Outils pour utilisateurs

Outils du site


blog:ukraine_zelinsky_telegram

Ukraine Zelinsky : utilisent Telegram

En direct, guerre en Ukraine : Moscou a ciblé les infrastructures énergétiques présentes dans quinze régions du pays Live en cours

Sur son compte Telegram, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a affirmé que les conséquences de la frappe russe « massive » étaient en train d’être évaluées. Il a rapporté que plus de 200 missiles et drones avaient été lancés. Il a affirmé qu’il y avait eu plusieurs victimes et des dizaines blessées, tandis que des pannes de courant sont en cours dans plusieurs oblasts et que des équipes sont mobilisées afin de restaurer l’électricité.

Le premier ministre ukrainien, Denys Chmyhal, a déclaré que « 15 oblasts ont été touchés par une attaque russe massive ». L’ennemi a utilisé différents types d’armes : drones, missiles de croisière et « Daggers », a-t-il ajouté, avant d’affirmer qu’il y avait des blessés et des morts.

LE CONTEXTE

(1)

Le point sur la situation, dimanche 25 août, à 21 h 30

Volodymyr Zelensky revendique des « avancées » ukrainiennes dans la région russe de Koursk

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a revendiqué dimanche des « avancées » dans la région russe de Koursk et la prise de deux villages dans son message quotidien, plus de deux semaines après avoir lancé une offensive, ajoutant que des combats étaient « en cours dans un autre village ».

Kiev affirme que la Biélorussie « masse » des troupes à la frontière et demande aux forces armées de se retirer

L’Ukraine a accusé dimanche la Biélorussie, son voisin et proche allié de la Russie, de « masser » des troupes à leur frontière. « Nous pressons leurs forces armées d’arrêter avec les actes inamicaux et de retirer leurs forces de la frontière ukrainienne », a mis en garde la diplomatie ukrainienne.

Un journaliste britannique tué dans la frappe russe sur un hôtel à Kramatorsk, six personnes blessées

Selon le chef de l’administration militaire de l’oblast de Donetsk, Vadym Filachkine, la frappe russe contre un hôtel de Kramatorsk a fait six blessés, et une personne a été tuée. « Le défunt est un journaliste britannique né en 1984. Parmi les blessés figurent quatre journalistes et deux résidents locaux », précise-t-il sur Facebook.

Le pape François condamne l’interdiction de l’Eglise orthodoxe liée à Moscou

« On ne touche pas aux Eglises » : le pape François a condamné l’interdiction par Kiev de l’Eglise orthodoxe ukrainienne liée à Moscou. « En pensant aux lois récemment adoptées en Ukraine, je crains pour la liberté de ceux qui prient », a déclaré le pape.

La Chine dénonce les « sanctions unilatérales » américaines visant ses entreprises liées à la Russie

La Chine s’est dite « fortement mécontente » et « fermement opposée » aux nouvelles sanctions américaines visant des entreprises chinoises pour leurs liens avec Moscou, a déclaré dimanche un porte-parole du ministère du commerce chinois.

Tout le live

L’Ukraine prépare une réponse aux bombardements russes, affirme le ministre de la défense

Le ministre de la défense ukrainien, Rustem Umerov, a commenté sur Facebook et sur X les bombardements « massifs » russes, affirmant que « l’Ukraine prépare des armes de sa propre production » pour y répondre. Il a ajouté qu’afin de « remporter la victoire », il était nécessaire de « levée la restriction sur les frappes contre les installations ennemies ».

Un mort et plusieurs blessés dans l’oblast de Donetsk, selon les autorités locales

Le gouverneur de l’oblast de Donetsk, Vadym Filachkine, a déclaré qu’au cours des dernières vingt-quatre heures, une personne était morte à Pokrovsk, et que plusieurs personnes avaient été blessées lors de frappes russes dans la région.

L’épicentre des combats demeure dans l’oblast industriel ukrainien du Donbass (Est), où les soldats russes ont l’avantage, étant mieux équipés et plus nombreux. A ce stade, l’offensive ukrainienne en Russie ne semble ainsi pas avoir permis d’alléger la pression russe sur Pokrovsk, une villeplugin-autotooltip__blue plugin-autotooltip_bigPopUp Text

[arthur]
de quelque 53 000 habitants située sur une importante route menant vers des places fortes sous contrôle ukrainien.

Trois blessés dans la région de Kiev ; un mort et deux blessés dans l’oblast de Kharkiv

Dans un communiqué paru à la mi-journée, la police nationale ukrainienne a fait état de trois personnes blessées, dont un enfant de 5 mois, dans la région de Kiev, à la suite de l’attaque russe « massive » sur une partie du territoire. Elle rapporte qu’une vingtaine de maisons privées ont été touchées.

Le chef de l’administration militaire de l’oblast de Kharkiv, Oleh Synehoubov, a déclaré qu’une frappe sur la villeplugin-autotooltip__blue plugin-autotooltip_bigPopUp Text

[arthur]
d’Izioum avait causé la mort d’un homme. Deux autres personnes ont été blessées, a-t-il affirmé lors d’une émission du téléthon national, rapporte l’agence de presse Interfax-Ukraine.

Volodymyr Zelensky demande aux aviations européennes d’aider Kiev à lutter contre les frappes russes

Sur son compte Telegram, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a demandé l’aide des armées de l’air européennes pour détruire les vagues de missiles et de drones russes qui ont frappé l’Ukraine dans la nuit.

« Dans les différentes régions de l’Ukraine, nous pourrions faire beaucoup plus pour protéger des vies si l’aviation de nos voisins européens travaillait ensemble avec nos [chasseurs] F-16 et avec nos défenses antiaériennes », a-t-il affirmé dans une allocution diffusée sur Telegram, exigeant « des solutions ». Il a aussi affirmé qu’environ 200 missiles et drones avaient été lancés par la Russie et que cette attaque « massive » avait fait plusieurs victimes.

Où en est la situation sur le terrain ?

Le Kremlin n’a pas d’informations « claires » sur la frappe qui a tué en Ukraine un collaborateur de Reuters

Le Kremlin a affirmé qu’il ne disposait pas d’informations « claires » à propos de la frappe imputée à l’armée russe ayant touché une équipe de Reuters dans son hôtel de Kramatorsk dimanche, tuant un conseiller sécurité et blessant deux journalistes.

« J’ai lu des informations d’employés d’agences [de presse] disant qu’il ne s’agissait pas d’un journaliste [la personne tuée], mais d’un conseiller pour les questions sécuritaires. Il n’y a donc pas encore de clarté à ce sujet. Et, je le répète, les frappes [russes] touchent des sites militaires », a déclaré le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov, cité par l’Agence France-Presse.

L’homme « faisait partie de l’équipe de Reuters qui logeait à l’hôtel Sapphire à Kramatorsk (…) lorsqu’il a été frappé par un tir de missile », avait expliqué l’agence dans un communiqué sur X, en se disant « dévastée » par la nouvelle. « Deux de nos journalistes sont à l’hôpital ; l’un est soigné pour des blessures graves », avait ajouté Reuters, en précisant que trois autres collègues étaient indemnes.

Vadym Filachkine, gouverneur de l’oblast ukrainien de Donetsk (Est), où se déroule l’essentiel des combats, avait affirmé que l’hôtel avait « été pris pour cible » par l’armée russe.

La Russie a tiré environ 200 missiles et drones, selon Volodymr Zelensky

Sur son compte Telegram, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a affirmé que les conséquences de la frappe russe « massive » étaient en train d’être évaluées. Il a rapporté que plus de 200 missiles et drones avaient été lancés. Il a affirmé qu’il y avait eu plusieurs victimes et des dizaines blessées, tandis que des pannes de courant sont en cours dans plusieurs oblasts et que des équipes sont mobilisées afin de restaurer l’électricité.

Bonjour Jul,

Il est impossible de répondre à cette question pour le moment et il faut rester très prudent ; toutefois, l’Ukraine a accusé dimanche la Biélorussie, son voisin et proche allié de la Russie, de « masser » des troupes à la frontière ukrainienne et a mis en garde Minsk contre d’éventuels « actes inamicaux ».

Le ministère des affaires étrangères ukrainien a dit avoir repéré que la Biélorussie « mass[ait] un nombre significatif de soldats (…) dans la région de Gomel, près de la frontière nord de l’Ukraine, sous couvert de manœuvres ». « Nous avertissons les responsables biélorusses de ne pas commettre d’erreur tragique sous la pression de Moscou, et nous pressons leurs forces armées d’arrêter avec les actes inamicaux et de retirer leurs forces de la frontière ukrainienne, à une distance supérieure à la distance de tir du système biélorusse », avait ajouté la diplomatie ukrainienne dans un communiqué.

L’Ukraine a insisté sur le fait que les exercices militaires dans la zone frontalière constituaient une menace pour la « sécurité mondiale » en raison de la proximité de la centrale nucléaire de Tchernobyl. « Nous soulignons que l’Ukraine n’a jamais entrepris et n’entreprendra jamais d’actions inamicales contre le peuple biélorusse », a détaillé le ministère des affaires étrangères.

Moscou dit avoir frappé « massivement » des sites énergétiques en Ukraine et avoir atteint « toutes les cibles désignées »

Dans son rapport quotidien, sur Telegram, le ministère de la défense russe affirme avoir mené une « attaque massive » avec des armes de précision « aériennes et maritimes et des drones d’attaque » contre des infrastructures énergétiques « soutenant le complexe militaro-industriel ukrainien ». « Toutes les cibles désignées ont été détruites », ajoute le ministère.

Kiev a fait état d’attaques russes dans quinze oblasts qui ont causé la mort de trois personnes, selon un premier bilan.

Bonjour Maya,

Merci pour votre question !

Depuis le début de la guerre, la Russie n’a cessé de bombarder les infrastructures énergétiques ukrainiennes : l’un des objectifs russes était de priver durablement l’Ukraine d’eau et d’électricité. « L’objectif des Russes est de créer une catastrophe humanitaire et de nous faire mourir de froid », dénonçait le ministre de l’énergie ukrainien, German Galushchenko, à l’automne 2022.

Décidée par le général Sergueï Sourovikine, qui avait appliqué la même stratégie de bombardement massif d’infrastructures civiles en Syrie en 2017, cette campagne de frappes au cours de l’hiver 2022-2023 avait notamment pour objectif de rendre la guerre insupportable aux populations, de briser leur moral et d’inciter les dirigeants ukrainiens à négocier avec la Russie.

Au printemps dernier, les frappes ont repris, mais avec une nouvelle intensité : en plus de viser l’ensemble du réseau de distribution énergétique du pays, les forces armées russes se sont aussi concentrées sur ses centrales thermiques et hydroélectriques. Le plus grand fournisseur privé d’électricité, DTEK, a ainsi déclaré avoir perdu environ 80 % de sa capacité de production sur tout le territoire. « L’objectif des Russes reste le même qu’à l’hiver 2022, avait alors déclaré Mariia Tsaturian, directrice de la communication de l’opérateur public Ukrenergo, dans un article du Monde datant d’avril 2024. Mais désormais ils utilisent une autre stratégie. Ils essaient de détruire notre système, morceau par morceau. »

De l’autre côté, les installations pétrolières de la Russie sont en effet l’autre front de la guerre en raison des dimensions colossales de l’industrie pétrolière russe, ce qui en fait un axe stratégique important. Selon un rapport de la Defense Intelligence Agency du Pentagone paru le 17 mai 2024, les raids de drones contre les raffineries russes ont entraîné une réduction de 14 % de la production de carburant et une hausse des prix russes de l’ordre de 20 % à 30 %, malgré le moratoire sur les exportations instauré pour six mois le 1er mars, officiellement pour juguler l’inflation due à la hausse de la demande à la belle saison. A terme, cela pourrait représenter un réel manque à gagner pour la Russie. Lire aussi |

A Jytomyr, à l’ouest de Kiev : un mort et des coupures d’eau et d’électricité après l’attaque russe

Une attaque russe « massive » à Jytomyr a causé la mort d’une femme tandis que plusieurs maisons privées et des infrastructures critiques ont été endommagées, a déclaré le chef de l’administration militaire régionale, Vitali Bounetchko.

L’approvisionnement en eau a aussi été suspendu, a rapporté la compagnie d’eau de Jytomyr. « Chers citoyens, à la suite de la panne d’électricité dans la villeplugin-autotooltip__blue plugin-autotooltip_bigPopUp Text

[arthur]
due à une attaque de missiles, l’approvisionnement en eau de Jytomyr a été suspendu. De plus amples informations sur la reprise de l’approvisionnement en eau seront fournies ultérieurement », précise le communiqué.

Le procès du chercheur français Laurent Vinatier, emprisonné à Moscou, débutera le 3 septembre

Le début du procès du Français Laurent Vinatier, arrêté au début de juin en Russie, a été fixé au 3 septembre, selon une notice publiée sur le site des tribunaux moscovites et consultée par l’Agence France-Presse. M. Vinatier sera jugé pour non-respect des obligations visant les personnes désignées comme « agents de l’étranger » et encourt cinq ans de prison.

Le chercheur français, spécialiste de l’espace post-soviétique et employé de l’organisation suisse Centre pour le dialogue humanitaire (HD), a été arrêté le 6 juin. Le Comité d’enquête de la Fédération de Russie, puissant organe judiciaire répondant directement du Kremlin, le soupçonne d’avoir collecté depuis plusieurs années des informations sur les activités militaires russes qui « pourraient être utilisées contre la sécurité de l’Etat ». Lire aussi |

La situation énergétique est difficile après l’attaque russe, selon le ministre de l’énergie ukrainien

Le ministre de l’énergie ukrainien, German Galushchenko, a déclaré sur Facebook que « la situation était complexe » à la suite de l’attaque russe sur plusieurs oblasts dans le pays. Selon lui, l’armée russe a « visé » les sites énergétiques.

Le fournisseur d’électricité Ukrenergo a ordonné la mise en place de coupures de courant d’urgence et plusieurs zones, dont des quartiers de Kiev, la capitale ukrainienne, subissent des coupures de courant, comme le rapporte le maire de la villeplugin-autotooltip__blue plugin-autotooltip_bigPopUp Text

[arthur]
, Vitali Klitschko.

L’Ukraine, confrontée à une offensive russe depuis plus de deux ans, a vu son infrastructure énergétique régulièrement visée par des bombardements russes. Lire aussi |

Le premier ministre ukrainien affirme que quinze oblasts ont été touchés par une attaque russe « massive »

Le premier ministre ukrainien, Denys Chmyhal, a déclaré sur Telegram que « 15 oblasts ont été touchés par une attaque russe massive ». L’ennemi a utilisé différents types d’armes : drones, missiles de croisière et « Daggers », a-t-il ajouté, affirmant qu’il y avait des blessés et des morts.

« Les terroristes russes ont une nouvelle fois pris pour cible les infrastructures énergétiques. Malheureusement, il y a des dégâts dans plusieurs régions. Ukrenergo a été contraint de procéder à des coupures d’électricité d’urgence pour stabiliser le système », a-t-il ajouté.

Pour mettre fin aux bombardements des villes ukrainiennes, « il est nécessaire de détruire les sites d’où sont lancés les missiles russes. Pour ce faire, l’Ukraine a besoin d’armes à longue portée et de l’autorisation de ses partenaires pour les utiliser contre des cibles russes », a-t-il enfin déclaré.

Ces attaques ont fait au moins trois morts, selon les autorités locales. « Le bilan provisoire fait état d’un mort, un homme de 69 ans », a expliqué Serhi Lyssak, le chef de l’administration militaire de l’oblast de Dnipropetrovsk. Dans la villeplugin-autotooltip__blue plugin-autotooltip_bigPopUp Text

[arthur]
de Loutsk, où se trouve une base aérienne importante, « un immeuble d’habitation a été endommagé », a rapporté le maire, Ihor Polichtchouk, qui précise qu’une personne a trouvé la mort. Une personne a aussi été tuée à Zaporijia.

La Pologne assure avoir pris les mesures « nécessaires » pour assurer la sécurité de son espace aérien

Alors que la Russie a lancé une attaque dans plusieurs régions d’Ukraine, notamment dans la région de Lviv (Ouest), proche de la frontière polonaise, le commandement opérationnel des forces armées polonaises a déclaré sur le réseau social X dans la matinée, que l’aviation polonaise avait été mise en alerte. « Toutes les procédures nécessaires pour assurer la sécurité de l’espace aérien polonais ont été activées », peut-on lire sur X.

Des attaques russes sur l’ensemble du territoire font trois morts

Trois morts ont été dénombrés, lundi, dans l’ouest et le sud de l’Ukraine, cibles d’une attaque russe d’ampleur sur une grande partie du pays, ont annoncé des responsables ukrainiens.

Sur Telegram, les gouverneurs des oblasts de Dnipropetrovsk (Sud-Est) et de Zaporijia (Sud) ainsi que le maire de Loutsk (Nord-Ouest) ont rapporté une victime dans chacune de leurs zones.

La Russie a ciblé des sites énergétiques dans l’ouest de l’Ukraine, provoquant des pannes

La Russie a pris pour cible des sites de production énergétique dans la région de Lviv dans l’ouest de l’Ukraine, provoquant des pannes partielles, a annoncé le gouverneur régional, Maksym Kozytsky, sur Telegram.

Des explosions ont aussi retenti à Kiev, rapportent les agences de presse Reuters et l’Agence France-Presse, tandis que les approvisionnements en eau et en électricité ont été interrompus dans certains quartiers de la capitale, a déclaré le maire de la villeplugin-autotooltip__blue plugin-autotooltip_bigPopUp Text

[arthur]
, Vitali Klitschko.

Jusqu’à dix drones ont été détruits dans la région de Kiev dans la nuit de dimanche à lundi, a aussi déclaré sur Telegram Serhi Popko, chef de l’administration militaire de la villeplugin-autotooltip__blue plugin-autotooltip_bigPopUp Text

[arthur]
, qui a rapporté que le fournisseur d’électricité Ukrenergo avait ordonné la mise en place de coupures de courant d’urgence après les attaques russes sur des sites énergétiques.

