https://www.lefigaro.fr/actualite-france/apres-la-deprogrammation-de-son-livre-sur-le-wokisme-pierre-vermeren-denonce-une-censure-prealable-20250311
https://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_Vermeren
https://www.frontieresmedia.fr/societe/deprogrammation-dun-livre-sur-le-wokisme-pierre-vermeren-denonce-une-censure-prealable
Source : https://www.lefigaro.fr/actualite-france/apres-la-deprogrammation-de-son-livre-sur-le-wokisme-pierre-vermeren-denonce-une-censure-prealable-20250311
Aller au contenu
Passer la publicité Passer la publicité
Après la déprogrammation de son livre sur le wokisme, Pierre Vermeren dénonce une «censure préalable»
Par Steve Tenré
Publié le 11 mars 2025 à 19h24, mis à jour le 11 mars 2025 à 22h52
Sujets
Écouter cet article
00:00/03:42
Les Presses universitaires de France (PUF), l’un des plus prestigieux éditeurs français, ont annulé la publication d’un livre intitulé Face à l’obscurantisme woke. L’historien a pointé une «censure préalable», issue de Patrick Boucheron.
Passer la publicité Passer la publicité
«On vit dans un étrange pays…» Auprès du Figaro TV ce mardi soir 11 mars, dans l’émission «Le Club Le Figaro Idées», l’historien Pierre Vermeren a réagi à la déprogrammation de son livre Face à l’obscurantisme woke, qui devait paraître le 9 avril sous les Presses universitaires de France (PUF), l’un des plus prestigieux éditeurs académiques du pays.
Dans cet ouvrage codirigé par Pierre Vermeren et les professeurs de lettres Emmanuelle Hénin et Xavier-Laurent Salvador, un collectif d’auteurs entendaient démontrer les pressions auxquelles se livrent plusieurs groupuscules «woke».
Les PUF ont finalement fait machine arrière, après l’envoi d’un courriel de Paul Garapon, à la tête des éditions, aux trois codirecteurs. Dans celui-ci, Paul Garapon pointait un «contexte très défavorable à la publication de l’ouvrage» et le soutien de l’observatoire de l’éthique universitaire, une structure indépendante visant à lutter contre les «dérives idéologiques qui minent l’université». «L’affaire devient clairement politique et dans ces conditions, mon rôle étant de préserver les PUF de tout ce qui pourrait leur nuire, je suis dans l’obligation de surseoir à la publication» a aussi écrit Paul Garapon.
«Aux PUF ! Aux PUF !»
D’après des informations du Figaro publiées lundi, le livre a en réalité été dénoncé au Collège de France par un autre historien, Patrick Boucheron. Lors d’une conférence de presse vendredi 7 mars qui entendait notamment dénoncer les conséquences du «trumpisme» sur le débat intellectuel et la confrontation des idées, il avait indiqué qu’«une partie importante de l’espace médiatique est saturée par des entrepreneurs d’approximations et d’inexactitudes, qui disent que ce qui nous menace aujourd’hui, c’est l’islamo-gauchisme ou le wokisme…» Et d’ajouter en élevant la voix: «Pardon, mais allumez votre télévision! Là, on est entre nous… Mais on trouve aussi quelques idiots utiles, dans l’université. Il y a des livres qui continuent de paraître. Il y en a un aux PUF qui s’appelle Face à l’obscurantisme woke. Aux PUF! Aux PUF!»
Ce mardi soir au Figaro TV, Pierre Vermeren a dénoncé une «censure préalable». «C’est original parce qu’elle provient d’un éditeur qui nous avait lui-même commandé notre ouvrage il y a trois ans, qui avait même voulu trouver le titre. Ils voulaient Manifeste contre le wokisme, nous, on l’a rendu un peu plus voltairien en parlant d’obscurantisme», a-t-il commencé.
Une publication envisagée ailleurs
Et d’ajouter: «Le contexte d’il y a trois ans n’était pas du tout celui d’aujourd’hui. Je crois qu’au-delà du contexte trumpien, il y a eu la question d’une intimidation qui est venue du Collège de France, à travers la voix de M. Boucheron vendredi matin qui a mis en quelque sorte une honte sur le nom des PUF s’ils venaient à publier ce livre. Et donc l’éditeur, prenant peur et voulant sauver sa maison comme il nous l’a dit, a préféré différer ou en tout cas déplacer la sortie du livre».
«C’est un peu étrange qu’une censure préalable d’un livre qui n’a pas été distribué, que personne n’a lu en dehors de l’éditeur, qui était d’ailleurs très content qui nous a félicités qui nous a dit que ça correspondait parfaitement à ce qu’il voulait», a poursuivi l’historien. «On vit dans un étrange pays où les gens qui travaillent au collège de France ont un pouvoir d’intimidation sur un éditeur privé qui n’est pas n’importe lequel.» Pierre Vermeren a ajouté qu’un «livre en principe est fait pour être publié», et a ainsi annoncé avoir reçu en 24 heures seulement «dix propositions d’éditeurs parmi les plus grands de la place parisienne».
Passer la publicité Passer la publicité Passer la publicité
Passer la publicité
Après la déprogrammation de son livre sur le wokisme, Pierre Vermeren dénonce une «censure préalable»
Plus d'options
S'abonner
Passer la publicité Passer la publicité
Passer la publicité
À lire aussi
Crise Alger-Paris : deux Algériens à nouveau expulsés puis renvoyés en France, 23 au total
L’un d’eux est connu au fichier de traitement des signalements pour la prévention de la radicalisation à caractère terroriste. Ils ont été placés en CRA à leur retour sur le territoire.
«Vous vous souvenez quand ils ont interdit le hidjab?» : une marque de vêtements islamiques déclenche une polémique en voilant la tour Eiffel
La marque de «mode modeste» a publié une vidéo sur TikTok avec le commentaire : «Le gouvernement français déteste voir Merrachi arriver (en France)», sous-entendant l’ouverture prochaine d’un commerce.
Algérie : Emmanuel Macron et Bruno Retailleau ont accordé leurs violons lors d’un rendez-vous privé
INFO LE FIGARO - Lors d’un tête-à-tête, le président de la République et le ministre de l’Intérieur se sont entretenus de la «riposte graduée» à tenir face à Alger.
Passer la publicité
Si vous cliquez sur ce bouton, Facebook pourra suivre votre visite sur ce site.
Si vous cliquez sur ce bouton, Facebook pourra suivre votre visite sur ce site.
you see this when javscript or css is not working correct