Utilisateur non connecté
elsenews:spot-2023-10:ftx5le5proces [ElseNews]

Outils pour utilisateurs

Outils du site


elsenews:spot-2023-10:ftx5le5proces

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
elsenews:spot-2023-10:ftx5le5proces [25/12/2025/H21:04:21]
216.73.216.167 supprimée
— (Version actuelle)
Ligne 1: Ligne 1:
-~~NOTOC~~ 
-@DATE@ 
  
-====== SBF avait développé un intérêt pour l’« altruisme efficace », une philosophie très en vogue dans la Silicon Valley, qui encourage les adhérents à gagner autant qu’ils le peuvent afin de pouvoir donner autant que possible pour minimiser les souffrances dans le monde. ====== 
- 
----- 
-[Le Monde – Le procès de Sam Bankman-Fried, le « Mozart des cryptomonnaies », et de la faillite de FTX s’ouvre à New York](https://www.lemonde.fr/economie/article/2023/10/02/cryptomonnaies-a-new-york-le-proces-de-la-faillite-de-ftx-et-de-son-fondateur-sam-bankman-fried_6192050_3234.html?lmd_medium=al&lmd_campaign=envoye-par-appli&lmd_creation=android&lmd_source=default ) 
- 
- 
-<hidden Article Complet (utilisateurs connectés)> 
-<ifauth @user> 
- 
-Vous pouvez partager un article en cliquant sur l’icône de partage en bas à droite de celui-ci. 
-La reproduction totale ou partielle d’un article, sans l’autorisation écrite et préalable du Monde, est strictement interdite. 
-Pour plus d’informations, consultez nos conditions générales de vente. 
-Pour toute demande d’autorisation, contactez syndication@lemonde.fr. 
-En tant qu’abonné, vous pouvez offrir jusqu’à cinq articles par mois à l’un de vos proches grâce à la fonctionnalité « Offrir un article ». 
- 
-https://www.lemonde.fr/economie/article/2023/10/02/cryptomonnaies-a-new-york-le-proces-de-la-faillite-de-ftx-et-de-son-fondateur-sam-bankman-fried_6192050_3234.html 
- 
-ÉCONOMIE 
-Le procès de Sam Bankman-Fried, le « Mozart des cryptomonnaies », et de la faillite de FTX s’ouvre à New York 
-Poursuivi pour fraude et blanchiment, cet homme de 31 ans est à l’origine de la plus grande faillite de l’histoire dans le domaine des cryptomonnaies. Il risque plus de cent ans de prison. 
-Par Arnaud Leparmentier (New York, correspondant) 
-Par Arnaud Leparmentier (New York, correspondant) 
-Par Arnaud Leparmentier (New York, correspondant) 
-Le 02 octobre 2023 à 20h00, modifié le 03 octobre 2023 à 03h18 
-Lecture 4 min Read in English 
-Article réservé aux abonnés 
-Offrir 
- 
-Sam Bankman-Fried, à son arrivée au palais de justice de New York, le 11 août 2023. EDUARDO MUNOZ / REUTERS 
-Sa fortune avait été évaluée à 26 milliards de dollars (24,6 milliards d’euros). Il paradait, chevelure en bataille, en bermuda et tee-shirt dans les colloques et finançait généreusement les élus politiques, essentiellement les démocrates. Il avait recruté des stars pour vanter son aventure, telle la top-modèle brésilienne Gisele Bündchen et son époux d’alors, le footballeur américain Tom Brady. C’était l’époque de la folie des bitcoins, en 2021 et 2022. 
- 
-Mais ce 3 octobre, Sam Bankman-Fried, dit « SBF », 31 ans, sera extrait de sa prison pour comparaître au premier jour de son procès à Manhattan et le « Mozart des cryptos » n’a plus rien. Ce fils de professeurs de l’université de droit de Stanford (Californie), lui-même diplômé de mathématiques et de physique au prestigieux Massachusetts Institute of Technology (MIT), a été lâché par ses principaux collaborateurs et son ancienne petite amie Caroline Ellison, qui ont décidé de collaborer avec la justice américaine. 
- 
-Il encourt plus de cent années de prison, pour avoir été à l’origine de la plus grande faillite de l’histoire dans le domaine des cryptomonnaies : celle de la plate-forme FTX, accusée d’avoir détourné l’argent de ses clients pour le réinvestir dans des paris très risqués aux Bahamas, via une filiale de trading baptisée Alameda. 
- 
-Folie spéculative 
-La plus célèbre des cryptodevises, le bitcoin, a survécu à la tourmente et cote environ 27 200 dollars (25 700 euros), soit 40 % de plus qu’il y a un an mais deux fois et demie de moins que les 69 000 dollars atteints en novembre 2021 au plus haut de la folie spéculative. Plus personne ne croit que ces monnaies ne reposant sur aucun sous-jacent sont sûres, les plates-formes censées les héberger se révélant souvent de véritables traquenards, comme le fut FTX, la plate-forme fondée par « SBF ». 
- 
-Lire aussi : 
-Après la chute de la plate-forme FTX, les cryptomonnaies en quête de confiance et de régulation 
-La crise trouve ses racines en 2021 lorsque la bulle post-Covid commence à se dégonfler. De nombreuses cryptodevises dévissent, tout comme certaines plates-formes de transactions, mais FTX apparaît comme un havre sûr, tout comme son rival, Binance. Tout se gâte en novembre 2022 quand paraît un article du média CoinDesk, qui révèle qu’Alameda a converti une bonne partie de ses actifs en FTT, une cryptomonnaie créée par FTX, ce qui l’expose à une chute de la devise. 
- 
-Les épargnants se ruent pour retirer leurs fonds, ce qui accentue la panique. Sam Bankman-Fried essaye de se faire sauver par son rival Binance, mais celui-ci le lâche. Le dimanche 6 novembre 2022, son patron, Changpeng Zhao, un entrepreneur sino-canadien de 45 ans, décide de retirer des cryptodevises de la plate-forme FTX, pour environ 500 millions de dollars. 
- 
-Lire aussi : 
-Binance, principale plate-forme mondiale d’échange de cryptomonnaies, visée par une enquête en France 
-La chute est inéluctable. Le vendredi 11 novembre, l’entreprise se déclare en faillite auprès d’un tribunal du Delaware, avec quelque 130 filiales, dans ce qui s’annonce comme la plus grande chute dans le monde des cryptomonnaies. 
- 
-De prestigieux fonds d’investissement 
-« Je suis vraiment désolé, encore une fois, que nous nous soyons retrouvés ici, déclare ce jour-là M. Bankman-Fried sur Twitter. J’espère que cela apportera un peu de transparence, de confiance et de gouvernance. » C’est surtout un immense déballage qui s’ouvre, alors que Bankman-Fried reste aux Bahamas, où il vit avec ses associés dans une « coop » de luxe. Il participe encore à des colloques à distance et il faut attendre le 21 décembre 2022 pour qu’il soit extradé des Bahamas à New York. Il a été inculpé notamment de fraude et de blanchiment. 
- 
-Lire aussi : 
-Le onecoin, la « cryptoqueen » et l’arnaque à 4 milliards de dollars 
-Entre-temps, un administrateur spécial a été nommé, John Ray, celui qui avait réglé la faillite d’Enron en 2001, une entreprise de négoce d’énergie à la faillite retentissante. Les administrateurs de FTX ont jusqu’à présent récupéré environ 7 milliards de dollars d’actifs, dont 3,4 milliards de dollars de « cryptos », selon des documents judiciaires. Les créanciers et clients de la firme estimaient en mars que 9,3 milliards de dollars leur étaient dus. L’ampleur du « trou » n’est pas claire, d’autant que la valeur des actifs en cryptomonnaies, que M. Ray veut vendre, évolue erratiquement. 
- 
-Après un passage à partir de 2014 chez une firme de Wall Street, Jane Street Capital, « SBF » avait fondé FTX en 2019 pour faciliter les échanges de cryptomonnaies. Pendant que son empire financier en forme de château de cartes grandit, il s’engage dans une action de lobbying à Washington pour réguler les cryptomonnaies, ce qui agace ses concurrents mais favorise sa plate-forme, censée être sûre. 
- 
-Le jeune homme avait attiré à son tour de table de prestigieux fonds d’investissement comme Sequoia, la caisse de retraite des enseignants de l’Ontario, le japonais Softbank, une filiale du coréen Samsung… Ils ont valorisé l’entreprise jusqu’à 32 milliards de dollars. Mais, curieusement, aucun n’était au conseil d’administration. 
- 
-Lire aussi : 
-Sam Bankman-Fried, ancien PDG de la plate-forme de cryptomonnaies FTX, envoyé en prison après la révocation de sa liberté conditionnelle 
-Sam Bankman-Fried ne comparaîtra pas libre. Sa libération sous caution de 250 millions de dollars a été révoquée cet été par la justice, pour tentative de subornation de témoin. Selon le procureur Damian Williams, Sam Bankman-Fried a notamment transmis des documents au New York Times pour tenter d’influencer le témoignage de Caroline Ellison, son ex-petite amie. Le prévenu a demandé en vain sa libération pour préparer une défense très complexe. 
- 
-Siphonner des millions de dollars 
-Dans la foulée, une plainte a été déposée contre les parents de « SBF », Allan Joseph Bankman et Barbara Fried. Ces derniers sont accusés d’avoir usé de leur influence sur leur fils pour siphonner des millions de dollars de l’entreprise, tout en dépensant sans compter pour une maison de luxe aux Bahamas et en canalisant des contributions vers leurs « causes favorites » et l’université de Stanford. Cette dernière a annoncé qu’elle allait restituer 5,5 millions de dollars reçus de FTX. 
- 
-Lire aussi : 
-La société FTX poursuit en justice les parents de son fondateur, Sam Bankman-Fried 
-Sam Bankman-Fried va plaider non coupable. La ligne de défense qui s’esquisse est celle d’un dirigeant débordé n’ayant rien vu et dépourvu d’équipes compétentes pour gérer son empire naissant. « Je n’ai pas volé de fonds, et je n’ai certainement pas caché des milliards », écrivait-il en janvier. 
- 
-Dans les années 2010, SBF avait développé un intérêt pour l’« altruisme efficace », une philosophie très en vogue dans la Silicon Valley, qui encourage les adhérents à gagner autant qu’ils le peuvent afin de pouvoir donner autant que possible pour minimiser les souffrances dans le monde. Gagner des milliards en « cryptos » n’était qu’un moyen pour rendre le monde meilleur, prétendait-il. Le procès est censé durer jusqu’à six semaines. 
- 
-Arnaud Leparmentier (New York, correspondant) 
-NOS LECTEURS ONT LU ENSUITE 
-Après le séisme au Maroc, la peur des crimes sexuels 
- 
-Hier à 03h00 
-« Depuis 2022, l’impression prévaut qu’une mauvaise pioche s’est produite à l’Assemblée nationale, qui entrave les acteurs et les pousse à la faute » 
- 
-Le 03 octobre 2023 à 05h00 
-Usage de la voiture : « Ni les particuliers ni les entreprises n’ont intérêt à remettre en cause le mode de transport dominant » 
- 
-Le 08 octobre 2023 à 05h30 
-Au kibboutz de Kfar Aza, l’ampleur du massacre perpétré par le Hamas : « On récupère les corps et on les met dans des sacs. C’est un cauchemar » 
- 
-Le 11 octobre 2023 à 10h22 
-Avec les marins forçats de l’empire chinois de la pêche : « Mes parents doivent récupérer mon corps » 
- 
-Le 10 octobre 2023 à 14h16 
-L’hydrogène est-il la solution miracle pour la transition énergétique ? 
- 
-Le 02 octobre 2023 à 14h00 
-CONTRIBUTIONS 
-Bienvenue dans l’espace des contributions 
-Pour améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation. 
-Voir les contributions 
-</ifauth> 
-</hidden> 
× iphelper toolbox

you see this when javscript or css is not working correct

Untested
IP Address:
First usable:
Subnet:
Last usable:
CIDR:
Amount of usable:
Network address:
Reverse address:
Broadcast address: