32). 
- 
-Lire aussi l’entretien : 
-Delphine Horvilleur : « Face aux meurtres du Hamas, certains silences m’ont terrassée » 
-Il y a dans les versets sur la violence guerrière une triple notion, ou triple condition : 
- 
-– Il faut (1) un belligérant ; 
- 
-– en armes (2) ; 
- 
-– et qui soit directement en train d’attaquer pour justifier une riposte mortelle (3). 
- 
-Dans la pratique, cela fait beaucoup de conditions à remplir ! Par exemple, un belligérant qui n’est pas directement menaçant ne justifie pas la riposte. Dans tous les cas, on n’a pas le droit d’attaquer en premier. 
- 
-Cela signifie qu’il n’y a pas droit à attaque préemptive. Dans les versets sur la violence guerrière, il y a aussi en filigrane la notion de responsabilité individuelle : Dieu jugera les actions de celui qui riposte en fonction de la situation. C’est dire que le Coran ne donne aucun blanc-seing pour la violence : l’être humain n’échappe pas à la responsabilité morale de ne pas appliquer la violence tant que cela est possible. En clair, la riposte n’est permise qu’en cas de menace physique immédiate, hic et nunc. 
- 
-Lire aussi : 
-Guerre Israël-Hamas : « Adhérer à une lecture religieuse du conflit israélo-palestinien, c’est en empêcher toute compréhension et toute solution » 
-A tous les terroristes qui se réclament de l’islam, nous voulons aussi dire que la paix prime. Dans les conflits, le Coran enjoint de cesser les hostilités dès que l’adversaire le propose (Coran, 2.192 ; 4.90 ; 60.7-8). Ainsi : « Si donc ces gens-là se tiennent à l’écart, et au lieu de vous attaquer vous offrent la paix, Dieu ne vous donne plus aucun droit de les inquiéter » (Coran, 4.90). Ce verset est souvent occulté. Il est essentiel. 
- 
-Dieu se suffit à lui-même 
-Pour être clair, le Coran enjoint « d’être bons et équitables envers tous ceux qui ne sont pas des attaquants [physiques] », car « Dieu aime ceux qui sont équitables » (Coran, 60.8). Toutes les personnes qui ne sont pas des attaquants, cela inclut toutes les personnes assassinées dans les attentats terroristes, de même que toutes les victimes civiles dans les guerres. 
- 
-Lire aussi l’entretien : 
-Elias Sanbar, intellectuel palestinien : « Toute attaque contre des civils est un crime de guerre » 
-Plus encore, le caractère aveugle et indiscriminé du terrorisme nie le principe fondamental de responsabilité individuelle qui est constamment mis en avant dans le Coran (par exemple, 17.13). Personne ne peut être puni pour les actions d’un autre, fût-il du même pays. Chaque personne ne porte que la responsabilité de ses actes, pas de ceux d’autrui (par exemple, Coran, 36.54, 40.17, 46.19). En outre, la riposte à une agression ne peut être que strictement proportionnelle et mesurée (Coran, 2.194). Toute réaction disproportionnée est condamnable (Coran, 2.178 ; 2.194). 
- 
-Nous voulons enfin dire aux terroristes que Dieu se suffit à lui-même (Coran, 14.8, 57.24). Ce n’est pas à l’être humain de prendre la place de Dieu et de s’autoproclamer justicier divin. Dieu est le seul capable de juger, car nul n’est son égal (Coran, 3.128 ; 22.69 ; 45.14). 
- 
-Lire aussi : 
-Attentat d’Arras : des imams français dénoncent une « violence » incompatible avec l’islam 
-Non seulement le Coran véhicule ce message dans l’esprit, mais il l’énonce clairement dans la lettre : « Le fait qu’ils soient coupables ne te permet pas de décider de leur sort. C’est à Dieu seul qu’il appartient de leur pardonner ou de les punir » (Coran, 3.128). Notre cœur saigne à la pensée de tous ces morts, en Israël, à Gaza, en France, ou ailleurs. Aux terroristes, nous disons donc : votre idéologie nous révulse, elle est contraire à notre religion. 
- 
-Liste des signataires : Fouad Aouni, chercheur doctorant en sociologie ; Dounia Bouzar, anthropologue du fait religieux ; Saïd Branine, directeur de la rédaction d’Oumma ; Abd Raouf Chouikha, professeur émérite, université Paris-Sorbonne ; Chafiaa Djouadi, chercheuse à l’université Toulouse-II, membre de la chaire Unesco-Prev en prévention de la radicalisation et de la violence extrême ; Sophia Idris, biologiste ; Abdelouahab Rgoud, normalien, professeur, chercheur en philosophie arabe ; Marwan Sinaceur, professeur de psychologie sociale à l’Essec. 
-Collectif 
-NOS LECTEURS ONT LU ENSUITE 
-Guerre Israël-Hamas : à la faveur de la guerre, les colons israéliens accélèrent le dépeuplement de collines de Cisjordanie 
- 
-Hier à 11h05 
-La planète des chiens 
- 
-Hier à 10h00 
-« La première fois que j’ai parlé de la masturbation, c’était au début de la révolution égyptienne » 
- 
-Aujourd’hui à 19h00 
-Le trafic de cocaïne, en pleine expansion, dope celui des armes à feu 
- 
-Aujourd’hui à 06h15 
-Coupe du monde de rugby : « L’Angleterre a été absolument magnifique », concèdent les médias d’Afrique du Sud 
- 
-Aujourd’hui à 15h50 
-Ne pas tomber à Gaza dans le piège du Hamas 
- 
-Aujourd’hui à 07h00 
-CONTRIBUTIONS 
-Bienvenue dans l’espace des contributions 
-Pour améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation. 
-Voir les contributions 
-</ifauth> 
-</hidden> 
× iphelper toolbox

you see this when javscript or css is not working correct

Untested
IP Address:
First usable:
Subnet:
Last usable:
CIDR:
Amount of usable:
Network address:
Reverse address:
Broadcast address: