Utilisateur non connecté
Leçon de Wokisme [ElseNews]

Outils pour utilisateurs

Outils du site


blog:vision_woke_racisme_et_genre

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
blog:vision_woke_racisme_et_genre [03/08/2024/H12:18:33]
jeannot
blog:vision_woke_racisme_et_genre [12/08/2024/H21:05:21] (Version actuelle)
jeannot
Ligne 1: Ligne 1:
-====== Vision Woke Racisme et Genre ======+====== Leçon de Wokisme ======
 <WRAP left> <WRAP left>
 <HTML> <HTML>
Ligne 5: Ligne 5:
 </HTML> </HTML>
 </WRAP> </WRAP>
 +JO 2024 : 46 secondes de combat et une polémique autour de la boxeuse Imane Khelif
 +++++ Article Complet (utilisateurs connectés)  |
 +<ifauth @user>
 +SPORT
 +JO 2024 : 46 secondes de combat et une polémique autour de la boxeuse Imane Khelif
 +L’abandon de l’Italienne Angela Carini, jeudi, face à l’Algérienne, exclue des Mondiaux 2023 en raison « d’avantages compétitifs », relance la controverse sur les athlètes au fort taux de testostérone.
 +Par Clément Martel
 +
 +Article réservé aux abonnés
 +L’Algérienne Imane Khelif (en rouge) et l’Italienne Angela Carini, lors du combat préliminaire de boxe féminine des 66 kg, aux Jeux de Paris 2024, au Parc des expositions de Villepinte (Seine-Saint-Denis), le 1ᵉʳ août 2024.
 +L’Algérienne Imane Khelif (en rouge) et l’Italienne Angela Carini, lors du combat préliminaire de boxe féminine des 66 kg, aux Jeux de Paris 2024, au Parc des expositions de Villepinte (Seine-Saint-Denis), le 1ᵉʳ août 2024. JOHN LOCHER / AP
 +Le combat n’a duré que quarante-six secondes, mais les prolongations se disputent loin du ring, sur les réseaux sociaux et dans l’arène politique. Jeudi 1er août, dans le Parc des expositions de Villepinte (Seine-Saint-Denis), la boxeuse italienne Angela Carini a abandonné, au début de son huitième de finale des poids welters (63,5 kg – 66,6 kg), face à l’Algérienne Imane Khelif.
 +
 +Après quelques échanges, un seul coup sur le nez par la boxeuse en rouge et l’Italienne, en bleu, se retourne immédiatement vers son coin. « Elle m’a fait trop mal, je ne veux pas continuer », devine-t-on sur ses lèvres. « Mais tu te sens au moins de finir le round ? », interroge le directeur technique italien, Emanuele Renzini. Non. La boxeuse transalpine hoche la tête, avant que l’arbitre n’acte son forfait. Effondrée sur le ring, alors que son adversaire célèbre sa qualification pour les quarts, Angela Carini murmure, en sortant du ring : « Ce n’est pas juste. »
 +
 +Dans chaque match – qui plus est dans un sport de combat –, l’enjeu est de prendre l’avantage sur son adversaire, de le dominer physiquement pour le battre. Mais dans ce combat, la polémique, qui n’avait pas attendu le début de l’affrontement pour s’enflammer, tient en une question : les deux adversaires étaient-elles sur un pied d’égalité ?
 +
 +Le Comité international olympique (CIO) a acté que oui, mais le gouvernement italien et la Fédération internationale de boxe (International Boxing Association, IBA) – en guerre ouverte depuis plusieurs années avec le CIO et qui n’organise pas le tournoi olympique – ne démordent pas de l’inverse.
 +
 +« Ce sont des femmes »
 +Ce n’est pas une question de poids : les deux femmes ont respecté les moins de 66 kg de leur catégorie à la pesée. Imane Khelif dispute le tournoi olympique en dépit de taux élevés de testostérone qui avaient amené à l’IBA l’exclure avant sa demi-finale des derniers championnats du monde, à New Delhi, en 2023.
 +
 +Comme la Taïwanaise Lin Yu-ting, l’Algérienne avait échoué, l’an passé, à un test d’éligibilité de genre, mis en place par l’IBA. Mais un an plus tard, les deux boxeuses ont été autorisées à concourir par le CIO aux JO de Paris 2024.
 +
 +« Ces deux athlètes boxent depuis des années dans les catégories féminines. Elles ne viennent pas juste d’arriver, elles étaient déjà aux Jeux de Tokyo », a justifié, mardi, le porte-parole du CIO, Mark Adams. « Et il est établi que ce sont des femmes », a-t-il insisté, assurant que « toutes les compétitrices qui participent aux JO, suivent et respectent les règles d’éligibilité », sans préciser lesquelles.
 +
 +Dans le même temps, l’IBA ne s’est pas privé de s’opposer à l’instance qui ne la reconnaît plus, assurant, dans un communiqué, que les « deux athlètes ne répondaient pas aux critères d’éligibilité requis » et avaient « des avantages compétitifs » sur les autres concurrentes. Et de mettre en avant les « sérieuses questions soulevées sur l’équité de la compétition et la sécurité des athlètes ».
 +
 +Si les tests effectués – tant par le CIO que l’IBA – demeurent sous le sceau du secret médical, la fiche de la boxeuse algérienne fournie par le CIO précise qu’elle a été disqualifiée des Mondiaux après « des taux élevés de testostérone ». Mais Mark Adams a insisté, jeudi : « Le test de testostérone n’est pas un test parfait. De nombreuses femmes peuvent avoir un taux de testostérone égal à celui des hommes, tout en étant des femmes. »
 +
 +A l’image de l’athlète sud-africaine Caster Semenya (double championne olympique sur 400 m), produire plus de testostérone que la normale chez les femmes n’est en rien une tricherie, si cette production est naturelle : cela s’appelle l’hyperandrogénie.
 +
 +Une affaire d’Etat
 +Délicate affaire que celle où la féminité d’une athlète est mise en doute. Un taux élevé de testostérone offre-t-il un avantage, comme l’a tranché la fédération internationale d’athlétisme ? L’instance a choisi, depuis des années, d’exclure les sportives hyperandrogènes ou de les obliger à prendre des traitements hormonaux, mais le terrain est glissant et se déporte sur l’extrasportif.
 +
 +Après la rencontre, ni la boxeuse italienne ni son entraîneur n’en ont rajouté. Mais le combat est devenu une affaire d’Etat – et idéologique – par-delà les Alpes. « Je ne suis personne pour juger ou prendre une décision, si cette fille est là, il doit y avoir une raison, a déclaré Angela Carini. Je me suis battue et je suis montée sur le ring malgré les mille polémiques. »
 +
 +Car, dès le tirage au sort la mettant sur la route d’Imane Khelif, Angela Carini s’est retrouvée au cœur du cyclone. Elle a reçu des « centaines de messages » l’exhortant à « ne pas se battre » pour « protéger son intégrité physique », assure Emanuele Renzini. Et son abandon remet une pièce dans la machine, à l’image de la prise de position de la première ministre italienne, en visite aux Jeux, jeudi. « Je pense que les athlètes qui ont des caractéristiques génétiques masculines ne devraient pas être admis aux compétitions féminines », a déclaré Giorgia Meloni, dans une vidéo postée sur X, dénonçant « un combat qui n’était pas sur un pied d’égalité ».
 +
 +Et le sport, dans tout ça ? Si Imane Khelif – qui a reçu un vaste soutien dans son pays – « dispose d’une incroyable force physique », a énoncé le directeur technique italien, il « ne la considérait pas imbattable ». La boxeuse algérienne ne survole pas sa catégorie. Son prochain match, samedi en quarts de finale contre la Hongroise Anna Hamori, devrait à nouveau être regardé de près.
 +
 +Clément Martel
 +</ifauth>
 +++++
 ---- ----
 ===== Comments ===== ===== Comments =====
  
-{{TAG>}}+{{tag>politique}}
 ~~NOTOC~~ ~~NOTOC~~
 ~~NOSIDEBAR~~ ~~NOSIDEBAR~~
 ~~NOCACHE~~ ~~NOCACHE~~
 ~~DISCUSSION~~ ~~DISCUSSION~~
-/*  {{page>ens:menu}}  */ +/*  jocker 1  */ 
-| <select Menu> +{{page>ens:menu}}
-:ens:daily| Daily ElseNews +
-:ens:daily_jmc947|Daily jmc947 +
-:ens:daily_drafts|Daily_Drafts +
-:ens:carte|Carte +
-</select> |[[?do=login|Connexion]]|{{FEEDBACK}}|+
 #ip# #ip#
 {{http://78.203.220.143/web_images/ENS/ABS/Logos_Sigles/etalon.jpg?1*1}} {{http://78.203.220.143/web_images/ENS/ABS/Logos_Sigles/etalon.jpg?1*1}}
  
× iphelper toolbox

you see this when javscript or css is not working correct

Untested
IP Address:
First usable:
Subnet:
Last usable:
CIDR:
Amount of usable:
Network address:
Reverse address:
Broadcast address:

blog/vision_woke_racisme_et_genre.1722680313.txt · Dernière modification: 03/08/2024/H12:18:33 de jeannot