Des explosions à Kiev et dans plusieurs autres régions ukrainiennes

Au moins sept explosions ont retenti lundi matin au-dessus de Kiev, ont constaté des journalistes de l’Agence France-Presse, alors qu’une d’alerte nationale est en vigueur contre les attaques aériennes russes.

Des chaînes Telegram ont fait état d’explosions dans d’autres régions du pays, notamment dans la villeplugin-autotooltip__blue plugin-autotooltip_bigPopUp Text

[arthur]
de Loutsk (Nord-Ouest), où le maire a déclaré qu’une personne avait été tuée et qu’un immeuble d’habitation avait été endommagé.

Les gouverneurs des régions méridionales d’Odessa et Zaporijia ainsi que celui de la région de Kharkiv (nord-est) ont fait état sur Telegram d’explosions et ont appelé les habitants à se mettre à l’abri. Un peu plus tôt, une attaque contre une installation industrielle dans la région centrale de Poltava a blessé cinq personnes, a déclaré le gouverneur Filip Pronin.

Bonjour Curiousity,

Comme l’expliquaient nos journalistes dans l’article ci-dessous, publié le 16 août, les alliés de Kiev semblent avoir été surpris par l’incursion ukrainienne en territoire russe. La plupart témoignent d’une grande prudence et discrétion, sans dissimuler leur satisfaction.

« Je préfère ne pas commenter cela publiquement », a notamment réagi Joe Biden, le 13 août. Puis le président des Etats-Unis s’est réjoui : « Cela crée un véritable dilemme pour Poutine » – l’un des objectifs affichés de Kiev est de forcer la Russie à dégarnir le front dans le Donbass ukrainien pour voler au secours de la région de Koursk. L’administration Biden a découragé les frappes transfrontalières, mais, en juin, elle a autorisé l’Ukraine à utiliser certaines armes américaines fournies pour viser des actifs militaires sur le territoire russe.

Côté européen, la discrétion est également de mise, mais le soutien à Kiev reste intact. Au lendemain de l’offensive, l’Union européenne (UE) a déclaré ne pas commenter « les développements opérationnels sur le terrain ou la ligne de front ». Elle a cependant insisté sur le fait que « l’Ukraine a le droit de se défendre » face à l’« agression illégale » russe. « Et cela inclut le droit de frapper l’ennemi sur son territoire », a précisé Peter Stano, le porte-parole principal pour les affaires étrangères de l’UE. Lire aussi |

Frappe russe sur un hôtel à Kramatorsk : un collaborateur de Reuters tué, deux blessés

Un conseiller sécurité travaillant avec des journalistes de Reuters a été tué samedi dans une frappe de missile sur leur hôtel à Kramatorsk, dans l’est de l’Ukraine, a annoncé l’agence de presse dimanche, après un week-end particulièrement meurtrier dans le pays et en Russie.

L’homme « faisait partie de l’équipe de Reuters qui logeait à l’hôtel Sapphire à Kramatorsk (…) lorsqu’il a été frappé par un tir de missile », a expliqué l’agence dans un communiqué sur X, en se disant « dévastée » par la nouvelle. « Deux de nos journalistes sont à l’hôpital ; l’un est soigné pour des blessures graves », a ajouté Reuters, en précisant que trois autres collègues étaient indemnes.

Vadym Filachkine, gouverneur de l’oblast ukrainien de Donetsk (Est), où se déroule l’essentiel des combats, a affirmé que l’hôtel à Kramatorsk avait « été pris pour cible » par l’armée russe.

Le contexte

Image de couverture : Des personnes s’abritent à l’intérieur d’une station de métro lors d’une attaque de missiles et de drones russes, à Kiev, en Ukraine, le 26 août 2024. Vladyslav Musiienko / REUTERS

Le point sur la situation, dimanche 25 août, à 21 h 30 Aller à 21:30

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Découvrir les offres multicomptes

Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

Comment ne plus voir ce message ?

En cliquant sur « » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

Y a-t-il d’autres limites ?

Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

Vous ignorez qui est l’autre personne ?

Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.


Comments

Connexion

Send FeedbackBlog
× iphelper toolbox

you see this when javscript or css is not working correct

Untested
IP Address:
First usable:
Subnet:
Last usable:
CIDR:
Amount of usable:
Network address:
Reverse address:
Broadcast address:

blog/ukraine_zelinsky_telegram.txt · Dernière modification: 27/08/2024 de jeannot